Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Mike Gayle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JO
Bookworm
JO



Mike Gayle Empty
MessageSujet: Mike Gayle   Mike Gayle Icon_minitimeJeu 7 Jan - 18:35

Je voulais ouvrir un topic sur Mike Gayle car c'est un auteur que j'aime particulièrement.

Mike Gayle Mgcolour

Mike Gayle est un auteur britannique qui est né à Birmingham. Il a également vécu à Manchester et à Londres.
Avant de devenir romancier, il a été journaliste dans différents magazines allant de fanzines musicaux jusqu'à FHM et au Sunday Times Style. Juste avant d'être publié, il était "Agony Uncle" (Cher....) pour des magazines pour adolescentes (Just Seventeen et Bliss).

Mike Gayle Bookcovers

Ses livres
My Legendary Girlfriend (1998) - (Edition française : Girlfriend)
Mr. Commitment (1999) - (Edition française : Mr Commitment)
Turning Thirty (2000) (Edition française : 30 ans déjà)
Dinner for Two (2002) (Edition française : Dîner pour deux)
His 'n' Hers (2004)
Brand New Friend (2005)
Wish You Were Here (2007)
The Life & Soul of the Party (2008)
The To Do List (2008) (ce n'est pas un ouvrage de fiction, c'est une To-Do List personnelle à laquelle il essaie de se tenir et qu'il a publiée)
A venir : The Importance of Being a Bachelor et un sequel de Turning Thirty 10 ans après.

Apparemment une adaptation de Mr Commitment est en préparation (mais je n'ai plus les détails en tête).

Mike Gayle a été décrit comme un auteur de Bloke-Lit (la Chick-Lit version mecs).
Je suis d'accord en partie avec cette affirmation, surtout pour ses premiers livres : c'est léger, très drôle, divertissant, ces héros sont romantiques, un peu perdus, ils cherchent le grand amour mais en même temps ont peur de s'engager.
Plus on avance dans sa bibliographie, moins le genre de Bloke-Lit s'applique. Il s'agit plus d'une étude de moeurs de la société des trentenaires britanniques. C'est moins léger, mais très pertinent. J'aime énormément la typologie de ses personnages et la façon dont il analyse leurs relations.
J'aime aussi beaucoup l'idée que tous ses livres ne se passent pas obligatoirement à Londres et que ses personnages soient des gens super normaux et pas des PR ou des financiers blindés de tunes ou des ersatz de Bridget Jones.

A vrai dire, j'ai aimé tous ses livres (sauf The To-Do list que je n'ai pas lu et qui n'est pas un roman d'ailleurs). Je les ai tous lu en anglais, je ne sais pas du tout ce que vaut la traduction française.

Mes deux coups de coeur (ceux qui m'ont émue aux larmes)
- Turning Thirty : l'histoire de Matt qui retourne vivre chez ses parents dans le Nord de l'Angleterre après s'être séparé de sa copine. Il retrouve ses copains de lycée mais beaucoup d'eau a passé sous les ponts et la vie à presque 30 ans n'est pas aussi simple que celle d'adolescent.
- Brand new friend (que j'ai lu 3 fois !) Quand la copine de Rob est mutée à Manchester, Rob décide de quitter Londres et ses amis pour la suivre. Mais là-bas difficile de trouver de nouveaux potes... Jusqu'à ce que Rob rencontre Jo. Jo est le pote parfait sauf que Jo est une fille ! Et cela devient vite très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mike Gayle Empty
MessageSujet: Re: Mike Gayle   Mike Gayle Icon_minitimeJeu 7 Jan - 19:00

Merci pour ce topic, Jo ! Mike Gayle Icon_cheers

J'avais acheté il y a quelques années un livre de cet auteur. Je ne me souviens plus du titre mais je sais qu'il s'agit de celui qu'on voit tout en haut à gauche sur la photo, avec le réveil sur la couverture. J'avais très moyennement aimé (il faut dire aussi que je m'attendais à quelque chose d'aussi drôle que du Nick Hornby) mais je crois que je n'ai peut-être pas lu son meilleur ...

_________________
Mike Gayle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Mike Gayle Empty
MessageSujet: Re: Mike Gayle   Mike Gayle Icon_minitimeJeu 7 Jan - 21:48

J'ai oublié de vous dire que sur le site de Mike Gayle il y a une rubrique de Q&A très intéressante pour chaque livre et qui propose des réponses aux questions qu'on peut se poser lorsqu'on a lu le livre.

Emjy, c'est My Legendary Girlfriend que tu as lu et je peux comprendre que tu n'aies pas été transportée d'enthousiasme par Will qui est un traîne savate de première et effectivement bien loin des héros de Nick Hornby. Ce n'est effectivement pas le meilleur livre de Mike Gayle.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Mike Gayle Empty
MessageSujet: Re: Mike Gayle   Mike Gayle Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:54

Je fais une auto-animation de mon topic sur Mike Gayle puisque je viens de finir The To-Do List que j'ai vraiment beaucoup aimé...

C'est un livre entièrement autobiographique où il raconte l'année où il s'est promis de parvenir à cocher les 1277 items de sa To-Do List...
C'est étrange parce qu'on a l'impression de retrouver tous ses héros en un seul dans ce livre alors qu'il se raconte lui-même... Il est vraiment très proche des personnages qu'il a créé dans ses autres livres, et je pense que c'est pour cela que je me suis souvent tellement bien identifié à certains d'entre eux. C'est très proche de notre vie quotidienne mais pas du tout ennuyeux et j'adore sa façon de réagir et le regard qu'il porte sur ses actions, qui est toujours emprunt d'humour et d'une petite distance ironique...

Il y a deux ou trois éléments de la liste qui donnent lieu à de très bons moments !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Mike Gayle Empty
MessageSujet: Re: Mike Gayle   Mike Gayle Icon_minitimeMer 9 Mar - 7:38

Merci de faire remonter cette présentation, car j'étais passée complètement à côté.
Cet auteur a l'air très sympathique, et tu me donnes envie de tester quelques unes de ses oeuvres ! Brand new friends me tente beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Mike Gayle Empty
MessageSujet: Re: Mike Gayle   Mike Gayle Icon_minitimeMar 24 Juil - 23:09

Je fais une fois de plus remonter ce topic des limbes du forum... Razz

J'ai fini The importance of being a Bachelor que j'ai beaucoup aimé.
On y suit la vie des 3 frères Bachelor (car oui c'est leur nom de famille Wink) dont deux sont célibataires : Adam, le beau gosse propriétaire d'un bar, qui enchaîne des one-night-stands avec des actrices de soap ou des ex de footballeurs, bref, des filles complètement superficielles, et Russell qui lui est fou amoureux de la fiancée de son autre frère Luke...
On rajoute à ça que l'univers des 3 frères s'effondre lorsque leur père leur annonce qu'il quitte leur mère à la veille de leur 40e anniversaire de mariage.
Les Bachelor sont-ils maudits et condamnés au célibat à cause de leur patronyme.

Est-ce le fait que j'ai lu la plupart des livres de Mike Gayle ou le fait que ses personnages sont toujours terriblement humains ? je ne sais pas vraiment, un peu des deux sûrement. Je me suis en tout cas sentie de suite comme chez moi dans ce livre.
Je n'ai donc pu qu'apprécier les quelques 350 pages passées avec la famille Bachelor, et j'ai versé ma petite larme à la fin... Ils sont tellement choux - enfin surtout Adam en fait Mike Gayle 557349 !
C'est d'ailleurs lui qui fait office de centre névralgique des opérations pour la famille Bachelor et ça en fait un peu le héris du livre (ce qui n'a pas été pour me déplaire Wink). Même si on est en présence des 3 frères et de leurs histoires personnelles, c'est Adam qui tire son épingle du jeu. Et d'ailleurs c'est le seul qui a droit à une vraie "résolution" à la fin, contrairement à Russell et à Luke qui de fait,- et c'est ce que je reprocherai à ce livre- ont droit à une fin d'histoire personnelle en queue de poisson au détour d'une des dernières pages. Comme s'il avait fallu finir mais que le nombre de pages autorisées était imparti. On donne une belle fin à Adam et on résout en 3 lignes l'histoire des deux autres.

J'ai hâte d'en finir avec ma PAL et de pouvoir acheter The Stag & Hen Week-end....
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Mike Gayle Empty
MessageSujet: Re: Mike Gayle   Mike Gayle Icon_minitimeMer 25 Juil - 12:31

Tu as bien fait de remonter ce topic, JO, car comme Akina, j'étais passée complètement à côté. Embarassed

JO a écrit:
Mike Gayle a été décrit comme un auteur de Bloke-Lit (la Chick-Lit version mecs).
Je suis d'accord en partie avec cette affirmation, surtout pour ses premiers livres : c'est léger, très drôle, divertissant, ces héros sont romantiques, un peu perdus, ils cherchent le grand amour mais en même temps ont peur de s'engager.
Plus on avance dans sa bibliographie, moins le genre de Bloke-Lit s'applique. Il s'agit plus d'une étude de moeurs de la société des trentenaires britanniques. C'est moins léger, mais très pertinent. J'aime énormément la typologie de ses personnages et la façon dont il analyse leurs relations.
Je ne savais pas qu'il existait une Chick-Lit version mecs. Wink

Lequel de ses bouquins recommanderais-tu ? Question

_________________
Mike Gayle Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Mike Gayle Empty
MessageSujet: Re: Mike Gayle   Mike Gayle Icon_minitimeMer 25 Juil - 15:39

Assez unanimement parmi les fans, tout le monde aime Turning thirty... C'est d'ailleurs le premier que j'ai lu, donc je suis partie d'un bon pied (après j'en ai lu d'autres qui sont moins bien mais j'avais une bonne impression de départ Wink)
Ça fait un moment d'ailleurs que Mike Gayle préparerait une suite, mais je crois qu'il repousse... car on ne voit toujours rien venir.

Sinon, personnellement, j'adore Brand new friend, parce que l'héroïne s'appelle Jo et qu'outre son prénom, il y a beaucoup de similitudes entre nous... Je me suis identifiée à elle à 400%.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mike Gayle Empty
MessageSujet: Re: Mike Gayle   Mike Gayle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mike Gayle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman
» Mike and Molly
» Naked de Mike Leigh
» Peterloo de Mike Leigh
» Great Expectations de Mike Newell (2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: