Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bram Stoker

Aller en bas 
+8
Karian
Pickwick
Emjy
Laly
Akina
sandie
Popila
Léodagan
12 participants
AuteurMessage
Léodagan
Vicar's daughter
Léodagan



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeMar 18 Oct - 20:04

Bram stoker (8 Novembre 1947 – 21 Avril 1912) est un écrivain irlandais.

Bram Stoker Dracul10


Troisième d'une fratrie de 8 enfants, il intègre à 16 ans le prestigieux Trinity College pour passer un diplôme scientifique . Il devint par la suite fonctionnaire, comme son père, tout en s'intéressant à l'écriture.

En 1876, il fit la rencontre de Henry Irving, acteur de théatre reconnu, et devint rapidement le manager du théatre d'Irving, poste qu'il occupera pendant 27 ans, jusqu'à la mort de l'acteur.

En 1878, il se marie avec Florence Balcombe, qui avait le choix entre lui et Oscar Wilde. Les deux hommes restèrent cependant en contact, ce qui permit à Stoker de connaître le cercle littéraire de Wilde, entre autre Conan Doyle ou Mark Twain.

Sa vie fut bien remplie : en plus de partir en tournée avec la troupe d'Irving, il voyage beaucoup, donne et conférences et écrit énormément. Il écrira aussi beaucoup de romans et de nouvelles, notamment fantastiques, du fait de sa mère qui lui racontait énormément de récits sur les légendes irlandaises.

Mais son roman le plus célèbre, sur lequel il a mit 10 ans de sa vie à l'écrire, est Dracula.

Dracula est le symbole du vampire qui connut d'innombrables adaptations plus ou moins réussi, une des meilleure étant le film de Coppola.

L'originalité du romans est qu'il est constitué d'une multitude de lettres, de notes, de journal de bord, d'extraits de journaux intimes et des journaux sur phonographes, au lieu d'une chronologie traditionnelle. Ce procédé permet que ce livre soit considéré comme une enquête, il permets ainsi de comprendre toute les ficelles de l'histoire autour d'une dizaine de points de vue.

Un autre atout du livre est que Dracula n'est pas traité comme un simple vampire assoiffé de sang. Il est civilisé, raffiné même, et charmeur. Mais il montre aussi de la pitié, à cause de sa condition de « non-mort » et de damné. Mais sa personnalité démoniaque n'est pas invisible.

Au début du livre, Dracula fait venir dans son château un avocat de Londres, Jonathan Harker, afin de finaliser l'achat de la propriété qu'il a acquis dans la capitale. Après avoir passé quelques jours à converser sur la culture anglaise, il enferme Harker à la merci des trois femmes vampires vivant également dans le château, et s'envole pour l'Angleterre. De la, il tente de séduire Mina, la fiancé de Jonathan, tandis qu'il vampirise Lucy, l'amie de Mina. Jonathan réussira à s'échapper et s'ensuivra une traque entre Dracula d'un coté, et les trois prétendants de Lucy et Van Helsing, un professeur de médecine et spécialiste en vampirisme, de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeMar 18 Oct - 20:30

J'ai lu Dracula il y a longtemps, mais je n'en garde que très peu de souvenir. J'avais découvert le mythe de Dracula par le biais d'une bd parue dans Je bouquine, et j'avais eu envie d'en savoir plus. Ce qui m'intéressait, c'était la relation entre Dracula et Mina : est-ce que Dracula allait succomber à ses instincts de prédateur avec elle, ou au contraire surmonter ses pulsions et en tomber amoureux ?

J'ai le souvenir d'un livre assez long et dense, présenté sous une forme curieuse (il me semble que le début est constitué par le journal de Jonathan Harker) et que le personnage de Mina intervient fort tard et n'a pas le rôle qu'il aura dans les adaptations cinématographiques.

Au lycée, j'ai vu le film avec Isabelle Adjani et Klaus Kinski, qui ne m'a pas convaincue plus que ça, même s'il y a quelques bons moments (en revanche, la fin est bizarroïde).

Tous les ans, je fais travailler à mes élèves la scène de la rencontre entre Dracula et Jonathan Harker, et je dois dire que c'est un texte assez riche au niveau visuel et symbolique.

Je me dis que je devrais peut-être relire le texte de Bram Stoker.

_________________
Bram Stoker Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeMer 19 Oct - 8:12

J'ai découvert Dracula il y a quelques années et j'ai tellement adoré ce roman que je le lis chaque année depuis (excepté cette année, je crois que je fais une overdose Embarassed ). Mon personnage préféré est Mina, c'est une héroïne assez particulière car très courageuse et forte.
Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde essaie de faire une intrigue amoureuse et tragique entre Dracula et Mina. Pour moi, lui est amoureux d'elle mais ce n'est pas réciproque (à moins que je me trompe).

La "suite" Dracula, l'immortel m'a en revanche franchement déçue. Concernant les films, j'ai vu Nosferatu de Murnau et Dracula de Francis Ford Coppola : tous deux m'ont plu, même si chacun prend des libertés avec le livre.

Sinon, j'ai lu toutes les nouvelles écrites par Bram Stoker (certaines sont à mille lieues de Dracula, c'est assez surprenant de prime abord) et ses autres romans (Le Repaire du ver blanc, La Dame au linceul et Le Joyau des sept étoiles) sont dans ma PàL. Donc, Bram Stoker est un auteur que j'aime beaucoup Razz

_________________
Bram Stoker Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeVen 28 Oct - 8:42

Lequel de ses autres romans conseillerais-tu ? Je ne savais même pas qu'il en avait écrit d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeVen 28 Oct - 9:18

@ Akina : je n'ai pas encore lu les autres romans de Bram Stoker, donc j'ai un peu de mal à t'en conseiller un dans l'immédiat Embarassed Je vais essayer d'en lire au moins un d'ici la fin de l'année histoire de pouvoir te donner un avis plus pertinent.
Mais d'après la note introductive de chacun, La Dame au linceul m'a l'air d'être très intéressant : il est assez proche de Dracula dans la forme (histoire racontée à travers des lettres et des journaux intimes) et dans le fonds (héros reprenant un peu la personnalité de Jonathan Harker et forte présence du vampirisme).

_________________
Bram Stoker Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeVen 11 Nov - 12:38

Double post pour la bonne cause : je viens apporter un complément d'informations sur Le Joyau des sept étoiles maintenant que je l'ai lu.
L'histoire est la suivante : Malcolm Ross, un avocat ayant parfois collaboré avec la police lors d'enquêtes, reçoit une lettre de la part d'une amie proche, Miss Trelawny. Le père de cette dernière a été découvert dans sa chambre, plongé dans une sorte de coma et avec un bras entièrement écorché. A son poignet, une mystérieuse clé que sa fille n'a jamais vu.
Malcolm décide donc de venir en aide à Miss Trelawny et de résoudre ce mystère. Très vite, on soupçonne que l'état de Mr Trelawny est lié à ses recherches sur l’Égypte ancienne et sur les antiquités qu'il possède, notamment une énigmatique main de reine égyptienne comportant sept doigts...

J'ai beaucoup aimé ce roman, malgré une intrigue assez classique (une enquête policière liée à la malédiction d'une momie égyptienne et un joyau rarissime). Cependant, cela reflète bien l'humeur à laquelle il fut écrit : époque où on s'intéressait beaucoup aux antiquités, à l’Égypte ancienne et notamment ses troublantes momies. L'ambiance m'a beaucoup rappelé d'autres romans de la même époque et du même style, comme Le Roman de la momie de Théophile Gautier ou certaines nouvelles d'Edgar Poe.
Après Dracula, on peut dire qu'on est ici dans un registre totalement différent, malgré l'incursion d'éléments fantastiques. Le style de l'auteur est toujours aussi plaisant à lire, et l'histoire est bien menée.
Le Joyau des sept étoiles est donc une lecture que je conseille avec plaisir à tous les fans de Bram Stoker mais aussi d'histoires de momies.

_________________
Bram Stoker Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeMar 17 Juil - 9:07

j'ai très envie de lire Dracula et je me demandais si le roman entrait dans l'un des challenges en cours (fantaisy? victorien?), afin de me motiver doublement à le lire...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeJeu 8 Nov - 19:25

Comme vous avez sûrement pu le voir, Google a mis à l'honneur Bram Stocker pour son 165ème anniversaire aujourd'hui !

Bram Stoker Bram-stoker-2012-hp

Pas mal, n'est ce pas ? Very Happy

_________________
Bram Stoker 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeJeu 8 Nov - 19:36


C'est génial, Dracula ! Ultime.

C'est un roman de malade, de ouf...

Y sont pas nombreux, les écrivains qui fondent un mythe.



Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeVen 9 Nov - 12:54

Emjy a écrit:
Comme vous avez sûrement pu le voir, Google a mis à l'honneur Bram Stocker pour son 165ème anniversaire aujourd'hui !

Bram Stoker Bram-stoker-2012-hp

Pas mal, n'est ce pas ? Very Happy
Ah oui, je voulais le poster également - pas mal, comme tu dis ! Wink

_________________
Bram Stoker Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeJeu 29 Nov - 9:36

J'avais bien aimé Dracula et surtout la première partie en Transylvanie - juste démente - qui est pour moi celle qui fonde réellement le mythe.

J'ai trouvé la suite un peu plus inégale (des moments assez kitsch et d'autres formidables) mais il est indéniable que le tout est d'une redoutable efficacité. En le lisant j'ai eu l'impression de lire un modèle parfait de scénario pour le cinéma et c'est peut être justement à cause de cela que j'ai trouvé certaines scènes kitsch.

Je m'explique : Dracula a une postérité immense (c'est un roman créateur de mythe) qui fait qu'il a été surexploité notamment au cinéma. Or, certaines scènes sont devenues des clichés à force d'utilisation, ce qui a pour effet de rendre certains passages du roman un peu kitsch. Il n'empêche qu'à l'époque, avant tout cela, le roman a du être une claque monumentale et qu'il reste un superbe objet littéraire.

Quelques exemples de kitsch : Mina l'épouse moderne parfaite est totalement ridicule de même que Van Helsing l'omniscient avec son accent batave stupide. Mon dieu que serait Tim Burton sans Bram Stoker ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Karian
Ecrivain en herbe




Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeMar 19 Fév - 1:40

je m'accroche à la perche tendue!
Revenir en haut Aller en bas
Kestrel
Ecrivain en herbe
Kestrel



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeSam 27 Avr - 14:57

Je suis actuellement en train de lire Dracula, et pour le moment, c'est jute génial ! Comme le dit Pickwick, c'est vrai que certains passages font un peu "kitsch" parce que de nos jours, ils font vraiment très cliché, mais parce que c'est ce roman qui est à l'origine de tous ces clichés, ils sont forcément poussés au max et je trouve ça drôle de les redécouvrir. De plus, l'écriture est vraiment bien, le format épistolaire empêchant les descriptions trop longues que l'on trouve parfois dans les romans de cette époque et permettant de découvrir l'histoire du point de vue de plusieurs personnages... Et le suspens est bien tenu, même si on devine facilement les vampires à cause de notre XXIème siècle où justement, tous ces clichés sont ultra-connus !
Pour le moment j'aime beaucoup, donc, et je terminai sans doute bientôt le roman que je dévore presque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeMer 1 Mai - 9:23

Je suis d'accord avec toi, Krestel : je pense que ce roman est un peu desservi de nos jours par son côté de "roman culte", et le fait qu'on ne soit plus touché par son suspens. Il faut essayer de se mettre dans l'esprit de l'époque, pour comprendre à quel point il a du marquer les esprits.
Bonne lecture, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeDim 6 Avr - 7:14

J'ai lu La Dame au linceul, roman écrit après Dracula mais qui y ressemble beaucoup : en reprenant le système du récit narré à travers des lettres et des journaux intimes, Bram Stoker raconte ici l'histoire de Rupert Sent Leger, un jeune homme qui a eu une vie aventureuse et énormément parcouru le monde, qui hérite à la mort de son oncle d'un million de livres et de tous ses biens à la condition qu'il habite pendant un an au château de Vissarion dans les Montagnes bleues (une région fictive des Balkans). Rupert accepte immédiatement et part donc à Vissarion, où la guerre fait rage entre les habitants de la région et les Turcs. Une nuit, il est témoin de l'apparition d'une mystérieuse jeune femme, vêtue d'un linceul...

Je dois dire que j'ai été un peu déçue par cette Dame au linceul : l'intrigue est au départ plutôt bien menée, on y retrouve des éléments typiquement "stokeriens" dans l'ambiance de ce roman et dans ses thèmes, et on est assez vite captivé par le récit pour avoir envie de connaître le dénouement. Et c'est justement là que j'ai été déçue, le dénouement m'a semblé assez bâclé et trop rapide.

_________________
Bram Stoker Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeLun 16 Juin - 16:50

Dracula Untold qui sort sur les écrans cette année, revient sur l'histoire de l'homme qui est devenu Dracula. Le héros est joué par Luke Evans. Dominic Cooper y aura aussi un rôle. Le réalisateur, Gary Shore, est un inconnu.

2 affiches :

Bram Stoker Tumblr_n79sq796zD1qfw82lo1_500

Bram Stoker Tumblr_n79rh3zpX91re8ne4o1_500

Je ne suis pas vraiment confiante mais bon, on verra bien  Razz ...

_________________
Bram Stoker 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeLun 16 Juin - 16:58

Ca sent le direct to video  lol! 

Pour ma part, j'ai acheté Dracula récemment en "traduction intégrale" de Jacques Sirgent. Visiblement, les autres traducteurs avaient arrangés certains détails à leurs façons, celle-ci est plus fidèle (après c'est peut-être juste un coup marketing  lol! )

_________________
Bram Stoker Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeLun 16 Juin - 18:06

Emjy a écrit:
Je ne suis pas vraiment confiante mais bon, on verra bien  Razz ...

 👍 Je ne sais pas pourquoi, les affiches me font penser à I, Frankenstein qui était une "relecture" du roman assez abominable (du moins la bande-annonce, je n'ai pas eu l'inconscience d'aller voir le film).

@ Shelbylee : je n'avais jamais entendu parler de ce problème de traduction... Tu sais quels sont les changements par rapport aux autres éditions ?

_________________
Bram Stoker Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeLun 16 Juin - 18:11

J'ai lu cette interview du traducteur Arrow.
Après forcément, c'est lui qui le dit, mais comme je n'ai jamais lu Dracula, je ne pourrais malheureusement pas comparer. Il m'a paru toutefois convaincant.

_________________
Bram Stoker Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeLun 16 Juin - 18:25

Merci pour le lien : je ne savais pas que le roman original avait subi des coupes aussi sévères lors des traductions en français  Shocked Même si certains passages me semblent assez superflu, je pense qu'ils doivent apporter un complément intéressant au roman.

_________________
Bram Stoker Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeDim 18 Oct - 7:20

Je viens de lire Dracula, que je pensais être une lecture idéale pour l'automne : roman gothique par excellence, je me préparais à trembler sous ma couette et à me délecter d'un classique savoureux. Mon expérience a été un peu plus mitigée...

Les premiers chapitres m'ont mise terriblement mal à l'aise, une sensation étrange mais pas en défaveur du livre. Je trouve en fait que c'est une réussite de parvenir à créer de telles émotions chez le lecteur. Bram Stoker introduit l'aura de mystère qui entoure le comte Dracula dès les premières pages, et cette atmosphère légèrement inquiétante devient vite un pur sentiment d'horreur, tandis que Jonathan Harker comprend progressivement qu'il est tenu prisonnier et prend conscience des dangers qui le gêtent pale Tout cela est très bien mené, et j'étais accrochée aux pages, comme malgré moi parce que je me sentais de plus en plus mal.

Mais mis à part ces quelques premiers chapitres qui se déroulent en Transylvanie, le reste du roman ne m'a pas émue plus que ça. En fait, et j'ai un peu peur de l'avouer, je me suis presque ennuyée pendant la plupart du reste du roman. Peut-être que le fait qu'il ne s'agisse que d'une poursuite après Dracula, et non plus une réelle confrontation angoissante y est pour quelque chose. Les lettres, journaux intimes et autres notes des personnages principaux paraissaient un peu secs dans leurs investigations.

Un autre problème, qui a déjà été mentionné ici par d'autres, c'est que le mythe du vampire a été tellement exploité depuis, et qu'il est tellement connu pour le lecteur du 21ème siècle, que les événements n'avaient pas l'effet de surprise qu'ils ont dû avoir à l'origine. Quand Lucy devient "malade", qu'elle a deux petites incisions "étranges" sur la nuque... on comprend directement ce qui se passe, alors que les autres personnages mettent des pages et des pages à discuter de son cas et à se demander ce qui lui arrive... Et le docteur Van Helsing, quant à lui, qui comprend toute la situation dès le début, n'arrête pas de lâcher des phrases à moitié révélatrices, mais laconiques et justes frustrantes pour les autres personnages qui voudraient juste comprendre ce qui est entrain de se passer. Il m'énervait un peu, je dois dire.

Mais le fait que le suspens n'en soit pas réellement un pourrait ne pas me déranger en soi. J'adore d'ailleurs relire des livres que je connais déjà, ce n'est donc pas ce que je recherche en premier dans une lecture. Mais mon impression est que ce livre est essentiellement un thriller, et que sans cet aspect, et bien il ne reste pas grand chose... J'ai bien conscience que c'est un classique, qu'il a établi un mythe et est fondateur dans le genre. Mais pour moi, au-delà du côté inédit (qu'il a eu à l'époque de sa parution), il n'a pas beaucoup d'autres qualités. Les personnages sont assez plats (et m'énervaient même avec leur morale intacte Rolling Eyes ), la prose n'a rien de particulièrement agréable ou innovateur, ... Je peux seulement reconnaître un intérêt dans les thèmes explorés : la confrontation entre la rationalité et l'irrationalité (les "bons" se demandent à plusieurs reprises s'ils ne sont pas eux-mêmes entrain de perdre la raison, et Van Helsing présente la science comme une découverte sans fin de ce que l'on pensait jusque là incroyable), la position des femmes et leur sexualité, le monde archaïque des vampire vs. le monde moderne des héros avec leurs nouvelles technologies, ...

Au final, je suis loin d'avoir adoré cette lecture, mais je ne l'ai pas absolument détestée non plus. Je ne m'attendais pas à grand chose de précis, mais j'avoue avoir été déçue : j'aurais aimé quelque chose de plus atmosphérique (à l'image des premiers chapitres), plus effrayant, plus grandiose, poétique... D'un classique, j'en attendais un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeDim 18 Oct - 10:16

@LilyBart
Citation :
Mais mis à part ces quelques premiers chapitres qui se déroulent en Transylvanie, le reste du roman ne m'a pas émue plus que ça. En fait, et j'ai un peu peur de l'avouer, je me suis presque ennuyée pendant la plupart du reste du roman. Peut-être que le fait qu'il ne s'agisse que d'une poursuite après Dracula, et non plus une réelle confrontation angoissante y est pour quelque chose. Les lettres, journaux intimes et autres notes des personnages principaux paraissaient un peu secs dans leurs investigations.

Un autre problème, qui a déjà été mentionné ici par d'autres, c'est que le mythe du vampire a été tellement exploité depuis, et qu'il est tellement connu pour le lecteur du 21ème siècle, que les événements n'avaient pas l'effet de surprise qu'ils ont dû avoir à l'origine.

Je suis ravie d'apprendre que je ne suis pas la seule à ne pas avoir tellement aimé ce roman. Il m'a laissé un peu indifférente. Neutral
Je l'ai lu il y a de très nombreuses années (au moment de la sortie du film de Francis Ford Coppola) et je doute avoir été jusqu'au bout de ma lecture Rolling Eyes
Je pense qu'il a du avoir un gros impact au moment de sa publication, mais de nos jours, avec tant d’œuvres sur les vampires, il y a effectivement un manque de surprises un peu dommageable pour le lecteur moderne.

_________________
Bram Stoker Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bram Stoker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: