Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Kafka : Le terrier

Aller en bas 
+2
Xel0u_le_l0up
Akina
6 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Kafka : Le terrier Empty
MessageSujet: Kafka : Le terrier   Kafka : Le terrier Icon_minitimeVen 1 Oct - 9:16

Le terrier nous plonge dans les pensées d'un petit animal, une sorte de petit carnivore fouisseur, une taupe sans doute ou un animal approchant, doté d'une paranoïa démesurée, qui l'a conduit à construire un terrier immense, une sorte de royaume souterrain composé de dizaines de galeries, long de plusieurs centaines de mètres, et protégé comme une place forte.

Citation :
Mais le plus beau, dans mon terrier, c'est son silence. Silence trompeur, cependant; Il peut se brise d'un seul coup : alors tout sera terminé. Pour l'instant, il est encore là. Je peux passer des heures à me faufiler dans mes galeries sans rien entendre d'autre que, parfois, le froufroutement d'un petit animal quelconque que je ramène aussitôt au calme entre mes dents, ou le ruissellement de la terre qui m'annonce la nécessité d'une réparation ; pour le reste, le silence règne.
Il erre dans les galeries qu'il a construite à la force de son front ; se love dans les petites places qu'il a institué ; interdit à tous l'entrée, sous peine de mort ; surveille ses réserves, les réorganise, les désorganise pour avoir le plaisir de les ranger après. Sort parfois, et observe son terrier de l'extérieur.
Mais au fond de lui règne une crainte, une menace. Son terrier est en danger, il en est sûr. Un jour, ces galeries si douillettes seront le théâtre d'une lutte à mort contre ceux qui veulent le tuer. Comment arriveront-ils ? Combien seront-ils ? Pourra-t-il s'entendre avec eux ?
Au sein de cette paix sereine, le drame se joue déjà dans la tête du narrateur, et détruit tout ce qu'il peut y avoir de paisible dans cette vie.

J'ai vraiment adoré ce court récit, d'un bout à l'autre. Je découvre Kafka - qui me faisait peur, j'avoue - mais je suis sidérée par son talent ! Son style est d'une beauté extraordinaire, qui nous conduit de manière fluide dans les pensées du narrateur : tout s'enchaine naturellement, et nous permet de découvrir l'ampleur de la folie de notre hôte.
La description de la paranoïa est elle aussi splendide. A-t-il raison, a-t-il tort d'avoir peur ? Nous voudrions croire qu'il se trompe, que sa folie est sans objet, mais parfois, nous aussi sommes touchés par ses angoisses : peut-être que ce bruit qu'on entend existe réellement ... Peut-être qu'un de ces monstres terrifiants va s'extraire de la terre sous ses pas ... Peut-être qu'il sentira un jour les crocs d'un prédateur se refermer sur sa patte arrière.
Et alors, on revoit l'ensemble du livre d'une autre manière, on comprend notre petite boule de poil, on partage ses angoisses. Puis la raison revient : que risque-t-il ? Qui voudrait de lui ? Et on plaint à nouveau sa folie.

Un énorme coup de coeur !! Je compte bien continuer à lire Kafka ...


Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Kafka : Le terrier Empty
MessageSujet: Re: Kafka : Le terrier   Kafka : Le terrier Icon_minitimeSam 2 Oct - 18:37

Moi j'ai un très bon souvenir du Procés, que j'avais du lire pour les cours... J'aime beaucoup Kafka mais c'est vrai que je n'ai jamais cherché à en lire plus...

Mais pourquoi dans les auteurs russes ?
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Ecrivain en herbe
Algernon



Kafka : Le terrier Empty
MessageSujet: Re: Kafka : Le terrier   Kafka : Le terrier Icon_minitimeLun 4 Oct - 19:54

Kafka est un auteur assez déconcertant, qui me fait toujours un peur Wink

Il a écrit des poèmes forts jolis comme "le messager de l'empereur".

cf. http://brumes.wordpress.com/2009/11/12/les-songes-du-temps/

Je me demandais aussi pourquoi cet auteur était chez les russes. Il est vrai qu'il est slave, car il est tchèque, mais c'est un auteur germanophone Wink

Il a en effet écrit toute son oeuvre en allemand, l'actuelle république tchèque a été juqu'en 1918 une partie de l'Empire austro-hongrois et Kafka faisait partie de la minorité germanophone de sa région.


Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Kafka : Le terrier Empty
MessageSujet: Re: Kafka : Le terrier   Kafka : Le terrier Icon_minitimeMar 5 Oct - 5:13

C'est une erreur de ma part Embarassed . Je n'ai pas vérifié sa nationalité avant de poster. Je le classais 'auteur de l'est de l'Europe' et comme je ne voyais pas de topic Autheur thèque, je l'ai classé en littérature russe...
My bad !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Kafka : Le terrier Empty
MessageSujet: Re: Kafka : Le terrier   Kafka : Le terrier Icon_minitimeMar 5 Oct - 14:56

Que diriez-vous si je déplaçais ce topic dans la partie "Autres auteurs", dans un sous forum dédié à la littérature allemande au sens large ?

(Je pense plus ou moins rapatrier la littérature russe dans la même rubrique, dans un sous-forum baptisé "littérature russe", vu le peu de sujets.) Wink

_________________
Kafka : Le terrier Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Kafka : Le terrier Empty
MessageSujet: Re: Kafka : Le terrier   Kafka : Le terrier Icon_minitimeMar 5 Oct - 15:00

Bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Kafka : Le terrier Empty
MessageSujet: Re: Kafka : Le terrier   Kafka : Le terrier Icon_minitimeMar 5 Oct - 15:18

Pour le moment, je me suis contentée de déplacer le sujet ; je verrai par la suite si je crée les sous-forum ou non. Wink

_________________
Kafka : Le terrier Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Kafka : Le terrier Empty
MessageSujet: Re: Kafka : Le terrier   Kafka : Le terrier Icon_minitimeMar 5 Oct - 19:00

Bonne idée, je pense aussi.

Ou alors un sous-forum " auteurs de l'est "
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Kafka : Le terrier Empty
MessageSujet: Re: Kafka : Le terrier   Kafka : Le terrier Icon_minitimeJeu 28 Juil - 1:54

Alors comme je ne savais pas où écrire cela, je l'écris ici. J'ai lu "La métamorphose" de Kafka est ça m'a vraiment bouleversé. J'en ai pleuré à la fin. En plus ça se lit très facilement et vite. Kafka : Le terrier 94134 cheers Magnifique ! Je pense qu'à partir de maintenant je vais regarder d'une autre façon les insectes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Kafka : Le terrier Empty
MessageSujet: Re: Kafka : Le terrier   Kafka : Le terrier Icon_minitimeLun 3 Juin - 15:30

Je viens de lire "La métamorphose" de Kafka.
Une courte histoire d'un jeune homme qui se retrouve, un matin, transformé en un insecte (sûrement un cafard mais je ne m'y connais pas trop en description d'insecte et l'espèce n'est jamais cité !). L'histoire tourne sur la manière dont réagit sa famille et lui-même. L'histoire m'a plu mais elle ne m'a pas bouleversé comme Satine. On se trouve un peu sur sa fin mais je pense que c'est ce que voulait Kafka.

D'autres nouvelles suivaient. La plupart ne m'ont pas du tout touché même si j'ai trouvé que deux ou trois étaient bien écrit. Par contre la dernière, "Rapport pour une académie" m'a fait sourire et j'aurai voulu qu'elle soit plus longue ! C'est l'histoire d'un singe qui est capturé et apprend à devenir humain. Il raconte brièvement ses premiers pas de le monde des humains ! Très chouette idée ! cheers
http://deligne.eu/textes/kafka-academia.html

En bref, j'ai découvert cet auteur avec ce livre, que j'ai apprécié sans avoir été transporté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kafka : Le terrier Empty
MessageSujet: Re: Kafka : Le terrier   Kafka : Le terrier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kafka : Le terrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: