Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Empty
MessageSujet: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway    Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Icon_minitimeVen 21 Jan - 19:45

Je viens de lire "le vieil homme et la mer" et j'ai adoré !


Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  51aw0250eylsl500aa30006


Citation :
La mer abrite des millions de poissons, mais le vieux pêcheur n’a rien pris depuis quatre-vingt-cinq jours. Elle s’étend à l’infini, les côtes cubaines s’éloignent inexorablement, et pourtant, il s’agit d’un roman de l’enfermement. Le Vieil Homme et la mer, durant trois jours entiers, se retrouvent face à face. Rare élément féminin dans ce récit qui oppose deux volontés viriles et où la douceur maternelle provient d’un gamin, la mer est le lieu du lien. Lien entre le vieil homme et l’espadon, entre le pêcheur et la vie, lien entre le retour et le départ, l’eau est un lieu de séjour transitoire entre la vie et la mort. A peine un purgatoire, car l’on imagine mal cet homme à l’âme sublime avoir commis aucun péché, la mer fait surgir en lui des sentiments d’amour profond, de respect pour la vie, mais aussi de manque et de lassitude. Les expressions reviennent sans cesse, les images sont récurrentes et la voix parle à l’esprit dont elle émane. Les poissons volent, comme mus par la tension incessante de l’esprit, qui ne tient plus qu’à un fil ténu, corde de ligne bandée jusqu’à la limite. Dans cet univers de répétition, le langage irisé de reflets d’argent semble naître d’un pathétique besoin d’émancipation.


J'ai eu beaucoup de mal au début car je trouvais l'histoire ennuyante et quand le héros est en mer et a une touche au bout de sa ligne, j'ai commencé à être happée par le récit.
Un magnifique livre pour ma part. Je suis ravie de m'être forcée à le lire.

Sa biographie copiée sur wikipédia en spoiler
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway    Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Icon_minitimeSam 22 Jan - 9:23

Ernest Hemingway est un auteur que j'aimerais beaucoup connaître davantage. J'ai bien l'intension de lire 1 ou 2 de ses oeuvres cette année, du moins si mon programme de lecture très chargé me le permet Razz
J'ai lu Le Vieil homme et la mer quand j'étais au lycée, c'est un roman court mais d'une intensité assez saisissante !

Pour info, l'auteur est en vedette dans le dernier numéro du magazine Lire.

Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  22864
J'aime beaucoup la photo !

_________________
Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  16482110
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway    Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Icon_minitimeSam 22 Jan - 9:42

La photo est belle en effet
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway    Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Icon_minitimeSam 22 Jan - 9:45

Merci pour le déménagement de post Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway    Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Icon_minitimeSam 22 Jan - 11:16

patacaisse a écrit:
Je viens de lire "le vieil homme et la mer" et j'ai adoré !

J'ai eu beaucoup de mal au début car je trouvais l'histoire ennuyante et quand le héros est en mer et a une touche au bout de sa ligne, j'ai commencé à être happée par le récit.
Un magnifique livre pour ma part. Je suis ravie de m'être forcée à le lire.


Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit. Au début, je me suis demandée quant est-ce que ça allait commencer mais à partir du moment où le poisson mort, j'étais complètement dans l'histoire. Et le moment où il rentre au port est mon préféré ; tellement émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway    Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Icon_minitimeSam 22 Jan - 12:05

C'est vrai que c'est un passage très émouvant. Toute cette fatigue, ce combat et le bonheur du pêcheur de pouvoir aller se coucher simplement. Et la réaction des autres pêcheurs...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Butterfly
Indian Shawl
Miss Butterfly



Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway    Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Icon_minitimeMer 4 Avr - 8:43

Je l'ai emprunté à la médiathèque ; j'ai hâte de le lire Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Joachim
Ecrivain en herbe
Joachim



Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway    Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Icon_minitimeJeu 1 Avr - 17:23

C'est un court roman intense, concis, efficace. Mais en fait, contre qui se bât-il au final, ce pêcheur ? Contre lui-même. Au milieu de la solitude que représente la mer, on ne peut compter que sur sa force, son endurance. C'est l'homme aux prises avec la nature. L'homme dépendant de son environnement. Le combat se fait sur la longueur. C'est un roman universel, et un bon moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Empty
MessageSujet: Re: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway    Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain
» Le vieil homme et son chat de Nekomaki
» Hemingway & Gellhorn (HBO)
» Mrs Hemingway de Naomi Wood
» Paris est une fête d'Ernest Hemingway

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Ernest Hemingway-
Sauter vers: