Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 James Morrow

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tina
Delicious silence
tina



James Morrow Empty
MessageSujet: James Morrow   James Morrow Icon_minitimeDim 20 Fév - 16:26

Le dernier chasseur de sorcières - 10/18


Elle s’appelle Jennet et vit en Angleterre à la fin du 17è siècle. Elle adore sa tante, qui est une philosophe avertie, et l’initie aux sciences.

Son père est chasseur de sorcières. Précisément « piqueur ». Sur la foi de ses observations épidermiques, il fait brûler les odieuses bonnes femmes qui ont frayé avec le Malin.

Le zèle de ce père, persuadé d’être investi d’une authentique mission « divine », confine au fanatisme (Exode – « Tu ne laisseras pas la magicienne en vie »).

Sauf que la tante de Jennet est à son tour soupçonnée de contacts douteux avec le Bouc et que le brave homme consciencieux la dénonce et la fait tuer.

Une femme curieuse de comprendre le monde, au 17è. Pensez donc...

Commence alors la stupéfiante aventure de Jennet, qui assiste, impuissante, au châtiment de sa tante, et reçoit l’ordre de la victime, du haut du bûcher, de prouver l’inexistence des démons : « Jennet, les éléments ! Aristote ! ».

Le sens de toute une vie.

Dans un monde d’obscurantisme et de superstitions, notre héroïne brave tous les dangers, et son buté de père, pour prouver que la sorcellerie est une aberration, les tortures une abjection et surtout que le Diable n’est que l’idole d’esprits dérangés et de foules enragées.

Nous suivons les péripéties de Jennet, qui décide d’écrire un traité sur la question, pour le Parlement Anglais. Des lois physiques régentent notre monde : attraction, gravitation, mouvements... Non point des esprits hideux !

On passe de la pomme d’Adam à la pomme de Newton, mais quelle révolution !

Nous suivons ses péripéties : un voyage aux Etats-Unis (à Salem), où elle est enlevée par un Indien (sympa l’Indien, sauf la belle-mère, qui la tient en laisse quand elle travaille aux champs), des amours variables (elle épouse un crétin ignare au lit, mais aussi « l’électrique » Benjamin Franklin), elle accouche d’une fillette qui meurt, puis d’une autre qui survit mais est enlevée par son père (l’ignare sexuel), puis d’un garçon etc..., des rencontres : Newton (bourru, le gars !)…

Enfin, elle-même accusée de sorcellerie, elle est défendue par le majestueux Montesquieu, atterré par la moutonnerie humaine.

Le siècle des « Lumières » naît.

Péniblement.

Du souffle, de l’humour, une érudition ahurissante, une maestria picaresque, de l’histoire, de la science, et comme d’habitude, la bêtise de l’homme et la cécité d’un siècle englué dans ses commandements bibliques et ses préjugés.

Le destin d’une femme qui tient tête à une société de rustres, de peureux et de lâches.

On croise des profils pittoresques, comme ce conservateur ambulant, qui exhibe des fœtus déformés dans des bocaux pour gagner son pain. Il les aime comme ses bébés !
Ou ce fabricant de harnais poltron, ayant « l’air d’avoir emmagasiné des navets sous ses joues ».

Cerise sur le gâteau : le livre parle. Il nous parle. Il nous interpelle périodiquement, engage la conversation, parle de sa vie (de livre). Et là, c’est fabuleux ! Page 39, une complainte sur la destruction des livres. Eux aussi connaissent bien le bûcher…

En un mot : livre époustouflant, grandiose, noble…VIVANT !




James Morrow 557349
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



James Morrow Empty
MessageSujet: Re: James Morrow   James Morrow Icon_minitimeDim 20 Fév - 17:57

Tina
Tout d'abord, félicitations pour ton résumé, il donne vraiment envie de lire le livre!
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais si on se fie à ton résumé, il doit vraiment être passionnant Smile
Il y a l'air d'avoir tellement de péripéthie dans ce livre que j'ai l'impression que c'est un énorme pavé, il fait combien de page? (je n'ai rien contre les pavés, cela dit...)
Je n'ai pas vraiment d'affinité avec le 17eme siecle, cela dit, maintenant que j'ai lu Les pilliers de la terre de Ken Follet, je m'intéresse au Moyen Age, alors pourquoi pas le 17eme siecle Wink
La prochaine fois que j'irais dans une bibliothèque, je regarderais s'ils ont ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



James Morrow Empty
MessageSujet: Re: James Morrow   James Morrow Icon_minitimeDim 20 Fév - 18:27

http://www.amazon.fr/dernier-chasseur-sorci%C3%A8res-James-Morrow/dp/2264039663/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1298226310&sr=1-2

Un peu moins de 700 pages, mais tellement pleines de pistes de réflexion et d'humour qu'on les avale !

Les piliers de la terre, il faut que je trouve le temps de le lire. Je sens que ça me plaira.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



James Morrow Empty
MessageSujet: Re: James Morrow   James Morrow Icon_minitimeDim 20 Fév - 21:17

Les 700 pages ne me font pas peur Wink
Merci pour le lien sur amazon, les résumés que j'ai lu ont bien complétés le tien.
Il est dans ma (nombreuse) liste de livres à lire à partir d'aujourd'hui Smile

Citation :
les piliers de la terre, il faut que je trouve le temps de le lire. Je sens que ça me plaira.
Je pense que oui.
Moi même qui en règle générale n'aime pas du tout le Moyen Age, j'ai beaucoup aimé le livre.
Et je te conseille vivement la mini serie qui a été diffusée recemment en France (disponible sinon en dvd depuis le mois dernier), elle vaut vraiment le coup.
Et puis il y a un topic sur le sujet sur Whoopsy Daisy, cela pourrait t'inciter à lire le livre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Morrow Empty
MessageSujet: Re: James Morrow   James Morrow Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
James Morrow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» James Stewart
» James McAvoy
» James Gray
» Henry James
» James Hogg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: