Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell

Aller en bas 
+2
Zahlya
Diana
6 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Empty
MessageSujet: the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell   the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Icon_minitimeMar 13 Sep - 17:01

J'ouvre un topic sur un livre que je viens de lire qui m'a passionnée et qui va rester longtemps dans ma mémoire: The thousand autumns of Jacob de Zoet de l'écrivain britannique David Mitchell.
ヤコブデzoetの千秋
the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Thousand-autumns-4-300x204

Le livre commence en 1799, au Japon.
Le Japon, à l'ère Edo, a totalement éradiqué le christianisme sur son sol en expulsant les derniers missionnaires portuguais il y a plusieurs décennies.
Une petite partie du port de Nagasaki, Dejima, est le seul endroit au Japon où les étrangers, des commerçants et marins hollandais appartenant à la Dutch East India Company ont le droit de vivre, sans avoir l'autorisation d'entrée au Japon.
Un navire qui fait une dernière escale à Batavia, future Jakarta, vient une fois par an.
Jacob de Zoet, jeune clerc hollandais, roux au yeux vert, arrive à bord du Shenandoa avec un équipage pour faire du commerce avec le Japon.
Sa première transgression, inconnue de tous à part d'un interprète japonais, est un livre de psaumes qu'il conserve en débarquant au Japon, ce qui est interdit
Jacob de Zoet est venu au Japon pour gagner suffisamment d'argent pour pouvoir se marier avec l'élue de son coeur.
Jacob de Zoet, chargé de chasser la corruption rampante des commerçants hollandais, rencontre vite Orito Aibagawa, jeune japonaise, sage femme, qui parle Japonais et qui étudie avec un médecin Hollandais, qui habite au Japon depuis des années.
Jacob s'éprend rapidement mais en silence (on est au Japon, il n'y pas geste, de parole, mais une brève lettre, un regard) d'Orito Aibagawa qui est aussi aimée d'un jeune japonais.
Les espoirs de Jacob d'être nommé à un poste rémunérateur sont détruits lorsqu'il se montre trop honnête pour valider un acte de corruption. Il reste clerc au Japon.
Pendant ce temps là, le père d'Orito Aibagawa meurt, et sa seconde épouse envoie Orito Aibagawa, pourtant sage femme très talentueuse dans une sorte de couvent ( shrine) vraiment louche et bizarre.
Jacob de Zoet et le japonais qui l'aime sont anéantis, et se demandent comment là sortir de là, sans pressentir dans quel genre d'endroit elle se trouve,
On suit dans le livre, à part égale, la vie de Jacob et celle d'Orito Aibagawa, la vie des esclaves de l'enclave hollandaise, les relations hiérarchiques des japonais, et pendant ce temps là, un navire anglais est bien déterminé à profiter du déclin de la compagnie hollandaise pour venir au Japon.

Ce livre est passionnant, déroutant car les chapitres parle des japonais, des hollandais, des deux en même temps, mais avec un calendrier différent (le livre commence à la onzieme année de l'ère Kansei , le chapitre deux est le 20 juin 1799)

Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est l'évocation du Japon, la vie de Jacob de Zoet et ses relations avec les japonais et la vie d'Orito Aibagawa dans son espèce de couvent auprès des montagnes

Et vous, connaissez vous ce livre? ou d'autres livres de David Mitchell?



_________________
the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Empty
MessageSujet: Re: the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell   the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Icon_minitimeMar 13 Sep - 17:21

Je ne connaissais pas du tout, mais je note!
Revenir en haut Aller en bas
Lazy Daisy
Ecrivain en herbe
Lazy Daisy



the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Empty
MessageSujet: Re: the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell   the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Icon_minitimeMer 30 Mai - 17:40

David Mitchell est un des auteurs britanniques de la nouvelle génération (40 ans et en dessous) que je suis avec intérêt.
Je l'ai découvert avec Le fond des forets (Black swan green), son 3eme roman.
Un jeune héros, ado de l'ere Thatcher passe lentement à l'âge adulte sur fond de crise sociale, de secret de famille, de poésie (!) et d'un petit mystère local.
DM avait auparavant écrit Cartographie des nuages (Cloud atlas) un roman inclassable tellement il mélange les styles avec brio : c'est un roman où à chaque chapitre correspond une voix propre, formant un ensemble de narrateurs évoluant dans des lieux et époques différents, que rien ne semble -a priori- lier.
Avec Les milles automnes de Jacob de Zoet, DM s'attaque au roman historique. Peut-être qu'il a une liste où il coche chaque fois qu'il a exploré un genre. (anticipation/fantastique : ok. Historique : ok. etc)
J'admire énormement la capacité de DM à réinventer son écriture à chaque nouveau roman.
C'est aussi un des rares écrivains britanniques (comme Chris Cleave, auteur d'Incendiaire, et de Un jour les hommes sont venus) à exprimer en filigrane leur expérience du monde, une sensibilité qui les fait appartenir à la littérature-monde plutôt que purement britannique (ce n'est pas un reproche). Evidemment le fait que sa femme soit japonaise et qu'il ait lui-même vécu là-bas y est sans doute pour quelque chose...
Généralement, on observe cette sensibilité multiculturelle chez les écrivains issus de l'immigration (Monica Ali par exemple) mais pour une fois, c'est un britannique qui sort de son île. Il n'y en a pas tant, quand on y songe, des écrivains britanniques contemporains -sans parler des écrivains voyageurs- qui vont aller voir ailleurs s'ils y sont !
Oui, vous l'aurez remarqué l'inter-pluri-multi-culturalité des écrivains est un peu mon sujet favori !
Mais pour en revenir à David Mitchell : je suis fan !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Empty
MessageSujet: Re: the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell   the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Icon_minitimeMer 30 Mai - 20:35

@Laizy Daisy
Je ne connais pas du tout le fond des fôrets, je vais essayer de le trouver.
Par contre, malgré ma bonne volonté, je n'ai jamais réussi à lire plus de 5 pages de cartographie des nuages, je n'accroche pas du tout scratch
Je te recommande chaudement the thousand autums of Jacob de Zoet (qui est disponible en français depuis le mois dernier en librairie).
Le titre à lui tout seul est magnifique , ce roman est envoutant.

_________________
the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Ben10


Dernière édition par Diana Villiers le Mer 15 Aoû - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lazy Daisy
Ecrivain en herbe
Lazy Daisy



the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Empty
MessageSujet: Re: the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell   the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Icon_minitimeMer 15 Aoû - 16:54

Bonne nouvelle pour les fans de David Mitchell : Cloud Atlas a été adapté au cinéma par les frèresAndy et Lana (anciennement Laurence) Wachowski. Il sortira d'ici à la fin de l'année aux Usa. Comme le film est resté fidele à la complexité du roman, la bande-annonce est à la hauteur pratiquement 6 min ! C'est le moment de se mettre ou remettre à la lecture passionnante de Cartographie des nuages ou en VO Cloud Atlas ! Tout y est romance, bromance, action, aventures, philosophie : le livre parfait.

voir le trailer ici


et la superbe chanson de la fin, c'est Outro de M83 ici :
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Empty
MessageSujet: Re: the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell   the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Icon_minitimeMer 15 Aoû - 17:48

Et je rajoute un lien vers le topic consacré au film : Arrow Wink

_________________
the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Empty
MessageSujet: Re: the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell   the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Icon_minitimeVen 3 Jan - 9:39

J'ai acheté Les Mille Automnes de Jacob de Zoet et l'avis de Diana me motive encore plus à le lire cette année!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Empty
MessageSujet: Re: the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell   the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Icon_minitimeVen 3 Jan - 21:02

Summerday a écrit:
J'ai acheté Les Mille Automnes de Jacob de Zoet et l'avis de Diana me motive encore plus à le lire cette année!

J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi lorsque tu le liras. Very Happy 
Il faut être bien concentré car on entre dans un monde à part, c'est passionnant

_________________
the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Empty
MessageSujet: Re: the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell   the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Icon_minitimeVen 28 Fév - 17:55

J'ai beaucoup aimé Les Mille automnes de Jacob de Zoet !

David Mitchell a fait un travail considérable dans sa description du Japon de la toute fin du XVIIIe siècle car on se sent vraiment immergé dans cette époque et ce, dès les premières pages. En plus, comme c'est une période historique et un pays que je ne connais pas du tout, j'ai été ravie d'en découvrir quelques aspects dans ce roman : à travers l'histoire de Jacob de Zoet, l'auteur nous dresse un portrait vraiment très réaliste et documenté, ne serais-ce que par certains détails comme la barrière de la langue, de la culture... Les images qui entrecoupent par moments l'histoire apportent selon moi un côté "naturaliste" et "carnet de voyage" qui renforcent ce côté documentaire.
D'autre part, je trouve que David Mitchell a un style très poétique par moments qui sert bien l'histoire et son côté immersif.
L'histoire m'a d'ailleurs beaucoup plu elle aussi, en particulier pour le mélange des genres : outre le côté documentaire, on est parfois dans le récit d'aventure (surtout sur la fin), ou le policier, l'amour et même un peu le fantastique.

Mon seul petit regret est que ce roman est un peu trop long : j'ai parfois eu des baisses d'intérêt sur la fin, je pense qu'avec 100 pages de moins, l'intrigue serait un peu plus resserrée (Mlle Aibagawa et l'intrigue autour du Monastère disparaissent un peu trop vite et brutalement à mon goût) et donc encore plus captivante.

_________________
the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Empty
MessageSujet: Re: the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell   the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Icon_minitimeVen 28 Fév - 20:52

sandie a écrit:

D'autre part, je trouve que David Mitchell a un style très poétique par moments qui sert bien l'histoire et son côté immersif.
L'histoire m'a d'ailleurs beaucoup plu elle aussi, en particulier pour le mélange des genres : outre le côté documentaire, on est parfois dans le récit d'aventure (surtout sur la fin), ou le policier, l'amour et même un peu le fantastique.
J'aime beaucoup ce côté immersion dans le Japon de cette époque, à travers la barrière entre les japonais et les hollandais, les différences de cultures, de langues etc...
On s'engouffre dans l'histoire et on vit au rythme de Jacob et de Aibagawa.
Il y a effectivement beaucoup de choses dans ce roman,
Spoiler:
Spoiler:

Citation :
Mon seul petit regret est que ce roman est un peu trop long
Je le pense aussi, même si je trouve que les longueurs se trouvent plutôt au début du roman. Après, je l'ai dévoré.

_________________
the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Empty
MessageSujet: Re: the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell   the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
the thousand autumns of Jacob de Zoet de David Mitchell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cloud Atlas/La cartographie des nuages de David Mitchell
» Defending Jacob avec Chris Evans
» Les invaincues - A thousand ships de Natalie Haynes
» David Lodge
» The Duke de Roger Mitchell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: