Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La délicatesse, chapitres 100 à : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place".

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Empty
MessageSujet: La délicatesse, chapitres 100 à : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place".   La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Icon_minitimeMar 25 Oct - 13:46

Nous voici déjà arrivés aux dernières pages du roman ; Nathalie s'est enfuie et Markus donne un coup de poing à son patron. Lisieux sera le lieu de leurs retrouvailles.

La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Blindm10
J'ai bien aimé ces dernières pages ; j'ai trouvé qu'on revenait à une situation de complicité semblable à celle du début. Ces pages sont l'occasion de clarifier les choses, de mettre un point final au deuil de Nathalie et de chasser ce qui ne collait pas dans la vie des deux protagonistes. La maison de Madeleine apparaît alors comme le cocon qui permet cette renaissance.

_________________
La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse, chapitres 100 à : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place".   La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Icon_minitimeMar 25 Oct - 19:07

J'ai adoré ces dernières pages ! La précédente partie m'avait fait un peu peur concernant l'issue de la relation entre Nathalie et Markus, mais ces chapitres m'ont totalement rassurée et conquise : quelle fin magnifique La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". 557349
Il règne une très grande poésie et tendresse (oserais-je dire "délicatesse" Razz ) dans cette partie, notamment pour la visite à la grand-mère, la promenade dans le jardin et la partie de cache-cache. Nathalie et Markus sont enfin heureux, sans aucun obstacle entre eux : j'ai beaucoup aimé la façon dont Charles a été remis en place, il n'a eu que ce qu'il méritait !

Seul ombre au tableau : le roman est fini. J'ai tellement aimé La Délicatesse, j'aurais bien aimé passer un peu plus de temps avec Markus et Nathalie Wink

_________________
La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse, chapitres 100 à : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place".   La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Icon_minitimeMer 26 Oct - 9:27

Cette lecture était si agréable que je n'avais pas envie d'arriver aux dernières pages. Comme tu le dis Popila, le fait de revenir à Lisieux permet à Nathalie de terminer sa période de deuil. On a l'impression que Nathalie et Markus commencent vraiment leur histoire à partir de ce moment-là, ce qui avait lieu précédemment dans le roman semble n'être qu'un tâtonnement, alors que cette fin est en fait le véritable début. Je trouve cette fin très émouvante, avec le personnage de la grand-mère que j'ai trouvé très touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse, chapitres 100 à : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place".   La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Icon_minitimeMer 2 Nov - 20:12

J'ai achevé ma lecture ce week-end et j'ai trouvé ma lecture aussi plaisante que la première fois.

Il y a comme un contraste entre Charles et sa solitude dans sa vie de couple, et le couple formé par Nathalie et Markus. D'ailleurs, le portrait de Charles est assez décevant, quand il cherche à tout prix à s'attacher la sympathie de Markus, un comportement assez étrange. Foenkinos sait aussi pointer les travers de la nature humaine, avec une vérité cuisante. Ce n'est pas d'un coté le méchant face aux gentils, Charles n'est pas pertinent de vouloir s'attacher l'affection de nathalie, ça manque de subtilité, et de délicatesse. Cette manière qu'il a de se comparer à Markus, là aussi bizarre. Enfin, Foenkinos semble enfoncer des portes ouvertes en dévoilant que les sentiments et les émotions, ca ne s'achètent pas en grande surface, mais bon il est assez juste et envoie de belles et bonnes émotions Laughing

Popila je te remercie pour tes présentations, tu trouve toujours les points clés de l'histoire, et l'illustration qui va avec, c'est vrai que c'est un roman dont la lecture peut se réaliser en quelques heures et de le découper comme ça permet une meilleure appropriation des petits détails, j'ai pris le temps de savourer le style de David. Alors que la première fois, je l'avais lu d'une traite tellement, j'étais emballée.

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse, chapitres 100 à : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place".   La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Icon_minitimeJeu 3 Nov - 12:36

Constance a écrit:
Popila je te remercie pour tes présentations, tu trouve toujours les points clés de l'histoire, et l'illustration qui va avec, c'est vrai que c'est un roman dont la lecture peut se réaliser en quelques heures et de le découper comme ça permet une meilleure appropriation des petits détails, j'ai pris le temps de savourer le style de David. Alors que la première fois, je l'avais lu d'une traite tellement, j'étais emballée.
Merci Constance, ça me fait très plaisir ce que tu me dis là. Wink

_________________
La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse, chapitres 100 à : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place".   La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Icon_minitimeLun 7 Nov - 7:50

J'ai moi aussi beaucoup aimé la fin de ce roman. Les derniers chapitres, à Lisieux, sont très poétiques et, comme sandie l'a dit, d'une grande tendresse. J'aime beaucoup l'image de Madeleine, la grand-mère, immobile devant son feu de cheminée et la façon dont elle marque Markus. Et puis, la partie de cache-cache qui se termine par 117, le numéro du dernier chapitre, jolie façon de boucler la boucle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse, chapitres 100 à : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place".   La délicatesse, chapitres 100 à  : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place". Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La délicatesse, chapitres 100 à : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La délicatesse, chapitres 1 à 21 : "On le mit en terre et ce fut tout."
» La délicatesse, chapitres 71 à 99 : "Elle avança vers lui...mais ce fut pour le gifler."
» La délicatesse, chapitres 22 à 46 : "c'était la troisième fois qu'il pleurait devant une femme".
» La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".
» Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: La délicatesse-
Sauter vers: