Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Benjamin Markovits : Either side of winter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Benjamin Markovits : Either side of winter Empty
MessageSujet: Benjamin Markovits : Either side of winter   Benjamin Markovits : Either side of winter Icon_minitimeVen 8 Oct - 9:01

J'ai découvert cet auteur grâce à une petite discussion que j'ai eu avec d'autres whoopsy-daisistes, car il figure dans un classement des vingt auteurs britanniques "à surveiller". Lorsque j'ai vu ce livre chez Gibert, j'ai été séduite par son titre : "Either side of winter" promettait de la poésie et de la nostalgie. Puis la couverture : une photo jaunie de New-York, gratte-ciels compris, et des enfants patinant.
Je m'en suis saisie en me demandant ce que ça allait donner...

Citation :
"She didn't have to chose, one or the other; a phrase she repeated herself all day unexplained: she didn't have to choose, father or lover."

Un enchantement. J'ai littéralement été ensorcelée par ces quatres chapitres, ces quatres saisons new-yorkaises, ces quatres êtres qui se débattent devant nous. L'intrigue se passe dans un lycée pour gosses de riches (c'est un peu l'envers de Gossip Girl, en fait). On y entre début Septembre avec Amy, une jeune prof de biologie qui découvre à la fois les lieux, New-York et l'enseignement, perdue entre l'étourdissement que lui procure sa nouvelle vie et un gros coup de cafard pour cette jeune femme qui quitte sa famille pour la première fois.

On poursuit avec Howard, un vieux prof, de bio lui aussi, gay, désenchanté, nostalgique, engoncé dans ses habitudes, qui reçoit une lettre d'une vieille amie et revient 15 ans en arrière. Stuart, un prof de français, lui aussi désenchanté, dont la vie de couple malheureuse le pousse à tomber amoureux d'une de ses élèves, Esther, un de ces jolies poupées de porcelaine timide et bien élevée. On termine l'année, remise des diplômes comprise, avec Esther dont l'envers de la vie est terrible, dramatique, bien loin de la sérénité qu'on lui imagine.

De chapitre en chapitre, Markovits tisse une toile d'araignée entre ces personnages, nous ouvre des portes sur l'intimité de chacun. C'est un livre très beau, très doux, très humain.

Un auteur à suivre !!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Benjamin Markovits : Either side of winter Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Markovits : Either side of winter   Benjamin Markovits : Either side of winter Icon_minitimeJeu 14 Oct - 13:35

Il va falloir cesser maintenant d'ouvrir des topics et faire du lobbying pour des livres hyper-tentants, je n'en peux plus moi, je vais finir enterrée sous ma PàL Benjamin Markovits : Either side of winter 686569
Spoiler:

Par contre, ce livre a-t-il été traduit en français ?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Benjamin Markovits : Either side of winter Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Markovits : Either side of winter   Benjamin Markovits : Either side of winter Icon_minitimeJeu 14 Oct - 13:40

Je ne crois pas que cet ouvrage là soit traduit en français.
En revanche, deux de ses livres sont publiés en français chez Christian Bourgeois :
Imposture
Citation :
La carrière du jeune et talentueux docteur John Polidori prend son essor lorsque le célèbre poète Lord Byron lui demande de l’accompagner dans l’un de ses périples en Europe. Cet été, où Lord Byron rencontrera Mary Shelley, marquera l’histoire de la littérature. Pour Polidori, désireux de se lancer lui-même dans l’écriture, il sera l’occasion de mettre ses talents à l’épreuve.

Trois ans plus tard, Polidori souffre de sa séparation d’avec Lord Byron qui l’a congédié. La publication du Vampire, un bestseller à la paternité énigmatique, puis sa rencontre avec Eliza, une inconditionnelle de Byron, précipitent le jeune homme au cœur d’un imbroglio psychologique et romantique, siège d’une réflexion ambiguë sur l’origine labyrinthique d’un texte littéraire.

« Benjamin Markovits est un écrivain fascinant, sophistiqué et accompli. À mon avis, personne depuis Fitzgerald n’a témoigné autant d’amour pour les choses et décrit avec autant de sensualité les privilégiés. » (Kirsty Gunn, The Observer)

Un arrangement tranquille

Citation :
En 1813, Lord Byron est au sommet de sa célébrité. L'Angleterre tout entière l'adule pour ses écrits poétiques, la gent féminine pour son aura déjà sulfureuse. Lors d'un bal, il rencontre Annabella Milbanke, une jeune femme raffinée et spirituelle, qu'il épouse deux ans plus tard. La présence d'Augusta Leigh, la demi-sœur de Byron avec qui il entretient une relation ambigüe, vient cependant perturber leur idylle. S'instaure un triangle amoureux dans lequel Annabella peine à trouver sa place, partagée entre les élans de son cœur et ce que lui dicte sa raison.

« Entre les mains talentueuses de Markovits, l'histoire de Byron dépasse le cadre du drame historique - une étude de la fragilité humaine. C'est un triomphe ! » (Scotland on Sunday)

« Un aperçu hypnotique, éblouissant, et impeccablement documenté de l'âme d'un homme qui fascine le monde depuis près de 200 ans. » (The Independant)

« Qu'il est malin ce Benjamin Markovits! » (Augustin Trapenard, Elle)

Et hop ! deux bouquins de plus dans la LAL ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Benjamin Markovits : Either side of winter Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Markovits : Either side of winter   Benjamin Markovits : Either side of winter Icon_minitimeJeu 14 Oct - 13:43

Toutes mes excuses, il est traduit en français, sous le titre De l'autre côté de l'hiver, chez Phébus

Citation :
Quatre histoires, quatre saisons, un roman. Voilà un livre où se retrouvent d'histoire en histoire les mêmes personnages, mais tour à tour pivots de l'intrigue, 'guest stars' ou simples silhouettes. C'est l'automne et Amy Bostick découvre qu'il n'est pas facile de réunir autour d'une même table son amant (il est riche, il a de la classe, il est amoureux) et ses parents (des réactionnaires de la plus belle eau). Vient l'hiver et Howard Peasbody voit son histoire d'amour avec Thomas s'achever par sa faute (difficile de choisir entre l'amour et ses névroses). Mais voilà le printemps, et Stuart Englander s'abandonne au démon de midi (il n'y aura pas de scandale, mais la découverte que le temps a passé et qu'il faut savoir renoncer). Et puis, c'est l'été, enfin, et Rachel, à la mort de son père, renaît à elle-même. Cette femme timide, peu sûre d'elle assumera parfaitement son rôle de riche héritière.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Benjamin Markovits : Either side of winter Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Markovits : Either side of winter   Benjamin Markovits : Either side of winter Icon_minitimeJeu 14 Oct - 13:51

Merci pour les précisions Akina (même ça n'arrange pas mes affaires ou du moins mon portefeuille Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Benjamin Markovits : Either side of winter Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Markovits : Either side of winter   Benjamin Markovits : Either side of winter Icon_minitimeJeu 14 Oct - 13:56

Les deux sur Byron me donnent des palpitations dans la carte bleue... Vivement Noël que je puisse donner des idées de cadeaux à tout ceux qui ne savent pas quoi m'offrir !! alien
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Benjamin Markovits : Either side of winter Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Markovits : Either side of winter   Benjamin Markovits : Either side of winter Icon_minitimeJeu 14 Oct - 14:10

Oh là là, ce bouquin a l'air vraiment génial! Tu pousses au vice, Akina! Evil or Very Mad Il va bientôt rejoindre ma PAL je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Benjamin Markovits : Either side of winter Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Markovits : Either side of winter   Benjamin Markovits : Either side of winter Icon_minitimeJeu 14 Oct - 15:53

Akina, ce livre a l'air fantastique!! Tu en parles très bien en tout cas et ça donne envie de le découvrir Wink Je le rajoute à ma liste (sans fin) de livres à emprunter ou acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benjamin Markovits : Either side of winter Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Markovits : Either side of winter   Benjamin Markovits : Either side of winter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Benjamin Markovits : Either side of winter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: