Rajasthan, 1955. Lakshmi a quitté sa famille et a fui son mari, il y a 13 ans. Elle est artiste et dessine des motifs au henné pour les femmes des castes supérieures. Mais, elle connaît aussi bien les plantes ce qui lui permet d'aider les femmes qui tombent enceinte sans le vouloir.
Alors qu'elle est sur le point de réussir à avoir sa propre maison et qu'elle souhaite faire venir ses parents à Jaipur, elle découvre que ceux-ci sont morts et qu'elle a une sœur de 13 ans qu'elle va devoir élever.
J'ai beaucoup aimé ce destin de femme car il est rendu dans toute sa complexité. Elle est pétrie de contradictions et tiraillée entre le poids des traditions et sa volonté de s'émanciper et de réussir (il y a un destin de self-made woman très américain).
Même si ce livre est écrit par une autrice qui vit aux États-Unis depuis ses 9 ans, je trouve que c'est une porte d'entrée vers la culture indienne. On visite Jaipur des quartiers les plus sordides au palais des maharanis. On se rend sur les contreforts de l'Himalaya. Le livre est parsemé de mots indiens (il y a un lexique à la fin) et rend compte de la situation de l'Inde juste après l'indépendance.
Le bémol que je pourrais citer est qu'il y a une vision assez occidentale de l'Inde avec la mise en avant de ses traditions, sans trop montrer sa modernité. Mais, je ne peux pas non plus oublier le contexte dans lequel il est écrit, c'est-à-dire la remise en cause du droit à l'avortement aux États-Unis. Ce livre est un véritable plaidoyer pour comprendre la diversité des situations et pour ne pas juger les femmes qui font un choix (quelqu'il soit). Je suis d'ailleurs très étonnée qu'il obtienne une note si haute sur goodreads (4.2) vu les thèmes abordés.
Mais, j'ai été touchée par Lakshmi et je lirai la suite sans aucun doute. Le tome 2 sort en poche le 12 juillet et le tome 3 sort en grand format en même temps.
Ce livre fait partie de la sélection du Reese's book club
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