Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sharon
gothic novel reader
Sharon



Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl   Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl Icon_minitimeMar 23 Aoû - 20:29

Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl Roald_10

édition Folio cadet - 60 pages.

Quatrième de couverture :

Citation :
Blanche-Neige inculpée, Boucle d'Or démasquée par les trois ours ! Découvrez les dessous de l'affaire Cendrillon, la véritable histoire du Petit Chaperon rouge ou encore le sort incroyable réservé aux Trois Petits cochons... Reconnaîtrez-vous nos plus célèbres contes de fées, dans cette version en rimes épouvantablement comique ?

Mon avis :

J'ai lu ce recueil dans le cadre du challenge Fairy Tales et j'ai simplement envie de dire que ce bref recueil (il ne contient que six contes) est savoureusement drôle. Les réécritures de contes ne sont pas nécessairement heureuses, là, elles sont jubilatoires, souvent à la limite de la parodie. Roald Dahl semble répondre à une question : et si les héros de contes avaient un autre destin ? Après tout, épouser un prince n'est peut-être pas gage d'une union réussie, surtout si le prince a du mal à maîtriser un tempérament colérique et expéditif. De même, fi de la naïveté du petit Chaperon rouge (et du susdit chaperon) : cette jeune fille a un bel avenir de redresseur de porc, pardon de tort devant elle.
Bref, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce recueil rempli d'humour noir.
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl   Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl Icon_minitimeVen 8 Fév - 20:19

oh oui j'ai adoré ce livre quand j'étais en CM. heureusement qu'il existe des livres comme ça pour vous faire démarrer l'amour de la lecture. mais je me souviens que l'instit qu'on avait nous avait interdit de lire les autres récits que celui qu'il nous faisait étudier . il voulait qu'on les lise plus tard alors j'avais demandé à mes parents de me l'acheter. je me demande des années après si l'instit avait fait exprès de nous interdire pour nous donner encore plus envie. mais hélas je crois que non. Il était bien trop bête pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sharon
gothic novel reader
Sharon



Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl   Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl Icon_minitimeVen 8 Fév - 20:25

MisterQuilt a écrit:
oh oui j'ai adoré ce livre quand j'étais en CM. heureusement qu'il existe des livres comme ça pour vous faire démarrer l'amour de la lecture. mais je me souviens que l'instit qu'on avait nous avait interdit de lire les autres récits que celui qu'il nous faisait étudier . il voulait qu'on les lise plus tard alors j'avais demandé à mes parents de me l'acheter. je me demande des années après si l'instit avait fait exprès de nous interdire pour nous donner encore plus envie. mais hélas je crois que non. Il était bien trop bête pour ça.

Je ne dis rien, car j'ai aussi connu un professeur qui nous avait interdit la lecture d'autres textes d'un recueil parce qu'ils étaient trop durs pour nous. Mouais.
Il est vrai que j'utilise parfois l'interdiction de lire plus avant un livre pour donner envie de poursuivre la lecture - et parfois, cela fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl   Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl Icon_minitimeSam 9 Fév - 13:31

en tout cas si c'était une stratégie elle a marché avec moi, mais franchement je ne crois pas que mon instit avait pensé à ça. Le plus drôle et étonnant dans tout ça c'est quand on pense à tout l'aspect anti-institution anti-establishment et rebelle des personnages de Roald Dahl et pourtant qu'il soit autant étudié dans le cadre scolaire. ç=a revient à faire lire des textes qui prônent la désobéissance tout en demandant aux élèves lecteurs d'être obéissants ça m'étonnera toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl   Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl Icon_minitimeSam 9 Fév - 16:34

MisterQuilt a écrit:
en tout cas si c'était une stratégie elle a marché avec moi, mais franchement je ne crois pas que mon instit avait pensé à ça. Le plus drôle et étonnant dans tout ça c'est quand on pense à tout l'aspect anti-institution anti-establishment et rebelle des personnages de Roald Dahl et pourtant qu'il soit autant étudié dans le cadre scolaire. ç=a revient à faire lire des textes qui prônent la désobéissance tout en demandant aux élèves lecteurs d'être obéissants ça m'étonnera toujours.

Moi, ça ne me surprend pas si le prof considère que sa mission est de former des esprits à penser par eux-mêmes et des adultes dotés d'un réel libre arbitre. Je suis un peu idéaliste peut-être, mais c'est comme ça que je conçois l'enseignement. Et les institutrices et professeurs dont je me souviens le plus sont ceux qui m'ont inculqué cela (et ce sont également ceux qui avaient le moins de difficultés à faire régner la discipline sans hausser la voix à tort et à travers). Bon, personnellement, l'enseignement ne m'attire pas du tout. Je n'ai enseigné qu'une semaine (donc, loin de moi l'idée de donner des leçons), mais j'avais pris un texte d'un auteur que j'affectionne particulièrement et dans lequel une ado quitte l'école. J'ai discuté avec mes élèves de ces notions d'autorité, d'institution, d'obéissance, de liberté et de libre arbitre, c'était très intéressant. Et quand j'ai rendu mon mémoire universitaire, le plus beau compliment que mon promoteur m'ait fait est de me dire qu'on sentait un réel refus de l'université dans mon travail ! Pour moi, terminer avec succès mon cursus avec un travail aussi personnel et critique sur l'institution qui m'avait formée (et que ça soit passé pcq c'était à double tranchant !) était une véritable réussite pour moi. Mais c'est aussi, selon moi, la réussite des quelques professeurs qui m'ont permis de devenir ce que je suis et de développer ma propre pensée, au lieu d'accepter les choses bêtement pcq l'institution l'a décidé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl   Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde farabuleux de Roald Dahl
» Moi, boy, de Roald Dahl
» Matilda de Roald Dahl
» Un documentaire sur Roald Dahl.
» Going Solo de Roald Dahl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Roald Dahl-
Sauter vers: