Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Shirley de Charlotte Brontë

Aller en bas 
+10
Miss Charlie
Summerday
kary
Miss Virginia
Satine
Akina
Emy
Popila
Séverine
resmiranda
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeJeu 11 Nov - 16:12

Shirley


Shirley de Charlotte Brontë Shirle10

(J'ai eu la chance de tomber sur une traduction de ce roman, il y a un certain temps. J'ai donc découvert ce titre dans une vieille édition "Marabout" qui annonçait seulement sous le mot "Fin" que "la présente édition de Shirley contient à l'exception de langueurs supprimées pour la facilité de la lecture, l'intégrité de l'édition originale". J'espère que ces "langueurs" n'ont été ni trop importantes ni trop nombreuses Evil or Very Mad.)

L’histoire se déroule dans le Yorkshire durant les dernières années des guerres napoléoniennes. Les temps sont durs pour les anglais, que ce soit pour les industriels ou pour les ouvriers. En plus des conséquences financières de la guerre sur le commerce, les industriels doivent faire face aux émeutes dirigées contre leurs usines. En effet, les ouvriers voient d’un très mauvais œil l’arrivée progressive de nouvelles machineries. C’est dans ce contexte que le roman introduit Robert Moore, un industriel d’origine anversoise et son frère Louis un humble précepteur. Caroline Helstone, nièce du pasteur Helstone et cousine de Robert, est secrètement éprise de celui-ci. Mais Robert, avec les ennuis financiers et les émeutes des ouvriers ne songe guère au mariage. Heureusement pour Caroline, arrive en ville la jeune héritière Shirley Keldar et sa compagne Mrs Prior.

Voilà pour le point de départ de ce roman de Charlotte Brontë publié après Jane Eyre. Contrairement à ce dernier, ce roman n’est pas écrit à la première personne mais à la troisième. Le narrateur interpellant fréquemment le lecteur.


Ce roman n’est pas sans rappeler Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell. En effet, Charlotte Brontë se penche elle aussi sur le développement industriel de son pays et sur ses effets. Ici aussi on retrouve une confrontation entre les vues d’un industriel (Robert Moore) et les vues plus simples et naïves d’une jeune femme, nièce d’un pasteur de surcroit.
Charlotte Brontë ne mâche pas ses mots pour critiquer les industriels et la classe commerçante. (Il y a d’ailleurs un plaidoyer très virulent de sa part Shocked dans le roman mais malheureusement je n’arrive plus à mettre la main dessus Rolling Eyes ).

Ce n’est pas la seule comparaison avec Elizabeth Gaskell que j’ai pu faire. Ainsi on retrouve un peu de Molly et de Cynthia de « Wives and daughters » dans la relation entre Caroline et la vive Shirley.

Shirley est la personnification du féminisme que défend Charlotte Brontë. Comme dans Jane Eyre, le féminisme a ici une place importante. Sa Shirley est vive, indépendante (que ce soit intellectuellement ou financièrement), n’a pas peur de dire sa façon de penser ni d’agir (se faisant appeler Capitaine Keldar lorsqu’elle prend les choses en main), de rejeter les demandes en mariage que d’autres auraient trouvé avantageuses pour faire un mariage d’amour. Détail intéressant : à l’époque où ce roman a été publié, le prénom de Shirley, bien que peu employé, était masculin.

Pour rester un peu sur le titre, je dois attirer votre attention sur le fait qu’il est un peu trompeur. On pourrait penser que Shirley est le personnage principal, il n’en est rien. Elle arrive assez tard dans le roman. Caroline Helstone mériterait plus l’appellation de l’héroïne ici car c’est souvent d’elle dont il est question : ses origines, ses aspirations et ses amours sont les éléments clés de ce roman.

Charlotte Brontë use également de beaucoup d’humour et d’ironie lorsqu’elle parle des pasteurs qui peuplent son roman. Un cocasse trio de représentants de cette profession est bien mis à mal dans ce livre.

La romancière s’attaque ici à la description de toute une ville et là où George Eliot réussit brillamment à faire vivre Middlemarch, Charlotte Brontë peine un peu à se sortir des différentes sous-intrigues qu’elle a mis en place. Introduisant de nombreux personnages dont elle ne sait plus que faire par la suite d’après moi. Elle semble moins à l’aise pour décrire une ville et ses habitants qu’une demeure et ceux qui y vivent comme dans Jane Eyre.

Et s’il faut absolument comparer Shirley à son chef d’œuvre Jane Eyre, je dirais qu’il est assez en dessous d’un point de vue qualité et intérêt. Ses personnages sont beaucoup moins charismatiques, et l’intérêt de leurs histoires (assez prévisibles) tout relatif. Hormis l’industrie et de la politique, les thèmes abordés sont sensiblement les mêmes : religion (avec une pointe d’ésotérisme) et féminisme sont de nouveaux longuement abordés.

Pourtant, si j’arrête de comparer à Jane Eyre, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce roman. Bien au contraire, j’ai passé un très agréable moment en sa compagnie. Je vous le conseille malgré les « défauts » que j’ai pu y trouver. Cela reste un roman de grande qualité d’une romancière très talentueuse Shirley de Charlotte Brontë 557349 .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeJeu 11 Nov - 18:46

Ahlala je rêve justement de le lire celui là! j'ai le projet de lire les romans de charlotte bronté, après jane eyre et villette, qui m'ont tout les deux beaucoup plut, le problème c'est que j'ai un peu peur que la version originale soit un peu trop dure à comprendre, je ne suis pas sur de pouvoir le lire en anglais, et en français je n'arrive pas à trouver une traduction!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeJeu 11 Nov - 18:48

Merci Resmiranda pour ce très bel avis. J'ai hâte d'en commencer la lecture (malgré les bémols que tu évoques) car je brûle d'envie de découvrir les sœurs Brontë par autre chose que leurs deux romans si connus, lus et relus à l'infini. Aussi étrange que cela puisse paraître, je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir me plonger dans leurs romans moins médiatisés, sûrement par peur d'être déçue dèjà et aussi et surtout parce qu'aucun de ces livres (comme Agnès Grey, Le professeur, Vilette ou encore La recluse de Widfell Hall) n'ont croisé mon chemin jusqu'à présent (bon à part La recluse... mais il est bien trop cher pour moi). Inutile de préciser que j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai pu acheté Shirley. Et sinon, je n'ai pas l'édition Marabout mais sous le mot Fin, j'ai la même annonce que toi et je me suis fait exactement la même réflexion que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeJeu 11 Nov - 21:42

J'ai lu Shirley il y a quelques années, Resmiranda, et mon avis rejoint le tien, tant sur les points positifs que négatifs. Wink

J'ai trouvé que Charlotte s'était un peu trop laissée influencer par l'oeuvre d'Elizabeth Gaskell et ses préoccupations sociales en écrivant ce roman, et pas forcément pour le meilleur.

A sa décharge, l'auteur de Jane Eyre traversait une période de grande dépression lorsqu'elle a rédigé Shirley, suite aux décès survenus dans sa famille, et le livre en porte la marque : on a en effet voulu voir dans les personnages féminins de ce roman des portraits à peine déguisés de ses soeurs, ce qui rend le livre émouvant, mais ne lui confère pas forcément une grande qualité littéraire.

Ceci dit, c'est bien écrit, mais ça manque du souffle et de l'originalité de Jane Eyre : Shirley est un assez bon roman, mais certainement pas un chef d'oeuvre.

Le premier chapitre, avec la description satirique des trois religieux, est cependant extrêmement puissant et original, mais je te rejoins lorsque tu dis que Charlotte Brontë crée des personnages secondaires dont elle ne semble pas toujours savoir quoi faire...

On navigue un peu à vue à l'intérieur des pages, mais on arrive quand même à bon port. Very Happy

L'autre roman pas forcément abouti mais néanmoins très intéressant de Charlotte Brontë, c'est Villette, qui se déroule en Belgique ; le personnage s'appelle Lucy Snowe. Il faudra un jour que je le présente...

_________________
Shirley de Charlotte Brontë Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeVen 12 Nov - 11:01

Je l'ai trouvé en VO dans ma bouquinerie. Je compte bien le lire (logique me direz-vous) mais probablement pas tout de suite. Merci pour vos avis en tout cas, ça m'éclaire un peu car je n'avais jamais entendu parler de ce roman (à part dans le listing de la biblio de Charlotte Brontë).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeVen 12 Nov - 17:38

Popila a écrit:

L'autre roman pas forcément abouti mais néanmoins très intéressant de Charlotte Brontë, c'est Villette, qui se déroule en Belgique ; le personnage s'appelle Lucy Snowe. Il faudra un jour que je le présente...

J'ai lu Villette, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais j'avais beaucoup aimé, même si la fin est laissé en suspens;
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeJeu 2 Déc - 18:10

Pour l'instant, je n'ai lu qu'une 150aine de pages de Shirley et je ne sais pas si c'est cette allure d'escargot, le fait que j'ai la concentration d'un enfant de deux ans ou autre chose mais j'ai un mal fou à accrocher... Je me demande si je ne vais pas le mettre de côté puis le reprendre plus tard. Parfois, intercaler un autre livre entre, ça marche et ça me redonne envie de lire le bouquin mis de côté. Je vais voir. Ce n'est pas déplaisant mais ça ne m'emporte pas comme l'avait fait Jane Eyre, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeVen 3 Déc - 8:39

C'est un livre que j'ai globalement bien aimé, même si je le trouve quand même assez irrégulier : le début est assez lent (c'est sans doute ça qui t'ennuie, Séverine), à partir du moment où Shirley Shirley de Charlotte Brontë 312935 arrive, ça devient génial !, et les dernières pages sont baclées.
Mais globalement, c'est génial ! Caroline est un personnage très attachant et tendre ; et Shirley est fantastique !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeDim 5 Déc - 18:06

Merci Akina pour tes encouragements. J'avais cru déceler chez moi un regain d'intérêt pour le roman avec l'arrivée de Shirley mais c'est assez vite retombé au final alors (et même si je n'aime absolument pas ce que je vais faire), je crois que je vais l'abandonner et me consacrer à autre chose. Je le reprendrais, c'est sûr... Mais ce n'est peut-être tout simplement pas le bon moment. Il y a plein de romans qu'on lit à un moment, qu'on déteste et quand on les reprend quelques temps plus tard, on se rend compte qu'on a failli passer à côté d'un chef d'œuvre. Ça m'est arrivé, il n'y a pas longtemps pour Madame Bovary ou pour Zola entre autre. J'espère qu'il en sera de même pour Shirley... Je ne ferme pas la porte quoiqu'il en soit. Mais le traîner comme ça me fatigue, je n'avance pas et j'ai besoin d'action, d'un truc qui m'emporte, qui m'empêche de penser, qui me passionne et ce n'est pas le cas avec ce roman-ci, pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeDim 5 Déc - 18:54

Tu as raison Séverine, si tu n'accroches pas, il vaut peut être mieux le reposer (pour l'instant) que t'acharner et transformer ta lecture en corvée. Cela va peut être mieux aller plus tard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:37

Pareil concernant Shirley, ça fait des mois que j'ai commencé la lecture, mais je "cale", j'ai du mal à me motiver pour le continuer; c'est dommage car les personnages et l'histoire sont très intéressants mais la manière d'écrire de l'auteur est souvent lourde, entre monologues interminable sur ses propres pensées et son propre jugement, ou encore ces passages philosophiques sur le sens de la vie et encore pire ses coté moralisateur et religieux!

je vais quand même essayer de le continuer, ce serait dommage de m'arrêter!
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeVen 30 Sep - 21:16

Je viens à l'instant de terminer ma lecture du dernier roman des soeurs Brontë, Shirley et bizarrement, il y a des points où je ne pense pas comme vous ^^. Alors mon sentiment envers ce livre est très confus sur le moment ... Il y a des passages que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé et d'autres que j'ai trouvé assez longuet (pour rien) ...
J'ai adoré le début du livre jusqu'à l'arrivée de Shirley (contrairement à vous) et j'ai trouvé que l'histoire s'est un peu esoufflée après l'arrivée de Shirley. Je n'ai pas vu un grand intêret à ce personnage au début. Puis par la suite ce perosnnage à pris un peu d'ampleur et de signification ... J'ai adoré tous les passages avec Robert Moore et l'arrivé de Louis Moore a vraiment pimenté l'histoire lol!
Je pense sincèrement que Shirley est son livre le plus différent de son style, de ses autres oeuvres ... D'un côté par son contexte (similaire avec N&S) et d'un autre par sa narration et écriture. J'ai trouvé ce roman plus "légers", moins "gothique" et surtout plus "humouristique" et "ironique" de ses autres oeuvres. Et puis j'ai trouvé son écriture plus fluide, avec beaucoup plus de dialogue que les autres ... J'ai beaucoup aimé ce côté de ce livre et son côté ironique et humouristique ^^.
Il y a des moments où j'ai eu des larmes aux yeux, où j'ai été très touché, et d'autres moments où je me suis découverte en train de sourire ou même rire ...
C'est un roman un peu trop long et avec peu de rebondissement mais très prenant et captivant par moment ....
Je pense que ma scène préférée ou du moins une de mes préférées est celle quand
Spoiler:

Concernant les personnages, j'ai adoré Caroline. J'ai également beaucoup appréciée Shirley mais moins que Caroline. J'ai adoré Louis Moore et beaucoup beaucoup aimé Robert Moore malgré qu'il agisse assez bêtement un moment ... et j'ai beaucoup aimé Mme Pryor.


En conclusion, je dirais que ce roman, n'a pas la force de Jane Eyre et de North & South, MAIS que son écriture plus humouristique et plus fluide m'a conquise. lol!

Par contre je ne trouve pas très judicieux de mettre Shirley comme titre parce que selon moi c'est plutôt Caroline le personnage principal mais bon ce n'est pas si important ^^.


Dernière édition par Satine le Sam 1 Oct - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeSam 1 Oct - 11:27

Satine a écrit:
D'un côté par son contexte (influencé beaucoup par N&S apparemment) et d'un autre par sa narration et écriture.

North and south a été écrit quelques années plus tard, donc même si le thème est sensiblement le même, je ne crois pas que Charlotte se soit inspirée du roman d'Elizabeth Wink . C'est même sans doute le contraire, du moins je crois savoir que les deux romancières étaient amies. Elizabeth a ensuite écrit la biographie de Charlotte. Les similitudes peuvent venir de l'admiration qu'Elizabeth portait à Charlotte ou tout simplement du fait qu'elles ont vécus à la même époque.

Concernant le côté "irrégulier" qu'a relevé Akina, je crois qu'on peut l'expliquer par le contexte où il a été écrit. En effet, alors que Charlotte écrivait ce roman elle a vécu la maladie et le décès de ses frère et soeurs. C'est à cette époque que Bramwell, Emily et Anne sont décèdés. Ces drames successifs ont dû fortement influencer son écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeSam 1 Oct - 19:22

Merci pour ces renseignements Resmiranda lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeMer 20 Nov - 15:11

Shirley devrait paraître chez Archipoche le 2 janvier.

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeMer 20 Nov - 15:21

Je ne connais pas cette maison d'édition ... En tout cas, c'est une très bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeMer 20 Nov - 16:44

@Akina: elle réédite pas mal de classiques anglais comme Villette, la renarde de Webb, von arnim... Ils éditent aussi la bibliothèque du collectionneur.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeMer 20 Nov - 21:35

Ah, ça c'est une bonne nouvelle ! Moi qui ai toujours voulu le lire ! J'ai aussi Le Professeur à découvrir de Charlotte Brontë et je n'avais pas vraiment aimé Villette qui m'a refroidi vis-à-vis de l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeJeu 21 Nov - 8:14

Ah, je n'ai pas lu ce dernier...
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeMar 17 Déc - 14:42

J'ai fini Shirley et je peux dire que j'ai adoré cette lecture ! (Au fait il est disponible gratuitement au format Kindle sur A****n, en français et en 2 volumes. Du coup je n'ai pas attendu la sortie en poche pour le lire.)

Charlotte Brontë est toujours une aussi bonne conteuse, ça se lit très agréablement. De ces quatre romans, Shirley arriverait en 2e position après Jane Eyre, puis il y aurait Le Professeur et enfin Villette.

Je ne répèterai pas ce que vous avez dit mais il est vrai qu'en commençant le roman, on ne dirait pas du tout qu'il est de Charlotte Brontë. J'ai beaucoup aimé le quatuor de jeunes héros Shirley de Charlotte Brontë 557349 et je me demande d'ailleurs pourquoi la BBC n'en a pas encore fait une adaptation !!! (au lieu de nous refaire tous les dix ans des versions de Jane Eyre) Je ne sais pas lequel des deux j'ai préféré entre Robert et Louis Moore, mais je les ai trouvé vraiment charismatiques, chacun à sa façon. Idem pour Caroline et Shirley. Par contre j'ai trouvé la fin un peu précipitée et
Spoiler:

Bref, c'était une très bonne lecture ! Je suis contente de finir sur ce roman avec l’œuvre de Charlotte Brontë !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeMar 17 Déc - 14:57

kary a écrit:
(Au fait il est disponible gratuitement au format Kindle sur A****n, en français et en 2 volumes. Du coup je n'ai pas attendu la sortie en poche pour le lire.)

Merci pour l'info, je viens de le commander en ebook pour le lire prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeMar 17 Déc - 18:11

Summerday a écrit:
kary a écrit:
(Au fait il est disponible gratuitement au format Kindle sur A****n, en français et en 2 volumes.

Merci pour l'info, je viens de le commander en ebook pour le lire prochainement.

 👍 

Merci kary, les deux volumes sont dans ma PAL électronique maintenant! J'adooooore N&S  Shirley de Charlotte Brontë 312935 et je ne connais que Jane Eyre de Charlotte Brontë, alors je suis curieuse de découvrir ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeMar 17 Déc - 19:29

Merci pour ton avis, Kary, et pour l'info au sujet de l'ebook. Wink  J'espère pouvoir lire ce roman l'année prochaine même s'il m'en reste encore quelques uns des sœurs Brontë à découvrir (dont Le Professeur qui me donne encore plus envie).

_________________
Shirley de Charlotte Brontë 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeMar 17 Déc - 20:03

Emjy a écrit:
J'espère pouvoir lire ce roman l'année prochaine même s'il m'en reste encore quelques uns des sœurs Brontë à découvrir (dont Le Professeur qui me donne encore plus envie).

Le Professeur est lui aussi gratuit en ebook, je l'ai téléchargé en même temps que les 2 tomes de Shirley.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitimeMar 17 Déc - 21:31

Ah zut, si j'avais su, j'aurai mis l'info dès le début pour l'ebook ! C'est le premier réflexe que j'ai eu de prendre toutes les œuvres libres de droit sur ma liseuse ! Wink 

Ça me rappelle aussi que je n'ai toujours pas fini Nord et Sud et Femmes et filles de Mrs Gaskell... Je vais essayer de m'y remettre un de ces quatre.

En tout cas j'ai hâte de lire vos futurs avis ! J'espère que vous allez aimer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shirley de Charlotte Brontë Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shirley de Charlotte Brontë
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Professeur - Charlotte Brontë
» Villette, de Charlotte Brontë.
» Jane Eyre, Charlotte Brontë
» Le Journal Secret de Charlotte Brontë de Syrie James
» La vie de Charlotte Brontë, par Elizabeth Gaskell.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Ses oeuvres-
Sauter vers: