Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Découvrons la littérature "néo-victorienne".

Aller en bas 
+3
Popila
majeanne
Damien
7 participants
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Empty
MessageSujet: Découvrons la littérature "néo-victorienne".    Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Icon_minitimeSam 8 Jan - 14:45

Alors kesako ? Ce n’est pas un mouvement littéraire à proprement parler, mais une tendance qu’on peut observer dans la littérature contemporaine. Depuis la fin du XXe siècle des auteurs se sont inspirés des grands romanciers victoriens (Dickens, Wilkie Collins, les sœurs Brontë, Conan Doyle…) pour écrire leur fiction. La littérature contemporaine retourne donc vers le roman victorien pour jouer avec ses codes, ses personnages, ses intrigues.

Les lecteurs retrouvent alors avec délices l’atmosphère des romans anglais du XIXe siècle, mais avec un regard contemporain. De nouveaux thèmes sont abordés (la sexualité par exemple chez Sarah Waters, ou la prostitution (chez Michel Faber). Le narrateur compare parfois la société de la reine Victoria et la nôtre pour s’interroger sur la moralité et les mœurs (John Fowle). Certains auteurs se lancent dans une parodie du roman victorien. D’autres pastiches l’univers des romans policiers. Romans historiques, littérature jeunesse, thrillers, romans d'amour, il en y a pour tous les goûts.

Je vous propose un petit tour d'horizon des incontournables.

Sarah et le Lieutement français (The French Lieutenant's Woman) de John Fowles.

Découvrons la littérature "néo-victorienne".  51nrkz10

Citation :
Depuis que son lieutenant français l'a abandonnée, Sarah est montrée du doigt par les villageois puritains de Lyme Regis qui la jugent irrémédiablement déshonorée et menacée de folie. Seul Charles Smithson ose l'approcher, fasciné par son impénétrable mystère. Pour la voir, il brave le scandale, met en péril ses fiançailles, risquant son bonheur et bouleversant tout le village. John Fowles (1926-2005) est né en Angleterre. Sarah et le Lieutenant français a été adapté au cinéma avec Meryl Streep et Jeremy Irons dans les rôles principaux. Le scénario est de Harold Pinter.

Possession de A. S. Byatt.

Découvrons la littérature "néo-victorienne".  20090810

Citation :
La destinée du jeune professeur Roland Mitchell paraît étrangement liée à celle du grand poète victorien Randolph Henry Ash dont il est un des plus grands spécialistes. Le jour où, d'un livre poussiéreux, il exhume deux lettres d'amour que le poète adresse à une tendre inconnue; cette découverte bouleverse le cours de ses travaux... et de sa vie. Sur les traces du grand homme, le jeu de piste est ouvert : documents volés, amours clandestines, suicide romantique peuplent l'aventure qui dépassera bientôt le simple cadre d'une recherche universitaire.
Possession, couronné en 1990 par le prestigieux Booker Prize, est un récit haletant, subtil mélange d'érudition, de romance et de suspense, qui a été traduit dans vingt-deux pays et a rencontré un succès mondial. L'adaptation de ce chef-d'oeuvre au cinéma est signée par Neil LaBute (En compagnie des hommes, 1999 et Nurse Betty, 2001), avec Gwyneth Paltrow et Aaron Eckhart dans les rôles principaux.

La Rose pourpre et le lys (The Crimson Petal and the White) de Michel Faber.

Découvrons la littérature "néo-victorienne".  51mf1e10

Citation :
Dans les bas-fonds de Londres, à la fin du XIXe siècle, les hommes ne jurent que par Sugar, une prostituée sulfureuse et cultivée. William Rackham, riche héritier, en tombe éperdument amoureux et décide de l'entretenir. Sugar est sauvée de la misère et bien décidée à ne plus y retourner. Mais face à la médiocrité d'une petite bourgeoisie moralisante, parviendront-ils à braver les interdits ?
Né en 1960 aux Pays-Bas, Michel Faber vit en Ecosse depuis 1993.

Du bout des doigts (Fingersmith) de Sarah Waters.

Découvrons la littérature "néo-victorienne".  41cmtj11

Citation :
Londres, 1862. A la veille de ses dix-huit ans, Sue Trinder, l'orpheline de Lant Street, le quartier des voleurs et des receleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d'escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres. Enveloppée par une atmosphère saturée de mystère et de passions souterraines, Sue devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels. Héritière moderne de Dickens, mais aussi de Sapho et des Libertins, Sarah Waters nous offre une vision clandestine de l'Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes, de mariages secrets en amours interdites, ne se conduisent jamais comme on l'attendrait. Un roman décadent et virtuose.

Le Livre des secrets (The Glass of Time) de Michael Cox

Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Livre-10

Citation :
Evenwood est une sombre bâtisse victorienne. Ce qui ne paraît pas gêner la baronne Tansor, établie dans ce manoir où son fiancé fut tué. La jeune Esperanza est moins sensible au charme du lieu: devenue femme de chambre de la baronne afin de découvrir les noirs secrets qu'elle dissimule, elle ne peut ouvrir un placard sans y trouver un cadavre... Né en 1948 dans le Northamptonshire, Michael Cox a fait ses études à Cambridge et publié des ouvrages de référence et des anthologies littéraires chez Oxford University Press. La Nuit de l'infamie, son premier roman.

L'Infortunée (Misfortune) de Wesley Stace.

Découvrons la littérature "néo-victorienne".  516mks10

Citation :
A Londres en 1820, lord Geoffroy Loveall recueille un nourrisson. En l'adoptant sa mère et lui espèrent déjouer les plans de leur cousins qui souhaitent hériter du domaine familial. Lady Loveall s'aperçoit avant de mourir que l'enfant est un garçon mais sir Geoffroy persiste dans son erreur et le fait élever comme Rose la future lady Loveall. A l'adolescence le scandale éclate et Rose s'exile.

Voici une liste de romans pour compléter ma présentation.

Citation :
- Julian Barnes : Arthur et George.
- Clare Boylan : Emma Brown (Suite du roman inachevé de Charlotte Brontë).
- A. S. Byatt : Possession et Des anges et des insectes.
- Peter Carey : Jack Maggs (une réécriture des Grandes Espérances), Oscar et Lucinda.
- Michael Cox : Le Livre des secrets, La Nuit de l'infamie.
- J. G. Farrell : Le siège de Krishnapur.
- Margaret Forster : Lady's Maid.
- John Fowles : Sarah et le lieutenant français.
- William Gibson and Bruce Sterling, La Machine à différence.
- John Hardwood, La Séance.
- Jane Harris, La Servante insoumise (The Observations).
- Matthew Kneale, Les Passagers anglais.
- Charles Palliser, Le Quinconce.
- Dan Simmons, Terreur.
- Graham Swift : Le Pays des eaux.
- Sarah Waters : Affinité, Du bout des doigts, Caresser le velours.

Du côté de la littérature jeunesse vous avez la série des Sally Lockhart de Pullman. Nos chouchous françaises ont également fait des romans néo-victoriens : Marie-Aude Murail (Miss Charity), et Malika Ferdjoukh (Aggie change de vie).

Pour la littérature policière vous avez l'incontournable Anne Perry, ainsi que la saga La saga The Agency de YS Lee

N'oubliez pas que vous pouvez participer au challenge romans néo-victoriens. C'est par ici Arrow


Dernière édition par Damien le Dim 23 Jan - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Vicar's daughter
majeanne



Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Empty
MessageSujet: Re: Découvrons la littérature "néo-victorienne".    Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Icon_minitimeSam 8 Jan - 15:09

Sujet très intéressant Damien bounce

Je connais certains des titres que tu donnes : "Possession", " Des anges et des insectes" les deux thrillers de Michael Cox... mais beaucoup d'autres ne me sont connus que de nom ou pas du tout.

Tout cela me donne très très envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Empty
MessageSujet: Re: Découvrons la littérature "néo-victorienne".    Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Icon_minitimeSam 8 Jan - 15:51

majeanne a écrit:
Je connais certains des titres que tu donnes : "Possession"...
Je viens de créer un sujet sur ce livre ; n'hésite-pas à aller donner ton avis dans le topic ad hoc ! Very Happy

_________________
Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Vicar's daughter
majeanne



Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Empty
MessageSujet: Re: Découvrons la littérature "néo-victorienne".    Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Icon_minitimeSam 8 Jan - 17:29

Je l'ai lu depuis trop longtemps Popila pour pouvoir écrire un commentaire.

Ceci dit, contrairement à toi, je n'ai pas de si mauvais souvenirs.
J'avais pris plaisir à ce roman avec peut être, je te l'accorde, un léger ennui en ce qui concerne la poésie
que je n'ai pas hésité à sauter qd j'en avais marre. Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Empty
MessageSujet: Re: Découvrons la littérature "néo-victorienne".    Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Icon_minitimeMer 16 Fév - 21:20

Je vous conseille fortement la lecture de Sans âme de Gail Carriger, que j'ai présenté ici : Arrow
Il s'agit d'un roman fantastique qui se passe dans l'Angleterre victorienne et qui a aussi quelquechose de la comédie de moeurs sunny
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Empty
MessageSujet: Re: Découvrons la littérature "néo-victorienne".    Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Icon_minitimeMar 22 Fév - 21:11

Je me permets de vous conseiller deux bande-dessinées de Nancy Peña : Le chat du Kimono et Tea Party qui rentrent dans le genre néo-victorien. Surtout le second volume qui se déroule à Londres alors que le premier nous fait principalement voyager en Asie avec une histoire de kimonos magiques dont les chats s'animent et dont nous suivons le destin jusqu'à Londres. Dans Tea Party nous retrouvons Lord Barnes qui avait acheté le fameux kimono pour son épouse délaissée et leur fille Alice désormais une belle femme. Lord Barnes et Lord McDale se lancent le défi de trouver le meilleur thé et chargent leurs conseillers culinaires de cette quête. Victor Neville est engagé par Lord McDale et décide d'espionner l'équipe adverse, mais il tombe sur Alice qui décide de lui confier le secret du thé sélectionné par son père afin de se venger! Dans le Londres victorien nous suivons la quête de Victor qui croisera le route de Sherlock Holmes et Watson (présents aussi dans le 1er tome).

Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Chat-k10 Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Nancy-10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Empty
MessageSujet: Re: Découvrons la littérature "néo-victorienne".    Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Icon_minitimeMer 10 Déc - 17:27

Voici une liste très intéressante des 10 meilleurs romans néo-victoriens par Charles Palliser, auteur du Quinconce, réputé pour être l'un des meilleurs romans néo-victoriens (évidemment il est dans ma PAL, mais je ne l'ai pas lu). Arrow

Il y a quelques livres qui sont très connus et d'autres qui sont tentants. Certains ne sont pas néo-victoriens, mais je les ai laissées vu que c'est le classement décidé par Charles Palliser

1. Fingersmith/Du bout des doigts de Sarah Waters Arrow

2. Mary Reilly de Valerie Martin
Citation :
Angleterre, fin du XIXe siècle. Rescapée d'une enfance terrible, durant laquelle elle fut martyrisée par son père, Mary Reilly est aujourd'hui servante dans une respectable demeure victorienne. Le maître de maison est médecin, c'est le docteur Jekyll. Les qualités humaines de la jeune femme, ses attentions et son ouverture d'esprit la font remarquer. Touché par sa loyauté, Jekyll lui accorde peu à peu sa confiance. Le comportement parfois étrange du maître de maison n'échappe pas à Mary. L'arrivée d'un mystérieux assistant, Mr Hyde, ne fait que perturber la relation privilégiée entre Mary et son maître. Avec Hyde, Mary se trouve tout à coup confrontée à la violence, à la fascination qu'il engendre malgré tout. Elle voit resurgir des peurs qu'elle pensait enfouies à tout jamais. Chaque jour un peu plus, elle approche le terrible secret du docteur Jekyll, prisonnière d'un sentiment plus fort que la raison, au péril de sa vie.

3. The music of the spheres /La musique des sphères par Elizabeth Redfern
Citation :
1795 : alors que la France révolutionnaire a mis à bas l'ordre ancien, Londres est secouée d'angoissants événements.
Chaque nuit, des prostituées sont assassinées et un serial killer français hanterait les bas-fonds de la capitale anglaise. Employé au ministère de l'Intérieur, Jonathan Absey enquête. Une véritable gageure dans cette ville où nobles français exilés et espions de Paris se confondent. Des tavernes de White Chapel aux palais de la Tamise, Jonathan va suivre la piste d'une inquiétante société secrète qui lui fera découvrir les complicités de la Couronne d'Angleterre et de la France régicide.
Une aventure sur fond de découvertes scientifiques qui le conduira aux frontières de l'érotisme, du crime et de la folie.

4. The dark clue de James Wilson
Citation :
'This is a book begun, but not finished. I could not finish it. Many times I have come close to destroying it, thinking I should have no rest while it remained to reproach me. I could not bring myself to do it. I have therefore given instructions that it should be sealed in a box, which is to remain unopened until I, my wife Laura, our sister Marion Halcombe, and all our children are dead.'
So begins James Wilson's brilliant imaginative recreation of the Victorian sensation novel as the characters from Wilkie Collins's The Woman in White - Walter Hartright and Marion Halcombe - are involved in another dramatic and dangerous conspiracy. Walter is commissioned to write a biography of the greatest of English painters, JMW Turner, whose life was shrouded in mystery. His researches take him to the dark secret at the centre of Turner's work and involve him and Marion in confronting crimes and human degradation that threaten their sanity and their lives.
The Dark Clue takes us into Victorian England in all its staggering extremes; of poverty and wealth, of slums and stately homes, of public morality and private vice in an unforgettable tale of suspense.

5. The observations / La servante insoumise de Jane Harris Arrow

6. Florence and Giles de John Harding
Citation :
A sinister Gothic tale in the tradition of The Woman in Black and The Fall of the House of Usher
1891. In a remote and crumbling New England mansion, 12-year-old orphan Florence is neglected by her guardian uncle and banned from reading. Left to her own devices she devours books in secret and talks to herself - and narrates this, her story - in a unique language of her own invention. By night, she sleepwalks the corridors like one of the old house's many ghosts and is troubled by a recurrent dream in which a mysterious woman appears to threaten her younger brother Giles. Sometimes Florence doesn't sleepwalk at all, but simply pretends to so she can roam at will and search the house for clues to her own baffling past.
After the sudden violent death of the children's first governess, a second teacher, Miss Taylor, arrives, and immediately strange phenomena begin to occur. Florence becomes convinced that the new governess is a vengeful and malevolent spirit who means to do Giles harm. Against this powerful supernatural enemy, and without any adult to whom she can turn for help, Florence must use all her intelligence and ingenuity to both protect her little brother and preserve her private world.
Inspired by and in the tradition of Henry James' s The Turn of the Screw, Florence & Giles is a gripping gothic page-turner told in a startlingly different and wonderfully captivating narrative voice.

7. The convictions of John Delahunt d'Andrew Hughes
Citation :
On a cold December morning in 1841, a small boy is enticed away from his mother and his throat savagely cut. But when the people of Dublin learn why John Delahunt committed this vile crime, the outcry leaves no room for compassion. His fate is sealed, but this feckless Trinity College student and secret informer for the authorities in Dublin Castle seems neither to regret what he did nor fear his punishment. Sitting in Kilmainham Gaol in the days leading up to his execution, Delahunt tells his story in a final, deeply unsettling statement . . .
Dublin in the mid-19th century was a city on the edge - a turbulent time of suspicion and mistrust and the scent of rebellion against the Crown in the air, Beautifully written, brilliantly researched and with a seductive sense of period and place, this unnervingly compelling novel boasts a colourful assortment of characters: from carousing Trinity students, unscrupulous lowlifes and blackmailers to dissectionists, phrenologists and sinister agents of Dublin Castle who are operating according to their own twisted rules. And at its heart lie the doomed John Delahunt and Helen, his wife. Unconventional, an aspiring-writer and daughter of an eminent surgeon, she pursued Delahunt, married him and thereby ruined her own life. And as for Delahunt himself, we follow him from elegant ballrooms and tenement houses to taverns, courtrooms and to the impoverished alleyways where John Delahunt readily betrays his friends, his society and ultimately, himself.

8. Cold Moutain / Retour à Cold Moutain de Charles Frazier
Citation :
A la fin de la guerre de Sécession, Inman, un sudiste blessé à la bataille de Petersburg, déserte pour regagner à pied sa région natale, la Caroline du Nord, où l'attend Ada, la jeune femme qu'il aime.
Tandis qu'il traverse les paysages dévastés des Etats confédérés au bord de la défaite, Ada, restée seule après la mort de son père, essaie tant bien que mal de survivre à Cold Mountain, le petit village de montagne où est situé son domaine. Alors que l'heure de leurs retrouvailles approche, Inman et Ada affrontent, chacun à sa manière, le monde radicalement transformé dans lequel ils vont devoir vivre.

9. The meaning of the night / La nuit de l'infamie de Michael Cox
Citation :
" Après avoir tué l'homme aux cheveux roux, je suis allé chez Quinn m'offrir un souper d'huîtres... " Ainsi débute l'extraordinaire confession d'Edward Glyver, fin lettré, bibliophile averti, grand fumeur d'opium et assassin à ses heures. Par une nuit brumeuse d'octobre 1854, près du Strand, à Londres, il vient de tuer froidement un inconnu. Cet acte est la répétition générale du meurtre projeté de celui qu'il appelle son " ennemi ". Edward Glyver se sent promis depuis toujours à un grand destin. Or une découverte fortuite le persuade qu'il a raison. Un grand destin l'attend, assorti d'une influence et d'une richesse immenses. Et la vie qu'il a menée jusqu'ici n'est qu'un mensonge, à commencer par le nom qu'il porte. Désormais il ne doit reculer devant rien pour recouvrer son identité véritable et l'héritage dont il a été spolié à sa naissance. Désormais le meurtre et la duplicité, l'amour, la trahison et la vengeance vont jalonner la route qui le conduit - qui nous conduit - de Londres, la plus grande ville de l'époque, avec sa splendeur et sa misère, jusqu'à Evenwood, la plus sublime, la plus enchanteresse des demeures d'Angleterre. Mais, à chaque pas, un autre le précède et l'entraîne irrésistiblement: Phoebus Daunt, son ennemi mortel. La Nuit de l'infamie reflète une formidable fascination pour l'ère victorienne et ses grands maîtres. Ce livre se rattache aux conventions du roman victorien à suspense, avec son intrigue à rebondissements et à sensations fortes. Il rend hommage au pouvoir de la narration et tient le lecteur en haleine de l'étonnante première ligne à la dernière révélation.

10. The asylum de John Harwood
Citation :
A young woman wakes in a strange bed. A sickly light filters through a metal grille. Doctor Maynard Straker steps into the room, and speaks. 'Have no fear, Miss Ashton. I am entirely at your service.' This, however, is not her name. And she should not be here - in the Asylum. She is Miss Georgina Ferrars, and she can prove it. But when Dr Straker sends a telegram to her uncle in London, the reply is swift: GEORGINA FERRARS HERE STOP YOUR PATIENT MUST BE IMPOSTER STOP. Madness? Mistaken identity? Or are there more malevolent forces at work?

_________________
Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Empty
MessageSujet: Re: Découvrons la littérature "néo-victorienne".    Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Icon_minitimeMer 10 Déc - 18:53

Merci pour la liste, il y a des livres qui ont l'air vraiment intéressant et que je ne connaissais pas du tout !

Le résumé de Mary Reilly de Valerie Martin me fait beaucoup penser à un film (que je n'ai pas vu) qui porte le même titre il me semble, dont l'intrigue est quasiment la même et le rôle titre est joué par Julia Roberts. Est-ce que c'est l'adaptation de ce roman ou une simple coïncidence ?

_________________
Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Empty
MessageSujet: Re: Découvrons la littérature "néo-victorienne".    Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Icon_minitimeMer 10 Déc - 18:57

C'est bien l'adaptation du livre mais il paraît que le livre est meilleur (comme toujours ^^).
Je n'avais pas vu le film, je pensais que c'était juste une histoire de servante, mais maintenant je suis intéressée par les 2.

Je suis aussi tentée par le 4 et le 7 que je ne connaissais pas. Et le 3 bien qu'il ne soit pas victorien Razz

_________________
Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Empty
MessageSujet: Re: Découvrons la littérature "néo-victorienne".    Découvrons la littérature "néo-victorienne".  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrons la littérature "néo-victorienne".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature victorienne : votre BEST OF
» La littérature victorienne à l'honneur avec AnGee !
» L'époque victorienne
» l'ère Victorienne (ou Albertine)
» Ruth Goodman, l'experte de l'ère victorienne!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Littérature "néo-victorienne".-
Sauter vers: