Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Aller en bas 
+3
Summerday
patacaisse
resmiranda
7 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitimeMar 11 Jan - 13:12

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Des_fl10

Résumé de l'éditeur :

Citation :
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie.
C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.
Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner â l'état de bête...

C’est grâce à Séverine que j’ai découvert ce roman et je ne la remercierais jamais assez car il est tout simplement époustouflant Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes 94134 . Toutes mes prochaines lectures vont sans doute paraitre bien fades après ce roman.

L’idée de base est tout simplement brillante, le texte vraiment prenant et très émouvant. Un récit qui fait réfléchir et coupe le souffle. J’étais en larmes à la fin. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à en parler et pourtant il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce roman qui traite de la différence, de l’acceptation de soi et des autres. Un livre qui fait réfléchir et qui est très touchant. Que l’on soit adepte de la science fiction ou pas, cela n’a pas d’importance car je crois que c’est un roman intemporel qui peut toucher tout le monde. Fascinant, émouvant, édifiant, inoubliable ! Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes 94134 Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes 94134 Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes 94134
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitimeMar 11 Jan - 13:27

oh !!! Il n'y avait pas de post pour ce livre ?
Tu as bien fait de remédier à cette erreur car c'est un très bon livre.
J'ai beaucoup aimé également et il m'a beaucoup ému. C'est une belle histoire pleine de sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:08

J'en ai entendu parler. Il est, parait-il, effectivement excellent. L'écriture fait penser à un journal de bord, c'est ça? Mais honte à moi : je l'ai eu en main, et j'ai tellement eu peur d'en ressortir déprimée...que je l'ai laissé de côté. Je crois que c'est l'idée d'assister à la descente aux enfers du personnage qui a arrêté mon élan. Il reste quand même dans ma liste à lire.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:15

yulin a écrit:
L'écriture fait penser à un journal de bord, c'est ça?

Oui c'est ça. Le personnage de Charlie écrit en effet des rapports, destinés aux scientifiques en charge de l'expérience, de ce qu'il ressent tout au long de l'expérience. C'est en quelque sorte son journal intime et un moyen de voir l'évolution de son intelligence. La forme est primordiale pour s'immerger vraiment dans l'histoire. Au début cela m'a déroutée d'ailleurs (avant l'expérience Charlie a un Q.I. inférieur a 70 et sait à peine lire et écrire) mais la forme choisie par Daniel Keyes est un formidable moyen de voir l'évolution de Charlie tout au long de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:35

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le téléfilm avec Julien Boisselier. Il date d'il y a quatre ou cinq ans je crois. Je ne me souviens pas de tout en détail mais je crois que mon impression était positive.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:39

Je suis heureuse que tu ais aimé. Je me doutais que tu aimerais. Il faudrait que je le relise mais j'en garde encore un souvenir très fort. J'avais été subjugué. J'avais pleuré aussi, beaucoup. Un sacré bon livre et de la sf comme je l'aime, qui bouscule, qui fait réfléchir.
Il faut absolument que je me procure cette adaptation car je n'en ai entendu que d'excellents avis.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:43

Je n'aime pas la SF mais une amie m'avait dit que c'était un très beau livre.

C'est un livre qui nous relie à "l'humanité" dans le sens qu'est ce qu'être un homme, est-ce l'intelligence qui définit le bonheur, les rapports entre personnes. Un livre qui m'a fait beaucoup réfléchir et dont j'ai eu la chance de partager la lecture avec mon homme (qui a beaucoup moins développé que ça...). D'où mon bonheur de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:48

Ah oui, tiens d'ailleurs, Patacaisse, ça me refait penser que c'est aussi un des rares livres qu'a lu mon copain suite à mes recommandations. Disons qu'il était intrigué par les torrents de larmes que je versais. Lui disant que c'était à cause de mon bouquin, il a eu du mal à y croire. Comme il était pas trop épais, il m'a dit que ça lui dirait bien de le lire ''pour voir ''. Bon, il a pas pleuré MAIS il a quand même été pas mal ému. Et j'étais, moi aussi, bien contente d'avoir partagé ça avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:58

@ Séverine : C'est chouette de partager une lecture avec son homme ! Etait il aussi prolixe que le mien sur sa lecture (Ouais, ouais, c'était pas mal scratch ).
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitimeMar 11 Jan - 19:19

En effet, j'avais beaucoup aimé ça et c'est bien quelque chose que je ne pensais jamais faire avec lui, en plus. Oui il avait été un peu plus prolixe, on en avait pas mal parlé. Il faudrait que je lui redemande ce qui l'avait profondément marqué mais je crois
Spoiler:
Et il faudrait vraiment que je le relise.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitimeMar 11 Jan - 19:22

C'est vrai que les questionnements sont infinis comme tu dis. C'est un livre philosophique sans être ennuyant comme ceux étiqueté comme tel (enfin à mes yeux, ennuyeux !)
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitimeMer 12 Jan - 8:48

C'est un roman qui m'a aussi profondément émue, et laissée en larmes. J'en garde un excellent souvenir !
Et quelle belle réflexion sur l'intelligence...
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitimeMer 12 Jan - 18:08

Je le rajoute de suite dans ma PAL Very Happy Savez vous s'il a été écrit en français ou en anglais?
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitimeMer 12 Jan - 18:12

Comme il est américain, il l'a écrit en anglais Wink (Flowers for Algernon pour le titre original)
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitimeMer 12 Jan - 18:16

Non, mais je peux vraiment être bête des fois!!!! No Razz
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitimeMar 14 Mai - 21:10

Je remonte ce topic du fin fond des oubliettes du forum Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes 86185 !
Il a été écrit en 1959 apparemment, et du coup je comprends mieux pourquoi il est classé dans la catégorie SF, les critères de l’époque étant bien différents de ceux d'aujourd'hui.
C'est un roman formidable, assez court, qui se base sur les comptes rendus de Charlie qui fait l'objet d'une expérience pour le moins intéressante. Je ne sais pas si je peux en dire plus au risque de gâcher le plaisir de la découverte.  Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes 1774722155
C'est l'une de mes meilleures lectures de ces dernières années, rien que ça! Je n'ai pas encore le recul du temps mais pour moi c'est un classique. Je ne suis pas prête de l'oublier.
Il y a tellement de choses qui font réfléchir simplement dans ce livre. Il est tellement moderne. Il parle de nous, de nos limites, de notre petitesse parfois devant la différence, de nos capacités à divers titres.
C'est en lisant un livre de ce niveau de qualité-là que l'on peut sortir de la flemme de lire où d'autres nous avaient malheureusement enferrés.
Je le conseille vivement!
Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes 94134
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des fleurs pour la couronne de Margery ALLINGHAM
» Everything Everywhere All at once (2022) de Daniel Kwan & Daniel Schneinert avec Michelle Yeoh
» Changer l'eau des fleurs
» Les fleurs brûlées de Nadine Monfils
» Les fleurs de lune de Jetta Carleton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: