Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Connaissez-vous la littérature indienne ?

Aller en bas 
+5
sandie
Miss Virginia
Lady Clare
Popila
sookie
9 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeDim 3 Oct - 19:24

Première plongée dans le monde de l'Inde avec l'auteur Vikas Swarup

Connaissez-vous la littérature indienne ?  97822610

Livre découvert lors de mes errances chez France Loisirs et que j'ai trouvé dans la collection Piment. Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent ce roman sous le titre Slumdog Millionaire (bon le film est assez différent du livre) et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte l'histoire d'un jeune indien issu de la rue et qui remporte le million à un jeu télévisé grâce à son vécu. C'est très bien écrit et on voit différentes facettes de l'Inde contemporaine.

Connaissez-vous la littérature indienne ?  47789010

Voilà le second roman de cet auteur (VF Meurtre dans un jardin indien).
Citation :
Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek 'Vicky' Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi, l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche, un tout petit aborigène très doué pour l'effraction, un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier, un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire, et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime. Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ? Evene

Ce roman qui est en pleine lecture nous plonge dans l'enquête du meurtre de Vicky façon 10 petits nègres d'Agatha Christie. De plus le roman est découpé par parties: une concerne les suspects, l'autre les motivations etc jusqu'au dénouement final.



Après la découverte de cet auteur indien j'ai été curieuse d'en découvrir d'autres.

Connaissez-vous la littérature indienne ?  97820710

Ici on change totalement de registre et on plonge dans les vieilles croyances de l'Inde avec six petites nouvelles qui nous emporte très loin dans le temps, dans les légendes d'autrefois. Vraiment une agréable lecture.
Citation :
Il est d'abord un spectre qui raconte à un jeune garçon sa triste histoire (Le squelette). Il est ensuite un homme qui ne peut oublier l'amour de sa vie (La nuit suprême). Il est aussi un vieil homme qui perd l'amour de son fils (Le gardien de l'héritage). Ou un fils égoïste qui refuse la générosité de son père (La clé de l'énigme). Ou encore une femme, qui porte un amour exclusif à son frère handicapé au point de mettre à mal son mariage (La soeur aînée). Ou cette autre jeune femme, devenue veuve à huit ans, et qui devient une ombre (Au bord du Gange).Voilà l'Inde traditionnelle, immuable, où rares sont ceux qui se révoltent contre la fatalité. Le monde selon Pickwick
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeMar 5 Oct - 15:24

Ces trois romans m'ont l'air tout à fait intéressants, Sookie ! Wink

Le seul auteur indien que je connaisse, c'est Vikram Seth, l'auteur d'Un garçon convenable :

Connaissez-vous la littérature indienne ?  Vikram10
Citation :
Etonnante galerie de nababs et d'intouchables au cœur des mystères de l'Inde, prodigieuse histoire immergée dans la grande Histoire, roman d'amour ou saga familiale, ce livre, en vérité, déborde tous les genres et promet tous les plaisirs. Au départ un verdict simple et sans appel, celui de la digne Mrs Rupa Mehra qui, un jour, dit à sa fille, Lata : " Toi aussi tu épouseras un garçon que j'aurai choisi. " Rien de plus ordinaire, a priori, dans l'Inde des années cinquante, encore traumatisée par sa jeune indépendance, et qui guette son avenir entre la tradition et la modernité. Or, pour trouver ce " garçon convenable ", celui qui épousera Lata, il faudra traverser, du sublime au dérisoire, toute l'histoire d'un peuple où le présent se confond toujours avec l'éternité... Car c'est bien l'Inde énigmatique, l'Inde irréductible et troublante, qui, dans ce roman, va se révéler au rythme d'une vaste intrigue. On y rencontre des rajahs, des paysans, des professeurs d'université, des cordonniers, des fanatiques hindous ou musulmans, des écrivains, des femmes libres et des femmes soumises, des ministres, des juges, des révolutionnaires. On y rencontre la misère et l'espérance. Et, dans cette foule, les trois prétendants parmi lesquels se trouve le parti convenable ! Poète, historien, styliste subtil et ironique, Vikram Seth ressuscite un univers où chacun vit, aime, trahit. Où, dans un poudroiement de lumière, chacun tente de secouer le joug des siècles afin, comme Lata, de choisir son destin.

Ce livre nous offre une fresque passionnante de l'Inde des années 1950, qui vient juste de conquérir son indépendance. Il nous présente une galerie de personnages tous aussi intéressants que les autres et aborde les problèmes qui se posent à ce pays à cette époque, qu'ils soient d'ordre politique, économique, religieux, ou sociaux, et pourtant, ce n'est jamais didactique ou pédant.

On croise au passage quelques auteurs majeurs auxquels Vikram Seth fait fréquemment allusion : Jane Austen, P.G. Wodehouse, mais aussi E.M. Forster et Shakespeare - Lata doit en effet jouer une pièce de ce grand dramaturge, chose ô combien choquante pour sa mère, l'inénarrable et pourtant touchante Mrs Rupa Mehra, qui, lorsqu'elle doit écrire à sa belle-mère, découpe de vieilles cartes d'anniversaire pour en recomposer de nouvelles...

Les personnages - Maan, Saeeda Bai, Menakshi, Haresh, le Dr Seth et les autres - sont bien dessinés et ont des caractères bien trempés. Un Indien jugerait peut-être ce livre caricatural, mais pour un lecteur occidental, ce livre constitue une bonne bouffée d'exotisme. Le style de cette saga haute en couleurs est agréable, et certaines phrases sont suffisamment frappantes pour que j'aie ressenti le besoin d'en noter quelques-unes.

Bref, une très bon roman-fleuve, à lire pendant les vacances d'été de préférence, car c'est tout de même un pavé de plus de mille pages qu'il s'agit d'avaler là !

_________________
Connaissez-vous la littérature indienne ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:47

Je l'ai lu l'été dernier et j'ai beaucoup aimé aussi ! voici mes impressions :

Véritable fresque s'étalant sur près de deux mille pages, ce roman plonge le lecteur néophyte au coeur des plus pures traditions de l'Inde...Mais une question s'impose rapidement, est-ce bien si différent de tout ce que nous connaissons déjà dans nos sociétés occidentales? Oui et non...

En effet, il n'est pas difficile pour un lecteur austinien de ne pas y voir des analogies avec des situations bien connues dans les romans de notre chère Jane...Mrs Mehra apparait rapidement comme le pendant indien de Mrs Bennet "débordant de sentimentalisme, prompte à faire un drame de n'importe quoi"... Son unique ambition est de bien marier ses enfants et elle est également sujette aux troubles provoqués par ses nerfs...

Vikram Seth n'a pas son pareil pour décrire les tourments féminins, il y a donc Mrs Mehra, mais aussi sa fille Lata qui découvre le sentiment amoureux, ainsi que les souffrances qui l'accompagnent, il y a sa soeur aînée Savita mariée, enceinte et apparemment heureuse (la scène de l'accouchement vue du point de vue de Savita est très troublante), d'autres personnages hauts en couleur marquent encore le roman, comme la courtisane Saeeda, les excentriques soeurs Chatterji....

Les hommes aussi ont la part belle cependant, Maan le séducteur au tempérament de feu, Amit le poète amoureux de Jane Austen "il était resté fidèle à Jane Austen" nous dit de lui le narrateur quand il évoque sa vie sentimentale (Vikram Seth himself ?), Rasheed le traducteur musulman qui perd peu à peu ses repères, Pran le professeur de littérature anglaise qui se bat pour sa matière contre la bureaucratie, Kabir l'amoureux transi, Haresh l'homme d'affaires un peu trop sûr de lui...

On lit beaucoup aussi chez Vikram Seth, il y a bien sûr de nombreuses références à Jane Austen, mais pas seulement, alors que Lata lit Emma (elle achète aussi Mansfield Park à un moment charnière de son existence), son potentiel fiancé lit Le Maire de Casterbridge (et ambitionne au passage de lire tout Thomas Hardy), Pran monte une pièce de Shakespeare, on lit aussi Wodehouse, E M Forster, James Joyce, George Eliot et Agatha Christie...ou encore Marcel Proust...

L'empreinte de la Grande Bretagne est bien palpable dans cette Inde des années 50 au sortir du colonialisme mais toujours profondément marquée et dominée par cette culture britannique qui apparaît encore comme le comble du raffinement.

En conclusion, ce roman est foisonnant, riche en détails et en personnages savoureux (on rit beaucoup à l'évocation du Dr Seth, le tyrannique grand-père de Lata qui pleure à chaudes larmes devant un film d'amour), saveurs (les plats indiens, les fruits si magnifiquement décrits qu'on se croirait presque en train de les savourer) et couleurs (les saris, les pierres précieuses, la flore indienne et la magnificence de ses jardins)...

Passée la (toute petite) difficulté de retenir qui est qui et les liens qui les unissent, passées les longuettes (mais intéressantes au demeurant pour qui veut se cultiver) considérations politiques, cette fresque se lit sans peine tant on a envie de connaître le destin de chaque personnage, même si on ne cautionne pas toujours les motivations de chacun. Ces personnages appartiennent à une Inde qui se cherche encore, qui tient à travers ses valeurs ancestrales (mariage traditionnel dans la même caste, la même religion), ses injustices (les castes), ses incohérences (ressembler à un occidental est synonyme de beauté)...Un grand roman.
Connaissez-vous la littérature indienne ?  557349
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeMer 6 Oct - 11:47

Merci pour cet avis éclairé et éclairant, Lady Clare ! sunny

_________________
Connaissez-vous la littérature indienne ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeDim 24 Oct - 10:07

Voilà jke viens de finir ma lecture de Six suspects et j'ai adoré Connaissez-vous la littérature indienne ?  557349 . Tout commence par le meurtre d'un playboy et tueur accessoirement qui echappe une fois de plus à la prison grâce a papa qui est le " Home minister" en Inde. Malheureusement pour lui il est tué lors de sa propre fête et la police arrête 6 personnes. Le journaliste Arun Advani commence a enquêter sur ces six coupables. Avec ce roman on plonge dans plusieurs "Indes". Nous avons l'Inde de la corruption, celle de Bollywood, celle de la pauvreté des bidonvilles, celle ravagée par la tragédie de Bhopal, celle de la croyance et enfin celle de l'inde vue par l'occident. Chacune de ces histoires est racontée avec brio : on sourit, on rigole ou on s'offusque . Un roman à lire
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeMer 27 Oct - 9:18

Merci pour la présentation de ce roman, Sookie : ça donne envie. Wink

_________________
Connaissez-vous la littérature indienne ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeVen 10 Juin - 19:42

Pour moi: une littérature qui me fait voyager sans les valises, le passeport et les vaccins et surtout surtout sans la chaleur lol!
Les aventures d'un indien: un coup de coeur bien avant sa sortie au cinéma (d'ailleurs je n'ai pas vu le film et je ne le verrais pas)
Il y a aussi la colère des aubergines de Sharma Bulbul , du même auteur "mes sacrées tantes"
-La maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni (un livre qui va atterir dans ma bibiliothèque)
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeDim 12 Juin - 9:27

Connaissez-vous la littérature indienne ?  Jklop10


Je viens de finir le livre mes Sacrées tantes de Bulbul Sherma et c'est un réel petit bijou de drôlerie où l'on découvre l'Inde au travers d'histoires avec pour point central : la femme, la fille. Mais sous le couvert d'histoire marrante on sent une critique de certaines coutumes du pays : mariage d'enfants,...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Connaissez-vous la littérature indienne?   Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeDim 20 Nov - 12:31

J'ouvre ce topic, car j'ai une grande envie de découvrir la littérature indienne, mais je ne sais pas trop vers quels auteurs me diriger...

Pour l'instant, j'ai lu deux romans indiens, le premier est Le jeûne et le festin d'Anita Desai. C'est un beau roman, aux thématiques intéressantes, le mariage forcé, le statut de la femme, etc... Les personnages de la famille ont des destins particuliers, et ont du mal à véritablement s'affranchir de leur famille, même le frère qui part étudier aux Ettas-Unis a du mal à trouver sa place dans la société à cause de ce poids familial.

Le second roman s'intitule le Dieu des petits riens d' Arundhati Roy. Ce roman est très bien écrit, l'écriture est très poétique. L'univers de l'enfance est bien recréé. Le drame qui se déroule dans ce roman est vraiment bouleversant.

Et vous, connaissez-vous la littérature indienne? Avez-vous des auteurs ou des romans à me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeDim 20 Nov - 13:01

Je n'ai pas lu beaucoup de littérature indienne, mais d'après les critiques il y a de très bons auteurs dont certains sont assez connus.

Pour l'instant, je n'ai à mon actif que le célébrissime Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devient milliardaire de Vikas Swarup et Meurtres dans un jardin indien, également de Vikas Swarup. Je trouve que ces romans ont beaucoup d'humour et sont de très bons portraits de la société indienne actuelle, en particulier de ses travers.
J'ai également lu Une nuit @ the callcenter de Chetan Bagat, que j'ai trouvé assez sympa mais sans plus. Là aussi, l'histoire permet de dresser un portrait de la société actuelle, surtout de la tranche 25-30 ans qui oscille entre respect des traditions et modernité.

Il y a aussi ce topic sur quelques auteurs indiens (dont Vikas Swarup), ça t'aidera peut-être à trouver ton bonheur : Arrow

_________________
Connaissez-vous la littérature indienne ?  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeDim 20 Nov - 13:21

Ah mince!! J'avais regardé pour voir s'il y avait déjà un topic ouvert, mais je suis passée à côté....
En tout cas, merci pour ces pistes Sandie!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeLun 28 Nov - 21:23

Personnellement je peux te conseiller The god of small things d'Arundhati Roy (je crois que ça a été traduit "le dieu des petits riens" en français) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeMar 29 Nov - 20:20

Merci Angeline. Celui-ci, je l'ai lu récemment!! Je l'ai trouvé très beau! Une collègue de travail vient de me prêter Le palais des miroirs d'Amitav Gosh.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeMar 29 Nov - 20:26

Tiens, je n'avais pas fait attention à ce topic ! Je n'ai pas beaucoup lu de littérature indienne mais tout ce que j'ai lu, je l'ai trouvé merveilleux. Je te conseille surtout le recueil de nouvelles Mariage arrangé de Divakaruni et Compartiment pour dames d'Anita Nair.


J'essaierai d'en reparler plus longuement une prochaine fois.  


_________________
Connaissez-vous la littérature indienne ?  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeMar 29 Nov - 20:28

Merci pour tes conseils de lecture Emjy!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:49

J'ai fusionné les deux sujets. Wink

_________________
Connaissez-vous la littérature indienne ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeJeu 1 Déc - 6:43

Comme Popila, le seul auteur indien que j'ai lu (à mon souvenir) est Vikram Seth, Quatuor.

Je reprends en partie un billet que j'ai rédigé à son propos dans le cadre du challenge musique du blog Des notes et des mots :

Michael Holme, 37 ans, est second violon au sein du quatuor Maggiore au sein duquel évolue également Piers, Billy et Helen. Sa vie se déroule entre les répétitions du quatuor, ses prestations en extra pour d’autres ensembles et les cours particuliers qu’il dispense. Parmi ses élèves, Virginie, une jeune Française, sa maîtresse ; une relation dans laquelle il ne s’investit que très peu. Au fond de lui, une absence et des regrets prénommés Julia. Dix ans plus tôt, à Vienne, Julia et Michael ont vécu une histoire intense d’amour et de musique. Jusqu’à ce que Michael s’échappe sans un mot. Sans une explication. Lorsqu’il voulut revenir, Julia n’était plus là.

Dix ans ont passé et Michael garde toujours en lui le regret d’avoir blessé et perdu cette jeune femme qu’il n’a pas su aimer à l’époque. Pour cause d’immaturité, d’égoïsme, d’un besoin d’ailleurs ou d’autre chose. Un rendez-vous manqué qu’il ne peut oublier. Quand, un jour, Julia lui apparaît, par hasard, à travers la vitre d’un bus londonien. Michael tente de la rattraper, en vain. Il perd dans sa course un enregistrement rarissime qu’il vient d’acquérir. Abattu par cette double perte, Michael rentre chez lui. Sans espoir de retrouver l’un ou l’autre. C’était sans compter sur l’honnêteté d’un chauffeur de taxi qui lui rapportera le disque perdu et sur le « hasard » qui lui fera recroiser Julia dans les coulisses d’un après-concert du Maggiore.

Julia Mc Nicholl est devenue Julia Hansen. Elle est mariée, a un fils. Et un secret. (Que je tairai.) Le lien qui les unissait est toujours là, mais les blessures, la vie et le temps l’ont entaillé, fragilisé. Michael est enthousiaste, il voit dans ces retrouvailles une seconde chance, celle de se faire pardonner, de continuer, de recommencer. Julia a souffert, s’est sentie trahie, s’est reconstruite, a fait sa vie sans lui, malgré lui, a trouvé un équilibre, s’est épanouie et il n’est pas si simple pour elle de prendre le risque de bouleverser tout cela.

Que se dire ? Comment passer l’écueil de l’instant brutal et soudain où l’un a trahi les espoirs et les sentiments de l’autre, où l’autre s’est retrouvée brisée, à la dérive… Comment le surmonter, même des années après, comment imaginer l’avenir après une telle entaille dans la confiance donnée ? L’affection et la tendresse peuvent-ils lutter face à la déception ? Quels mots peut-on dire ou ne pas dire, quels gestes faire ou ne pas faire ? Comment trouver la juste distance face à la personne que l’on a blessée si profondément ? Comment partager à nouveau, renouer la confiance, réinventer une relation ?


Un livre que j'ai beaucoup aimé. L'auteur est indien, mais on se retrouve dans des ambiances londoniennes et viennoises. A lire bien au chaud, un plaid sur les genoux, une tasse de thé à portée de mains ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeJeu 1 Déc - 12:53

je ne sais pas si "mon" auteur peut être considéré comme indien, puisqu'il a émigré à l'âge de 23 ans au Canada lol! .

Il s'agit de Rohinton Mistry, qui a écrit "léquilibre du monde" et "une simple affaire de famille". Ce sont de très belles histoires, qui bien sûr se passent en Inde.

Qui connaît?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeJeu 1 Déc - 19:05

Merci pour ton avis, Somnambule. Smile

Je ne connais pas du tout ces deux livres, Laly. Wink

_________________
Connaissez-vous la littérature indienne ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeJeu 1 Déc - 20:57

J'avais completement oublié le livre de la romancière anglo-indienne Jhumpa Lahiri : Un nom pour un autre (adapté au cinéma par Mira Nair) qui parle de la quête d'identité d'un jeune anglais d'origine indienne qui n'aime pas du tout son prénom.

Citation :
Apparemment, c'est une simple histoire de nom, un caprice d'enfant. Lorsqu'il entre à l'école, près de Boston, Gogol refuse d'être appelé autrement que par ce surnom improvisé par son père à sa naissance. Non, il ne sera pas Nikhil, il ne veut pas se présenter sous ce prénom bengali. Bannissant ces deux syllabes qui le rattachent à la terre natale de ses parents, Gogol grandit comme un jeune Américain sous leur regard à la fois déconcerté et fier. Il joue au base-ball, écoute du rock, fréquente de jolies Américaines... Mais à la mort de son père, quelque chose se rompt en lui, révélant cette identité qu'il avait niée. Les deux syllabes oubliées, Nikhil, résonnent alors avec une profonde familiarité... Source Evene

Le livre tout comme le film m'avaient énormément plu
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeSam 3 Déc - 20:38

Je n'ai lu que Naipaul (abandonné à cause du style baroque, très touffu), Rushdie bien entendu.
Il y a Amitav Ghosh aussi, pas encore lu. Mais bon, paraît-il.


Sur Rushdie, j'ai écrit ceci sur un autre forum, mais ça ne porte pas sur l'Inde !


Furie

Une diatribe contre les Etats-Unis.
La descente aux enfers d’un homme.

Les deux se confondent et la furie évoque à la fois les tourments intérieurs qui rongent les entrailles et le vacarme extérieur d’un monde agité.

Rushdie dénonce la vie factice d’une société sans âme. D’une société rapide, futile, mécaniste, déshumanisée... Manhattan, New-York sont les symboles forts de cette dérive collective.

Le héros est un professeur qui a plaqué femme et enfant. Il a quitté l’Angleterre pour aller se perdre outre-Atlantique, se noyer dans ce peuple océanique qu’il déteste.

On apprendra pourquoi il a agi de la sorte.

On en restera coi.

Il repart donc à zéro le jour où il abandonne sa carrière d’enseignant blasé d’un savoir académique réducteur pour se lancer dans la création de poupées philosophes. Concept qu’il vend aux médias et qui le rend riche.

Voilà notre héros détaché des soucis matériels.

Restent les soucis...intimes.

Ces « furies » hurlant dans sa tête.

A la fois allégoriques et mythologiques, les furies incarnent les douleurs du passé, les terreurs du présent, et même l’altérité. Car les autres sont hantés également.

Rushdie nous livre l’autopsie d’un double éclatement...

Eclatement d’un homme, éclatement d’une civilisation.

Dur.


Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitimeSam 10 Déc - 22:05

Je viens de terminer Le Palais des miroirs, et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est une fabuleuse fresque qui relate l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. On se retrouve à travers cette famille plongée dans l'Histoire de l'Inde, la Birmanie, la Malaisie... C'est vraiment passionnant, d'autant que l'auteur nous livre une vision du colonialisme qui semble montrer toutes les ambiguïtés qui ont pu se poser aux personnes qui y ont été confrontées.

Mais, par dessus tout ce livre nous donne des portraits de femmes tous différents, mais tous plus beaux les uns que les autres, que ce soit celui d'Uma Dey, de Dolly ou d'Allison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous la littérature indienne ?  Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous la littérature indienne ?    Connaissez-vous la littérature indienne ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous la littérature indienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature indienne : quelques titres
» Connaissez-vous la "broderie diamant" ?
» La littérature jeunesse et vous
» Quels classiques de la littérature jeunesse avez-vous lus ?
» Une passionnée de littérature et de period-dramas vous rejoint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture indienne-
Sauter vers: