Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Michael Cox

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tina
Delicious silence
tina



Michael Cox Empty
MessageSujet: Michael Cox   Michael Cox Icon_minitimeMer 1 Juin - 14:03


La nuit de l'infamie



Livre que je conseille vivement, vivement !

Malgré une densité de 630 pages !

C'est un ouvrage de longue haleine, que Cox a travaillé presque toute sa vie. Il est décédé depuis.
Inutile de dire que ce livre inclassable ne ressemble en rien aux thrillers modernes médiocres et jetables.

Même si la première phrase est : "Après avoir tué l'homme aux cheveux roux, je suis allé chez Quinn m'offrir un souper d'huîtres... "


Non, non, non !

Ca n'est pas aussi léger que ça !


L'auteur a su admirablement reprendre les conventions du roman victorien pour nous servir un plat froid de vengeance et de destin tourmenté. Non sans planter un décor envoûtant, celui de ce temps où les gens avaient le temps de méditer sur leur destinée et sa fatalité.

Destinée symbolisée par le "maître forgeron" dans le livre, celui qui fabrique les chaînons qui nous lient tous. Avec une préférence pour un binôme très romanesque : le traître / la victime.

Sans déflorer l'histoire (ce serait trop malhonnête), disons que le héros s'est littéralement vu voler son destin par un escroc, escroc qu'il va poursuivre sans relâche pour le faire payer.

L'occasion de vivre tous les contrastes d'une époque de non-dits et de grande violence. On fréquente les très riches, qui se permettent le luxe d'être bibliophiles, et les miséreux faisant commerce de leur corps pour survivre.

Londres sublime, Londres sordide.

Les thèmes abordés dépassent la simple réflexion sur la trahison, le mensonge, l'identité et l'inéluctabilité des faits que nous subissons.

Il y a comme une main de fer divine qui enserre l'homme et le prive de toute liberté. La vengeance elle-même est un effet quasi incontrôlable, quoique préjudiciable, et inscrit dans le cours naturel des actes humains : je suis dupé, donc je me venge.

On trouve de tout : de l'histoire, du suspens, de la psychologie et surtout L'AMOUR DES LIVRES, qui sont omniprésents dans le récit.


D'ailleurs, c'est par un livre que le malheur arrive...










A DEGUSTER...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Michael Cox Empty
MessageSujet: Re: Michael Cox   Michael Cox Icon_minitimeMer 1 Juin - 18:14

Déjà , la premiere phrase m'incite à le lire.. et maintenant ton résumé.... résultat, encore un livre qui s'ajoute à la pile de livres que j'ai à lire.
Ta phrase sur "l'amour des livres" m'incite encore plus à le lire Smile

_________________
Michael Cox Ben10
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Michael Cox Empty
MessageSujet: Re: Michael Cox   Michael Cox Icon_minitimeMer 1 Juin - 19:54

Ajoutons à cela la "légende" qui auréole un peu ce livre. Le fait qu'un homme ait passé 30 ans à le peaufiner.
Ca veut dire quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Michael Cox Empty
MessageSujet: Re: Michael Cox   Michael Cox Icon_minitimeMer 1 Juin - 21:05

30 ans? c'est impressionnant
Dès que je l'aurais lu (pas forcement dans les semaines qui viennent car j'ai une pile de livre non lu qui m'attend), je donnerais mon avis ici

_________________
Michael Cox Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Michael Cox Empty
MessageSujet: Re: Michael Cox   Michael Cox Icon_minitimeDim 10 Juil - 19:02

Je ne peux également que conseiller ce livre qui se lit très rapidement malgré son épaisseur!
J'ai eu un peu de mal au début à rentre dans l'histoire. Mais une fois qu'on découvre l'enfance du narrateur et qu'il nous confit peu à peu son histoire, impossible de poser le livre sans regret pour vaquer à la vie de tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Michael Cox Empty
MessageSujet: Re: Michael Cox   Michael Cox Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:37

J'ai lu la suite de ce livre, à savoir Le livre des secrets et c'est aussi bien que le premier!
Un petit pavé que je n'ai même pas mis 1 semaine à lire tellement j'ai été captiver par cette histoire mêlant secrets, trahison et vengeance, les mêmes ingrédient que j'avais tellement aimé dans le premier tome.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Michael Cox Empty
MessageSujet: Re: Michael Cox   Michael Cox Icon_minitimeVen 14 Sep - 9:18

Je sais, c'est mal d'enchainer les posts, mais je fais remonter ce topic car je suis sûre que ces deux livres plairaient à un très grand nombre ici ! Machination, traitrise, vengeance, tout ça dans un Londres victorien puis une splendide demeure, tout est réunit pour en séduire beaucoup parmi vous !

Michael Cox 51xbdf10 Michael Cox 41bmot10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Michael Cox Empty
MessageSujet: Re: Michael Cox   Michael Cox Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:50

J'ai terminé La nuit de l'infamie et je remercie Lunaë pour cette découverte!!
J'ai beaucoup aimé ce livre, son ambiance, son intrigue très prenante, cette réflexion sur lui-même que nous offre le narrateur.

Je vous le conseille vivement!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Michael Cox Empty
MessageSujet: Re: Michael Cox   Michael Cox Icon_minitimeJeu 7 Fév - 21:28

Je ne connais pas Michael Cox mais je me laisserai sûrement tenter un jour ! Very Happy

_________________
Michael Cox 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Michael Cox Empty
MessageSujet: Re: Michael Cox   Michael Cox Icon_minitimeVen 8 Fév - 8:11

Ravie de t'avoir fait découvrir un livre que tu as aimé Miss Virginia !
Je te conseille fortement sa suite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michael Cox Empty
MessageSujet: Re: Michael Cox   Michael Cox Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Cox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Moorcock
» Michael Fassbender
» Gone de Michael Grant.
» 1502 de Michael Ennis
» Les Vikings de Michael Hirst

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: