Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner Empty
MessageSujet: Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner   Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner Icon_minitimeMer 29 Juin - 9:02

Je vous copie le petit article que j'ai écrit pour mon blog.
Avez-vous déjà lu cet auteur? Elle m'intrigue beaucoup et j'espère bien trouver le temps de la découvrir davantage!


Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner 9782070787326FS

Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner est un roman déroutant qui débute un peu comme un Jane Austen pour se transformer, au fil des pages, en une histoire presque fantastique.
Laura, célibataire, doit quitter sa campagne natale suite au décès de son père pour aller vivre chez son frère londonien.

Laura, qui avait un peu l'impression d'être un morceau du patrimoine que l'on aurait oublié dans le testament, était toute prête à admettre que l'on disposât d'elle au mieux des besoins de la famille.

La tranquille et docile Laura, surnommée affectueusement tante Lolly, se perd peu à peu dans ce rôle étriqué et si éloigné de ses idéaux fantasques et excentriques.
Lassée de cette vie morne et monotone, Laura se libère soudain et décide, contre l'avis général de toute sa famille, de vivre seule à Great Mop, dans la région des Chilterns.
Quelque chose en elle m'a fait penser à Beatrix Potter et à Hill Top dans le Lake District. C'est sans doute cette nature sauvage, mystérieuse et libératrice...
Une nouvelle vie commence alors pour Laura qui peut enfin laisser libre cours à son imagination et à ses croyances. Elle prend alors, sous nos yeux, un nouveau visage, découvrant les nuits du Sabbat, s'enfonçant dans un autre monde que je ne peux décrire sans vous dévoiler un élément fondateur du roman...

Lisez-le et laissez-vous bercer par une nature redoutable, en suivant les pas incertains de Laura Willowes.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner Empty
MessageSujet: Re: Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner   Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner Icon_minitimeMer 29 Juin - 9:22

Merci pour ce topic, Josephinemarch. Very Happy Sylvia Townsend Warner est un auteur injustement méconnu, qui mérite selon moi toute l'attention des amoureux de la littérature anglaise.

J'ai lu Laura Willowes il y a deux ou 3 ans et j'avais plutôt bien aimé. Voici ce que j'avais écrit juste après ma lecture (je vous préviens, c'est assez long et il y a quelques spoilers sur la fin Wink ) :

Quel roman étrange et déstabilisant que ce Laura Willowes de la romancière anglaise Sylvia Townsend Warner ! Cette oeuvre, publiée en 1926, est assez représentative de ce qu'on pourrait appeler le "réalisme merveilleux".
Laura Willowes est une héroïne que l'auteur présente tout d'abord comme terne, une jeune femme destinée à devenir vieille fille, qui est aimée de sa famille mais ne suscite guère d'intérêt. Elle est très vite cantonnée au rôle limité et servile de "tante Lolly", à tel point que son frère et sa belle-soeur chez qui elle loge après la mort de son père, ne la regardent plus comme une femme, une personne douée de passions, d'émotions, capable d'éprouver des émois bien différents des leurs. Laura Willowes est une femme insaisissable, qui ne veut pas se marier (malgré le nombre important de prétendants présentés par un frère toujours bien intentionné Rolling Eyes ) et qui, surtout ne veut pas être bridée.
A ce titre, Laura Willowes est un roman profondément féministe. Sylvia Townsend Warner rend hommage ici à toutes ces femmes qui ont dû se battre pour faire accepter leur point de vue. Dans ce Londres trop étriqué pour elle, dans ce milieu familial trop fermé, Laura étouffe. Après 20 ans de bons et loyaux services, elle veut tirer sa révérence. Elle s'imagine vivre dans la campagne retirée, à Great Mop, dans les Chilterns, où la nature, selon elle, l'accueillera à bras ouverts. Dans cet endroit, elle pourra enfin être elle-même et jouir d'une indépendance qui depuis son enfance, lui a toujours été refusée. Après maints reproches de sa famille qui, subtilement, veut la culpabiliser, Laura Willowes prend son envol. Et c'est à cet instant même que le roman devient déstabilisant, où le merveilleux (voire le surnaturel) prend le pas sur le réalisme de la première partie. Alors que le livre avait été jusqu'ici tournée sur la domesticitée, le détail du réel, cette seconde partie se présente d'une manière bien différente. Comme l'écrit Geneviève Brisac dans sa brillante préface, Laura avait l'impression de se réveiller d'un sommeil de plus de vingt ans.

Dans cette nature enchanteresse tout aussi accueillante que mystérieuse, Laura assouvit sa soif de liberté et de connaissance du monde et d'elle-même. Le corps du récit change radicalement, on s'intéresse maintenant bien davantage à la conscience de l'héroïne. Celle-ci se métamorphose devant nos yeux : elle devient fantasque. Ce changement d'adresse signifiera pour Laura bien plus qu'une sensation de dépaysement : une véritable aventure intérieure. Elle découvre qu'elle est finalement un peu sorcière ...
Ce roman est donc très surprenant. Il déconcerte son lecteur. En cela, il se présente comme une très belle métaphore de la féminité, de l'indépendance de la femme acquise après bien des compromis.
Je n'ai sans doute pas su apprécier Laura Willowes à sa juste valeur, j'ai été désorientée par la tournure dramatique et résolumment fantastique prise par l'auteur. Néanmoins, j'ai été ravie de découvrir ce qui est sans le moindre doute une oeuvre insolite dans le paysage littéraire anglais des années 20. Very Happy

_________________
Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner 16482110


Dernière édition par Emjy le Mer 29 Juin - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner Empty
MessageSujet: Re: Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner   Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner Icon_minitimeMer 29 Juin - 9:38

Oui, Laura, c'est un peu la belle au bois dormant et le bois est quant à lui, à la fois merveilleux et démoniaque!
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je ne compte pas m'arrêter là! Smile
merci pour ton avis détaillé Emjy, je n'avais pas eu le temps d'en écrire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner Empty
MessageSujet: Re: Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner   Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner Icon_minitimeMer 29 Juin - 10:13

C'est drôle que tu aies posté ça aujourd'hui Joséphine car j'ai entendu parler de ce roman il n'y a pas longtemps!
Vous me donnez envie toutes les deux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner Empty
MessageSujet: Re: Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner   Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner Icon_minitimeDim 3 Juil - 17:48

Je crois que nous sommes souvent "connectées", Perséphone! Smile
Hâte de connaître ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner Empty
MessageSujet: Re: Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner   Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner Icon_minitimeDim 3 Juil - 18:24

Les grands esprits se rencontrent lol!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner Empty
MessageSujet: Re: Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner   Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner Icon_minitimeDim 3 Juil - 20:47

J'ai lu ce roman il y a plusieurs mois et je n'avais pas du tout aimé. Je ne sais pas si je suis passée à côté de quelque chose mais c'est vrai que le basculement dans le fantastique m'avait plutôt déstabilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner Empty
MessageSujet: Re: Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner   Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rural Hours The Country Lives of Virginia Woolf, Sylvia Townsend Warner and Rosamond Lehmann de Harriet Baker
» Sue Townsend et les Journaux d'Adrian Mole
» Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell
» Trésors Warner
» Merlin, la nouvelle franchise de la Warner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: