Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Yoko Tsuno de Roger Leloup

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Yoko Tsuno de Roger Leloup Empty
MessageSujet: Yoko Tsuno de Roger Leloup   Yoko Tsuno de Roger Leloup Icon_minitimeLun 6 Sep - 15:33

Je voulais ouvrir un sujet sur une série pour laquelle j’ai une tendresse particulière, celle de Yoko Tsuno par Roger Leloup Yoko Tsuno de Roger Leloup 557349 .

Yoko Tsuno de Roger Leloup Yoko_t10

En effet je crois que c’est une des premières bd que j’ai feuilleté étant enfant et que j’aimais déjà regarder bien avant de savoir lire. J’avais reçu, je ne sais plus comment, le tome 7 « La frontière de la vie » dont j’adorais les dessins et les couleurs.

Plus tard, maîtrise de l’alphabet aidant Wink , je me suis plongée dans les autres tomes jusqu’à devenir vraiment fan de cette série.

Roger Leloup, à la fois dessinateur et scénariste, a donc créée ce personnage en 1969, une des premières vraies héroïnes en bande dessinée. Ingénieure en électronique, elle fait la rencontre de Vic et Pol, ses deux acolytes, dès le premier tome et s’embarque avec eux dans des aventures inattendues sur fond de technologie.

La qualité de la série vient du souci du détail (en particulier pour les décors) de Roger Leloup dont j’apprécie énormément les dessins et les histoires qui font voyager à travers le temps mais aussi l’espace. Ma préférence va à la « sous-série » où Yoko croise les vinéens, personnages à la peau bleue venant de la lointaine planète Vinéa.

Voici une planche du tome 6, Les trois soleils de Vinéa :

Yoko Tsuno de Roger Leloup Yoko-010

Le seul petit reproche que je pourrais faire à cette BD est peut être que le message « paix et amour » véhiculé essentiellement par le personnage de Yoko peut devenir légèrement agaçant. Même si elle n’est pas lisse et sans défaut, elle tire légèrement sur la perfection sachant tout faire et étant pétrie de bons et nobles sentiments dans toutes les situations. Mais c’est pour moi un bémol vraiment très léger qui ne m’empêche pas de relire souvent les 24 tomes parus à ce jour avec plaisir.

Les albums de Yoko Tsuno :
1 - Le Trio de l'étrange
2 - L'Orgue du diable
3 - La Forge de Vulcain
4 - Aventures électroniques
5 - Message pour l'éternité
6 - Les Trois soleils de Vinéa
7 - La Frontière de la vie
8 - Les Titans
9 - La Fille du vent
10 - La Lumière d'Ixo
11 - La Spirale du temps
12 - La Proie et l'ombre
13 - Les Archanges de Vinéa
14 - Le Feu de Wotan
15 - Le Canon de Kra
16 - Le Dragon de Hong Kong
17 - Le Matin du monde
18 - Les Exilés de Kifa
19 - L'Or du Rhin
20 - L'Astrologue de Bruges
21 - La Porte des âmes
22 - La Jonque céleste
23 - La Pagode des brumes
24 - Le Septième Code

Il y a peu les différents tomes sont parus sous forme d’intégrales thématiques :

1 - De la Terre à Vinéa
2 - Aventures allemandes
3 - À la poursuite du temps
4 - Vinéa en péril
5 - Sous le ciel de Chine
6 - Robots d'ici et d'ailleurs
7 - Sombres complots
8 - Menaces pour la Terre

Et côté actualité je me réjouis de bientôt pouvoir lire le 25ième tome, La servante de Lucifer, dont la sortie est prévue le 12 novembre cheers .
Yoko Tsuno de Roger Leloup La_ser10

Et vous, connaissez-vous cette BD ? Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Yoko Tsuno de Roger Leloup Empty
MessageSujet: Re: Yoko Tsuno de Roger Leloup   Yoko Tsuno de Roger Leloup Icon_minitimeLun 6 Sep - 16:10

J'ai découvert la série par le biais du même album que toi ; il était dans la bibliothèque de l'école quand j'étais petite, mais il manquait les dernières pages, ce quoi fait que pendant des années, je n'ai jamais su comment l'histoire finissait...

Ensuite, j'ai emprunté les albums à la bibliothèque de la ville, et je suivais régulièrement les aventures de Yoko Tsuno par le biais du journal de Spirou, dont j'étais une grande fan.

resmiranda a écrit:
Le seul petit reproche que je pourrais faire à cette BD est peut être que le message « paix et amour » véhiculé essentiellement par le personnage de Yoko peut devenir légèrement agaçant. Même si elle n’est pas lisse et sans défaut, elle tire légèrement sur la perfection sachant tout faire et étant pétrie de bons et nobles sentiments dans toutes les situations. Mais c’est pour moi un bémol vraiment très léger qui ne m’empêche pas de relire souvent les 24 tomes parus à ce jour avec plaisir.
C'est une héroïne dans le droit fil de la ligne que suivaient les éditeurs à l'époque de Tintin, c'est-à-dire pure et sans reproche... Wink

Perso, pour moi qui ne suis pas scientifique de formation (contrairement à l'auteur qui était ingénieur), c'est le discours un peu trop savant des personnages parfois qui me laisse un peu sur le carreau. Mais je supporte ça très bien avec Blake et Mortmer, alors pourquoi pas avec Yoko ? Very Happy

En tout cas, j'aime beaucoup le dessin de cette série, et j'ai une tendresse particulière pour les décors de L'Astrologue de Bruges, Le Matin du Monde et La Jonque Céleste. J'aime également bien les albums qui se déroulent dans l'espace, mais ceux qui se déroulent sur la terre ferme avec les compagnons de Yoko ne sont pas mal non plus ! sunny

_________________
Yoko Tsuno de Roger Leloup Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Yoko Tsuno de Roger Leloup Empty
MessageSujet: Re: Yoko Tsuno de Roger Leloup   Yoko Tsuno de Roger Leloup Icon_minitimeLun 6 Sep - 17:56

Popila a écrit:


En tout cas, j'aime beaucoup le dessin de cette série, et j'ai une tendresse particulière pour les décors de L'Astrologue de Bruges

Roger leloup porte un soin incroyable à ses décors, il a vraiment bien reproduit la magnifique ville de Bruges Yoko Tsuno de Roger Leloup 557349
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Yoko Tsuno de Roger Leloup Empty
MessageSujet: Re: Yoko Tsuno de Roger Leloup   Yoko Tsuno de Roger Leloup Icon_minitimeLun 6 Sep - 18:12

Oh la la ... ça fait longtemps !

Ma soeur (qui a 9 ans de plus que moi), était fan de Yoko Tsuno. Je les lui ai donc tous piqués, dès que j'ai su dans quel sens s'ouvrait un livre. Ce sont des images avec lesquelles j'ai grandi, ça me fait tout bizarre de les revoir, 20 après... I love you
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Yoko Tsuno de Roger Leloup Empty
MessageSujet: Re: Yoko Tsuno de Roger Leloup   Yoko Tsuno de Roger Leloup Icon_minitimeSam 4 Déc - 18:58

J'ai lu le dernier tome sorti il y a peu, "La servante de Lucifer", et je suis très déçue.

Roger Leloup a multiplié les compagnons de Yoko dans les derniers tomes et ici il les rassemble tous et ça devient vite "too much" et frustrant. Un peu à l'image des adaptations de HP : au plus les intrigues sont complexes et au plus il y a de personnages secondaires, au moins ceux-ci ont de "temps à l'écran". Ici, c'est la même chose, certains personnages ont droit à une ou deux cases seulement. Et le pire c'est qu'il en introduit encore de nouveaux et pas qu'un peu. De plus l'intrigue est assez complexe, a des airs de "déjà vu" et la fin appelle une suite que nous devrons encore attendre très longtemps. Je suis vraiment très déçue, cela fait longtemps que j'attendais ce nouveau tome et que je me réjouissais de retrouver les habitants de Vinéa et il n'est vraiment pas à la hauteur de mes espérances mais surtout des tomes précédents Sad
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Yoko Tsuno de Roger Leloup Empty
MessageSujet: Re: Yoko Tsuno de Roger Leloup   Yoko Tsuno de Roger Leloup Icon_minitimeDim 14 Oct - 9:33

Un nouveau tome (le 26ième) intitulé "la malédiction de l'améthyste" est annoncé pour le 16 novembre. Yoko y voyagera à nouveau dans le temps, cette fois direction les années 30.

J'espère que ce tome ne sera pas aussi décevant que le précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier92
Ecrivain en herbe
Xavier92



Yoko Tsuno de Roger Leloup Empty
MessageSujet: Re: Yoko Tsuno de Roger Leloup   Yoko Tsuno de Roger Leloup Icon_minitimeLun 22 Avr - 9:14

Bonjour,
comme beaucoup d'entre nous, j'ai découvert la série par l'album : la frontière de la vie...que je considère comme étant le meilleur album de la série... J'avais à l'époque 9 ans. un vrai moment de tendresse,de bonheur, tant l'histoire est poignante et le dessin magnifique.
J'ai suivi avec plaisir l'ensemble des albums que j’apprécie tout particulièrement jusqu'au 16 : le dragon de Hong Kong...avec l’apparition de rosée du matin...
J'ai un peu plus de mal sur les derniers albums... peut être un peu nostalgique des premiers albums en grandissant.
Mais cela reste toujours un plaisir de découvrir un nouvel album, le dernier 'le maléfice de l’améthyste' sorti en novembre 2012 est un peu complexe (comme tout les voyages dans le temps)
Un grand merci à Roger Leloup, toujours vaillant, qui nous prépare actuellement le prochain album avec toujours autant de précision dans les décors, les paysage,et les véhicules...
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Talina
Ecrivain en herbe
Talina



Yoko Tsuno de Roger Leloup Empty
MessageSujet: Re: Yoko Tsuno de Roger Leloup   Yoko Tsuno de Roger Leloup Icon_minitimeDim 28 Avr - 19:46

Yoko tsuno représente pour moi aussi énormément de souvenir. J'ai quasiment appris à lire avec ces albums. Mon père les collectionnaient, je les ai eu donc sous la mains depuis toute petite. Mais comme beaucoup,ici, mon premier véritable souvenir est aussi "la frontière de la vie", album ayant suscité beaucoup d'émotion.
J'attends toujours les nouveaux albums avec beaucoup d'impatience
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoko Tsuno de Roger Leloup Empty
MessageSujet: Re: Yoko Tsuno de Roger Leloup   Yoko Tsuno de Roger Leloup Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoko Tsuno de Roger Leloup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans
» La vie de Roger Fry de Virginia Woolf
» The Duke de Roger Mitchell
» La tête en friche, Marie-Sabine Roger
» James Bond est mort ... RIP Roger Moore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: BD Jeunesse-
Sauter vers: