Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Neil Gaiman

Aller en bas 
+10
Damien
Miss Artemis Holmes
Lunaë
sookie
Summerday
resmiranda
Mandarine
didyousaybooks
JainaXF
Popila
14 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeMar 12 Jan - 10:19

Neil Gaiman est un auteur britannique de romans et de scénarios de bande dessinée vivant aux États-Unis. Auteur polyvalent, il a percé sur la scène du "fantastique anglo-saxon" grâce à sa série Sandman publiée par DC comics dans les années 1990. Il est également l'auteur de "Coraline" récemment adapté au cinéma, posséde a son actif une collaboration avec Terry Pratchett sur le livre "Good Omens" et est également l'auteur d'entre autres "Stardust" et "American Gods". Mais le livre dont je vient vous parler aujourd'hui est l'une de ses dernières oeuvres "The Graveyard Book" aussi appelé....


L'Etrange vie de Nobody Owens

Neil Gaiman  Mini_100112112537239550


Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

Mon avis :

Une fable a mi chemin entre le conte de fée et le fantastique sombre et inquiétant.
Encore un de mes coups de coeur 2009, je suis tombé un peu par hasard sur ce livre attiré par la pochette et le titre, le synopsis a attiser ma curiosité et je me suis laisser tentée...

L'histoire nous emmène dans les profondeurs d'un cimetière ou un petit garçon devenu orphelins grandit dans un univers fantomatique et fantastique a mi chemin entre la vie et la mort...les descriptions de l'environnement sont amenés de façon a laisser la part belle a notre imagination, on navigue entre lieux inquiétants et sombres et des monde fantastiques et irréel. C'est un vrai plaisir que de visualiser notre héros dans ses aventures!

Les personnages sont nombreux s'en vraiment l'être au final, les protagonistes de l'histoires sont intégrés a une communauté importante mais jamais noyé dans la masse, ils se démarquent sans trop de problèmes sans pour autant effacer les autres personnages qu'ils rencontrent même si je doit reconnaître que j'ai regretté le manque de développement de certains d'entre eux!

Nobody est un petit garçon attachant, curieux et solitaire,, on le suit sans grandes peines dans sa découverte du monde, de la vie mais aussi de la mort...son tuteur Silas est intriguant et mystérieux et le demeure même après révélations concernant son appartenance au monde, Miss Lupescu est sans doute un des personnages que j'ai préférée, et pourtant la façon dont est amené son personnage, nous pousserai plutôt a ne pas beaucoup l'apprécier mais mon attachement à ce personnage à été progressif et la encore j'aurai aimé un développement plus important de son histoire.

Neil Gaiman  Mini_100112112641357317 Neil Gaiman  Mini_100112112729454090


Vient ensuite Scarlett, la seule amie "vivante" de Nobody, une jeune fille semblable à toute les autres et qui pourtant va revêtir sans le savoir une importance capitale dans l'évolution de Nobody, ce personnage la ne m'a pas beaucoup plu, je l'ai trouvé fade et peu exploité, peut être un peu trop normale...elle ne s'interroge pas vraiment, ne cherche pas beaucoup à comprendre les événements pourtant incroyables qu'elle vit...je trouve ca dommage...

Enfin les "Jack" ce groupe dont on ne sait rien si ce n'est qu'ils sont au coeur de l'intrigue et qu'ils sont à l'origine du meurtre de la famille de ce petit garçon que rien ne prédisposait a devenir ce qu'il est, on en sait au final très très peu sur eux et encore une fois même après révélations des motifs, je suis resté sur ma faim, un petit goût d'inachevé, un manque d'exploitation de ce groupe qui pourtant aurait pu avoir bien plus d'ampleur.

Vous l'aurez compris de nombreux points m'ont semblé inexploités ; j'ai par ailleurs eu un peu de mal à entrer dans l'histoire : il m'a fallu pas moins de trois chapitres pour déterminer si j'aimais ou non mais pourtant lorsque j'ai refermé ce livre, je ne me suis pas posé la question une seconde fois, j'ai juste passé un excellent moment, découvert un univers qui à enchanté mon imagination et m'a beaucoup ému.

Si vous aimez les univers étranges a la Tim Burton ou si vous avez envie de vous évader au coeur d'une fable sombre et fantastique je pense que ce livre devrait vous plaire...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeSam 6 Fév - 11:46

Merci pour la présentation de ce livre, Lady Harper. Wink

Habituellement, le fantastique en m'attire pas, mais j'aime bien l'univers de Tim Burton, et ta présentation de ce livre m'a donné envie de le découvrir. sunny

_________________
Neil Gaiman  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:15

Mais de rien Very Happy j'espere qu'il te plaira mais si tu aime les univers dans le genre de ceux de Tim Burton je n'en doute pas trop Razz
Hâte d'avoir ton avis bounce
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:28

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ce roman ! Avec ce auteur, c'est souvent l'un ou l'autre : j'ai détesté American Gods, par exemple !

Mais l'univers est vraiment attachant et on sent l'hommage poussé au Livre de la Jungle (plus visible dans le titre en VO : The Graveyard Book), les personnages, le débat pour savoir si on peut garder ce petit humain ... Very Happy

Le héros est attachant, il fait des erreurs, mais il a des qualités et apprend à chaque fois. Silas est effectivement un personnage fascinant, la sorcière est aussi très intéressante ... C'est un roman initiatique avec un univers riche et original à la Tim Burton ! Cool

Personnellement, j'aime bien Scarlet quand elle est petite (je trouve ça normal qu'elle ne soit pas choquée par ce qu'elle voit, elle est trop jeune), mais effectivement quand elle a grandit, elle n'est plus très sympathique ! Rolling Eyes

Mais sinon, j'ai accroché tout de suite et je vous conseille ce roman, peut-être mon préféré de cet auteur ! Relisez Le Livre de la Jungle avant, les références seront plus apparentes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman : L'Etrange vie de Nobody Owens   Neil Gaiman  Icon_minitimeSam 10 Avr - 15:16

En ce qui me concerne, j'ai vraiment aimé ce roman que je trouve particulièrement original. Je viens d'ailleurs de relire Coraline mais en version originale, cette fois-ci et le charme fonctionne toujours.
Pour adulte, je vous conseille Neverwhere, roman que l'on qualifie d'urban fantasy car il reprend beaucoup de code du genre tout en gardant un contexte contemporain.
Le personnage principal se retrouve, en sauvant une jeune demoiselle en détresse prénommée "Porte", mêlé à milles péripéties qui vont le conduire dans un monde étrange situé sous le métro de Londres.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: !!   Neil Gaiman  Icon_minitimeMar 10 Aoû - 14:44

J'adore la couverture, l'histoire à l'air géniale et ça fait longtemps que je veux l'acheter mais il y a quand même quelque chose qui me bloque...Neil Gaiman^^
Oui oui, j'y peux rien mais j'ai essayé American Gods et je n'avais pas adhérer à son style, je sais pas trop. Alors que j'adore le film Stardust, c'est pareil, j'ai voulu le lire et j'ai pas réussi...Je crois que Neil Gaiman et moi ont est pas fait pour s'entendre! Mais je lui laisserai encore une chance avec celui-là un jour, faudra pas dire que je fais pas d'effort^^
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeMer 11 Aoû - 10:01

J'ai lu ce livre il y a un peu plus d'un an lorsque j'étais vendeuse au Virgin et j'avais beaucoup aimé.Il faut dire que je ne connaissais pas l'auteur, mais ce qui m'a attirée ce fut l'histoire.Quel mystère ! Quelle poésie dans l'écriture! Tout y est tellement plus "vivant" si l'on peut dire! Le contexte et les lieux donnent un charme fou à cette histoire et l'écriture souligne bien les traits des divers personnages.Je ne sais pas trop bien en parler désolée...
Par contre j'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvé pas assez développée mais il s'agissait d'un roman de littérature de jeunesse donc c'est peut être pour ca.Je serais bien tentée par Neverwhere dont tu parles Maud^^

D'ailleurs je viens de retrouver un petit commentaire que j'avais fait et accroché en "coup de cœur" au magasin,(je ne sais pas si ca aura incité des gens à l'acheter lol) je vous le mets:

_ Servi par une très belle plume, ce roman confronte l'univers des morts, rassurant et protecteur, à celui des vivants, vu comme "dangereux".Chaque chapitre nous conte une histoire relative aux personnages, atypiques, ou aux mystères qui règnent dans ces lieux de mémoire, tout en gardant un fil conducteur en la personne effrayante du "Jake".A découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeMer 11 Aoû - 10:25

Mandarine a écrit:

Par contre j'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvé pas assez développée mais il s'agissait d'un roman de littérature de jeunesse donc c'est peut être pour ca.

C'est ce que je reproche un peu aux romans de Neil Gainman que j'ai lu. Il a d'excellentes idées mais j'ai à chaque fois eu un goût de "trop peu". Je trouve ses histoires intéressantes mais pas assez développées et abouties, ses fins un peu baclées. C'est un ressenti que j'ai eu avec Nobody Owens, Stardust et Neverwhere.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeSam 16 Oct - 7:38

C'était ma première plongée dans l'univers de Neil Gaiman et je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé l'histoire, la mythologie qu'il invente autour de ce pauvre petit Bod! J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire car je ne suis pas habituée de ce genre littéraire mais au fil des chapitres et de la croissance du jeune Nobody, j'ai été peu à peu séduite.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeSam 16 Oct - 8:41

Pour ma part je serais assez tenté de lire ce roman mais je ne trouve jamais le temps de le faire passer dans ma liste a acheter de suite lol! mais je connais l'auteur pour avoir lu Coraline suite au visionnage du film l'année dernière (je crois) et j'avais déjà beaucoup aimé l'univers féerique qu'il nous proposait. Il me rappelle énormement le travail de Tim Burton
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeSam 9 Avr - 8:23

J'ai terminé ma lecture de The graveyard book et mon avis est loin d'être aussi enthousiaste que beaucoup ici!
Ce livre avait tout pour me plaire, avec son cimetière et ses fantômes, mais je sors déçue de ma lecture. J'ai le sentiment d'une histoire pas suffisamment exploitée alors que tout le potentiel était là. J'aurai voulu en savoir plus sur tout ce petit monde, sur le comment du pourquoi. Et puis je trouve aussi que les chapitres ne s'enchainent pas très bien, comme s'ils étaient plaqués les uns à côté des autres sans réellement de lien les uns entre les autres.
Ne grosse déception car je m'attendais à beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeSam 9 Avr - 8:28

Je suis totalement de ton avis Lunaë, j'avais été très déçue aussi par la conclusion et la façon dont l'auteur exploite si peu son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeDim 17 Avr - 10:28

Je viens de finir L'Etrange vie de Nobody Owens et j'ai bien aimé mais j'ai aussi été déçue... En fait, je rejoins tout à fait les avis de Lunaë et Resmiranda Neil Gaiman  744240
J'ai apprécié l'univers à la Tim Burton, les personnages, l'univers du cimetière... L'atmosphère créée est je trouve le meilleur aspect du livre. Mais face à cela, j'ai eu l'impression d'une succession de rencontres, pas forcément liées les unes aux autres. Et surtout, la fin m'a beaucoup déçue
Spoiler:

C'était mon premier roman de Neil Gaiman. Je pense tout de même lire d'autres romans de cet auteur par curiosité pour son univers study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeVen 5 Aoû - 13:26

pour ma part, de neil gaiman, je n'ai lu que "l'étrange vie de nobody owens" et j'ai beaucoup aimé!
Ce que j'ai apprécié chez l'auteur, outre l'histoire et son style littéraire, c'est que son univers se rapproche de celui de Tim Burton (et là, je parle surtout du film Edawrd aux mains d'argent pas Alice au pays des merveilles affraid !)
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeVen 28 Oct - 22:43

J'ai lu Coraline en quelques jours. C'est une histoire très captivante. J'ai beaucoup aimé les références à Alice au pays des merveilles. J'ai bien envie de voir l'adaptation. Son esthétique me plait bien.

Je ne connaissais pas vraiment cet auteur et je suis étonné de découvrir qu'il a écrit pas mal de livres dont les titres me sont familiers. Je vais me renseigner un peu plus sur lui.

La série qui se prépare a l'air pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeMer 7 Déc - 13:05

Après en avoir beaucoup entendu parler (et avoir été très attirée par la couverture), j'ai lu L'Etrange vie de Nobody Owens. Dès les premières pages, j'ai adoré le style de Neil Gaiman et l'univers qu'il nous présente (qui rappelle tout à fait celui de Tim Burton). Les dessins sont très beaux et servent bien l'histoire, habile mélange de frissons, d'humour, de suspense, d'amitié et d'espoir.
La narration est très intéressante, j'ai eu le sentiment que chaque chapitre pouvait être lu séparément et contait un épisode particulier de la vie de Nobody. Les personnages sont très attachants et drôles, qu'il s'agisse de Scarlett, Silas, les différents pensionnaires du cimetière (et leurs épitaphes parfois très drôles) ou même du héros, Nobody.

Mon seul regret : la fin. Comme Lunaë et Resmiranda, je la trouve bâclée et très frustrante : Neil Gaiman nous fait découvrir et aimer l'univers de Nobody et les "habitants" du cimetière pour au final tout quitter et nous gratifier d'une morale un peu plate et superflue.

_________________
Neil Gaiman  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Talina
Ecrivain en herbe
Talina



Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeJeu 28 Mar - 18:45

Neil Gaiman est un de mes auteurs préférés. J'adore ces histoires à la fois tendre et cruelles.
Mon préféré reste Neverwhere, adaptation d'un feuilleton, scénarisé par l'auteur. Le héros principal n'est pas à mon sens Richard mais bien la ville de Londre elle-même et le panel des personnages sont tous plus drôle et plus mystérieux les uns que les autres.

Sinon j'ai bien aimé l'étrange vie de Nobody Owens qui comme beaucoup m'a fait penser à Tim Burton mais plutôt aux "noces funèbres". Comme d'autre, je suis déçue par la fin trop bâclée et trop triste. Et puis j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Silas (où va-t-il quand il disparait pendant des semaines)


C'est également un scénariste qui a travaillé notamment pour la saison 6 du docteur who dont il a écrit l'épisode "the doctor's wife" et un épisode de la 2e partie de la saison 7 pas encore diffusée. J'ai hâte de le voir Very Happy

Là je vais commencer de bons présages écrit en collaboration avec Terry Pratchett. Je vous dirai ce que j'en pense après
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeVen 29 Mar - 9:26

Talina a écrit:

Là je vais commencer de bons présages écrit en collaboration avec Terry Pratchett. Je vous dirai ce que j'en pense après
J'ai hâte d'avoir ton avis ! (limite, tu vas me donner envie de le relire.)
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeMer 18 Déc - 9:41

Neil Gaiman comme vous ne l'avez jamais vu :

Neil Gaiman  Tumblr_mxvwggZNVj1r3rsfmo1_1280

en Charles Dickens (source, le tumblr de Gaiman)

Et sinon, une adaptation de Sandman, la BD culte de Neil Gaiman, est en cours, avec Joseph Gordon-Levitt comme acteur principal et réalisateur.
Le film s'appelera "Prelude", ce qui laisse présager d'une franchise à multiples films. Ce film pourrait couvrir les volumes Preludes and Nocturnes.
(source)
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitimeMer 30 Oct - 7:28

J’ai lu ce livre avec l’envie de me plonger dans un univers d’Halloween enfantin, et c’est à peu près ce que j’ai obtenu. Mais comme certaines d’entre vous, je suis un peu restée sur ma faim. C’est comme si l’intrigue demeurait toujours en surface, et qu’on n’explorait jamais les profondeurs des personnages et des événements. Le potentiel est bien là, mais on garde une impression d’inachevé…

Par contre, j'ai bien aimé la représentation des personnages, comment ils viennent de plein d'époques différentes et je trouve que le rendu dans leur langage est assez amusant Razz La façon de citer l'épitaphe de chaque personnage quand il est nommé est une bonne trouvaille aussi. Il y a une touche d'humour qui ne m'a pas déplu.

Après, la fin m'a complètement déçue, comme pas mal d'entre vous. C'est dommage, il y a quelques bons ingrédients dans ce livre, mais pas vraiment d'aboutissement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neil Gaiman  Empty
MessageSujet: Re: Neil Gaiman    Neil Gaiman  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neil Gaiman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neverwhere de Neil Gaiman
» Stardust de Neil Gaiman
» American Gods de Neil Gaiman
» The ocean at the end of the lane, de Neil Gaiman
» Anansi Boys de Neil Gaiman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Neil Gaiman-
Sauter vers: