Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les Teen Movies et vous

Aller en bas 
+7
kary
Scarlatiine
didyousaybooks
auchat
JO
Diana
Emjy
11 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeVen 26 Aoû - 19:07

J'ouvre un sujet de discussion sur l'un des genres les plus populaires et prolifiques du cinéma : le teen movie. Même si ces films mettent en scène des adolescents, ils sont loin de s'adresser uniquement à eux ! Certains mettent l'accent sur les troubles liés à l'adolesence et au passage à l'âge adulte sur un tom dramatique (je pense notamment au Virgin Suicides de Sofia Coppola), d'autres au contraire jouent la carte de l'humour voire même de la parodie (les exemples sont plus que nombreux)

Les Teen Movies et vous 24xfnmr

Venez donc nous donner vos titres de films favoris et ceux, qui, au contraire, ne vous ont pas séduits. Etes vous sensibles au cinéma de John Hughes par exemple ? Et quels films récents vous ont plû ? Y en a-t-il que vous avez envie de voir dans l'avenir ? Dites nous tout ! Very Happy

_________________
Les Teen Movies et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeVen 26 Aoû - 21:53

Très bonne idée de topic cheers
j'aime beaucoup les teen movies (enfin ceux qui ont un scénario bien sur Wink ) et je suis très fan des films de John Hughes
J'aime tout particulierement The Breakfast Club, film souvent copié et imité, mais jamais égalé, et qui sous les dehors d'un film pour ado, était très sérieux (le fait qu'un ado puisse vouloir se suicider car il a eu de mauvais resultats scolaires, le proviseur/surveillant qui se verrait bien frapper un élève etc...)
Les Teen Movies et vous The_breakfast_club_flashback_edition_dvd
De même, j'ai vu au moins 10 fois La folle journée de Ferris Bueller, qui me plait toujours autant, et je trouve que ce film n'a pas vieilli du tout
Spoiler:
J'ai aussi vu sixteen candles de John Hughes mais j'ai trouvé le film moins bon que les deux autres.
Et un film je pense peu connu en France mais très célèbre aux USA Fast time at Ridgemont High que j'aime beaucoup
je n'ai pas en mémoire de film récent, sauf Easy A, que j'ai trouvé pas mal mais sans plus.

je sais que là ce sont les films, mais il y a aussi un nombre impressionnant de teen series que les adultes regardent Wink

_________________
Les Teen Movies et vous Ben10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeVen 26 Aoû - 22:02

Oh, trop bonne idée de topic Emjy !

J'aime beaucoup les teen movies... surtout toutes les comédies qui ont fleuri à la suite de John Hughes qui en reste le maître incontesté cheers

De temps en temps, il m'arrive de retomber sur des vieux teen movies sur des chaînes de la TNT et c'est un plaisir... j'ai revu Clueless avec Alicia Silverstone, qui est partiellement inspiré d'Emma de Jane Austen... Plaisir Laughing
J'ai revu aussi Can't buy me love avec Patrick Dempsey jeune.... Ce qui est absolument énorme, c'est que j'avais vu ce film au collège et que j'avais adoré mais jamais par la suite, je n'ai fait le rapprochement en regardant Grey's Anatomy entre le héros du film et McDreamy... Wink

J'ai l'impression que les années 80 ont été la grande époque du teen movie, avec tous les films de John Hughes, Can't buy me love, Retour vers le Futur (MARTY ! Les Teen Movies et vous 557349 mon coeur de geek fond là...), Peggy Sue s'est marié (j'aimerai bien le revoir celui là d'ailleurs...), La Boum Razz (Dreams are myyyy realityyyyy), etc... Ou peut-être est-ce parce que j'étais ado à cette époque ?

Pour la suite, je pense à Clueless, 10 things I hate about you, Mean Girls (Lolita malgré moi), ... et aussi à d'autres films qui ont été de gros succès mais qui étaient loin de briller par leur intelligence, et que je n'ai pas aimé... du genre American Pie ou The girl next door... j'avoue avoir aussi zappé la tendence Horror Teen movie, les Souviens-toi de l'été dernier et Cie...

Récemment j'ai vu Easy A et j'ai adoré... c'est une vraie histoire avec une héroïne adolescente très intelligente, pleine d'auto-dérision et de répartie... Comme au bon vieux temps.... D'ailleurs, il y a tout un tas de références à des films des années 80...

Il y a aussi d'autres films plus graves sur l'adolescence que j'ai adoré... Virgin Suicides (à ne pas regarder un jour de déprime...), Le Cercle des poètes disparus, Juno qui est juste TROP CHOU...

Je suis sûre que j'en oublie....
Revenir en haut Aller en bas
auchat
heroine in training
auchat



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeSam 27 Aoû - 9:12

c'est un genre que j'apprécie beaucoup !

toute petite j'adorai Virgin Suicide (j'ai du le voir vers mes 8-9ans)

mais je n'ai pas beaucoup vu de film du genre, Juno a était un vrai régal et j'aimerai bien en voir plus de film du genre

je pense m'inspirer grandement de vos avis pour parfaire ma connaissance en ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeSam 27 Aoû - 12:08

Moi aussi j'aime beaucoup le genre. Mais il faut dire que je ne suis pas trop difficile non plus. Par contre, même si je passe de bons moments avec ces films, je ne me rappelle pas avoir jamais eu un coup de cœur pour l'un d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeSam 27 Aoû - 18:39

Bizarrement, alors que je raffole des livres jeunesse, et que je ne suis pas contre un épisode de teen show de temps en temps, les teen movies, ce n'est pas trop mon truc... Il faut dire que dans ma tête, ça se résume à : "Une fille au physique ingrat (c'est-à-dire qu'elle a des lunettes, c'est bien connu, tu es moche quand tu as des lunettes Evil or Very Mad) devient du jour au lendemain populaire en enlevant les horribles lunettes et en se détachant les cheveux. Bien sûr, le plus beau mec de l'école, accessoirement capitaine de l'équipe de football américain, flashe sur elle."

Bref, à part The Breakfast Club et peut-être Quatre Filles et un Jean (oui, ça, c'est mon guilty pleasure Razz), je ne suis pas plus emballée plus que ça.

Mais c'est vrai que si vous considérez Virgin Suicides ou Juno comme des teen movies, il serait peut-être bon que je m'intéresse de plus près à ce genre de films Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeSam 27 Aoû - 20:40

J'ai vu Virgin Suicides et Juno mais bizarrement je ne les vois pas vraiment comme des teen-movie.

Dans la période années 90-début 2000 j'adore Clueless, She's all that ("Elle est trop bien" in french) qui reprend la trame du Pygmalion et Get Over It ("Allison Forever" en français) qui rejoue Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare version comédie musicale pop.

Vraiment, ces trois films me redonnent toujours la pêche après chaque visionnage ! Les deux derniers sont du même scénariste, je trouve qu'il réussit à allier référence littéraire et gag pour ados de façon drôle et intéressante.

Eeeet... je crois que c'est tout ! Razz Je n'en connais pas beaucoup !

Ah si, je ne sais pas si il compte, mais j'aime bien le premier Princess Diaries (Princesse malgré elle) avec Anne Hathaway.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeSam 27 Aoû - 21:49

Je pense , comme JO, que la meilleure période pour les teen movies était les années 80.
Il y de très bon films de cette époque qui ne vieillissent pas et qui supporte des dizaines de visionnages
Le film que j'ai le plus revu est je pense La folle journée de Ferris Bueller, qui me fait toujours autant rire.
Tous les acteurs sont superbes, et j'avais eu un enorme coup de coeur pour Charlie Sheen qui n'apparait que dans les 10 dernières minutes du film...
Et toujours avec Matthew Broderick, je rajoute War games, qui malgré des effets speciaux très datés (les ordinateurs sont gigantesques et surtout pas portables), est toujours aussi bien.
Peggy Sue s'est marié était un peu moins bien, mais l'idée de départ était très originale
J'ai regardé il y a de très nombreuses années (j'ai du le voir quand j'étais ado) Can't buy me love, et j'avais trouvé le film très bon , et j'avais gardé en mémoire le nom de Patrick Dempsey, ce qui fait que quand j'ai entendu parler de la série Grey's anatomy, je me suis dis "tiens, et il y a l'acteur de Can't buy me love dedans Razz
Je ne sais pas si on peut classer Le cercle des poêtes disparus dans la catégorie des teen movies, mais si c'est le cas, je rajoute History Boys!

_________________
Les Teen Movies et vous Ben10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeSam 27 Aoû - 22:08

Je viens d'acheter History boys, j'ai hâte de le voir.... Wink

Oh oui, Diana, Wars games ! Celui-là aussi je l'avais adoré....
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeSam 27 Aoû - 22:16

@JO
j'ai vraiment hâte de connaître ton avis sur History Boys, j'ai vu ce film plusieurs fois et c'est pas fini, le DVD n'est pas bien loin de moi...), et j'ai même la piece de théatre.
Les acteurs de ce film sont tous excellent (surtout Stephen Campbell Moore et Dominic Cooper)
je trouve que War Games se revoit avec plaisir, l'idée de base est crédible, et même si les ordinateurs ont évolués, le film est très bien

_________________
Les Teen Movies et vous Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeDim 28 Aoû - 9:13

Ce n'est pas un genre cinématographique que j'aime plus qu'un autre mais j'avoue que j'aime bien en regarder de temps en temps.Very Happy

Ceux qui ont marqué mon adolescence ne sont pas forcément les meilleurs. Il y a She's all that (cité aussi par Kary) qui m'avait fait passé un très agréable moment. Je l'ai revu il y a peu et même si certaines scènes sont ridicules (en particulier celles avec le personnage de Matthew Lillard Rolling Eyes ), l'ensemble se laisse encore regarder, je trouve, même s'il est clair que ce n'est pas un chef d'oeuvre du genre. Et puis Sarah Michelle Gellar y fait une très petite apparition ^^

Sinon, je me souviens avoir beaucoup aimé Save the last dance, qui avait le mérite de mettre en scène une histoire dans un quartier difficile (et non pas chic et doré, comme la plupart du temps Rolling Eyes ). Et puis, j'avais trouvé le couple vedette extra et très bien interprété. Bon, je pense qu'il faut aimer le hip-hop par contre parce que la bande-son en est truffée Wink
Il y a aussi Clueless bien sûr, que j'avais bien aimé mais sans plus.

Plus récemment, j'ai découvert Mean Girls que je ne pensais pas plus aimer que ça. Finalement, j'ai beaucoup ri en regardant ce film. Il est très caustique et 2ème degré. J'avais adoré Rachel McAdams dans le rôle de Regina George, je trouve qu'elle éclipse tout le monde ! Razz

Et la semaine dernière, j'ai enfin pris le temps de regarder Easy A, avec Emma Stone et j'ai beaucoup apprécié aussi. Comme Jo, je trouve que c'est appréciable qu'un teen movie mette en vedette une héroïne indépendante, intelligente et pleine d'humour. Ses réparties sont géniales et les références pop sont toutes très bien trouvées.

Et comme beaucoup d'entre vous ici, j'aime tout particulièrement le cinéma de John Hughes. Very Happy

Et The History Boys est GENIAL et bien un cran au-dessus des autres films que j'ai cités. Comme Diana Villiers, je vous le conseille vivement cheers

_________________
Les Teen Movies et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeDim 28 Aoû - 11:55

Finalement vous me donnez envie, surtout avec les films dont je n'ai jamais entendu parler lol! Ca me rends curieuse!
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeDim 28 Aoû - 14:22

J'en regarde moins qu'avant mais il y en a 3 dont je me lasse pas c'est Faculty (fantastique), wargames qui n'a pas vieilli, je trouve (bien sur les ordinateurs sont géant ! cheers ), et mon préféré le cercle des poètes disparus ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeDim 28 Aoû - 16:29

Ah... j'avais oublié The Faculty, que j'avais vu par hasard lors d'une fête du cinéma (donc les places étaient peu chères), et j'avais adoré.
Quand il passe à la télévision, je ne resiste jamais, je le regarde encore une fois Smile
Autre teen movie que j'aime bien, Cruel intentions avec Sarah Michelle Gellar;
Une adaptation très très moderne des liaisons dangereuses.

_________________
Les Teen Movies et vous Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeDim 28 Aoû - 18:28

Moi aussi, j'aime bien les teen movies (super idée de topic, Emjy! cheers ) et j'en ai regardé beaucoup à un moment, particulièrement aprce qu'il y a beaucoup de points communs entre ce genre et les comédies romantiques (un de mes genres de prédilection! lol! ).
Mon film fétiche d'adolescence reste Clueless! Je l'ai vu un nombre incalculable de fois!
J'ai aussi vu plusieurs fois She's All That, qui n'est pas trop mal dans le genre, non plus!
Sinon, j'avais été très marquée par Scream et Souviens-toi l'été dernier, vus en groupe durant mon adolescence, cela laisse des souvenirs, forcément! Ainsi que Cruel Intentions, parce que Sarah Michelle Gellar, Ryan Philippe et Reese Witherspoon quand même!
Récemment, j'ai aussi vu Easy A et j'avais beaucoup aimé Emma Stone dedans!
Le Cercle des Poètes Disparus est également un de mes films fétiches: O captain, my captain!
Bizarrement, j'accroche assez peu aux films de John Hughes, j'ai pourtant vu The Breakfast Club et Sixteen Candles, mais je crois que je n'aime pas tellement le côté années 80, je trouve que ça fait toujours assez daté... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeLun 29 Aoû - 6:34

J'ai eu une forte et longue période où j'adorais les films d'horreur comme Souviens toi l'été dernier, Scream, Urban Legend ou encore les Destinations finales que de souvenirs même si on ne peut pas les classer dans la catégorie chef d'oeuvre ils me faisaient bien rire et quelque fois sursauter.

Sinon j'avais beaucoup aimé 10 bonnes raisons de te détester , Freaky Friday et quelques bleuettes dans ce genre. Cela dit je préfère de loin Virgin Suicide, le cercle des pètes disparus qui sont d'excellents films un peu plus sérieux sur l'adolescence. Dans le même style on peut également citer La fureur de vivre même si l'étiquette "teen movie" ne lui correspond pas trop je trouve.

Le genre "humour pipi-caca" à la American pie ou Scary movie ne m'ont jamais convaincus.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitimeMer 3 Juil - 21:29

Dans mes "coming of age" movies, un film sûrement culte aux USA : Dazed and Confused (1993), 96% au Tomatometer de Rotten tomatoes. Un film qui fait beaucoup penser à une version en choeur de L'attrape-coeur dans les années 70, car il relate le dernier jour de lycée de plusieurs ados. Ca rappelle aussi la série Freaks & geeks.

http://www.rottentomatoes.com/m/dazed_and_confused/

Les Teen Movies et vous Mpw-4010

Les Teen Movies et vous Dazed-10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Teen Movies et vous Empty
MessageSujet: Re: Les Teen Movies et vous   Les Teen Movies et vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Teen Movies et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos "feel good movies" ?
» Shopgirls in books & movies
» Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?
» Salles obscures : qu'avez vous vu, qu'avez vous aimé ?
» La fantasy et vous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Le coin des spectateurs-
Sauter vers: