Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne

Aller en bas 
+3
Emjy
resmiranda
Bagatelle
7 participants
AuteurMessage
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Empty
MessageSujet: The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne   The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Icon_minitimeVen 30 Sep - 10:45

The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne 719510

John Boyne est un romancier Irlandais, né à Dublin en 1971. Il a fait une partie de ses études au Trinity College de Dublin et c'est pendant cette période qu'il a commencé à être publié. Anecdote: pendant ses études, il travaillait chez Waterstone's pour boucler ses fins de mois Smile

À ce jour, il a publié 9 romans et plusieurs nouvelles. Ses écrits pour adultes et pour enfants sont traduits dans 42 langues.
Son roman le plus connu est sans doutes The Boy in the Striped Pyjamas qui , à ce jour, s'est vendu à plus de 5 millions de copies.

C'est d'ailleurs ma lecture de ce roman qui m'amène aujourd'hui à ouvrir ce topic.

The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Large_10

C'est l'histoire de Bruno, jeune berlinois de 9 ans, qui rentre un après-midi chez lui pour trouver la femme de chambre de ses parents en train de farfouiller dans ses affaires. Il apprend que sa famille et lui sont sur le point de déménager et se retrouve catapulté, contre son gré, dans un monde qui lui déplait et dont il ne comprend même pas le mystérieux nom de Out-With. Il se retrouve un peu seul, sans amis, sans possibilités d'exploration et intrigué par cette barrière de barbelés et tout ces gens en pyjamas rayés qui vivent au delà de cette barrière. Son sens de l'aventure va le pousser vers une amitié assez inattendue avec un petit garçon au crane rasé et au pyjama rayé.

J'avoue que pendant une grande partie du roman j'ai été gênée par le fait que le jeune âge et l'innoncence du narrateur font que le sujet est traité de façon légère et que j'ai parfois perçue comme terriblement irrespectueuse. Mais les dernières pages du roman bouleversent tout et donnent un ton totalement différent à l'ensemble, je suis ressortie bouleversée et au bord des larmes.
Toute la puissance du roman est là à mes yeux, le sujet est traité de façon tellement naïve et innocente que l'horreur finit inévitablement par nous frapper avec une force encore plus grande que s'il avait été traité de façon plus traditionnelle et "respectueuse".

The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne The-bo10

Le roman a été adapté en 2008 avec David Thewlis et Rupert Friend au casting. Je ne l'ai pas encore vue mais je suis assez curieuse de voir ce que ça donne.

Et vous? vous avez lu ce roman? Vu l'adaptation?

Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Empty
MessageSujet: Re: The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne   The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Icon_minitimeSam 1 Oct - 11:41

De mon côté, j'ai eu un peu de mal avec ce roman Embarassed .

Le personnage de Bruno m'a été totalement antipathique, j'ai eu beaucoup de mal à le supporter, j'ai eu du mal à croire qu'un enfant ayant des conversations si bien construites avec certains adultes puisse être à ce point naïf et égoïste. Mon agacement et cette incohérence ont du coup éclipsés toute l'émotion et le choc que j'aurais pu ressentir concernant la conclusion.

Je suis certainement passée à côté de la fable qu'est sensé être ce livre. J'avais été très déçue après l'avoir lu car j'en avais entendu beaucoup de bien et j'étais toute prête à l'adorer. Moi qui suis une vraie fontaine dès qu'il y a un peu d'émotion, dire que je n'ai pas été plus émue que cela à la lecture de ce livre est vraiment significatif. J'ai trouvé que le héros manquait totalement de crédibilité, que c'était presque une injure de rendre un enfant de 9 ans (que l'auteur sous-entend curieux et intelligent) à ce point naïf et obtu. N'importe quel enfant devrait ce rendre compte de l'horreur qu'il a sous les yeux :

Spoiler:


C'est un comble et ça m'a agacée prodigieusement. Contrairement à toi Bagatelle, cette innocence et cette naïveté ont pour moi complétement désservies le propos de l'auteur.

Malgré tout, je reste curieuse de voir l'adaptation (ok David Thewlis oblige Wink ).

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Empty
MessageSujet: Re: The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne   The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Icon_minitimeMer 19 Oct - 11:09

The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Boy20Australia20Pb

Tiens, je viens de me rendre compte que je n'avais toujours pas répondu à ton topic, alors que j'ai lu ce roman il y a déjà un moment ! J'avais pour ma part bien aimé ! Very Happy

Je vais poster l'avis que j'avais rédigé "à l'époque" :

Tout d'abord, il faut savoir que le titre est aussi révélateur que trompeur. Il est volontairement naïf, le garçon en question n'est pas habillé en pyjama rayé comme Bruno, le héros, le croit et comme vous pouvez-vous même vous en doutez ...
Le point fort de ce roman, c'est bien évidemment que l'histoire est vue au travers du regard d'un petit garçon innocent, dépassé par la situation et les évènements qui ont lieu. Bruno a 9 ans, est curieux de tout, est très intelligent. Il est aussi terriblement attachant, drôle et n'a pas sa langue dans sa poche. Lorsque sa famille se voit obligée de quitter la belle maison de Berlin pour emménager à "Hoche-Vite" (la faute d'orthographe est volontaire, elle est là pour bien montrer que Bruno ne sait pas correctement prononcer ce mot), Bruno se demande ce qui se passe et est peiné de devoir quitter son foyer, son quartier, ses grand-parents et ses amis.
Ce qu'il sait, c'est qu'un homme appelé "le Foureur" est venu dîner à la maison il y a quelques jours de ça et qu'il a apparemment fait savoir à son père qu'il avait des projets pour lui. C'est lui qui l'a ordonné de prendre son nouveau poste de commandant à "Hoche-vite"...
Bien entendu, du fait de son jeune âge, Bruno est absolument incapable de comprendre les tenants et aboutissants de ce qui se joue ici. Il n'a pas pris conscience que son père était un officier nazi (il ne saurait d'ailleurs même pas ce que mot veut dire Rolling Eyes ) et lorsqu'il voit par la fenêtre de sa nouvelle maison, des individus - tous de sexe masculins et d'âges très divers - vivre isolés à quelques mètres de là dans des baraquements, il ne sait naturellement pas qu'il est face à un camp de concentration.pale

Bruno a pour ambition de devenir explorateur quand il sera grand. Et comme il n'a plus aucun amis avec qui jouer dans sa nouvelle maison, il échappe à la vigilance des adultes (ce qui n'est pas bien difficile car son père est trop occupé et sa mère, dépressive, préfère s'isoler ...) et se promet de savoir qui sont ces gens en pyjama rayé et pourquoi donc il ne pourrait pas jouer avec ces enfants si drôlement affublés...
Je ne vous raconte pas la suite, je vous laisse la découvrir par vous-mêmes ...

Alors bien entendu, ce récit n'est pas un roman historique à proprement parler. Certains faits relatés sont plutôt invraisemblables mais cela ne m'a pas gênée ! Il s'agit ici pour moi avant tout d'une fable. Une fable servant à dénoncer le génocide juif et l'absurdité de la guerre. Sous son apparence résolumment simple et naïve, se cache un récit profond et émouvant et qui met en lumière nombre de paradoxes.
Bruno est confronté à un monde qu'il ne comprend pas. Petit garçon (à la naïveté désarmante mais néanmoins bien légitime) élevé dans un cocon, il représente tout un symbole. Celui de l'aveuglement d'une population face au génocide juif et à l'idéologie nazie.
Mais surtout, de par son innocence et sa candeur, le personnage de Bruno souligne encore plus l'absurdité de la guerre et du génocide. A travers les mots, les émotions, les impressions, les interrogations d'un petit garçon, c'est tout un monde qui bascule pour mieux révéler son aberration.

_________________
The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Empty
MessageSujet: Re: The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne   The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Icon_minitimeMer 19 Oct - 14:00

Moi non plus je n'avais pas commenté ce topic !

Voici mon avis de l'époque :

« Je me rajoute à celles qui ont apprécié ce livre : un vrai coup de cœur pour ma part.

Je ne vois pas trop quoi ajouter au commentaire d'Emjy, mis à part qu’avec ma grande naïveté, je n’ai pas vraiment vu venir la fin et que j’ai été pas mal secouée. Encore plus secouée qu’avec « La voleuse de livres », c’est dire !

Par contre, si j’avais un enfant, c’est un livre que je lui conseillerai après qu’il ait étudié la 2nde guerre mondiale sinon il ne comprendrait pas et passerai à côté du message du livre. Et vu la fin, je pense qu’il faut vraiment tenir compte de la sensibilité de chacun car 12 ans ça peut être un peu jeune dans certains cas.

Du coup j’ai fait de la pub pour ce livre auprès de ma libraire, qui ne connaissait pas et qui va s’y mettre !

Concernant le film, il me tente beaucoup vu vos avis, mais je redoute la fin, surtout qu’apparemment il est beaucoup plus explicite que le livre. »

Récemment, j'ai lu Ne m'appelle plus Anastasia, du même auteur, et étant passionnée par l'histoire tragique des Romanov, j'ai beaucoup aimé. Même si j'avoue que ce sont plus les passage se passant avant la tragédie qu'après qui m'ont le plus intéressés.

Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Empty
MessageSujet: Re: The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne   The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Icon_minitimeDim 30 Oct - 10:53

J'ai vu le film et j'ai été assez secouée, je devrais pourtant savoir que les films sur la seconde guerre mondiale me font cet effet là Rolling Eyes
J'ai été en larmes pendant la moitié du film. Si dans le livre, on a du mal à percevoir la gravité de la situation parce qu'on voit tout à travers les yeux d'un enfant que ne sait pas du tout ce qui se passe, dans le film on ressent tout beaucoup plus précisément, enfin j'ai personellement tout ressenti plus précisement.
Une scène qui n'était pas dans le film c'est la scène où
Spoiler:
et c'est une des scènes que m'a le plus bouleversée.
J'ai également été très touchée par toutes les scènes entre les deux enfants, Bruno et Shmuel.

En résumé, je n'en suis pas ressortie indemne, mais en même temps, ce genre de film n'est vraiment pas fait pour!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Empty
MessageSujet: Re: The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne   The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Icon_minitimeLun 8 Avr - 7:16

J'ai lu ce roman hier soir et je ne suis toujours pas sûre de ce qu'il faut en penser. Mon avis rejoindrait plutôt celui de Bagatelle. Tout au long du roman la naïveté de Bruno m'énervait et m'intriguait car même s'il ne comprend pas vraiment ce qui se trame de l'autre côté de la barrière, je doute qu'un enfant de neuf ans ne perçoive pas au moins la douleur de ces personnes. Il voit bien que Schmuel est maigre et triste donc il devrait quand même comprendre que de l'autre côté les choses ne sont pas positives, par instinct il ne devrait pas avoir envie de s'y rendre. Certes l'auteur insiste sur l'idée que Bruno veut tellement trouver de nouveaux amis de jeux qu'il est du coup aveuglé par ses envies. Je me demande aussi si un jeune allemand de l'époque pouvait réellement être aussi peu au courant de ce qui se tramait autour de lui. Il ne sait même pas situer la Pologne! Cela me paraît tiré par les cheveux. En fait le roman fonctionnerait bien mieux si le personnage était un tout petit peu moins näif. Mais passons. L'autre aspect qui m'a surpris c'est les jeux de mots sur Fourreur et Hoche-Vite. Cela sonne bien en français mais le roman a été publié en anglais donc je me demandais si c'était une volonté du traducteur ou si c'était la reprise de jeux de mots en anglais adaptés? J'aimerais bien savoir lesquels d'ailleurs.
En tout cas malgré toutes les incohérences qui m'énervaient pendant ma lecture, tout a été balayé en quelques pages à la fin. La radicalité de ce dénouement et la force que cela donne à la fable m'ont drôlement bousculée. J'adhère d'ailleurs à ce que dit Lunaë, cela peut être violent pour des enfants de 12 ans un peu sensibles. En fait je me dis que la parabole aurait été peut-être encore plus forte si l'auteur avait été encore plus loin, sans jamais désigner aucun lieu ni nationalité, le symbole aurait été encore plus universel à mon sens. En tout cas le livre est vendu sans résumé en quatrième de couverture et c'est une bonne idée. Si on offre le roman à un jeune lecteur, il faut tout de même le préparer un peu car cette lecture bouscule.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Empty
MessageSujet: Re: The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne   The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Icon_minitimeMar 20 Fév - 15:03

J'ai lu ce livre le mois dernier et je rejoins plutôt l'avis de Resmiranda et de Summerday.

Rendre un enfant crédible et attachant en littérature est, à mes yeux, un exercice périlleux. Certains s’y sont essayés avec succès, je pense à Howard Buten dans Quand j’avais 5 ans, je m’ai tué ou Jonathan Safran Foer dans Incroyablement fort et extrêmement près. Ici, John Boyne ne m’a pas touchée avec Bruno, ce petit berlinois de 9 ans confronté à une situation inédite. Je l’ai trouvé particulièrement tête à claques, égoïste et vraiment pas futé pour son âge. Shmuel est beaucoup plus « réussi », il a des réactions sensibles et pourtant en accord avec son âge.

Bruno ressemble plutôt dans son attitude et ses actions à un enfant de 6 ans, égoïste et immature, mais j’imagine que c’était pour appuyer l’arc narratif, qui choisit de voir le monde à travers des yeux d’enfant et fait donc preuve de beaucoup de naïveté. Idem concernant les deux seuls problèmes d’élocution de Bruno, ils ne servent qu’à masquer la vérité pour que le lecteur la comprenne plus tard.
D'ailleurs, pour la petite histoire, "Le Foureur" est "The Fury" (comme ce terme va bien au Führer !) et "Hoche-vite" est "Out-With" (celui-ci aussi me parait mieux correspondre dans la signification même des mots choisis) dans la version originale.

Comme je connaissais le dessous du roman, je n’ai pas été spécialement surprise. J’ai également senti venir le dénouement, terrible je dois le reconnaître.
Spoiler:

Au final, ce fut une déception pour moi qui attendais beaucoup plus de ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Empty
MessageSujet: Re: The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne   The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Icon_minitimeMar 20 Fév - 16:50

@ GoodBooksGoodFriends : Tu as lu La Voleuse de livres ? Je pense que c'est un roman beaucoup plus fort sur la période ...

_________________
The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Empty
MessageSujet: Re: The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne   The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Icon_minitimeMer 21 Fév - 10:59

Emjy a écrit:
@ GoodBooksGoodFriends : Tu as lu La Voleuse de livres ? Je pense que c'est un roman beaucoup plus fort sur la période ...

Non mais il est dans ma PAL ! Very Happy
C'est dommage pour celui-ci, c'est vraiment le personnage de Bruno qui a plombé ma lecture, j'aimais bien Shmuel par contre...
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Empty
MessageSujet: Re: The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne   The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Icon_minitimeMar 30 Juil - 13:38

Je me sens tellement mieux en lisant vos avis! En lisant ce livre, j’ai trouvé le personnage de Bruno vraiment détestable et malgré le sujet du livre, j’ai eu beaucoup de mal pour rester concentrée tellement je trouvais ce petit garçon prétentieux et égoïste. La fin est bien sur très touchante toute comme le sujet de manière générale. Je n’ai pas vu le film, peut-être un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Empty
MessageSujet: Re: The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne   The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Boy in the Striped Pyjamas (et autres romans) - John Boyne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ray Bradbury (les autres romans)
» Maintenant c'est ma vie et autres romans de Meg Rosoff
» Frankenstein et autres romans gothiques
» Chinoises, de Xinran (et autres romans)
» L'île des oubliés et autres romans de Victoria Hislop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: