Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford

Aller en bas 
+3
sookie
Popila
Emjy
7 participants

Combien d'étoiles pour ce film ?
1 étoile
The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Vote_lcap10%The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
2 étoiles
The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Vote_lcap133%The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Vote_rcap1
 33% [ 2 ]
3 étoiles
The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Vote_lcap133%The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Vote_rcap1
 33% [ 2 ]
4 étoiles
The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Vote_lcap117%The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Vote_rcap1
 17% [ 1 ]
5 étoiles
The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Vote_lcap117%The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Vote_rcap1
 17% [ 1 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Empty
MessageSujet: The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford   The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Icon_minitimeVen 6 Jan - 19:23

Il me semble que cette adaptation n'a pas encore son topic sur Whoopsy. C'est la plus célèbre du roman de Fitzgerald et peut-être donc aussi la plus critiquée (du moins pour l'instant, on verra comment sera reçue la version de Baz Lurhman à la fin de l'année Wink )

The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Tumblr_lx5bvhGdt51qitczro1_500
Ce film, sorti en 1974 sur les écrans, a été réalisé par un certain Jack Clayton (à qui on doit aussi Chaque soir à neuf heures) et scénarisé par Francis Ford Coppola. Dans le rôle titre, on retrouve le séduisant et charismatique Robert Redford et Mia Farrow dans celui de Daisy. C'est Sam Waterston qui campe Nick Carraway.

Avez-vous vu ce film ? Qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à voter Very Happy

*HS : l'un des films chouchous de Malika Ferdjoukh Wink

_________________
The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford   The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:19

Nous avions parlé de cette adaptation il y a deux ans, lors de la lecture de groupe autour de Lire Lolita à Téhéran, mais apparemment, seules Miss Virginia et moi l'avons vue (?).

Le topic se trouve ici : Arrow Wink

Personnellement, j'avais trouvé que c'était une assez bonne adaptation (Francis Ford Coppola au scénario a fait un boulot formidable, de même que l'équipe du film : l'atmosphère du livre est particulièrement bien rendue, et la musique, les décors et les costumes sont somptueux). Robert Redford est parfait dans le rôle de Gatsby The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford 557349 ; par contre, le jeu de Mia Farrow a eu tendance à me porter sur les nerfs. Je sais que Daisy n'est pas sympathique, mais quand même... je ne la vois pas forcément en hystérique hypermaniérée à la voix suraiguë.^^

_________________
The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford   The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:00

Moi ce film m'attends dans ma PAV
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford   The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:33

Moi aussi je l'ai vu, il y a bien longtemps un soir ou il y avait du foot et il n'y avait que ce film à voir et quel bonheur!

Je devais être dans un état propice à rentrer complètement dans ce film, j'ai adoré le personnage de Gatsby, autant pour le personnage en lui même que la manière dont il est interprété par Robert Redford, pour la mélancolie qu'il inspire, c'était à la fois romantique et aussi futile car quelle idée de ne pas renoncer à Daisy, c'est à la fois vain et beau!

La vision de Gatsby seul en errance dans sa belle maison The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford 557349

J'ai lu le roman de Fitzgerald bien après, et j'envisage de le relire en VO. J'ai eu l'occasion de revoir ce film une seule fois, mais je n'ai vu que la fin du film et c'est vrai que ce film n'est pas souvent re-diffusé.

Je ne sais pas pourquoi la version cinématographique est-elle si critiquée, est-ce d'un point de vue littéraire, manque de rigueur ou tout simplement parce que certaines personnes refusent catégoriquement de voir adapter des romans au cinéma ??? Comme je n'ai lu ce roman qu'une seule fois et je n'ai pas étudié l'oeuvre complète de Fitzgérald, je ne sais jamais quel crédit accorder à des polémiques de ce genre, tout ce que je peux donner c'est 5 étoiles à ce film.


Dernière édition par Constance le Ven 13 Jan - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford   The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Icon_minitimeMer 11 Jan - 12:14

J'ai mis 3 étoiles pour ce film que j'ai vu hier soir. Tout d'abord je ne ferais aucune comparaison avec le livre puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire...

Les bons points : les décors, la musique (j'ai adoré la musique de fin de générique), les acteurs (Robert et le cousin - narrateur de l'oeuvre)

Les mauvais points : une histoire dont on devine assez facilement la fin, Daisy qui m'a horripilé dès le départ

Un film en demi teinte mais que j'ai trouvé plaisant a regarder
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford   The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Icon_minitimeVen 13 Jan - 1:59

Merci Emjy de citer la môme Ferdjoukh dès que tu en as l'occasion. Oui, j'adore "Chaque Soir à 9 heures" le film de Clayton qui m'a soufflé son titre pour mon dernier roman (même s'ils n'ont rien à voir). J'aime beaucoup aussi son adaptation du 'Tour d'Ecrou" de Henry James, re-baptisé "Les Innocents", avec Deborah Kerr dans le rôle de la préceptrice. En revanche, j'ai vu "Gatsby" à sa sortie , j'étais encore au lycée,mais je n'en ai pas gardé du tout un bon souvenir. Je me rappelle une image gélatineuse (avec des halos blanchâtres dûs la gélatine posée sur l'objectif). Redford avait un jeu raide, un peu constipé, l"air de penser à autre chose. Et surtout, il y avait ces zooms qui m'énervent toujours, et m'énervaient déjà. Il y a 2 ou 3 ans, il est repassé sur le câble, j'ai tenu dix minutes. C'était encore pire que dans mon souvenir. Je le trouve très vieilli, affreusement daté, ce film. Très seventies sans les qualités que peuvent conserver d'autres films de la même époque comme chez Arthur Penn par exemple , ou Sidney Lumet. Non, je vous assure, ce film est du niveau d'un mauvais télé-film. Le pauvre Fitzgerald n'a jamais, mais vraiment jamais eu de chance avec le cinéma. Peut-être qu'il n'est tout simplement pas adaptable. Certaines oeuvres se battent pour garder leur mystère littéraire. Et tant pis. Ou tant mieux. Je m'attends au pire avec Barz Machin...
J'ai cassé l'ambiance......?
PS : Pour me faire pardonner, ce petit truc rigolo: Savez-vous que la scénariste de "Chaque soir à 9 heures" (donc adaptatrice du roman anglais de Julian Gloag "Our mothers' house"), c'est la comédienne israëlienne Haya Harareet qui joue Esther dans "Ben Hur" face à Charlton Heston? J'adooooore ces raccourcis stupéfiants et vertigineux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford   The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Icon_minitimeVen 13 Jan - 11:27

J'ai vu ce film il y a quelques années déjà, et mon souvenir commence à être diffus... J'avais bien aimé, mais à cette époque, je n'avais pas encore lu le roman...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford   The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Icon_minitimeMar 14 Fév - 8:21

J'ai regardé ce film hier soir et quelle déception! Il est très fidèle au roman dans les faits mais je n'y ai pas retrouvé toute la force et la violence qui peut s'en dégager.
Daisy est exaspérante et caricaturale et Gatsby m'a paru un peu guindé. En revanche, j'ai été très touchée par le garagiste. C'est lui qui m'a le plus convaincue.
Je n'ai pas aimé les tenues non plus (à part quelques unes). A un moment, Daisy porte une espèce de boule à facettes sur la tête et j'ai trouvé ça de très mauvais goût. Razz
J'espère être plus séduite par la nouvelle adaptation. Je l'attends avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford   The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Icon_minitimeJeu 16 Fév - 17:57

J'ai oublié de parler d'une très grave erreur à mes yeux : le chiot qu'offre Tom à Myrtle Wilson est un airedale (et ils le rappellent bien dans le film).
Mais un chiot airedale, ça ressemble à ça et pas du tout au petit toutou qu'ils ont choisi :

The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Aireda10

C'est très grave. Vraiment. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford   The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Icon_minitimeJeu 16 Fév - 18:59

Quelle erreur grossière en effet ! lol! Enfin, je mets un smiley mais je suis tout à fait sérieuse, c'est quand même très maladroit de leur part !

Sinon, ils sont adorables ces chiots The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford 312935

_________________
The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford   The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Icon_minitimeVen 24 Fév - 18:15

Ah, merci josephine. J'ai vraiment détesté et subi cette version et je me disais que je faisais un peu figure d'ovni... Quoiqu'en regardant le sondage, pas tant que ça. Bref, j'ai tellement bloqué sur le jeu de Mia Farrow que je ne saurais dire si le film a d'autres mauvais aspects ou peut-être aussi des bons. Ben oui qui sait ? Mais je ne pense pas m'infliger un autre visionnage. Bref, dommage parce que je crois me souvenir que j'avais bien aimé l'idée d'un Gatsby interprété par Redford et que même son interprétation m'était passé au dessus. Grr ! Méchante Mia qui a tout gâché ! Je vais juste attendre la version avec Léo, ça m'ira très, très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford   The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Icon_minitimeLun 13 Mai - 19:39

J'ai trouvé une petite pépite sur youtube ! Razz Quelqu'un a récemment réalisé une bande-annonce du film de 1974 en adoptant le découpage et la musique de la bande-annonce du film de 2013 ! Je trouve l'idée géniale The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford 94134




Et j'en profite pour reposter celle de 2013 ici Wink


_________________
The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford   The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Icon_minitimeMar 14 Mai - 12:59

Effectivement, le boulot que ça a dû demander ! Shocked Razz

_________________
The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford   The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Icon_minitimeMar 14 Mai - 13:37

cheers whouaaa !!

J'en profite pour vous dire que la version avec Robert Redford passe sur paris première le 16 mai à 20h40 !!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford   The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Icon_minitimeMer 15 Mai - 20:27

C'est chouette!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford   The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Great Gatsby de Jack Clayton (1974) avec Robert Redford
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les innocents de Jack Clayton (1961), adaptation du Tour d'écrou
» The Conspirator, un biopic sur l'assassinat de Lincoln (Robert Redford)
» The Great Gatsby, le comics
» The Great Gatsby (2000)
» The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: F.S. Fitzgerald-
Sauter vers: