Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ru de Kim Thuy (Vietnam)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Ru de Kim Thuy (Vietnam) Empty
MessageSujet: Ru de Kim Thuy (Vietnam)   Ru de Kim Thuy (Vietnam) Icon_minitimeMer 26 Jan - 12:46

Ru de Kim Thuy (Vietnam) 41ovdhn9glsl500aa300562

Citation :
Présentation de l'éditeur
Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, ru dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui avec la maîtrise d'un grand écrivain.

J'ai adoré ce livre. Il est beau, simple. L'auteur raconte des souvenirs d'enfance, lorsqu'elle vivait au Vietnam puis son trajet dans un boatpeople et dans un camp de réfugiés. Elle mélange les souvenirs avec ces sentiments présents, les histoires de famille avec sa vie de femme.
C'est un livre très court, 120 pages, mais tout est dit. Tout est dit avec grâce, avec subtilité.
Je dirai que ce livre me fait penser à de la porcelaine fine.

A ne pas manquer.


Citations :

"Mes enfants m'ont donn le pouvoir exclusif de souffler sur une plaie pour faire disparaître la douleur, de comprendre des mots non pronincés, de détenir la vérité universelle, d'être une fée. Une fée éprise de leur odeur". P 118

"La vie est un combat où la tristesse entraîne la défaite" p 22

"un dicton vietnamien dit : Seuls ceux qui ont des cheveux longs ont peur, car personne ne peut tirer les cheveux de celui qui n'en a pas."
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Ru de Kim Thuy (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: Ru de Kim Thuy (Vietnam)   Ru de Kim Thuy (Vietnam) Icon_minitimeMer 26 Jan - 15:46

Patacaisse tu as bien raison d'ouvrir ce topic, car ce roman est une vraie douceur, je l'ai lu cet été et je vais surement devoir consulter mes notes pour voir ce qu'il m'avait laissé comme impression de lecture, car depuis 6 mois j'ai un peu oublié et oui ...En tout cas j'étais épatée par l'auteure elle est d'origine vietnamienne, de nationalité canadienne et des romans francophones de cette qualité là j'en redemande!!!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Ru de Kim Thuy (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: Ru de Kim Thuy (Vietnam)   Ru de Kim Thuy (Vietnam) Icon_minitimeMer 26 Jan - 20:10

Mon avis sur ce roman


Ru est une lecture intime et empreinte de douceur, de poésie- Un moment délicat de la vie d'une femme, l'auteure nous amène du Sud Viétnam, qu'elle a fui sur un boat people, dans un camp de réfugiés en Malaisie, jusqu'au Canada. Beaucoup d'émotions dans cette narration, rédigée avec simplicité.
Le voyage est bien sur dans la migration de l'Orient vers le rêve Américain, mais pas uniquement.

C'est un voyage vers le passé et ses conséquences : l'indochine, le départ des français et la guerre du vietnam, les blessures endurées par un pays et ses habitants, sur l'arrivée des communistes et ses conséquences et l'histoire de la famille de l'auteure. Comment la vie peut basculer, et le passage d'une vie aisée à une vie où le quotiden est rempli de peurs et de douleurs...

C'est un voyage au Vietnam, à Saigon avant et apres le communisme, sur la langue vietnamienne le passage sur la traduction en vietnamien du verbe aimer et ses sens différents est empreint de poésie, sur les vêtements la tunique ao dài, dont le port a ete interdit par les communistes, sur les fleurs de lotus et les parfums naturels inconnus immortelle, cypres bleu.

C'est un voyage aupres de ce peuple, expatrié par la force des choses (à condition d'avoir pu se payer le voyage pour quitter le Viétnam), l'auteure relate des moments de la vie un Mr An, un voisin devenu muet une fois arrivé au Canada, la cousine Sao Mai qui fait fortune au Etats Unis en vendant des patisseries, Monsieur Minh passionné d'écriture, passion qu'il saura transmettre à l'auteure.

C'est un voyage en regardant l'autre et sa capacité à survivre, à s'adapter à reconstruire sa vie ailleurs, éprouver une forme d'admiration sur l'humilité de ce témoignage, et d'apprendre encore sur la nature humaine.

Lecture de quelques heures, trop difficile de lacher le livre, des paragraphes courts un style très imagé, de la poésie, de la sagesse et de la philosophie- Que du plaisir à cette lecture.




Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Ru de Kim Thuy (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: Ru de Kim Thuy (Vietnam)   Ru de Kim Thuy (Vietnam) Icon_minitimeMer 26 Jan - 20:25

J'aimerai bien écrire comme tu le fais !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Ru de Kim Thuy (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: Ru de Kim Thuy (Vietnam)   Ru de Kim Thuy (Vietnam) Icon_minitimeMer 26 Jan - 21:00

Merci c'est tres gentil Patacaisse!

J'écris pas toujours comme ca il faut vraiment que le livre me plaise aussi,
et j'aime aussi beaucoup quand d'autres relevent des citations que je n'ai pas repérées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ru de Kim Thuy (Vietnam) Empty
MessageSujet: Re: Ru de Kim Thuy (Vietnam)   Ru de Kim Thuy (Vietnam) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ru de Kim Thuy (Vietnam)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures asiatiques-
Sauter vers: