Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Trudi Canavan

Aller en bas 
+6
Emjy
Damien
Zahlya
didyousaybooks
Bagatelle
Akina
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeMer 23 Fév - 9:18

Trudi Canavan est
une auteur de fantasy australienne, qui a, pour l’instant, publié deux trilogies d’excellente qualité, ainsi que quelques romans. Une troisième
trilogie est en cours d’écriture.

Trudi Canavan UK_black_magician_trilogy

La première
trilogie The Black Magician Trilogy est celle qui l’a rendue célèbre. Elle commence à Imardin, superbe cité au bord de la mer. Superbe pour les nobles car Sonea, petite fille misérable n’en connaît que les rafles brutales effectuées chaque années par les magiciens pour déloger les mendiants et les pauvres. Quand elle se retrouve face à eux, sa colère la dépasse et elle les attaque à son tour, lançant une pierre qui passe, sans effort, à travers le bouclier créé par les magiciens pour se protéger.
Cet événement provoque inquiétude et réflexion dans la guilde des magiciens. Il y a donc une jeune magicienne, inexpérimentée, qui se promène en toute liberté dans Imardin : qui sait les dégâts qui pourraient en résulter ? Et qui plus est, cette nouvelle magicienne ne vient même pas d’une des familles nobles de la ville ! Est-ce possible aux misérables d’être magiciens ? La Guilde des magiciens se met donc à traquer Sonea, qui les fuit grâce à l’aide de la mafia d’Imardin.
Pendant ce temps, un autre danger rode : une très ancienne forme de magie, la Magie Noire, ressurgit, et des cadavres vidés de leur force vitale sont retrouvés.

C’est une série très intéressante. Elle est bien écrite, bien construite, avec des personnages attachants. Mais en plus, ces personnages sont complexes, ni noirs, ni blancs, avec des faiblesses reconnues. Elle aborde également des thèmes assez peu présents en fantasy, comme l’homosexualité ou la lutte des classes.

Et il y a surtout un personnage masculin au sex-appeal extraordinaire. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler
Spoiler:

Elle a continué cette série avec une préquelle : The Magician Apprentice, se passant plusieurs centaines d’années auparavant, quand la Magie Noire était pratiquée sous forme de Magie Haute. Ce roman est clairement moins bon que la trilogie : l’histoire est plus commune, les personnages plus fades, le style trop simple. On sent qu’après le succès de la première série, son éditeur lui a demandé d’éditer au plus vite un roman dans cet univers, et ça se ressent sur la qualité.

Je n’ai pas encore lu The Traitor Spy trilogy, la suite de The Black Magician, dans laquelle on suit l’histoire de la génération suivante. J’avoue que The Magician Apprentice m’a un peu refroidie et que je m’inquiète de ce que je vais y trouver

Trudi Canavan UK_age_five_trilogy


Sa seconde série, The Age of Five, est moins connue (à mon avis, elle manque d’un personnage aussi sexy que celui de The Black Magician), mais est à mon avis, encore
meilleure. Elle commence 100 après la fin de la Guerre des Dieux. Seuls cinq dieux ont survécu au carnage résultant de la lutte des dieux les uns contre les autres. La paix est enfin installée. Au moment où débute le récit, les dieux choisissent la dernière « White », la dernière des cinq prêtres immortels chargés de retransmettre au monde les décisions divines : ce sera une jeune fille que personne n’attendait, Auraya. Mais Auraya se retrouve bientôt face à un dilemme : son ami, son maître, son amant Leiard est un dreamweaver, un magicien qui utilise la magie pour soigner, ce que les dieux ont formellement interdit. Leiard et les dieux sont ennemis, les uns voulant sa mort, l’autre ne pouvant pardonner les crimes qu’ils ont commis avant, pendant et après la Guerre des Dieux. Auraya se retrouve ainsi prise en tenaille entre ses deux fidélités, obligée de trahir l’un ou l’autre, voire l’un et l’autre.

Cette trilogie m’a rappelée certaines lectures mythologiques (l’Iliade et l’Odyssée pour ne pas les nommer) où les Dieux interviennent directement dans le récit, parlent
aux personnages, s’incarnent dans les champs de bataille, se disputent, tombent amoureux de mortelles … Mais c’est de plus le roman le plus anti-dieu qu’il m’ait été donné de lire. Les dieux y sont présentés comme des gamins assoiffés de sang et d’hommage, sans pudeur, sans honneur, sans le moindre respect pour leurs croyants qu’ils manipulent, tuent et torturent. Une véritable diatribe contre la religion !

En plus, je trouve l’histoire plus riche, plus complète, plus complexe que celle de The Black Magician, avec des personnages qui restent aussi attachants. J’étais déchirée de les quitter à la fin de la série !

J’espère que Canavan continuera dans ce monde et dans cet univers, afin de me permettre de les retrouver !

(edit : la mise en page catastrophique !)


Dernière édition par Akina le Mer 23 Fév - 11:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeMer 23 Fév - 9:37

J'ai lu la trilogie the black magician que j'avais beaucoup aimé aussi, et pareil
Spoiler:

Les personnages ne sont pas manichéens ce qui est bien appréciable, et l'univers crée par l'auteur est vraiment intéressant à découvrir;

je lirais peut être la série The age of five à l'occasion;
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeMer 23 Fév - 11:44

Comme je le disais dans le topic Que Lisez-vous en ce moment? je viens de finir cette trilogie que j'ai beaucoup aimée et que je quitte à regret No
Elle m'a été recommandée par une amie anglaise avec laquelle j'ai beaucoup de goûts en commun, elle m'a notament faire découvrir la saga Noughts and Crosses de Malorie Blackman qui fut un véritable coup de coeur Smile
J'avoue que avec The Black Magician's Trilogy j'ai été un peu plus hésitante. Le premier m'avait plu, mais pas particulièrement emballée, je n'ai commencé à accrocher vraiment qu'à partir du deuxième tome et je dois dire que ça vaut largement la peine de s'accrocher. Very Happy
L'univers est très bien construit et les personnages sont très interessants, comme le dit Trillian, ce n'est jamais vraiment manichéen, les personnages et les circonstances sont pleins de nuances et de complications.
J'ai eu de grand moments de surprise et d'émotion, d'autant plus que je ne m'attendais à apprécier autant après la lecture du premier tome.
Je suis obligée de plussoyer allègrement les propos de Trillian et Akina à propos d'un personnage particulier qui apporte beaucoup à la saga.
Spoiler:
Quelque part, ça me fait beaucoup pensé à ce que j'ai pu vivre avec Snape dans le dernier tome de Harry Potter, un changement d'avis complet sur un personnage complexe et parfois ambigu Very Happy

Quelques infos sur la trilogie qui fait suite à The Black Magician Trilogy. Le premier tome The Ambassador's Mission est sorti l'année dernière en grand format et doit sortir en poche en Avril, n'allez surtout pas en voir le résumé si vous lisez la première trilogie Evil or Very Mad vous le regrettriez beaucoup je pense Smile Rogue, le deuxième tome, sortira en mai cette année et il n'y a pas de date de sortie pour le troisième tome qui s'intitulera The Traitor Queen Smile

La trilogie est sortie en français sous le titre de Trilogie du Magicien Noir: La Guilde des magiciens (tome 1), La Novice (tome 2) et Le Haut Seigneur (tome 3). Par contre ils ne semblent pas exister en poche... No

Je ne peux pas me prononcer sur la trilogie The Age of Five, que je n'ai pas lu, mais si l'occassion se présente, j'irais surement jeter un coup d'oeil Smile
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeMer 23 Fév - 11:56

j'ai lu aussi sa trilogie la plus connue et j'avais beaucoup aimé. Comme en français, ses livres sortent chez Bragelonne mais bizarrement en relié je pas acheter la pré-quelle en vf mais je pense que je la lirai un jour, même si tu dit qu'elle est moi bien.
Par contre, j'ai The Age of Five sur ma PAL depuis un moment, en vo.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeMar 26 Avr - 14:26

À l'occassion de la sortie de The Rogue, deuxième tome de The Traitor Spy Trilogy, Trudi Canavan sera au Waterstone's de Nottingham pour une séance de Q&A et de dédicace le 19 mai. Je prévois d'y aller avec une amie et je me disais que certaines d'entre vous aimerais peut être que je lui pose une question ou deux. Donc si vous avez des questions que vous aimeriez que je lui pose, vous pouvez soit les poster ici ou me les envoyer par mp Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeMar 26 Avr - 14:28

Oh oui ! Moi, moi, moi : si tu peux lui dire que, bien que j'ai énormément aimé sa série Black Magician Trilogy, j'ai adoré sa série The Age of five. Et j'aimerais savoir si elle compte continuer à écrire sur le monde de The Age of Five, ou si elle est totalement passé à autre chose ?
Merciiiiiiiiiiiii

(PS : je suis jalouse Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeMer 31 Aoû - 7:29

J'ai fini The Ambassador's Mission, premier tome de The Traitor Spy Trilogy qui fait suite à The Black Magician's Trilogy( Trudi Canavan 557349 ).

J'ai été très emballée par la trilogie du Magicien Noir en grande partie grâce au personnage de
Spoiler:
, et je pense que les gens qui connaissent comprendront que je pouvais avoir mes réserves sur cette suite.
Laissez-moi vous assurer que ces réserves n'ont pas le moins du monde raison d'être, ce premier est aussi bon que la trilogie qui le précède et tout aussi intèressant. Difficile dans parler sans offrir trop de spoilers, je dirais juste qu'on retrouve Imardin 20 ans après les évènements de The Black Magician Trilogy et que les choses ont bien changées. On retrouve des personnages connus et bien-aimés et nous en découvrons de nouveaux. L'intrigue de départ pourrait paraitre assez simple, mais elle s'étoffe considérablement au fil du roman et nous ouvre des pistes que nous voyons parfaitement se développer sur plusieurs tomes.
La fin nous laisse suspendus et pleins de questions Smile
Si vous avez aimé la première trilogie, lancez vous sans craintes dans la deuxième Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeMer 31 Aoû - 8:03

Chouette ! J'avoue que la lecture de la préquelle (dont je ne me souviens même plus du titre), m'avait laissée froide et je craignais un peu la suite ... Je vais me mettre prochainement dans The ambassador's mission, alors !
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeMer 31 Aoû - 9:32

moi aussi je l'ai sur ma PAL! Mais je pense que je vais attendre d'avoir la trilogie avant de commencer!
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeVen 9 Sep - 19:11

J'ai beaucoup aimé la trilogie The Black Magician (préquelle y compris, même si effectivement il est moins bon que le reste)
Spoiler:

Et j'ai encore préféré la trilogie d'Age of the Five, que j'ai trouvé plus fouillé et plus mature si je puis dire.

Je compte bien me procurer la trilogie The Traitor Spy un de ces quatre aussi^^
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeVen 9 Sep - 22:46

Ravie de voir une nouvelle fan! cheers Et pour ton spoiler, je dirais: qui ne l'est pas après cette trilogie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeMar 13 Sep - 15:18

Zahlya a écrit:
]

Et j'ai encore préféré la trilogie d'Age of the Five, que j'ai trouvé plus fouillé et plus mature si je puis dire.


Je suis complètement d'accord avec toi. L'intrigue et le monde de base de Age of Five est beaucoup plus complexe et originale. Il y a des longueurs mais c'est globalement un très bel ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeVen 30 Déc - 0:26

Je me suis laissé convaincre par Bagatelle et Akina de lire le premier tome de la trilogie du magicien noir. J'ai lu le premier chapitre, et j'ai bien accroché. Il faut que je finisse d'abord mes autres lectures, mais cette univers me plait bien Razz. Merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeVen 30 Déc - 10:36

Tout pareil que Damien, sauf que je n'ai pas encore commencé à le lire Razz

_________________
Trudi Canavan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeVen 30 Déc - 20:20

Damien, Emjy, je crois bien fort les doigts pour que ça vous plaise Smile
Damien comment trouve-tu le niveau d'anglais?

J'ai offert ce premier tome à un ami qui m'a semblé assez content Smile
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeVen 30 Déc - 22:04

Bagatelle a écrit:
Damien, Emjy, je crois bien fort les doigts pour que ça vous plaise Smile
Damien comment trouve-tu le niveau d'anglais?

Pour l'instant ça va. J'ai un peu de mal avec certains verbes, mais dans l'ensemble je comprends. On verra pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeSam 31 Déc - 15:00

Hier soir j'ai fini le premier tome d'Harry Potter, j'ai donc enchaîné avec La Guilde des magiciens. J'ai lu quatre chapitres, et j'accroche bien. C'est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeSam 14 Jan - 19:15

J'ai terminé le premier tome de La Guilde du mage noir la semaine dernière, et cette semaine j'ai lu plus de la moitié du tome 2. Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été embarqué dès le début.

Le style de la romancière est simple et efficace. Bon par contre tous les personnages ont la fâcheuse tendance à froncer les sourcils "He frowns" Razz. C'est assez drôle. On est emporté dès le début dans une poursuite haletante. Je trouve que c'est d'ailleurs très habile de donner le point de vue de celle qui est traquée, Sonea, et de ceux qui la cherchent, Rothen et Dannyl. On découvre les différences sociales entre ces deux univers, et on comprend bien d'où vient Sonea. C'est très important pour la suite de la saga.

Les personnages sont particulièrement attachants. J'aime beaucoup Sonea, le fait qu'elle vient d'un milieu pauvre, sa suspicion par rapport aux magiciens. Rothen est un professeur bienveillant, son ami, Dannyl, un magicien un peu en marge de la communauté, Cery, le jeune voleur. Ce que j'apprécie beaucoup c'est que ne sont pas des héros parfaits, ils sont tous plus ou moins rejetés ou mis de côté par une société conservatrice et friande de rumeurs.

Le personnage le plus mystérieux et le plus charismatique étant bien entendu le fameux Mage noir. Il est très peu présent dans le premier tome mais malgré tout on pressent son importance. Ce qu'on apprend sur lui à la fin du roman est tout à fait passionnant et donne envie de lire la suite avec plus d'appétit !

C'est donc un vrai coup de cœur, et je remercie Bagatelle et Akina ne m'en avoir parlé et de m'avoir convaincu à me lancer dans cette lecture.

Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeSam 14 Jan - 20:03

Damien je n'ai qu'une chose à dire: cheers Trudi Canavan 4733 Trudi Canavan 845338
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeDim 15 Jan - 8:57

Je suis ravie que tu aies aimé Trudi Canavan 232280 Trudi Canavan 232280 Trudi Canavan 232280 !
Damien a écrit:
Bon par contre tous les personnages ont la fâcheuse tendance à froncer les sourcils "He frowns" Razz.
J'avais jamais remarqué, faudrait que je le relise en faisant attention à ça !
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeDim 15 Jan - 9:19

@ Akina. C'est vrai ? Je ne sais pas pourquoi mais à la moitié du premier roman ça a commencé à me faire très bizarre. Dans le deuxième la romancière l'écrit moins.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeDim 15 Jan - 10:52

J'avoue que je n'avais pas remarquer non plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeDim 15 Jan - 16:06

J'espère que ça ne vous gâchera pas une relecture Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeDim 15 Jan - 17:08

Certes non Damien! D'ailleurs rien que pour être passée à côté, il me semble inévitable de m'en infliger une Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitimeSam 28 Jan - 15:45

Je poursuis ma découverte de la trilogie du magicien noir avec le tome 2. J'aime toujours autant cet univers et ses personnages. Les aventures de Sonea, Danyl, et Lorlen sont toujours aussi passionnantes. Je me suis attaché à eux. Le fait que les deux premiers soient mis à l'écart m'a énormément touché. Les brimades que subis la jeune magicienne sont particulièrement éprouvantes à lire. Du coup le récit devient sensible et original. C'est plutôt rare de découvrir un héros de fantasy rejeté par le reste de la société. Le récit de Danyl apporte un souffle exotique au roman, et je trouve intéressant de découvrir les pays voisins. Là aussi le thème du rejet et des rumeurs est très bien traités. Cette intrigue est d'ailleurs est plutôt inédite dans la fantasy (ou me trompe-je ? Razz).

Au final derrière la fantasy on perçoit une critique des grandes écoles d'aujourd'hui (université ou autres). Ce n'est peut-être pas ce que cherche à faire Trudi Canavan mais cet aspect-là m'a beaucoup plu. L'éducation réservée aux castes supérieures, le rejet des élèves qui ne viennent pas de grandes familles, l'importance d'être accompagné d'un tuteur, les disputes internes pour savoir qui enseigne la discipline la plus noble, les normes imposées en ce qui concerne les relations amoureuses. J'ai trouvé tous ces éléments passionnants !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trudi Canavan Empty
MessageSujet: Re: Trudi Canavan   Trudi Canavan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trudi Canavan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: