Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un chant de Noël, de Charles Dickens.

Aller en bas 
+5
sandie
Cathy
sookie
Julia
Popila
9 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeLun 12 Déc - 17:24

Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Christ10

Citation :
Ebenezer Scrooge est un misérable avare, seul et vieux, détesté de tous même de son unique neveu mais peut-être pas de son employé, Bob Scratchett pour qui l’esprit de Noël n’est pas un vain mot. Méprisant Noël et les dépenses que la fête occasionne, refusant d’aider les délégués de l’orphelinat demandant quelques sous pour les enfants, Scrooge se retrouve seul en cette veillée de Noël, grommelant et fulminant contre la terre entière ; il recevra la visite de quatre personnages curieux : le fantôme de son ancien associé, Jacob Marley, et les trois esprits de Noël, passé, présent et futur.

Arrow Qu'avez-vous pensé du style de Dickens ? Avez-vous eu du mal à entrer dans le conte, ou votre lecture a-t-elle été fluide ?

Arrow Quelles sont les références culturelles / les jeux de mots que vous avez réussi à identifier ?

Arrow Qu'avez-vous pensé de la description de l'atmosphère de Noël ? Du portrait de Scrooge ? De l'intrusion du surnaturel ? De la morale de cette histoire ?

Avez-vous aimé ce conte de Noël ? Pourquoi ?

_________________
Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeLun 12 Déc - 18:23

Je triche un peu parce que je l'ai déjà commencé! En fait, comme j'aime bien tricoter, j'écoute souvent des livres audio en même temps (parce que tenir un livre ouvert en tenant les aiguilles, ce n'est pas possible!). Les classiques sont libres de droit et on peut donc les écouter gratuitement (enfin, je crois! Embarassed ). J'ai donc commencé à écouter Un chant de Noël, et le début m'a beaucoup plu! cheers Mais bon, je connais déjà l'histoire, puisque j'en ai vu des adaptations. Le truc, c'est qu'on ne rentre pas dans un livre audio comme on rentre dans un livre papier.
J'ai été assez surprise par le style très direct de Dickens, on dirait qu'il s'adresse presque au lecteur et qu'il se place vraiment dans le rôle du conteur. Les dialogues sont assez savoureux aussi. Scrooge qui répète sans cesse "Bah Humbug!" et qui répète au moins cinq fois à son neveu "Good afternoon!" (a man of few words, ce Scrooge!). Les premières phrases sont très drôles aussi avec le jeu de mot sur "dead as a doornail" (je l'écoute en VO). En tout cas, j'apprécie! Je continue avec plaisir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeMer 14 Déc - 14:06

J'ai pu enfin me procurer ce roman et le commencer.


(Avant de commencer à parler de la lecture je dois dire que je connais déjà assez bien cette histoire. J'ai adoré le Disney avec les personnages Picsou et autres ; ensuite j'ai vu la version 3D de Robert Zemeckis. J'ai trouvé ces versions assez proches du livre.)Fin de la parenthèse

Pour cette lecture j'ai pris la version française puisque la version anglaise je la connaissais déjà pour l'avoir déjà lu mais où j'avais beaucoup de mal avec le style direct employé. Comme FanDeChickLit je trouve que le "Bad Humbug" remplacé par Sottises est assez savoureux est drôle. Cela dit lorsque je lis ce livre je n'arrête pas de voir Picsou et Donald dans ces dialogues lol!

Je reviendrais m'acquitter des autres réponses à la fin de ma lecture



Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeMer 14 Déc - 18:05

Fandechicklit, tu les écoutes en CD ou sur Internet ?
Même si je ne peux pas participer comme vous tous vue que je par vendredi soir avec coupure d'Internet, je tiens tout de même à le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeMer 14 Déc - 18:17

Je l'écoute sur Youtube! Il y a une chaîne avec pleins de classiques gratuits en ligne, c'est super pratique. Je me note juste à quel moment je m'arrête pour savoir à quel moment reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeMer 14 Déc - 18:49

Merci FanDeChickLit pour cette information qui m'a obligée à voir si je ne trouvais pas un podcast gratuit complet de cette histoire...et c'est le cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeMer 14 Déc - 19:15

Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeMer 21 Déc - 12:35

Après lecture de ce Chant de Noël, voici mes réponses aux questions :

Qu'avez-vous pensé du style de Dickens ? Avez-vous eu du mal à entrer dans le conte, ou votre lecture a-t-elle été fluide ?

Un chant de Noël est le premier Dickens que je lis et j'ai été assez agréablement surprise par le style : un peu bêtement, je m'imaginais quelque chose de très « XIXe siècle » au niveau du style, quelque chose de très soutenu (un peu comme du Balzac ou du Zola) mais pas du tout. Cette histoire est très agréable à lire, la narration et le vocabulaire sont très amusants et font de cette lecture un vrai plaisir : outre les Bah ! Humbug! évoqués par FanDeChickLit, j'ai beaucoup aimé l'humour de certaines expressions (mort comme un clou de porte Razz ) ou des dialogues, surtout les répliques de Scrooge. D'ailleurs ce personnage est assez savoureux.
Tous ces éléments font que je suis rentrée très facilement dans ce conte. Je dois même avouer que si je ne m'étais pas imposée comme restriction de ne lire qu'un chapitre par jour, je l'aurais lu d'une traite !

Quelles sont les références culturelles / les jeux de mots que vous avez réussi à identifier ?

En dehors des deux expressions citées précédemment, je sèche  Embarassed Mais je dois avouer que dans mon édition du Conte de Noël, les références culturelles sont données et expliquées dans les notes de bas de page.

Qu'avez-vous pensé de la description de l'atmosphère de Noël ? Du portrait de Scrooge ? De l'intrusion du surnaturel ? De la morale de cette histoire ?

La description faite par Dickens de l'atmosphère de Noël est pour moi la qualité principale de ce conte : je trouve qu'il a parfaitement réussi à retranscrire l'ambiance de cette période de l'année, les sentiments qu'elle suscite et les souvenirs qu'elle nous évoque (le repas en famille, la joie et la bonne humeur de partager un moment ensemble, la magie, le climat froid mais tellement féérique d'un paysage enneigé...). A la lecture, un sourire vient irrésistiblement aux lèvres et on n'a qu'une seule envie : être le soir de Noël !!!
Dans ce sens, je trouve l'intrusion du surnaturel toute à fait bienvenue et « réaliste » : étant donné l'état d'esprit dans lequel on est à Noël, quoi de plus naturel que d'y voir des fantômes ?

Autre élément majeur qui participe à rendre Un chant de Noël si agréable : Scrooge. Le personnage apparaît certes de prime abord assez classique et caricatural (un vieil homme avare et horriblement méchant avec ses semblables), mais correspond tout à fait à l'esprit dickensien, à ses personnages issus des bas-fonds de Londres à l'âme et aux pensées aussi noires et tortueuses que les rues où ils habitent.
Cependant, je trouve qu'au fil de la lecture, les sentiments évoluent vis-à-vis de ce personnage : l'évocation du passé de Scrooge et de son (triste) devenir probable, son repentir progressif le rendent plus attachant. Et puis, comme je l'ai dit plus haut, Scrooge est quand même l'élément principal qui rend ce conte si drôle.

Concernant la morale de l'histoire, elle est assez classique et un peu naïve
Spoiler:
mais elle est digne d'un conte de ce type. Et puis étant donné le contexte (les fêtes de Noël), il n'y a pas de morale plus appropriée. En plus, je trouve que malgré « l'ancienneté » du texte, cette morale reste toujours actuelle aujourd'hui (et l'est peut-être même plus) : de nos jours, dans une société où l'argent occupe une place si importante, on devrait accorder un peu plus de temps aux autres et à faire le bien autour de soi.

Avez-vous aimé ce conte de Noël ? Pourquoi ?

Clairement oui Very Happy Ce conte est très agréable à lire, l'histoire est belle et colle totalement à l'esprit de Noël : il suffit d'en lire quelques pages pour s'imaginer au coin du feu avec un chocolat chaud et la neige qui tombe dehors, en attendant le Père Noël. Un vrai régal !

_________________
Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeJeu 22 Déc - 13:21

    Qu'avez-vous pensé du style de Dickens ? Avez-vous eu du mal à entrer dans le conte, ou votre lecture a-t-elle été fluide ?

    Comme Sandie, j’ai été agréablement surprise par le style d’écriture de Dickens. Je m’attendais également à un style soutenu mais pas du tout, il s’agit un style très fluide et ouvert à tous lecteurs. De plus, je trouve que l’auteur implique le lecteur dans son conte : il utilise le vouvoiement à notre égard et écrit comme si nous allions lui répondre. Il inclut son lecteur dans l’écriture de son roman.
    L’écriture est simple ce qui l’a rend agréable mais également très fournie.

    Quelles sont les références culturelles / les jeux de mots que vous avez réussi à identifier ?

    Oui, j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’expressions qui faisait référence à des préférences personnelles de l’auteur : Ali Baba et ses milles et une nuits (l’un des livres préféré de Dickens d’après les notes de mon livre), évocation de Robinson Crusoé, diverses allusions [contre-danse, poème romantique intitulé « composé en mars »]…
    En fait, heureusement que j’ai notes explicatives dans mon livre car sinon, j’aurais séché sur beaucoup de chose !

    Qu'avez-vous pensé de la description de l'atmosphère de Noël ? Du portrait de Scrooge ? De l'intrusion du surnaturel ? De la morale de cette histoire ?

    J’ai tout de suite été plongé dans l’atmosphère de Noel en commençant ma lecture. La neige, les guirlandes, les chorales… On a juste envie de tourner les pages et de se retrouver sur place, afin de fêter Noel avec eux.

    Le portrait de Scrooge est très caricatural : nous avons à faire à un être acariâtre, avare, antisocial et solitaire. La confrontation avec le fantôme de Marley et des 3 esprits de Noel ont l’effet d’un électrochoc pour lui. Finalement, qu’a-t-il fait de sa vie à part se faire détester par les autres ? Scrooge a une prise de conscience et souhaite changer.
    Je pense qu’il faut partir du principe que tout le monde à le droit à une seconde chance et que l’Homme peut changer, aussi difficile que cela en a l’air. Au fil des pages, j’ai été attendri par ce vieux monsieur qui souhaite se repentir.

    « Un chant de Noel » est très moralisateur. Il fait réfléchir sur les valeurs de Noël c’est-à-dire un rassemblement avec les gens que l’on aime pour partager un moment de d’amour et de bonheur. Ce conte met en avant l’esprit de Noël, qui a d’ailleurs tendance à se perdre car je trouve que pour beaucoup, Noël, c’est juste le passage du père-noël.

    Avez-vous aimé ce conte de Noël ?

    J’ai aimé la lecture de ce conte car « Un chant de Noël » représente ce que devrait être noël à mes yeux. Je suis peut-être naïve, mais je trouve que la symbolique de noël a tendance à se perdre. Ce livre revalorise les traditions car Noël doit nous permettre de passer un moment agréable auprès de ceux que l’on aime.
    Merci pour cette lecture qui représente quelques pages de magie. santa
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeSam 24 Déc - 12:36

Qu'avez-vous pensé du style de Dickens ? Avez-vous eu du mal à entrer dans le conte, ou votre lecture a-t-elle été fluide ?

Je connaissais déjà le style de Charles Dickens pour avoir déjà essayé de lire ce livre en VO. Personnellement à l'époque je n'avais jamais trop lu de livres en VO même si il n'est pas dur je ne suis pas trop cliente de ce style qui est très descriptif. Pour cette année je l'ai lu en français mais ça ne m'a pas convaincu donc j'ai choisi le livre audio en VO. On rentre assez facilement dans le conte mais je crois que je n'ai pas trop le niveau pour écouter un livre en anglais et travailler en même temps Embarassed La voix du narrateur était très bien car j'arrivais à m'imaginer les personnages.

Quelles sont les références culturelles / les jeux de mots que vous avez réussi à identifier ?

Alors là je vais laisser les connaisseurs parler... Embarassed


Qu'avez-vous pensé de la description de l'atmosphère de Noël ? Du portrait de Scrooge ? De l'intrusion du surnaturel ? De la morale de cette histoire ?

Comme le dit Perséphone on est très vite plongé dans Noel entre le froid de la saison, la joie du neveu ou l'intrusion des quémandeurs pour les bonnes oeuvres. Le lecteur n'a pas l'occasion de se dire "mais à qu elle époque suis-je?" On est vraiment dans l'atmosphère.

Scrooge est assez caricatural et cela explique pourquoi j'avais toujours la tête de Picsou devant moi (j'avoue je connais l'adaptation disney Razz ) L'intrusion du surnatural n'est pas pour me déplaire je le trouve même assez drôle surtout avec l'apparition de Marley mais toujours est-il que mon avis est lésé par le dessin animé... On peut toujours se dire également que ce n'est qu'un rêve mais un rêve pleins de questionnements sur l'évolution du caratère de Scrooge..

Je trouve la morale assez simpliste : "tout le monde peut changer" mais bon ça contribue à parler de l'esprit de Noël


Avez-vous aimé ce conte de Noël ? Pourquoi ?

Même si pour moi l'écoute du livre a été un peu difficile j'ai quand même pris un grand plaisir à écouter ce livre. Et Charles Dickens a retranscrit avec brio le charme du Noël d'avant...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeSam 24 Déc - 14:21

sookie a écrit:
Scrooge est assez caricatural et cela explique pourquoi j'avais toujours la tête de Picsou devant moi (j'avoue je connais l'adaptation disney Razz ) .

Picsou en Scrooge c'est assez fidèle je dirais : l'adaptation du Conte de Noël que j'ai vu c'était avec les Looney Toons, et c'est Daffy Duck qui faisait Scrooge lol! Là la crédibilité du personnage en prend un coup (même si niveau caractère il y a des similitudes).

_________________
Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeSam 24 Déc - 14:22

Moi aussi je vois Picsou quand je lis! Tu n'es pas la seule! Ceci dit la version Jim Carey (assez sombre) m'avait beaucoup plu aussi.

Nous avons jusqu'à quand pour le (re)lire?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeSam 24 Déc - 14:26

@ Perséphone : il me semble que la date limite est le 31 décembre.

_________________
Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeSam 24 Déc - 14:27

OUFF! Parce que bon c'est une re-re-re-relecture mais je n'aurai pas voulu bâcler celle-ci! Je serais opérationnelle avant le 31 alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeLun 26 Déc - 15:39

Perséphone a écrit:
Moi aussi je vois Picsou quand je lis! Tu n'es pas la seule! Ceci dit la version Jim Carey (assez sombre) m'avait beaucoup plu aussi.

Je suis entièrement d'accord avec toi concernant la version avec Jim Carey que je trouvais assez proche du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeMer 28 Déc - 22:30

À mon tour de donner mon avis sur ce conte de Noël santa

Arrow Qu'avez-vous pensé du style de Dickens ? Avez-vous eu du mal à entrer dans le conte, ou votre lecture a-t-elle été fluide ?

(Je l'ai lu en français). Eh bien, je ne connaissais pas du tout Dickens, et un peu à l'instar de sandie et Marquise, je m'imaginais quelque chose d'assez ampoulé, assez XIXe siècle, quoi. Pas du tout, c'est fluide, je l'ai d'ailleurs lu en à peine une heure. Je n'ai pas du tout eu du mal à entrer dans le texte, mais il faut dire que je connaissais un peu l'histoire des trois sortes de Noël, ceux du passé, ceux du présent, ceux du futur, parce que le thème de ce conte a souvent été repris dans des séries télé (je pense à Ma Sorcière Bien-Aimée, Docteur Quinn, ou même Sauvez par le gong lol! ) Toutefois, pour moi, dans mon esprit, Dickens était un peu le maître du drame (je dois lire Oliver Twist cette année), alors ce petit conte de Noël optimiste est un peu un contrepied à mes croyances !

Arrow Quelles sont les références culturelles / les jeux de mots que vous avez réussi à identifier ?

Alors là... À part Ali Baba et Robinson Crusoë, je n'en ai pas vu d'autres. Et puis, comme dit plus haut, je l'ai lu en français, donc les jeux de mots scratch Il y en a un que j'ai retenu avec "bierre/bière", je ne sais pas comment c'est en VO...

Arrow
Qu'avez-vous pensé de la description de l'atmosphère de Noël ? Du
portrait de Scrooge ? De l'intrusion du surnaturel ? De la morale de
cette histoire ?

Ma foi, j'ai bien aimé la description de Noël, avec d'un côté le côté grognon de Scrooge et l'enthousiasme des autres. D'ailleurs, je me suis un peu reconnue dans le Scrooge du début, parce que je ne suis pas une fan de cette période Razz Le surnaturel ne m'a pas gêné, parce que de toute façon, la fin du conte est assez ouverte pour qu'on s'imagine par exemple que ce n'était qu'un rêve. La morale en elle-même est un peu simpliste,
Spoiler:
, mais je pense que c'est la période décrite qui veut ça. C'est Noël, tout peut arriver !

Avez-vous aimé ce conte de Noël ? Pourquoi ?

Eh bien, dans l'ensemble, oui, j'ai bien aimé ce conte. Comme je l'ai dit, la morale est simpliste, mais cela n'enlève pas le plaisir de la lecture que j'ai pu avoir. En tout cas, ça ne m'a pas dégoûté pour lire par la suite de nouveau Dickens, c'est déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:31

Le Christmas Carol est une relecture pour moi, mais je n'ai pas pu résister quand le livre a été proposé. Cette histoire, je la connais depuis que je suis petite et c'est véritable doudou. D'ailleurs au moment où j'écris ces lignes j'ai la musique du dessin animé de Disney dans la tête. "C'est le miracle de Noël, tous les enfants s'émerveillent, car aujourd'hui dans le ciel, une voix les appelle, une voix les appelle, c'est le miracle de Noël!" (plutôt envahissant je vous l'avoue).

Comme prévu dans la Lecture commune, je vais répondre aux questions posées:

1. Qu'avez-vous pensé du style de Dickens? Avez-vous eu du mal à entrer dans le conte, ou votre lecture a-t-elle été fluide?

Dickens n'est pas le plus dur des auteurs anglais à lire. Ce qui pourrait s'avérer pénible (ou fatiguant lorsqu'on lit en anglais) c'est le volume de ses oeuvres. Cependant le comte de Noël n'est ni long, ni fatiguant. Cette lecture est particulièrement fluide et je trouve qu'on sent très bien l'ironie et l'humour de la nouvelle dans le ton de Dickens. Je trouve les personnages bien campés et leur voix sont clairement identifiables.
Je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire, d'une part parce que je la connais déjà et d'autre part parce que Dickens nous fait entrer directement dans l'action. Il ne faut attendre que quelques pages avant de voir apparaître le fantôme de Marley donc l'action arrive très vite et les premières pages sur Scroodge sont très drôles, presque caricaturale.
En somme, si vous n'avez jamais lu de Dickens, plutôt que de commencer par Bleak House ou Great Expectations, je conseillerai le Christmas Carol.

2. Quelles sont les références culturelles/ les jeux de mots que vous avez réussi à identifier?

Je dois avouer que l'ayant lu en anglais je n'ai rien relevé du tout, à part Humbug! j'admets que je sèche totalement. Je serai curieuse d'avoir l'avis d'expertes Wink

3. Qu'avez-vous pensé de la description de l'atmosphère de Noël? Du portrait de Scroodge? De l'intrusion du surnaturel? De la morale de cette histoire?

Je trouve ce conte particulièrement Christmassy! C'est sûrement le fait de le connaître depuis petite mais pour moi, ce comte est irrémédiablement lié à Noël. Le surnaturel et la morale de l'histoire trouve leur place sans difficulté. Noël étant une période magique, tout peut arriver et c'est ce qui me plait dans cette histoire. Le côté mystérieux de cette veille de Noël renforce l'impression que j'en ai.
J'aime énormément les trois fantômes du Noël présent, passé et futur. Ils apportent chacun un éclaircissement des actes de Scroodge et ce qui me plait surtout dans ce conte c'est que l'humour n'en est pas absent! C'est un mariage très difficile d'allier l'ambiance de Noël et l'humour de Dickens et pourtant je trouve que l'un n'empêche pas l'autre.
Je suis très sensible à l'histoire de Tiny Tim. C'est bien simple, cela me faisait pleurer comme une madeleine. Du coup je pleurais même à la fin de l'histoire de savoir que le petit s'en sortirai.
La morale ne me dérange pas dans le sens ou 1) c'est Noël et donc LA période par excellence pour que ces choses arrivent.
2) Dickens écrit si souvent sur les misères de la société victorienne et la noirceur du monde qu'avoir une nouvelle de Noël où la leçon est apprise et ou la générosité, le bonheur et l'amour triomphent, je trouve que ça fait du bien au moral et c'est parfait pour rebondir sur une nouvelle année.

Avez-vous aimé ce roman?
Vous l'aurez compris, Christmas Carol est mon doudou à moi. J'adore cette histoire et tout ce qui l'environne. C'est un souvenir d'enfance très fort que je compte bien faire profiter moi aussi à mes enfants dès que j'en aurai!

Un petit mot des adaptations pour finir.

- Le Noël de Mickey est très fidèle au conte de Dickens. La magie Disney sert admirablement bien cette histoire et les personnages choisis sont parfaits (à tel point que lorsqu'on me dit Scroodge je pense à Picsou).

- Le drôle de Noël de Scroodge est lui aussi très bon. Il m'a fait une très forte impression car il est fidèle à la partie sombre du conte. Contrairement à la version Disney, il est plutôt fait pour les adultes mais il vaut le coup d'oeil et Jim Carrey prête très bien ses traits au personnage.

- A Christmas Carol (Doctor Who, épisode de Noël 2010): une variante mi-alien mi-steampunk du conte de Dickens mais parfaitement réussi, extrêmement touchante et Christmassy!

Je ne résiste pas à vous mettre la chanson de fin de l'épisode (Abigail's song) chanté par Katherine Jenkins car je trouve qu'elle s'adapte très bien à l'ambiance.
Merci pour cette lecture commune!

Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeDim 1 Jan - 12:52

Arrow Qu'avez-vous pensé du style de Dickens ? Avez-vous eu du mal à entrer dans le conte, ou votre lecture a-t-elle été fluide ?

Je n'avais encore jamais lu de Dickens. Ce fut donc pour moi une découverte complète.

Comme plusieurs personnes avant moi je ne m'attendais pas exactement à ce type d'écriture qui me paraît une fusion assez harmonieuse entre les canons du roman anglais classique (au niveau du rythme et de l'humour omniprésent j'ai retrouvé un peu de ce que j'aime chez Fielding) et une assez grande modernité (le style est très oral, très enlevé et m'a paru très contemporain).

J'ai assez apprécié de voir l'auteur s'adresser à nous presque directement et en tout cas sentir sa main nous mener au fil de l'intrigue. Dickens ne m'a pas du tout paru un narrateur effacé, bien au contraire. Peut-être cela tient-il au format du comte qui appelle un narrateur fort, peut-être est-ce une caractéristique du Dickens; à moi de le découvrir en poursuivant ma découverte de cet auteur.

Si j'ai donc plutôt aimé le style, je trouve que parfois Dickens en fait un peu trop et qu'il entre trop dans la caricature. De même, le rythme est presque trop enlevé et la main de Dickens m'a semblé un peu trop présente à certains moments. Au résultat, j'ai plus l'impression d'avoir fait quelques plongées dans le roman sans réellement y entrer.

Au demeurant, ma lecture a été très fluide, c'est simplement une question de rythme et de construction des personnages qui m'a plutôt laissé en position de spectateur.


Arrow Quelles sont les références culturelles / les jeux de mots que vous avez réussi à identifier ?

Dickens n'est pas le premier grand auteur à s'être attaqué au comte de Noël. Shakespeare l'a notamment fait dans une comédie que je goûte particulièrement mais très différente de l'œuvre de Dickens. Toutefois, l'un des éléments fondamentaux du comte de Noël de Shakespeare est le jeu sur le temps que l'on retrouve ici via les 3 fantômes du passé, du présent et de l'avenir. Peut-être y trouve-t-on l'idée de l'intemporalité de Noël.

La comparaison entre le traitement de l'avarice par Molière et Dickens me semble aussi apporter certains éléments d'éclairage intéressants. En effet, Molière campe un avare qui ne connaitra pas de rémission et finira seul avec sa cassette. Ici, Dickens nous montre la rédemption de Scrooge. Dans la mesure où Noël est une fête religieuse, je n'ai donc pas pu m'empêcher de trouver une très forte référence au christianisme et à l'idée de rédemption des péchés.

Toutefois, si l'esprit de Noël me semble se référer au christianisme (notamment aussi via la charité aux pauvres), l'irruption du surnaturel, en particulier via des fantômes, m'a paru une référence à la culture anglo-saxonne plus ancienne avec ses esprits, elfes et autres éléments surnaturels. Le fait qu'il y ait trois fantômes fait penser à une version détournée des 3 sorcières de Macbeth qui, elles aussi, changeront le destin d'un homme en lui prédisant son avenir.

Je pense que le roman contient beaucoup d'autres références culturelles qui m'auront échappées dans la mesure où il présente une vision caricaturale de l'esprit de Noël.

Enfin, je pense que le roman contient de nombreuses auto-références à son œuvre que je n'ai pas lue (Scrooge jeune dans une pension/orphelinat, ça fait très "Dickens" ...)

J'ai identifié de nombreux jeux de mot qui sont notamment l'un des vecteurs par lequel l'humour apparaît. J'ai en particulier aimé les suivants:

- "though he looked the phantom through and through"
- "how now! said scroodge caustic and cold as ever" (un type froid en présence d'un fantôme, j'ai bien aimé le trait d'esprit Razz )
- "You may be an undigested bit of beef, a blot of mustard, a crumb of cheese, a fragment of an underdone potato. There's more of gravy than of grave about you, whatever you are!
- Bob had but fifteen "bob" a-week himself; he pocketed o Saturdays but fifteen copies of his Christian name".

Arrow Qu'avez-vous pensé de la description de l'atmosphère de Noël ? Du portrait de Scrooge ? De l'intrusion du surnaturel ? De la morale de cette histoire ?

Comme dit plus haut, j'ai trouvé la description de l'atmosphère de Noël caricaturale. Tout y est, on retrouve tous les éléments qui caractérisent "l'esprit de Noël", notamment en ce qu'il est véhiculé par les films Hollywoodiens. C'est un tour de force de la part de Dickens d'aussi bien arriver à peindre cette ambiance particulière et en filigrane toute une culture en aussi peu de mots. J'ai trouvé ça kitsch parce que vu 150 fois mais c'est bien la marque de son talent et de sa postérité que son oeuvre soit entrée dans le champ du kitsch. Il faut donc prendre ceci plus comme un compliment à sa postérité qu'une critique. Le fait de procéder par petites scénettes fonctionne assez bien et permet de fournir une peinture impressionniste de l'ambiance de Noël.

J'ai bien aimé Scrooge avare au début. J'ai trouvé que son revirement était un peu rapide. A ce titre, je trouve que l'avare de Molière plus réaliste car il poursuite dans son avarice quoi qu'il lui arrive. Néanmoins, Scrooge n'est somme toute qu'un vecteur permettant à Dickens de nous emmener à la découverte de Noël et le format très court du roman ne permettait pas à l'auteur d'apporter à la construction psychologique du personnage la finesse qui aurait été possible dans le cadre d'un roman plus long. En revanche, je n'ai pas du tout vu dans ce personnage de référence à Picsou à part le fait qu'ils sont tous deux des avares sympathiques. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose scratch .

Comme dit plus haut, j'ai trouvé Scrooge sympathique mais c'est normal, à Noël personne n'est vraiment méchant. J'ai bien aimé son humour et son aspect bourru.

L'irruption du surnaturel est quant à elle assez bien vue et efficace. J'ai en particulier aimé le dernier fantôme qui ne dit pas mot et est assez effrayant. D'autre part, le surnaturel, outre qu'il est consubstantiel de l'idée d'esprit de Noël permet à Dickens de justifier le revirement très rapide de Scrooge qui, lui aussi participe de ce fameux esprit de Noël. L'irruption des aspects plus antiques du bestiaire fantastique dans cette fête très religieuse m'a plu et intéressé car il rend assez bien ce qu'est Noël, c'est à dire un mélange entre fête religieuse et évènement social dont les origines se perdent dans les âges. Combien de personnes fêtent Noël parce que c'est la naissance du fils d'un dieu ? Combien le font parce que c'est un moment de convivialité familiale et l'occasion de reformer le cercle des proches ? C'est bien montré par les deux types de fêtes de Noël (celle, très familiale, du clerc et celle, avec des amis, du neveu de Scrooge). Au-delà de ça, on remarquera aussi l'absence de curé, ou de référence explicite à la religion. C'est presque comme si l'idée catholique de rédemption s'était mêlée à/était un simple aspect de l'esprit de Noël, fête païenne.

La morale est propre à l'idée de Noël. C'est fête, les méchants ne sont pas vraiment méchants, ils ont juste oublié qu'ils étaient bons. J'ai trouvé ça kitsch mais forcément, Noël est quelque chose qui est tellement ancré en nous qu'un conte qui met en exergue l'esprit de Noël ne peut qu'être kitsch.

Arrow Avez-vous aimé ce conte de Noël ? Pourquoi ?

Oui et non. J'ai trouvé de nombreuses qualités à ce roman qui est très riche. Toutefois, j'ai un peu été arrêté par l'aspect kitsch/attendu/déjà vu du propos. De même, j'ai trouvé que parfois Dickens se faisait un peu trop sentir, que son écriture/propos péchait parfois par un peu trop de lourdeur. Les scènes sont bien vues, bien léchées, mais certains tableaux sont un peu caricaturaux (notamment les voleurs qui piquent les tentures du lit avec le cadavre dedans et se retrouvent dans un cul de basse fosse après pour discuter leur larcin).

C'est en tout cas une première percée dans l'œuvre de Dickens que je continuerai surement cette année.

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitimeMer 4 Jan - 17:35

Je m'excuse de ne pas encore vous avoir rejoint : j'étais persuadée d'avoir laissé mon exemplaire d'Un chant de Noël à Besançon, et ce n'est pas le cas, apparemment. Embarassed

En tout cas, vos commentaires très nourris me donnent très envie de m'atteler au récit de Dickens. cheers

_________________
Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, de Charles Dickens.    Un chant de Noël, de Charles Dickens.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chant de Noël, de Charles Dickens.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Dickens
» Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera
» Charles Dickens à l'écran
» Charles Dickens & vous
» L'ami commun de Charles Dickens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Un chant de Noël-
Sauter vers: