Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La société des S de Susan Hubbard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeMar 28 Juin - 22:24

La société des S de Susan Hubbard 11062912274545278


La société des S est un roman américain, sortie en 2008 et très récemment chez nous;

L'histoire est celle d'Ariella dit Ari, ado de 13 ans, qui a toujours vécu avec son père le beau et froid Mr Montero; ils vivent dans une grande maison de style victorien, ne mangent jamais ensemble, et ne sortent que très peu dans le monde. Ari n'est pas non plus scolarisée, elle prend des cours auprès de son père tous les après midi. Il lui enseigne les sciences, la philo, la littérature, la poésie, les maths; Mis à part son père, Ari passe son temps en compagnie de la lugubre Marie Root, une femme qui assiste son père dans ses travaux et ses expériences (Mr Montero est un scientifique), de Dennis, le meilleur ami de son père qui passe la voir parfois, et de Mme McGarritt, une mère de famille qui vient préparer les repas de Ari tout les jours. Quand Ari est présenté aux enfants de Mme McGarritt, qu'elle commence à passer du temps avec des ado normaux et à voir des films à la télé, Ari commence à croire que son père est probablement un vampire; Ari commence donc à se poser des questions sur sa nature, et surtout elle commence à se poser des questions sur sa mère et pourquoi elle a disparu peu de temps après sa naissance.

La société des S n'est pas un livre de plus sur les vampires pour ado en mal de romantisme sanglant; le roman nous conte une véritable histoire, l'intrigue est prenante, et surtout les personnages sont très bien travaillés. l'histoire nous ait conté du point de vue de Ari, qui nous raconte ses souvenirs d'enfance, sa première rencontre avec d'autre ados, ses cours étranges avec son père, leurs habitudes et leurs vies très monotones.

Je n'en dis pas trop sur l'intrigue et les rebondissements, juste que la première moitié se déroule dans une petite ville du nord est des etats unis, où il ne se passe jamais rien d'intéressant, avant de suivre Ari dans un périple vers le sud et la floride;

Le roman est très bien écrit, et une véritable atmosphère se dégage du livre, entre les pensées d'Ari et les nombreuses références à Thoreau, Dickens, Poe..., on a beaucoup de mal à lâcher le roman une fois entamée;

Ce livre est le premier d'une trilogie, mais pour ceux qui n'ont pas envie de se plonger dans une nouvelle série de romans, La société des S se suffit tout à fait à lui même, j'ai même été vérifié si ce n'était pas une erreur et si il ne s'agissait pas en fait d'un roman unique; les deux autres tomes sont disponibles en vo (2009 et 2010) et le deuxième tome est en cour de traduction.

en tout cas un jolie roman La société des S de Susan Hubbard 312935 !
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeMer 29 Juin - 9:23

Tres tentant Trillian, je le mets dans ma PAL de suite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeVen 1 Juil - 20:22

je le conseille, ce livre m'a beaucoup plus!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeVen 1 Juil - 20:27

J'essaierai de le lire moi aussi. Le mythe du vampire a l'air d'être traité avec originalité, ça me tente beaucoup Very Happy

_________________
La société des S de Susan Hubbard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeMar 7 Fév - 16:04

Je suis en train de le lire et comme Trillian je ne peux plus le lâcher!!!
Pourtant je déteste la Bit-lit, notamment depuis Twilight et le fait qu'on soit inondé de mauvais romans sur le sujet mais là pour le coup....j'ai même mis un certains temps avant de comprendre que ça parlait de vampires, c'est pour vous dire!

Je reviens dans quelques jours avec des commentaires plus approfondis!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:31

J'ai fini!!! Voila ce que j'ai pensé de ce premier tome:

D'après le titre je ne m'attendais pas du tout ça ce genre de récit! Je pensais qu'on aurait à faire à une sorte de mystère, de secte, peut-être de magie mais pas du tout...de vampire. D'ailleurs pendant je me suis demandée si c'était bien vers cette piste qu'allait l'auteure. La bit-lit et en particulier les vampires n'ont pas trop ma faveur (à l'exception peut-être de la notable série de Gail Carriger). Je dois dire que j'ai découvert les vampires vers 16 ans avec Bram Stocker et Anne Rice. Disons pour faire simple qu'il n'était pas évident de passer après. Comme je n'ai pas réussi à rentrer dans la folie Twilight et que je me suis vite fatiguée de True Blood j'ai eu peur que La Société des S finisse par me lasser.

Ce ne fut pas le cas! En fait, je crois que cela tient principalement à l'écriture très belle de Susan Hubbard. Non seulement elle évacue tout cliché sur le vampire, cet état se rapprochant plus d'une maladie type porphyrie ce qui m'a beaucoup plus, mais en plus le vocabulaire utilisé et les références littéraire montre vraiment que Susan Hubbard prend soin de son lecteur.

J'ai trouvé l'idée du vampire comme elle le décrit, excellente. Certes, pour les puristes il manquera une dominante sanglante, mystérieuse et érotique évidente mais à l'heure où l'on fait faire aux vampires tout et n'importe quoi, je trouve que cette idée de (presque) ramener la vampirisme à une maladie est une excellente façon d'incorporer du surnaturel sans pour autant exagérer la chose. De plus on apprend beaucoup en lisant ce roman, on sent que Susan Hubbard s'est documentée sur le sujet. J'ai donc appris qu'il existait 152 sortes de synesthésies et que la synesthésie est la capacité de gens à voir les lettres, les chiffres ou encore les jours de la semaine avec des couleurs.

Ce roman est extrêmement riche en références littéraires et culturelles en général. Einstein, T.S Eliot, Shelly, Dickens et surtout un très bel hommage à Edgard (Allan) Poe qui revient comme un leitmotive dans le roman. Raphaël et Ari sont extrêmement cultivés et le vocabulaire employé est riche et l'écriture est déliée, souple, élégante en tout cas très agréable à lire.

Comme le disait Trillian les vampires sont vraiment une intrigue secondaire de l'histoire car il y a vraiment des mystères à élucider et même si l'auteure prend son temps on arrive à nos fins. On suit Ari qui nous décrit l'endroit où elle vit et ses habitudes avant de rencontrer des gens de son âge et de découvrir que non, les enfants normaux ne suivent pas des cours de bio-génétique à 12 ans et qu'ils sont incapables de décrire la loi de la relativité. J'ai beaucoup aimé le côté un peu policier de l'intrigue même si ça n'est pas un polar. Je pense que ce roman est un peu à la croisée des genres, à la fois enquête "policière", roman fantastique et roman d'initiation.

Le personnage d'Ariella est particulièrement intéressant, non seulement parce que l'on voit tout par ses yeux mais aussi parce que c'est une enfant réfléchie. Nous sommes loin de l'ado difficile et je dois avouer que j'aime assez qu'elle ne soit pas une ado traditionnelle.
Son père Raphaël était assez étrange à appréhender mais au final j'ai réussi à l'apprécier alors qu'au contraire le personnage de Sara me semble extrêmement plus froid malgré son côté plus chaleureux (femme à chevaux, à abeille etc.).
Les personnages secondaires sont vraiment tous intéressants et paradoxalement très humains (pour certains d'entre eux c'est plutôt dur c'est sûr!) et assez attachant dans leur genre.

Une excellente surprise, un page-turner qui peut aussi bien se lire seul qu'avec les deux autres volumes qui l'accompagnent.
Pour ma part j'ai hâte de lire la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeJeu 9 Fév - 15:56

Contente que ça t'es plut Perséphone!! pour ma part, je suis plongée dans le second tome et même si c'est parfois assez différent (l'atmosphère de la grande maison du père d'Ariella me manque par exemple, tout comme le personnage de Raphael que j'avais appris à beaucoup aimé), il n'empêche que le récit reste toujours prenant et que l'écriture est toujours aussi agréable à lire. Me reste encore la seconde moitié à lire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeLun 13 Fév - 17:56

J'ai terminé le deuxième tome, et j'aime toujours autant cette histoire! j'étais contente de retrouver les personnages, Ari, sa mère, Dashay, et de faire connaissance avec d'autres personnages. On voit Ari évoluer, et faire des rencontres qui seront je pense très importantes dans un avenir proche.

J'ai retrouvé l'atmosphère étrange du premier tome, et j'ai adoré suivre Ari dans ses doutes et ses réflexions, Ari qui devient de plus en plus adulte.

Comme pour le premier tome, le second se suffit à lui même malgré une fin ouverte, et si il n'y a pas de cliffangher à la fin du roman, j'ai quand même hâte de lire le dernier tome de cette trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeLun 13 Fév - 20:36

@Trillan: elle devrait arriver dans l'année (été ou automne) normalement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeLun 13 Fév - 21:36

Perséphone a écrit:
@Trillan: elle devrait arriver dans l'année (été ou automne) normalement ^^

Ah c'est cool!! j'espère que ce sera le plus tôt possible, j'ai très envie d'en savoir plus (en espérant qu'il y ait une conclusion à cette histoire quand même!).
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeLun 13 Fév - 21:37

dès que j'en sais plus je te le dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeMar 14 Fév - 18:06

merci!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeMar 28 Fév - 11:54

Je suis en train de lire ce roman, et pour l'instant j'aime beaucoup sans pour autant être particulièrement emballée et je voulais vous demander si vous classeriez le livre en jeunesse ou même YA? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeMar 28 Fév - 11:59

@bagatelle: le livre est classé YA mais personnellement je trouve qu'il convient aussi à un public adulte, malgré le fait que l'héroïne n'ait que 14 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeMar 28 Fév - 12:36

J'aurai tendance à le mettre en YA personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeMar 28 Fév - 12:57

Merci les filles Smile J'avoue que c'était surtout pour savoir si j'allais pouvoir le compter dans la Fontaine de Jouvence Razz study
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeMar 28 Fév - 13:04

Je l'ai compté et comme c'est édité en français pas l'école des loisirs il n'y a pas de raison qu'il ne compte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:06

J'ai fini ma lecture il y a quelques heures et je peux dire que j'aime beaucoup aimé.
J'aime la façon dont c'est abordé, j'aime le chemin de notre héroine qui est au passage bien sympathique.
J'ai été très intéressée par le côté enquête, le côté découverte, le chemin qu'Ari doit faire pour en arriver à certaines conclusions.
J'admire l'habileté du récit, je ne me doutais pas forcément de certains retournements de situation et puis je dois dire que je trouve l'écriture bien agréable.
Je suis au final assez attachée aux personnages et j'ai bien envie de les retrouver et de voir ce qu'il se passera plus tard.
J'ai trouvé l'exploration du mythe du vampire plutôt intéressante, même si pas forcément originale, mais moi qui apprécie peu (et c'est un euphémisme Razz ) le côté morbide/sanglant du vampire (True Blood, non merci très peu pour moi!) et bien j'aime la façon dont Susan Hubbard broche le sujet, sans jamais faire dans l'excès ou le drame, avec justesse et mesure, et ça, ça me plait beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La société des S de Susan Hubbard Empty
MessageSujet: Re: La société des S de Susan Hubbard   La société des S de Susan Hubbard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La société des S de Susan Hubbard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prada et Préjugés de Mandy Hubbard
» Les jeux de société
» Le New York de la haute société
» Haute Société de Vita Sackville West
» La société très secrète des sorcières extraordinaires, de Sangu Mandanna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: