Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?

Aller en bas 
+5
Perséphone
JainaXF
Damien
Miss Artemis Holmes
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeMar 1 Nov - 13:27

Demain sort un roman qui devrait intéresser (ou pas) les fans de Sherlock Holmes : La Maison de soie d'Anthony Horowitz, dont voici les 2 couvertures disponibles :

La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? 51jO7oD2dAL._SL500_AA300_ La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? 51lT7CqpqYL._SL500_AA300_

Citation :
Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l'une des enquêtes les plus noires qu'il a menées avec le célèbre détective...
Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d'art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu'attendre. Le lendemain, ce n'est pourtant pas d'un meurtre, mais d'un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l'avait prévu. Ce qu'il ne pouvait imaginer, en revanche, c'est qu'en confiant à Ross, l'un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l'envoyait en fait à la mort. Et qu'avec ce meurtre horrible, c'était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs...

« La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n'en sortiront peut-être pas indemnes.


Je vous poste un avis enthousiaste posté sur le site de la Fnac :

Citation :
Les héritiers des droits du plus connu des detectives eux meme ont demandés a Horowitz d'écrire cette nouvelle enquète. Auteur génial de litterature de jeunesse Horowitz s'aquite de la tache pour la plaisir des petits et des grands. Holmes n'a pas pris une ride et Horowitz nous propose la un furur classique.
Alors, tentés ou pas ? Very Happy

_________________
La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeMar 1 Nov - 20:05

Merci pour l'ouverture du topic Emjy ! Very Happy Je n'avais pas entendu parler de ce livre, mais il m'intrigue ! Je pense en effet le lire... Et puis Anthony Horowitz était un auteur que j'adorais quand j'étais gamine (surtout la série des frères Diamant !) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeVen 4 Nov - 16:46

Je suis également intrigué par ce roman. Il peut être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeMer 15 Fév - 18:21

Je viens de le finir et j'ai vraiment aimé !
Le canon est entièrement respecté, et en même temps, c'est un peu plus rythmé que l'oeuvre originale, un peu comme si Conan Doyle écrivait aujourd'hui !
Les sujets abordés sont graves, on voit davantage les aspects sordides de la société victorienne.

L'enquête est bien menée et pour ma part, je n'ai pas deviné avant Watson le fin mot de l'histoire de l'intrigue principale, même si j'avais quelques soupçons pour la résolution de l'intrigue secondaire !

Bref une très bonne lecture qui devrait ravir les fans ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeSam 25 Fév - 13:30

Voici la critique plus complète que j'ai rédigé pour mon blog :

J’ai adoré ce livre que j’ai dévoré en deux jours (de boulot) ! Horrowitz écrit bien, il réussit à retransmettre l’essence d’Holmes et de Watson tout en modernisant un peu la narration : il y a plus de rythme et d’action (et de nombreux rebondissements !) que dans les romans originaux).
L’ambiance victorienne et la relation Holmes/Watson est très bien retranscrite ! Mais les thèmes abordés sont clairement plus modernes que ceux de l’auteur original : le sort des enfants des rues, la misère, l’abus de pouvoir, la vulnérabilité des plus faibles dans la société victorienne…

Cela donne un ton plus noir et réaliste à l’enquête et je suis d’accord avec ceux qui ont dis que ce roman est véritablement ce que Conan Doyle aurait pu écrire s’il avait vécu au XXIème siècle !

On revoit naturellement les personnages secondaires célèbres : Mr Hudson, Lestrade, Mycroft…ils sont tous là !

La construction narritive est intelligente, on commence par un Watson fatigué et résigné, qui regrette Sherlock Holmes, qui a vu les horreurs de la guerre et perdu toute son innocence…pour revenir à une rencontre type entre les deux hommes et les débuts d’une enquête banale pour Holmes. Mais tout cela change très vite et la noirceur cachée de la société victorienne apparaît au détour de l’affaire !





Spoilers sur l’intrigue !



Spoiler:




Conclusion :

Un excellent roman policier et un très bon Sherlock Holmes avec une touche moderne bienvenue ! A recommander aux amateurs de romans policiers comme aux fans du grand détective ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:23

Je rejoins l'avis de JainaXF sur ce roman!

Anthony Horowitz écrit pour la télévision britannique depuis un moment déjà. Il est l'auteur de certains scénariis de Midsummer Murders (autrement dit Barnaby pour les plus avertis d'entre vous) et Hercule Poirot avec David Suchet.
Mais c'est aussi un auteur pour la jeunesse avec sa série Alex Rider et la série noire dont le premier tome est Le Faucon Malté que tout élève de 5ème qui se respecte se doit d'avoir lu. Je me souviens avoir adoré ce roman à l'époque. Lorsque j'ai appris qu'à la demande des héritiers de Conan Doyle, Horowitz allait écrire une nouvelle histoire de Sherlock Holmes j'étais très enthousiaste.

Avant de commencer ma critique, je souhaiterais juste préciser une chose concernant le résumé: il est dit sur les 4ème de couvertures françaises qu'il s'agit de la dernière aventure de Sherlock, ce n'est pas vrai. L'histoire prend place dans le canon holmésien, probablement dans Memoirs of Sherlock Holmes avant le Final Problem car Watson fait référence aux chutes de Reichenbach comme étant survenues quelques temps après The House of silk. Il s'agit donc de la dernière histoire écrite par Watson mais non pas du dernier cas de Holmes. Que les choses soient dites, on ne plaisante pas avec le canon Holmésien.

Fait extrêmement rare et apparemment unique, ce sont les héritiers d'Arthur Conan Doyle qui aurait demandé à Horowitz d'écrire une nouvelle histoire holmesienne. Le moins que l'on puisse dire est qu'Anthony Horowitz est un vrai passionné de Sherlock Holmes. On sent dans son écriture qu'il s'est imprégné de l'écriture de son prédécesseur avant d'entamer The House of Silk. Il ne s'agit pas ici d'un caricature mais d'un vrai travail de continuation. Le but d'Horowitz était, je pense, de s'inclure parfaitement dans le canon sans dépareiller. Ce en quoi il réussit tout à fait. Ici pas de Holmes caricatural, juste un homme tendu vers son "art", taquin aussi mais toujours dans la retenue. Watson est tel qu'on l'attend, chaleureux, concerné, admiratif. Il est l'ami fidèle, le lecteur aussi parfois quand les déductions d'Holmes nous dépassent.
Lestrade est bien dépeint également. Un peu lent à la détente mais véritable ami d'Holmes malgré tout.

Horowitz s'éloigne tout de même un peu de Conan Doyle pour offrir au lecteur une histoire un peu plus sordide que ce qu'il aurait pu écrire il y a 100 ans. A mi-chemin entre XIXe et XXe siècle, le récit reste cependant très épuré. J'ai lu qu'il était extrêmement violent...personnellement je ne trouve pas. Cela dit c'est un roman édité à la fois chez les adultes et en jeunesse. Par conséquent je ne le recommande pas à un ado en dessous de 15/16 ans. Les thèmes traités sont durs mais c'est fait avec beaucoup de finesse pour que finalement ça passe bien. De la même façon, le récit n'est pas une longue course poursuite. Le rythme n'est jamais lent mais ne court pas tambour battant. L'intrigue prend son temps.
A ce propos, nous avons le droit à une très belle double intrigue croisée, très bien maîtrisée. C'est un procédé difficile à réussir et l'auteur s'en sort particulièrement bien.

J'ai beaucoup aimé les clin d'oeil à l'oeuvre de Conan Doyle et un en particulier
Spoiler:
. L'allusion reste fine, légère sans que l'on soit certain de ce qu'on a lu, j'ai trouvé cette tournure très élégante.

The House of Silk est pour moi une vraie réussite. Il rend hommage à Sherlock Holmes en apportant un peu de sang neuf (notamment dans les réflexions de Watson sur sa société qui sont absentes du canon original) tout en conservant tout ce qui fait le charme de Sherlock.

A découvrir, que ce soit par les fans ou les néophytes!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 11:08

@ Persephone : tu as l'air d'en connaître un rayon sur Sherlock Holmes ! Shocked

Tu les as tous lus ? Wink

_________________
La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:11

Oh la la! Non! Je ne suis pas super calée sur Sherlock mais c'est un personnage que j'aime beaucoup. J'en ai lu beaucoup oui, mais pas tout, j'espère avoir le temps de tout reprendre dans l'ordre. J'ai presque lu tous les romans mais il me manque beaucoup de nouvelles!

En fait j'ai vu beaucoup d'adaptation/pastiche de Sherlock et je suis souvent très critique parce qu'il y a beaucoup de liberté prise avec les histoires originales (à l'exception des Guy Ritchie et des Moffat où j'adhère), notamment le ton dans l'écriture où la volonté de mettre des choses très modernes qui n'existent pas chez Doyle.
Là je trouve la nuance bien faite, on équilibre bien et Watson lui-même réfléchie sur ce qu'il n'a "jamais" dit dans les autres histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:26

Perséphone a écrit:
En fait j'ai vu beaucoup d'adaptation/pastiche de Sherlock et je suis souvent très critique parce qu'il y a beaucoup de liberté prise avec les histoires originales (à l'exception des Guy Ritchie et des Moffat où j'adhère), notamment le ton dans l'écriture où la volonté de mettre des choses très modernes qui n'existent pas chez Doyle.
Ah tiens, tu as vu quelles adaptations ? Question

Je confesse humblement que les livres me sont toujours tombés des mains, mais j'ai vu la série télévisée avec Jeremy Brett avec beaucoup de plaisir. Concernant les parodies, j'aime beaucoup le film de Wilder, ainsi que Without a clue, et la série BD de Veys et Barral. Wink

_________________
La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:49

Pour les adaptations j'ai vu la série de Jeremy Brett que j'aime beaucoup même si elle manque un chouille de dynamisme. J'ai vu Les chiens des Baskervilles avec Richard Roxburgh, une version horrible avec James Darcy, les deux films de Ritchie, la version BBC et sûrement 1 ou 2 versions plus anciennes. J'ai vu aussi des versions avec Sherlock jeune. (enfin ce qui passait le dimanche après midi pendant les vacances à la télé Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:56

Perséphone a écrit:
Pour les adaptations j'ai vu la série de Jeremy Brett que j'aime beaucoup même si elle manque un chouille de dynamisme.
Oui, c'est vrai, la série a vieilli, mais l'acteur est génial. Very Happy

J'ai aussi vu une adaptation du chien des Baskerville, mais je ne sais plus laquelle c'est. Wink

Je crois qu'il y a un sous forum consacré à Conan Doyle ; peut-être que j'irai ouvrir un certian nombre de sujets à partir de cette discussion. sunny

_________________
La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 20:57

ce serait une bonne idée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 23:16

JainaXF a écrit:
, un peu comme si Conan Doyle écrivait aujourd'hui !
Very Happy
Tut!Tut!Tut. Doucement. On se calme... La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? 967913

Perséphone a écrit:
je souhaiterais juste préciser une chose concernant le résumé: il est dit sur les 4ème de couvertures françaises qu'il s'agit de la dernière aventure de Sherlock, ce n'est pas vrai. L'histoire prend place dans le canon holmésien, probablement dans Memoirs of Sherlock Holmes avant le Final Problem car Watson fait référence aux chutes de Reichenbach comme étant survenues quelques temps après The House of silk. Il s'agit donc de la dernière histoire écrite par Watson mais non pas du dernier cas de Holmes. Que les choses soient dites, on ne plaisante pas avec le canon Holmésien.

Ah quand même !Heureusement qu'il y a quelqu'un pour le dire ! Merci Persephone.

Quant à l'aspect social , globalement peu présent ,en effet , dans les Aventures, il existe tout de même pas mal dans le roman La Vallée de la peur (celui que je préfère des romans), mais sans doute est-ce la seule ou une des rares fois.

As-tu vu à Londres ce pub Sherlock Holmes kistchounet à souhait ? Un genre de musée où l'on peut consommer. Ambiance extravagante.

Côté films : Pour ma part j'aime également beaucoup le Billy Wilder ; j'ai une faiblesse pour The Scarlet clow avec Basil Rathbone parce qu'il a été une de mes grandes et indélébiles terreurs d'enfant. Et parce que j'aime énormément Basil.

J'avais bien aimé, il y a 30 ans, la Solution à 7% (pas revu depuis, l'aimerais-je encore...? ). Il avait en tout cas le mérite de montrer un Sherlock inhabituel qui allait faire passer son addiction à la cocaïne chez Freud!
Je me souviens aussi d'un Sherlock avec James Mason en Watson (Sherlock était , je crois, Christopher Plummer). Me souviens juste que c'était pas mal... Notamment grâce à Mason, son jeu et sa diction exquise...
Et j'adore l'atmosphère aussi de Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur, film anglais des années 60. C'était assez prenant, assez angoissant. Et c'était le premier à mêler 2 protagonistes célébrissimes.
Il existe aussi un Sherlock avec Roger Moore. Que j'ai vu.... et dont il ne me reste absolument rien !
Quant au Guy Ritchie... On range ça avec les jeux vidéos ? Les acteurs ne peuvent pas tout, les pauvres.


Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeVen 17 Aoû - 9:04

Juniper Sling a écrit:

As-tu vu à Londres ce pub Sherlock Holmes kistchounet à souhait ? Un genre de musée où l'on peut consommer. Ambiance extravagante.

Non je ne suis pas allée au pub Conan Doyle. J'ai juste fait le musée Sherlock Holmes au 221B Baker Street.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeSam 5 Jan - 17:19

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman.

Sans être une experte du canon, j'y ai retrouvé le ton des romans originaux que j'ai pu lire, avec une touche de modernité dans le style. J'ai beaucoup aimé les références aux autres aventures de Sherlock que je connaissais. Les intrigues principale et secondaires sont bien ficelées. De même que j'ai aimé la relation Watson/ Sherlock dans ce livre. Je crois que ce roman reste dans l'esprit de l'oeuvre originale et la traite avec beaucoup de respect.

Je serais curieuse de voir les résultats d'une expérience "à l'aveugle" où l'on donnerait ce roman à lire avec certains romans originaux sans jamais en préciser l'auteur et où l'on demanderait d'attribuer à chaque livre leur paternité.

Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeSam 5 Jan - 17:28

Le sujet est résolument moderne mais j'ai apprécié le respect de l'ambiance de Sherlock Holmes Very Happy Ravie que tu aies aimé!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeLun 21 Jan - 12:35

Je me joins aux avis élogieux car j'ai également beaucoup aimé La Maison de soie Very Happy Je l'ai d'ailleurs lu en très peu de temps car j'ai vraiment été captivée par cette enquête.

Ayant lu tous les romans et nouvelles d'Arthur Conan Doyle, j'ai été ravie de voir ici toutes les petites allusions aux enquêtes de Sherlock Holmes et de croiser quelques "têtes connues" (Lestrade, Mrs Hudson...). J'ai également apprécié le fait qu'Anthony Horowitz ait adopté un style très proche de celui de Conan Doyle, ce qui rend encore plus crédible cette enquête.
Ceci dit, l'intrigue et les différents sujets abordés sont clairement plus modernes et beaucoup plus sombres : j'ai d'ailleurs été assez surprise de voir traiter de tels sujets dans un roman policier jeunesse (enfin, je le conseillerais plutôt à des lycéens quand même). Les intrigues sont très bien écrites et créent du suspense : je ne m'attendais d'ailleurs pas du tout aux révélations finales.

La Maison de soie est donc un très bon roman policier et un bel hommage à Sherlock Holmes et à son créateur.

_________________
La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:24

Sherlock reçoit la visite d'un homme, Edward Carstairs qui se pense poursuivit par un bandit américain avec qui il aurait eu maille à partir précédemment. Sherlock Holmes engage les Irréguliers de Baker Street qui parviennent à le retrouver, mais l'un des enfants disparaît. Sherlock tente alors de le retrouver. Il ne sait pas encore qu'il va s'engager dans une aventure qui va lui révéler les plus noirs secrets de l'époque victorienne.

J'ai beaucoup aimé La maison de soie car j'ai trouvé qu'Anthony Horowitz avait réussi à reprendre les codes des récits de Sherlock Holmes narrés par Watson.

Mais il imprime aussi sa marque notamment quand il évoque les manques dans certains récits de John Watson comme la noirceur des bas-fonds de la ville.

De plus, il y a évidemment un jeu avec les oeuvres du canon puisque certaines aventures ou certains personnages nous sont évoqués et c'est à nous d'essayer de les recontextualiser. Ce sont toutefois des clins d'oeil et on peut très bien comprendre l'intrigue du livre sans les voir.
Spoiler:


J'ai été un tout petit déçue au sujet de ce qu'est vraiment la maison de soie car en tant que lectrice d'Anne Perry, j'ai vraiment trouvé que c'était une intrigue cousue de fil blanc.


Mais, je n'avais pas du tout vu venir l'autre côté de l'intrigue qui m'a bien surprise et j'ai été ravie de voir comment Anthony Horowitz retombait adroitement sur ses pattes et toute l'ironie de la résolution.
Spoiler:

Je lirai avec plaisir son autre ouvrage de l'univers holmésien, mais pour l'instant, il à l'air épuisé, je ne sais pas si c'est définitif.

_________________
La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Empty
MessageSujet: Re: La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?   La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Maison de Soie d'Anthony Horowitz ou le retour de Sherlock Holmes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeremy Brett, the definitive Sherlock Holmes ?
» Sherlock Holmes, le grand livre de pastiches
» ELEMENTARY Sherlock Holmes à New York!
» Wiggins aide Sherlock Holmes !
» Le Mystère Sherlock Holmes-JM Erre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Arthur Conan Doyle-
Sauter vers: