Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy

Aller en bas 
+5
Popila
Sheldie
Miss Artemis Holmes
Emjy
Summerday
9 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Empty
MessageSujet: Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy    Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Icon_minitimeJeu 21 Avr - 15:44

EDIT EMJY :
J'ouvre un topic à une jeune scénariste et réalisatrice française.
Céline Sciamma est née en 1980 à Pontoise. Elle a suivi une formation de scénariste à la Fémis. Suivant les conseils de Xavier Beauvois, membre de son jury de fin d'année, elle utilisera son scénario de fin d'étude pour réaliser, en 2006, Naissance des pieuvres. Saluée par la critique, cette première œuvre a été présentée dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2007 et récompensée du Prix Louis-Delluc du premier long-métrage. Avec ce film, Céline Sciamma est également nominée pour le César du meilleur premier film lors des César du cinéma 2008. En 2011, sort son 2ème film, Tomboy...

Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Tomboy-21239-1759501742
A propos de Tomboy, Miss Artemis Holmes a écrit :
Citation :
[...] Et puis cet après-midi, j'ai vu Tomboy que j'ai beaucoup aimé. C'est un film attachant, filmé avec beaucoup de délicatesse sur un sujet troublant. La jeune actrice Zoé Heran (Michael / Laure) y est parfaite. Un coup de cœur J'aimerais beaucoup voir La naissance des pieuvres , qui était le premier film de Céline Sciamma.

***

Je vais voir Tomboy ce soir! Ton avis positif ne fait que me donner encore plus hâte! J'avais vu le premier film de cette réalisatrice et c'est vrai que c'était une première oeuvre d'une très grande force et d'une belle intelligence. Ce second film semble confirmer cette première réussite Very Happy

EDIT : Je confirme ton avis MissArtémisHolmes, Tomboy est un superbe film, sans stéréotypes, sans jugement. Les acteurs sont d'un naturel étonnant, la mise en scène est discrète mais efficace et le propos intelligent et sensible. Gros coup de coeur aussi pour moi I love you! Il y a des scènes très amusantes, souvent grâce à la petite soeur Jeanne absolument adorable, ou au groupe d'enfant. Tout est très juste et parfois d'une tendresse renversante. La scène où le père berce sa fille dans ses bras m'a donné des frissons car c'était très simple et filmé au plus près mais surtout très beau. [/justify]
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Empty
MessageSujet: Re: Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy    Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Icon_minitimeJeu 21 Avr - 21:04

Je vais le voir demain, si tout va bien. Vos avis enthousiastes me rendent encore plus curieuse de découvrir ce film ! Wink

_________________
Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Empty
MessageSujet: Re: Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy    Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Icon_minitimeJeu 21 Avr - 21:08

J'espère qu'il te plaira, Emjy ! J'attends ton avis avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Empty
MessageSujet: Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres ...   Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Icon_minitimeVen 22 Avr - 19:48

A propos du film Tomboy :

Miss Artemis Holmes a écrit:
J'espère qu'il te plaira, Emjy ! J'attends ton avis avec impatience Very Happy
Je l'ai vu et il m'a beaucoup plû. C'est un petit film (par sa brièveté je veux dire) dont je me souviendrai longtemps je pense. Il a une atmosphère un peu particulière, à la fois douce et tendre, tout en traitant d'un thème délicat. Il a un petit quelque chose de feutré, d'onirique. La réalisatrice porte un regard délicat et plein de sensibilité sur l'enfance, l'innocence, la sexualité. C'est sobre et très pur.
Comme Summerday, j'ai adoré le personnage de Jeanne, la petite soeur de l'héroïne. J'ai trouvé l'actrice très chouette ! Sa relation avec Laure est extrêmement bien traitée. On sent qu'il y énormément de tendresse entre elle.
En regardant ce film, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Boys don't cry avec Hilary Swank. Tomboy m'a semblée en être un peu le pendant, en beaucoup plus soft et positif bien sûr. Wink

_________________
Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Sheldie
Elizabethan actor
Sheldie



Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Empty
MessageSujet: Re: Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy    Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Icon_minitimeMer 17 Aoû - 15:19

Shocked Je savais pas que Céline Sciamma était si jeune.
J'ai vu la naissance des pieuvre il y a un petit moment déjà et même si l'histoire comporte de petits passages à blanc j'ai été étonné par la justesse des actrices et la direction des acteurs en général. Tourner avec des enfants/adolescents ne doit pas être ce qui a de plus facile, mais ce film là m'a épaté par ce côté vraiment réaliste des scènes, de l'acting... Alors du coup je me suis ruée sur Tomboy à sa sortie au cinéma, et même constat encore plus flagrant, cette réalisatrice a le don pour sortir le meilleur de ces acteurs, la petite Zoé Héran est vraiment exceptionnelle, elle est tellement juste, ses silences sont des mots, elle est impressionnante de vérité, elle captive, elle fascine (et bah moi j'lui donnerai bien un césar NA) (et j'avais pas fait le rapprochement avec Boys don't cry, mais effectivement on pourrait, certaines scènes y font largement penser...)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Empty
MessageSujet: Re: Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy    Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Icon_minitimeLun 31 Oct - 19:44

Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Tumblr_ll1gst8sIT1qddj7xo1_400

J'ai vu La Naissances des Pieuvres hier et j'ai bien aimé, même si je garde une nette préférence pour Tomboy. J'ai été impressionnée par la justesse du jeu des actrices, en particulier Adèle Haenet (qui jouera quelques années plus tard une des prostituées de L'Apollonide) et Louise Blachère. J'ai eu un peu de mal au début avec celui de l'actrice principale, qui me paraissait manquer d'émotion et d'expressivité, mais c'est peut-être le personnage qui veut ça. Encore une fois, Céline Sciamma livre une histoire troublante sur les affres de l'adolescence. Ce film est sensuel et intrigant mais je dois bien admettre que j'ai été moins émue que pour Tomboy. J'ai eu un peu de mal à ressentir de l'empathie pour les personnages et cette histoire de fascination, bien que traitée avec délicatesse, ne m'a pas semblée tellement originale ...

_________________
Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Empty
MessageSujet: Re: Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy    Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Icon_minitimeMar 14 Mai - 13:36

J'ai vu Tomboy ce matin, dans le cadre de Collège au cinéma (heureusement que l’Éducation Nationale pourvoit à mon rattrapage culturel, étant donné que je n'avais pas vu ce film à sa sortie). J'ai plutôt bien aimé ; je m'attendais à un film qui traite de l'identité sexuelle, mais finalement, même si le film aborde le sujet, je trouve que c'est davantage une œuvre sur le mensonge, et comment on s'y enferre.

Les enfants et les adolescents sont filmés de manière belle et sensible ; de ce point de vue, le film m'a fait songer au Gamin au vélo des frères Dardenne, qui avait aussi cette particularité de filmer les êtres et les choses de manière simple et sublimée à la fois. Je ne sais pas comment ces réalisateurs s'y prennent, mais ils ont le don de filmer des choses qui pourraient être sordides de manière très belle et très lumineuse, sans pour autant occulter la réalité dans laquelle les personnages sont immergés. Peut-être parce que dans ces deux films, il y a une belle densité humaine... Les corps des acteurs sont filmés au plus près, et c'est là que l'émotion réside, plus que dans les mots. Le film donne une impression de grand naturel ; rien ne semble préfabriqué, et pourtant, chaque plan est travaillé - c'est du grand art.

_________________
Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Empty
MessageSujet: Re: Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy    Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Icon_minitimeVen 29 Nov - 19:39

J'ai vu Tomboy dernièrement. J'ai trouvé ce film très touchant, très attendrissant. L'actrice principale joue terriblement bien. J'ai beaucoup aimé le lien qui unit les deux sœurs, Jeanne est très drôle. Elle dédramatise le fond de l'histoire en fait. Je trouve qu'il ressort du film une ambiance intime et douce.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Empty
MessageSujet: Re: Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy    Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Icon_minitimeJeu 20 Fév - 7:41

Arte diffusait hier soir Tomboy alors même si j'ai trouvé les jeunes acteurs bons et l'histoire intéressante je n'ai pas été charmé plus que ça par ce film. Je pense que ça tient davantage à la réalisation en elle-même qui ne m'émeut pas plutôt qu'au film en lui-même. Dans le même registre j'avais préféré Boys don't cry
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Empty
MessageSujet: Re: Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy    Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Icon_minitimeJeu 23 Oct - 12:44

Allez vous ou avez vu Bande de filles, le nouveau film de Céline Sciamma ?

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Empty
MessageSujet: Re: Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy    Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Icon_minitimeJeu 23 Oct - 13:47

Je compte le voir dans les prochains jours Very Happy

_________________
Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Empty
MessageSujet: Re: Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy    Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Icon_minitimeMer 29 Oct - 16:13

J'ai vu Bande de filles récemment. Je ne l'ai pas trouvé sans intérêt mais il ne m'a pas non plus transcendée.
On suit Marieme/Vic qui vit en cité avec un grand frère qui fait la loi et qui la frappe elle et sa jeune soeur. Je passe les détails, Marieme intègre la bande de filles dirigée par Lady. Je l'aimais bien Marieme, je la trouvais touchante, et puis la voilà qui devient une dure qui rackette, sans grande assurance quand même, et qui se bat. J'étais un peu déçue de la voir devenir ainsi, je ne suis pas une grande fan des racketteuses. Et pourtant, j'en suis venue à l'apprécier cette bande de filles qui essaie de ne pas se laisser marcher dessus sans grand succès face aux hommes.
Spoiler:
J'ai lu pas mal de critiques qui disent que le film n'offre pas un regard neuf sur les cités. C'est vrai que je connaissais déjà ce que nous montre le film mais ce que je retiens de ce film c'est la bande, la force d'une bande et ici d'une bande de filles. Cette boule d'énergie, de forces et faiblesses. Bon, la bande n'est pas tout le film. Je trouve le film beau esthétiquement, la scène Rihanna ( et je n'aime pas la musique de Rihanna) est très belle. Les actrices sont formidables, en particulier Assa Sylla qui présente un sacré charisme en Lady.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Empty
MessageSujet: Re: Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy    Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Icon_minitimeMer 29 Oct - 20:13

Merci pour ton avis Caelan, je ne sais pas si je pourrai voir le film en salles prochainement, cependant j'ai très envie de le voir.

Caelan a écrit:
J'ai lu pas mal de critiques qui disent que le film n'offre pas un regard neuf sur les cités.

Ca tombe bien car je trouve que Céline Sciamma s'intéresse plus aux individus, à la jeunesse, sans forcément catégoriser, elle a très bien su le faire dans Tomboy, et ton avis montre bien que tu t'es laissé capté par ces jeunes filles et leur histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Empty
MessageSujet: Re: Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy    Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Icon_minitimeLun 10 Nov - 16:35

Il faudrait que je le vois. Même si Tomboy ne m'a pas plus séduite que ça, les critiques élogieuses me tentent.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Empty
MessageSujet: Re: Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy    Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:32

Je l'ai vu il y a quelques jours et j'ai été moyennement séduite. Je lui ai largement préféré les 2 précédents films. Ce que je lui reproche surtout c'est un scénario un peu plus convenu, malgré quelques très bons moments et des actrices épatantes (l'actrice qui joue Lady a en effet beaucoup de charisme !). J'ai aussi regretté que le film soit plus un portrait de jeune fille que l'histoire d'une bande de filles. 2 membres de la petite bande des 4 ne servent pas à grand chose, il faut bien l'admettre. Sur ce point, je trouve le titre du film assez trompeur.

_________________
Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Empty
MessageSujet: Re: Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy    Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Céline Sciamma : La Naissance des pieuvres, Tomboy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trois vies de Jane Austen : la pièce de théâtre
» Messages éclairés de Jane Austen de Céline Colle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français :: Réalisateurs-
Sauter vers: