Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Empty
MessageSujet: Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis.   Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Icon_minitimeJeu 31 Mar - 18:58

Un universitaire ami de J.R. Tolkien, sept livres qui constituent les chroniques de Narnia, et trois adaptations cinématographiques...

Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. N11

Que pensez-vous de l'homme, de l'oeuvre et des films ? Question

A vos crayons ! Very Happy

_________________
Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis.   Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Icon_minitimeJeu 31 Mar - 20:31

Je risque de faire des redites avec ce que j'avais dit dans le topic sur Phillip Pullman, donc pardon d'avance Embarassed

J'aime beaucoup C.S. Lewis et Les Chroniques de Narnia.
J'ai découvert cette série lorsque j'avais 13 ou 14 ans, et j'ai adoré. Je les ai tous lu, avec une préférence pour les tomes 2 (Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique), 3 (Le Cheval et son écuyer) et 5 (L'Odyssée du Passeur d'Aurore). Je trouve que ce sont des livres que l'on peut lire à n'importe quel âge, et qui possèdent plusieurs niveaux de lecture : pour les jeunes lecteurs, l'aspect merveilleux est très plaisant ainsi que la capacité de pouvoir s'identifier aux héros. Pour les adultes, on peut y lire, outre le fameux aspect religieux, une critique de la dictature, de l'intolérance... Et aussi retrouver une partie de son enfance !
Par contre, comme je l'ai déjà dit, j'ai été très déçue par la façon dont se finit cette saga : j'avais trouvé ça assez cruel.

Pour ce qui est des adaptations cinématographiques, je ne peux juger que sur les 2 premiers films car je n'ai pas vu le 3e (il était en 3D, alors j'ai décidé de le boycotter : j'en ai marre des films 3D Evil or Very Mad ). Je dirais que je préfère le 1er au 2e, mais c'est sans doute dû au fait que le 1er est adapté d'un des tomes que je préfère de la saga.
Je trouve que ce sont des adaptations très fidèles : j'y ai retrouvé l'essence et les éléments qui m'avaient plu dans le livre, voire même certains dialogues quasiment à l'identique ! Les effets spéciaux étaient très beaux aussi.
Les acteurs correspondaient bien à l'image que j'avais des personnages, en particulier la jeune actrice qui jouait Lucy Pevensie : je l'ai trouvé aussi mignonne et attachante que la Lucy du livre. J'ai juste eu un peu de mal avec Ben Barnes dans le 2e, mais cela vient plutôt que je trouve que c'est un acteur qui manque de charisme et son jeu ne m'enchante pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis.   Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Icon_minitimeVen 1 Avr - 13:43

Cela fait maintenant pas mal d'années que j'ai lu l'intégrale des Chroniques de Narnia, mais j'en garde un excellent souvenir! :face:

Les films sont super! Les adaptations m'ont agréablement surprises (pour une fois qu'un livre est bien adapté...)

Ma seule critique: je n'ai pas beaucoup aimé le tome 3: Le Cheval et son Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis.   Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Icon_minitimeVen 1 Juil - 15:47

Si je me suis intéressée à C.S. Lewis, c'est justement parce qu'il était ami avec J.R.R. Tolkien! Smile

Jusqu'à présent, j'ai lu les deux premiers tomes des Chroniques de Narnia et je dois dire que ça m'a plu. Par contre, j'ai regardé le premier film mais il ne m'a pas plu du tout. Je ne sais pas vraiment pourquoi, puisqu'il est assez proche du livre... Peut-être le casting, que je ne trouve pas génial.

J'ai aussi découvert plusieurs citations de C.S. Lewis qui m'ont marquée:

- "We read to know that we are not alone"
- "If we find ourselves with a desire that nothing in this world can satisfy, the most probable explanation is that we were made for another world"
- "A children's story that can only be enjoyed by children is not a good children's story in the slightest"
- "You are never too old to set another goal or to dream a new dream"
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis.   Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Icon_minitimeVen 28 Oct - 14:19

Je viens de terminer la lecture du troisième tomme des Chroniques de Narnia dans le cadre du challenge fantasy.

Le Cheval et son Ecuyer m'a beaucoup plu, mais je l'ai trouvé très différents des deux premiers volumes. L'ambiance en était très orientale, avec les personnages de Calormen, qui portent des turbans et vivent aux portes du désert.

Petit rappel de l'histoire: Shasta, qui se croit le fils d'un pêcheur de Calormen, s'enfuit alors que son père s'apprête à le vendre comme esclave à un tarkaan de passage. Il fui avec Bree, le cheval parlant du tarkaan. Ce cheval est originaire de Narnia et souhaite y retourner en emmenant Shasta avec lui.
En route, ils rencontrent Aravis, une tarkheena qui fuit un mariage arrangé sur le dos d'une jument narnienne également douée de paroles et nommée Hwin.
Les enfants et les chevaux décident de voyager ensemble. En traversant Tashbaan, toutefois, ils sont séparés: Shasta est pris pour le prince Corin d'Archenland par les princes narniens en visite à Tashbaan et est emmené dans leurs quartiers; tandis qu'Aravis est reconnue par une tarkheena de ses amies.
Les deus enfants parviennent toutefois à se retrouver, à l'entrée du désert, en compagnie des chevaux. Entre-temps, Aravis a appris que Rabadash, le prince de Tashbaan, va attaquer le château du Roi Lune et s'en emparer, alors que Shasta a rencontré son sosie, le prince Corin, et appris l'existence d'un raccourci vers Archenland.
Après bien des aventures, nos héros atteignent Archenland. Talonnés par Rabadash et ses soldats, ils se hâtent, mais Aravis est blessée et doit faire halte chez l'Ermite de la Marche du Sud, qui la soigne et s'occupe des chevaux.
Shasta continue la route à pied afin de prévenir le Roi Lune et Narnia de l'invasion imminente des Calormènes. Il participe bien malgré lui à la bataille féroce qui s'ensuit. A l'issue de celle-ci, on apprend que Shasta est le jumeau de Corin: son nom est en fait Cor et il a été enlevé à la naissance par un conseiller corrompu du Roi Lune.
Shasta retrouve donc sa place d'héritier du trône. Il finit par épouser Aravis.
Quant à Bree et Hwin, ils vivent joyeusement à Narnia.

Qu'en pensez-vous? C'est une histoire plutôt sympathique, non?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis.   Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Icon_minitimeVen 28 Oct - 20:26

Mon Dieu, j'avoue n'avoir gardé aucun souvenir de ce tome. Embarassed

Mais ton avis me donne envie de le relire ! Very Happy

_________________
Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis.   Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Icon_minitimeSam 29 Oct - 12:49

Popila a écrit:
Mon Dieu, j'avoue n'avoir gardé aucun souvenir de ce tome. Embarassed

Mais ton avis me donne envie de le relire ! Very Happy

Il faut dire que ce n'est pas le plus marquant de la saga: il est beaucoup moins essentiel à l'histoire de Narnia que les deux premiers tomes, par exemple.
Mais c'était une lecture agréable, avec des personnages drôles et attachants (j'ai bien aimé le Roi Lune, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis.   Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Icon_minitimeDim 12 Fév - 16:43

Je n'ai lu aucun des livres, ils font partie de mon interminable liste de livres à lire...Comme j'ai vu les adaptations, je veux me plonger dans cet univers. Pourtant, je n'ai pas beaucoup aimé le premier opus, peut-être parce que je n'accroche pas du tout avec le frère ainé, que j'ai sans arrête envie de claquer...
J'ai beaucoup plus apprécié le second et le troisième, même si ça ne reste jamais très exceptionnel.
Enfin, prochainement, je me plongerai dans la saga de C.S. Lewis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis.   Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Moine de MG Lewis
» Les chroniques de Mudfog
» Lewis, une série oxfordienne
» Qu'avez-vous lu de Lewis Carroll?
» Le crime du pasteur de Janet Lewis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: