Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Lorna Doone de RD Blackmore

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Lorna Doone de RD Blackmore Empty
MessageSujet: Lorna Doone de RD Blackmore   Lorna Doone de RD Blackmore Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 18:06

Lorna Doone de RD Blackmore Ld

Citation :
Nous sommes au XVIIe siècle et le trône du roi Charles II d’Angleterre vacille sous le poids de la corruption, des troubles politiques et des désordres religieux.Dans le comté de Somerset, c’est le clan des Doone, noble famille réduite au brigandage qui se charge de semer la terreur de part et d’autre de la province d’Exmoor. Enlèvements, meurtre, vol : rien ne semble pouvoir arrêter ces bandits de grand chemin.Ce sont les Doone qui, de sang-froid, ont tué le père de John Ridd : ce respectable fermier aux dimensions gargantuesques. Au fil des pages, cet homme simple nous prouve toute l’étendue de sa bravoure sans jamais se départir de son humilité, emporté par un destin des moins ordinaires. Animé par l’amour plutôt que la vengeance, ce cœur pur cédera aux charmes de la troublante et sauvage Lorna Doone.Il faudra bien des tribulations, bien des épisodes pour que le couple puisse exister… Car comment peut-il aimer sans honte et aux yeux de sa famille la fille du clan des meurtriers de son père ?

J'ai passé un agréable moment de lecture devant ce classique de la littérature anglaise du XIXème siècle. Lorna Doone de RD Blackmore Icon_study Ce roman est centré sur l'action, on y trouve de nombreuses péripéties. L'histoire d'amour est charmante (quoique sans doute un peu cliché, mais en même temps, cette oeuvre reste avant tout un roman d'aventure, donc je ne pense pas qu'on puisse trop se plaindre de cet aspect. Lorna Doone de RD Blackmore Icon_wink Je m'attendais, après tout, à quelque chose de ce genre ...).
Les situations dépeintes dans le roman sont parfois cocasses, les dialogues teintés d'humour. La plume de Blackmore est légère et très vivante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Son style est imagé, on n'a aucun mal à se représenter aussi bien les touchantes scènes de retrouvailles des deux amoureux que les sanglants combants contre les féroces Doone. Lorna Doone de RD Blackmore Icon_twisted
Les personnages sont plutôt attachants et dépeints avec beaucoup de vivacité (en particulier la mère et les soeurs de John Ridd, et son entourage proche, Ruth, Oncle Ben, John Fry, Jeremy Stickles etc).
John Ridd, le narrateur, a tout du garçon preux et courageux, prêt à tout pour protéger sa bien aimée, même s'il fait aussi parfois figure d' "anti-héros" et nous semble un peu falot (l'auteur souligne de nombreuses fois son côté un peu balourd Lorna Doone de RD Blackmore Icon_razz ...)
Il est vrai aussi que certains personnages manquent un tout petit peu d'épaisseur. Ce n'est pas un livre où on trouvera une fine analyse psychologique des protagonistes. Cela dit, Lorna Doone reste un très bon roman d'aventure. On y suit avec grand plaisir les pérégrinations romanesques de l'intrépide John Ridd. Blackmore prouve à de nombreuses reprises qu'il est très doué lorsqu'il s'agit de nouer le drame et de tenir le lecteur en haleine Lorna Doone de RD Blackmore Icon_biggrin ...

Maintenant, j'aimerais bien voir le film ! Il semblerait que l'adaptation de la BBC datant de 2000 vaille le coup d'oeil ! Lorna Doone de RD Blackmore Icon_wink

Lorna Doone de RD Blackmore Lorna_doone

Quelqu'un a lu ce roman ou vu l'adaptation ? Lorna Doone de RD Blackmore Icon_sunny

_________________
Lorna Doone de RD Blackmore 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorna Doone de RD Blackmore Empty
MessageSujet: Re: Lorna Doone de RD Blackmore   Lorna Doone de RD Blackmore Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 18:26

Voilà quelques temps que j'ai lu ce roman, j'en garde un bon souvenir : c'est vraiment le livre d'aventure dans toute sa splendeur avec ce qu'il faut d'action, de rebondissements et de romance, bref, j'ai tout comme toi passé un bon moment en sa compagnie ! Il paraît que c'est un classique du genre, et ça ne m'étonne pas ! C'est vrai que les personnages et les situations sont parfois très clichés mais comme tu l'as souligné, on s'y attend un peu en ouvrant le livre.

Il y a quelque chose qui m'avait assez marquée lors de ma lecture, je ne sais pas si tu l'as ressenti également, c'est la misogynie ambiante (ou alors, je suis paranoïaque ! lol! ) Même la pauvre Lorna n'est pas épargnée et tous les personnages féminins en prennent pour leur grade. Cela dit, ce n'est pas pour ça que les hommes du récit sont mieux traités par l'auteur Laughing Un reflet des mentalités de l'époque, sans doute ? Bref, je ne m'en suis pas offusquée, j'ai même trouvé ça plutôt drôle par moments !

J'ai également vu l'adaptation dans la foulée et pour tout t'avouer, je n'en garde que très peu de souvenirs Embarassed J'ai une très mauvaise mémoire en général, mais là je bats des records, ça ne fait pas si longtemps que je l'ai vue scratch Je me souviens juste avoir bien aimé mais sans plus... Il faudrait que je me creuse la tête pour en ressortir quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lorna Doone de RD Blackmore Empty
MessageSujet: Re: Lorna Doone de RD Blackmore   Lorna Doone de RD Blackmore Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 13:36

Citation :
Il y a quelque chose qui m'avait assez marquée lors de ma lecture, je ne sais pas si tu l'as ressenti également, c'est la misogynie ambiante (ou alors, je suis paranoïaque ! Lorna Doone de RD Blackmore Lol )
Non, non, tu n'es pas du tout paranoïaque ! J'ai moi aussi senti que l'auteur n'y allait pas avec le dos de la cuillère parfois. C'est typiquement le genre de trucs qui me rebute habituellement mais là, c'est passé parce que Blackmore se comporte comme ça avec tous ses personnages, y compris avec son héros Lorna Doone de RD Blackmore Icon_razz

J'ai l'adaptation dans ma PAV depuis déjà plusieurs mois. Il faudrait vraiment que je m'y mette !

_________________
Lorna Doone de RD Blackmore 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Lorna Doone de RD Blackmore Empty
MessageSujet: Re: Lorna Doone de RD Blackmore   Lorna Doone de RD Blackmore Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 20:51

J'ai toujours pas lu le livre... tout simplement parce que je ne l'ai pas encore trouvé dans mes bouquineries fétiches et que j'évite, en général, d'acheter des classiques neufs (oui oui, j'aime l'odeur du vieux papier!)

par contre, j'ai vu l'adaptation de la BBC et elle m'a donné encore plus envie de lire le livre. Autant certaines adaptations sont assez pauvres, autant celle-ci est assez rythmée (deux heures et quelques contre 4/5h pour la plupart des adaptations BBC...) et les paysages... hmmmm j'aime la cornouaille!

effectivement, le côté aventure et romance est très bien dosé et on ne verse à aucun moment dans l'un ou dans l'autre uniquement... ça fait du bien!
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Lorna Doone de RD Blackmore Empty
MessageSujet: Re: Lorna Doone de RD Blackmore   Lorna Doone de RD Blackmore Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 16:23

Et moi j'ai réussi à le trouver en médiathèque, depuis le temps que je le voulais !
Reste à trouver le temps.


Mad
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Lorna Doone de RD Blackmore Empty
MessageSujet: Re: Lorna Doone de RD Blackmore   Lorna Doone de RD Blackmore Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 16:24

Mais au fait, que sait-on de l'auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Lorna Doone de RD Blackmore Empty
MessageSujet: Re: Lorna Doone de RD Blackmore   Lorna Doone de RD Blackmore Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 18:06

Je l'ai fini !
Dévoré ! Lorna Doone de RD Blackmore 557349

Un roman sur le 17è écrit au 19è, dans le sillage de Fielding, mais avec une langue bien plus plus accessible.

J'ai aimé l'arrière-plan historique car tout le côté troublé de cette époque révolutionnaire est bien présent, que ce soit sur le pouvoir royal ou les conflits de religion. Avec un héros sans doute simple, mais aux solides vertus de droiture et de sincérité qui nous le rendent si attachant. Du reste, il n'est ni lettré, ni connaisseur de la "Constitution", mais se débrouille quand même pas mal quand il s'agit de défendre sa famille et sa bien-aimée.

Un mère possessive et une dulcinée paumée et fidèle, j'ai trouvé l'ensemble palpitant, drôle et bien enlevé.
Le héros est sensible aussi, avec son respect des animaux par exemple, et cela nous le rend humain.

Enfin, s'y ajoute un solide bon sens campagnard face aux intrigues citadines. Notamment, le portrait des "hommes de loi" est bien perspicace !

Et Londres, pleine de crasse et d'affairistes...

Du coup, je l'ai acheté car il faut l'avoir chez soi.

Un gros coup de coeur ! Lorna Doone de RD Blackmore 312935

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lorna Doone de RD Blackmore Empty
MessageSujet: Re: Lorna Doone de RD Blackmore   Lorna Doone de RD Blackmore Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 21:07

tina a écrit :
Citation :
Un gros coup de coeur !
C'est pour moi l'un des romans fondateurs de la littérature britannique. Ravie que tu aies aimé sunny

_________________
Lorna Doone de RD Blackmore 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lorna Doone de RD Blackmore Empty
MessageSujet: Re: Lorna Doone de RD Blackmore   Lorna Doone de RD Blackmore Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 22:07

J'ai vu la mini-série de la BBC de 2000 avec Richard Coyle, Amelia Warner, Aiden Gillen (Littlefinger  Lorna Doone de RD Blackmore 557349 ) et dans des tous petits rôles Jesse Spencer et James McAvoy.
J'ai passé un bon moment devant cette série pleine de rebondissements.
Les paysages sont absolument magnifiques et j'ai beaucoup aimé l'histoire même si certains aspects sont un peu clichés, je me suis quand même faite surprendre à la fin  lol! 
Spoiler:

C'est d'abord une histoire de vengeance. John Ridd voit son père mourir sous ses yeux tué par le clan des Doone. Il décide alors de le venger mais rencontre la belle Lorna qui est l'une des héritières du clan. Elle tombe aussi amoureuse de lui, mais elle est promise à son cousin, l'horrible Carver (Aiden Gillen).

Je pensais que la série tournerait seulement autour de cela, mais cela ne correspond qu'au 1er épisode.
Le deuxième épisode voit la révélation d'un secret (très représentatif des romans victoriens), mais aussi évoque la lutte de succession de Charles II entre James II (catholique) et le duc de Monmouth, bâtard de Charles II, mais qui est protestant.
J'ai beaucoup aimé la fin.

Je conseille cette mini-série et je compte bien lire le livre !

Il existe aussi une version avec Sean Bean, Polly Walker et Clive Owen. Elle me tente beaucoup.

_________________
Lorna Doone de RD Blackmore Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lorna Doone de RD Blackmore Empty
MessageSujet: Re: Lorna Doone de RD Blackmore   Lorna Doone de RD Blackmore Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 22:27

Merci pour ton avis Shelbylee! Ça me rappelle qu'il faut absolument que je lise ce roman!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lorna Doone de RD Blackmore Empty
MessageSujet: Re: Lorna Doone de RD Blackmore   Lorna Doone de RD Blackmore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorna Doone de RD Blackmore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure)-
Sauter vers: