Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Roverandom

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Roverandom Empty
MessageSujet: Roverandom   Roverandom Icon_minitimeLun 8 Aoû - 13:02

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un roman assez méconnu du grand John Ronald Reuel Tolkien : Roverandom

Roverandom Couv_r10

Voici l'histoire : Rover est un petit chiot qui, après une rencontre assez houleuse avec un magicien, est transformé en jouet de plomb. Une mère l'achète dans une boutique pour son fils, mais ce dernier le perd sur la plage pendant qu'il joue. Rover va alors rencontrer diverses créatures fantastiques et des magiciens, aller sur la Lune et sous la mer afin de recouvrer son apparence originelle.

Roverandom est un des premiers romans écrits par Tolkien, et fait parti de ses œuvres destinées aux enfants. Sa genèse est assez singulière : en 1925, la famille Tolkien passe quelques jours de vacances à Filey. Michael, le deuxième fils de Tolkien, possède un petit chien en plomb qui compte parmi ses jouets favoris. Malheureusement, il perd ce petit chien en jouant sur la plage, et malgré les recherches de toute la famille ne parvient pas à le retrouver. Pour consoler son fils, Tolkien imagine alors les aventures du chien Rover, transformé en jouet par un magicien...
Devant le succès de cette histoire, Tolkien décide de la mettre par écrit : Roverandom est terminé en 1927, mais ne sera jamais publié de son vivant.
Malgré les apparences, ce conte n'est pas uniquement destiné aux enfants : il comporte plusieurs niveaux de lectures, puisqu'on y retrouve plusieurs thèmes chers à Tolkien comme la philologie, le langage, la mythologie... D'autre part, plusieurs éléments de Roverandom renvoient ou seront réemployés dans les œuvres suivantes de Tolkien.


J'ai lu ce conte dans le cadre du challenge Fairy Tales alors qu'il était depuis au moins 4 bonnes années dans ma PàL Embarassed , et il m'a beaucoup plu. Passé la surprise des premières pages (étant donné que c'est un conte pour enfants, on est très loin du style et de l'ambiance du Seigneur des Anneaux, du Silmarillion voire même de Bilbo le Hobbit), je suis rentrée très facilement dans l'histoire et je l'ai dévoré en 2 jours.
Les péripéties de Rover étaient très plaisantes à suivre, et on y trouve tous les éléments d'un bon conte féérique : magiciens, dragons, créatures fantastiques... sans oublier tout de même le petit côté moralisateur (si Rover est transformé en jouet, c'est parce qu'il a été malpoli et irrespectueux envers un magicien). Il y règne également une très grande poésie, que ce soit dans les descriptions des paysages, du ciel ou des créatures rencontrées : le chapitre où Rover découvre le Lunehomme et le Lunechien, et passe un peu de temps avec eux sur la Lune sont magnifiques, et font parti de mes passages préférés.

Je conseille donc ce petit conte aux fans de Tolkien (et aux autres) s'ils ont l'occasion de le lire, car ce fut vraiment une lecture très plaisante et une agréable surprise.

_________________
Roverandom Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roverandom Empty
MessageSujet: Re: Roverandom   Roverandom Icon_minitimeLun 8 Aoû - 16:20

je l'ai justement acheté la semaine dernière; je le lirais assez vite je pense, ça fait longtemps que je n'ai pas lu du tolkien!
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Roverandom Empty
MessageSujet: Re: Roverandom   Roverandom Icon_minitimeLun 8 Aoû - 16:28

Je l'ai lu il y a quelques années, je dois avoué que là, tout de suite maintenant, je ne me souviens pas vraiment de cette lecture, mais Tolkien, c'est Tolkien et c'est pour ça que je l'avais acheté. En tout cas, quel papa formidable ce Tolkien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roverandom Empty
MessageSujet: Re: Roverandom   Roverandom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roverandom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy :: J.R.R. Tolkien-
Sauter vers: