Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street

Aller en bas 
+10
Miss Virginia
catherine morland
Miss Woodhouse
Summerday
Lunaë
Filipa
JainaXF
Popila
Laly
Mona
14 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMar 12 Jan - 8:51

La duchesse de Bloomsbury Street

Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street 100112095859748257

« Après toute une vie d'attente », Helen arrive enfin à Londres en juin 1971. L'ami libraire, Frank Doel, est décédé sans qu'elle l'ait jamais rencontré, mais sa veuve, sa fille et une foule de personnages hauts en couleur l'accueillent lors de ce séjour, ses premières vacances à l'âge de cinquante-quatre ans. S'adressant cette fois directement au lecteur, Miss Hanff nous offre un pèlerinage unique en son genre émaillé de points de vue savoureux sur des sujets aussi divers que le fonctionnement des douches, la prostitution, la famille royale, la préparation du martini, Shakespeare et George Bernard Shaw, deux des guest-stars littéraires de ce journal intime.

Mon avis : J'avais adoré le roman qui avait précédé celui ci a savoir 84 Charing Cross Road, j'ai retrouvé dans cette suite les éléments qui avait retenue mon attention précédemment, même si comme bien souvent et à mon humble avis la suite ne vaut pas le premier volet!

On retrouve donc ici Helene, quelques années après la fin de sa correspondance avec Frank Doel, son rêve de toujours se réalise enfin elle débarque à Londres...on découvre ou redécouvre la ville à travers ses yeux! Les descriptions sont pleines de réalisme et de jugements, un peu comme lorsqu'on découvre soit même une nouvelle contrée!! c'est enthousiasmant, parfois décevant mais toujours intéressant, j'ai à travers ce livre découvert de nombreux lieux peu connus de Londres, lieu dont j'ignorais l'existence qui font partie des petits secrets dont recèle la ville...

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'Helene ne soit pas complètement émerveillée a chaque pas, qu'elle rencontre des déceptions, qu'elle n'apprécie pas certains endroits, certains comportement, ca ne donne que plus de force à ses découvertes. L'éventail des personnages est tout simplement géniale, on rencontre des anglais tous plus différents les uns des autres, qui ne sont pas du même milieu, n'ont pas les mêmes perceptions de leurs pays ou de leurs culture, ca rend la lecture très vivante je trouve et on s'immerge assez facilement dans le récit !

Personnellement ca m'a donné envie de partir sur le champs, bon oui je sais j'ai continuellement envie de partir sur le champs mais en refermant ce livre on a juste envie de partir explorer les recoins inconnues de Londres...

Un jolie récit a ne pas manqué....
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMar 12 Jan - 9:10

J'ai très envie de le lire, surtout après avoir adoré 84, Charing Cross Road !
Je pense que la principale différence vient du fait que celui-là n'est pas spontané mais écrit pour être un roman, non ? Tout l'humour et la verve de 84, Charing Cross Road tiennent à sa nature.
Mais je suis quand même très intéressée par cette vraie-fausse suite ! Merci pour la présentaiton Lady Harper !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMar 12 Jan - 9:16

Disons que c'est difficilement comparable tant par la forme, que par la façon dont c'est écrit mais on retrouve tout à fait le côté pétillant du premier et la verve d'Helene...qui plus est les adorateurs de Londres seront servie, elle en offre une vision tout a fait originale et intriguante.

J'ai hâte d'avoir ton avis sorcière Camo sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMar 12 Jan - 9:18

Je suis entiérement d'accord avec toi Lady Harper!! Et ce qui est assez rigolo, c'est que lorsque je l'ai lu, je rentrais de Londres donc j'ai pu retrouvé mes propres sensations et déceptions dans ce que j'ai lu. Et une grosse envie de repartir aussi.
Mais il manque un je ne sais quoi qui faisait du premier tome un livre exceptionnel!
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMar 12 Jan - 9:35

si charing cross est à ton avis meilleur, je préférerais donc commencer par le moins bien.

Mais peut-on "comprendre"/apprécier "la duchesse..." si l'on n'a pas lu le précédent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMar 12 Jan - 9:59

Ce n'est pas qu'il est moins bien, c'est qu'il n'a pas la même fougue que le premier, mais en aucun cas il ne m'a déçu!! je te conseille vraiment de commencer par 84, Charing Cross Road car même si tu n'aura aucune difficultés a le comprendre ce second livre perdra vraiment de son intêret!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMar 12 Jan - 11:07

Je me posais la même question que Laly je vais me mettre à Helene Hanff en commencant par 84 Charing Cross merci des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMer 13 Jan - 0:06

Merci, Lady Harper, d'avoir présenté ce livre ! cheers

Ta présentation est très tentante, je note donc ce livre dans mes tablettes et te rends compte dès que possible de mes impressions de lecture ! sunny

_________________
Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMer 13 Jan - 9:56

Je vais rajouter ce livre à ma PAL qui commence à être énorme, c'est vrai ! Embarassed
Merci pour cette chouette présentation, ça donne envie, moi qui adore Londres ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMer 20 Jan - 9:16

J'ai hâte d'avoir vos avis dessus les filles !! Very Happy bounce
@Jaina : si tu adore Londres alors je pense que ce livre a toutes les chances de te plaire, il se pourrait que tu découvre des endroits encore inconnus mais attention ca pousse a voyager ce genre de choses lol!
Revenir en haut Aller en bas
Filipa
Indian Shawl
Filipa



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMer 20 Jan - 9:39

Tout comme 84, Charing Cross Road, j'ai lu ce nouveau "roman" de Helene Hanff d'une traite ! Enfin, façon de parler - j'avoue avoir dû m'arrêter à plusieurs reprises pour cause de yeux embués. Car oui, a certains moments, j'en avais les larmes aux yeux. Je suis une fille très émotive des fois, je peux aussi bien être touchée par le malheur des gens que par leur bonheur. Dans le cas d'Hélène c'est son bonheur qui m'a touché. Son bonheur d'avoir enfin pu fouler le sol londonien. Comment, après avoir lu 84, Charing Cross Road ne pas sentir une bouffée de chaleur nous envahir lorsqu'elle dit
Citation :
"Je suis à Londres, j'y suis enfin! J'ai reussi!" ??

Car ces mots, beaucoup d'entre nous auraient pu les dire. Ce bonheur ressenti en arrivant dans cette ville qui nous fait tant rêver, beaucoup d'entre nous l'avons vécu. Et ça se ressent dans son écriture d'ailleurs. Dans 84, Charing Cross Road elle se laissait aller à des cris de colères, de joies. Ici elle est beaucoup plus calme. Sans doute est-ce dû au fait qu'elle a encore du mal à réaliser que enfin! elle est à Londres... Ca n'en rend la lecture de son journal que plus belle et touchante...

Au fil de ces 180 pages, Helene Hanff nous emmène à travers Londres, et un peu plus loin. Elle découvre, et nous fait découvrir par la même occasion, un Londres peu connu des touristes. Vous le saviez-vous qu'à Covent Garden il y a une petite église où de nombreux acteurs sont enterrés ? Ou bien qu'un pub frequenté par William Shakespeare himself existait encore à Londres ?!! Tout plein de petits lieux intéressants à voir, et que je vais m'empresser de noter dans un coin ^^

Helene Hanff compare les anglais aux New-Yorkais, comme nous on les compare aux français. Et c'est d'autant plus plaisant à lire que cette comparaison confirme ce que nous même pensons : les anglais sont des gens vraiment serviables ! Elle aussi a connu le jeune londonien qui, voyant une personne avec un plan s'arrête pour l'aider à trouver son chemin !!!

En fait, ce livre, on aurait pu l'écrire. - enfin, si on enlève les passages sur toutes les "célébrités" qu'elle a rencontré Razz On se retrouve énormément dans Helene Hanff, dans son amour et admiration pour les livres, pour l'Angleterre. Je comprends parfaitement ce qu'elle ressent. Il est toujours difficile de reprendre le cours des choses après un séjour en Angleterre, que ce soit le temps de quelques jours, ou d'un mois, le résultat est le même : à peine on arrive chez soi, qu'on a déjà envie de repartir...


Vous l'aurez compris, il vaut mieux avoir lu 84, Charing Cross Road pour pouvoir pleinement apprécier celui-là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMer 20 Jan - 9:43

A mon tour de donner mon avis qui ne différe pas beaucoup des autres lol!

Après avoir lu et adoré 84 Charing Cross Road, j'ai ouvert ce livre avec exaltation et beaucoup d'attente. Quelque part, je n'ai pas été déçue et quelque part d'autre un peu quand même. Pourquoi un peu de déception? Parce qu'il manque une quarantaine de pages dans mon édition. Le livre se composant tel un journal, la lecture n'en pâtit pas trop mais il est dommage de perdre 4 jours de la vie d'Helene.

Maintenant d'un point de vue totalement subjectif, j'ai aimé ce livre et découvrir Londres au travers des yeux de son auteur. Son désir de connaître cette ville, d'y séjourner avait un tel échos dans mes propres envies, que sur mon visage devait être affiché un grand sourire béat lorsqu'elle écrit « Je suis à Londres, j'y suis enfin! J'ai reussi! » Même si elle perd un peu de sa verve lors de ce séjour à Londres (elle s'en fait d'ailleurs la remarque), Héléne garde cette personnalité que l'on a aimé dans sa correspondance avec Franck Doel. D'ailleurs, il est important de savoir que lors de son voyage (dans les années 70 ) la librairie était déjà fermée mais pas encore remplacée par une pizzeria.

Au final, on regrette de la voir rentrer aux USA. Encore une fois, ses sentiments ont fait écho aux miens lorsqu'en ce début du mois d'octobre, j'ai du rentrer chez moi …
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMer 20 Jan - 10:26

Merci pour vos avis, qui ne me donnent qu'une envie : me plonger dans ce livre ! sunny

_________________
Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeVen 19 Mar - 16:29

J’ai lu ce livre hier et j’ai vraiment passé un très bon moment. J’ai adoré retrouver Helene et sa verve, même si je trouve son style un poil moins pétillant que dans « 84 Charing Cross Road (je n’aurai pas dû lire ce topic avant d’écrire mon avis car une fois le mot « pétillant » écrit par lady Harper, en tête, impossible d’en trouver un autre !)
Je suis tout à fait d’accord avec Lady Harper sur sa remarque concernant le fait que tout n’est pas tout rose aux yeux d’Helene. C’est agréable de lire un peu de critiques et pas que des phrases d’émerveillement.
J’ai beaucoup aimé ce livre, mais dans mon cœur de lectrice, « 84 Charing Cross Road » reste devant.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeVen 1 Oct - 12:58

Je viens de lire la suite au 84 d'Hélène Hanff et je suis franchement déçue. On retrouve bien le ton d'Hélène et son caractère bien trempé mais je n'ai pas compris son comportement. Ce voyage s'avère être le rêve d'une vie et ce journal se limite souvent à des banalités. Pendant tout le début du roman elle semble plus intéressée par faire la touriste que par enfin découvrir ses correspondants! J'avais parfois l'impression de lire un guide touristique. Il y a quelques bons mots, des descriptions plutôt amusantes mais même son humour sur les conventions tombe souvent à plat. Et où sont passées ses références littéraires si omniprésentes dans les échanges épistolaires? No C'est sûr le ton est toujours là, parfois joyeux, parfois bougon, mais alors cela n'ajoute rien de palpitant à son premier ouvrage. Grosse déception pour moi. Je suis peut-être d'autant plus sévère que j'en attendais beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMar 14 Aoû - 16:34

J'ai lu La duchesse de Bloomsbury Street il y a quelques jours, et j'ai passé un très agréable moment de lecture. sunny

J'avais dans l'idée que ce livre était moins bon que 84 Charing Cross Road ; du coup, mes attentes n'étaient pas trop élevées, et j'ai été agréablement surprise. Difficile de lire ce livre indépendamment de 84 CHaring Cross Road, même si une préface en résume l'essentiel. On retrouve Helene sur le point de se rendre à Londres alors que Franck Doel est décédé deux ans plus tôt. Forte du succès d'estime de 84 Charing Cross Road, elle y est accueillie par ses correspondants et des lecteurs admiratifs qui auront à coeur de lui faire découvrir ce Londres que la littérature anglaise a contribué à lui faire aimer. On visite donc le Londres des années 1970 aux côtés d'Helene, qui a un caractère toujours aussi bien trempé et un humour toujours aussi pétillant. Les anecdotes et les références littéraires s'enchaînent, sans que jamais le lecteur s'ennuie.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est sa qualité d'écriture et cette vision d'un monde où la lecture et l'écriture d'un livre permettent de belles rencontres humaines. Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street 312935


_________________
Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeVen 11 Juil - 7:15

Tout comme Popila je m'attendais à quelque chose de différent de 84, et j'ai été heureuse de retrouver l'humour de Helen Hanff et sa personnalité décapante !
J'ai beaucoup aimé, les situations très drôles son côté gaffeuse... ses retrouvailles avec Nora, sa description de Londres et des lieux qu'elle visite...
J'ai voyagé avec elle !

Je partage l'avis de Popila à 100 % donc je vais éviter les redites.
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeVen 11 Juil - 8:07

J'avais bien aimé 84 Charing Cross Road et j'avoue que la duchesse de Bloomsbury Street me paraît intéressant. Je viens de l'ajouter dans ma liste "souhaits lectures".
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeVen 11 Juil - 8:12

J'aimerais beaucoup le lire également.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeJeu 3 Sep - 17:11

Après l'avoir longtemps cherché, j'ai enfin réussi à lire ce livre et mon attente n'a pas été déçue car j'ai passé un très bon moment en compagnie de La Duchesse de Bloomsbury Street Very Happy
Certes, il ne tient pas la comparaison avec 84 Charing Cross Road et souffre de quelques défauts (notamment une certaine longueur due aux nombreuses répétitions d'événements racontés par Helene Hanff) mais le style et les traits d'esprit si particuliers de l'auteur rendent ce petit livre attachant et plaisant à lire. C'est aussi un bel hommage à la ville de Londres, on se plaît beaucoup à découvrir la ville à travers les yeux d'Helene Hanff et cela donne envie d'y aller !

_________________
Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMar 22 Sep - 18:45

L'ouvrage a été réédité avec un nouveau visuel qui n'est pas du tout à mon goût ^^

Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street 9782228898928

_________________
Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMar 22 Sep - 18:48

Quelle horreur...
Dommage, car c'est une bonne chose sur de le rééditer.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMar 22 Sep - 19:24

Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?  Shocked  (Je viens de voir la couverture du Nancy Mitford, ils devraient vérifier la composition de la fontaine à eau chez Payot  Razz) Je n'ai pas encore lu La duchesse de Bloomsbury Street, mais si je ne savais pas que c'était de l'auteur de 84 Charing Cross Road, je ne m'attarderais certainement pas dessus  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMer 23 Sep - 6:24

Scarlatiine a écrit:
(Je viens de voir la couverture du Nancy Mitford, ils devraient vérifier la composition de la fontaine à eau chez Payot  Razz)

Scarlatiine, tu m'as fait trop rire avec cette phrase lol!
Sinon, même commentaire que pour le Nancy Mitford : c'est cool qu'ils rééditent ce livre parce qu'il était devenu quasi impossible à trouver, mais avec une couverture pareille on y réfléchit à deux fois avant de l'acheter...

_________________
Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitimeMer 23 Sep - 11:48

Elle remporte la palme de la plus hideuse. Ils ont vraiment de ces idées...........; Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street 967913

_________________
Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Empty
MessageSujet: Re: Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street   Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Helene Hanff : La duchesse de Bloomsbury Street
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Letter from New York de Helene Hanff
» 84 Charing Cross Road de Helene Hanff
» 84 Chasing Cross road, le film adapté du livre de Helene Hanff
» La librairie de Bloomsbury (Bloomsbury Girls) de Natalie Jenner
» La Duchesse de Vaneuse de Gustave Amiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Helene Hanff-
Sauter vers: