Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Fantôme de l'opéra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le Fantôme de l'opéra Empty
MessageSujet: Le Fantôme de l'opéra   Le Fantôme de l'opéra Icon_minitimeSam 7 Jan - 15:15

Le Fantôme de l'opéra est une comédie musicale écrite par Andrew Lloyd Webber et inspirée du roman de Gaston Leroux du même nom. Elle a été adaptée au cinéma en 2004 par Joel Schumacher.

Le Fantôme de l'opéra Fantom10
L'affiche de la comédie musicale
Voici l'histoire :
A Paris à la fin du XIXe siècle, André et Firmin, deux anciens ferrailleurs, deviennent les nouveaux directeurs de l'Opéra Populaire. Alors qu'ils visitent les lieux et font connaissance des artistes, un incident survient qui manque de blesser Carlotta, la diva. La troupe leur indique qu'il s'agit du Fantôme de l'opéra et que s'ils veulent que tout se passe bien, ils devront répondre à ses exigences. Carlotta, exaspérée, décide de quitter l'opéra. Firmin et André sont catastrophés car ils ne savent pas qui prendre pour la remplacer. Mme Giry, qui dirige le ballet, leur propose Christine Daaé, une jeune orpheline, qui a appris le chant grâce à un mystérieux Ange de la Musique (qui n'est autre que le Fantôme). Très vite, les choses vont se compliquer lorsque Christine découvre que le nouveau mécène de l'opéra, Raoul de Chagny, est son ami d'enfance et que leurs sentiments respectifs les conduisent à se fiancer...

Le Fantôme de l'opéra est un cas un peu à part dans le monde des comédies musicales, car son succès est incomparable : depuis sa création en 1986, elle a été jouée dans pas moins de 150 villes, 27 pays (parfois simultanément) et par 130 millions de personnes en tout. Sans compter qu'il s'agit de la comédie musicale qui a engrangé le plus d'argent (5, 1 milliards de dollars d'après Wikipédia). Elle a également gagné de nombreuses récompenses et est tenante de plusieurs records, notamment celui de la comédie musicale la plus longtemps à l'affiche à Broadway.
L'an dernier, les 25 ans de la comédie musicale ont été fêtés.
A noter qu'Andrew Lloyd Webber a écrit une suite Love never dies, qui est jouée à Londres depuis février 2010. Cette suite se déroule en 1907 aux Etats-Unis, et voit Christine, Raoul et leur fils Gustave à nouveau confronté au Fantôme.

Le Fantôme de l'opéra Fantom11
L'affiche du film

Le projet de transplantation du Fantôme de l'opéra de la scène à l'écran est plutôt ancien : dans les bonus du DVD du film, on apprend en effet que Joel Schumacher a été contacté par Andrew Lloyd Webber dès 1988 pour réaliser le film. Les rôles principaux devaient d'ailleurs être tenus par le duo du spectacle, Sarah Brightman (Christine Daaé) et Michael Crawford (le Fantôme). Mais pour diverses raisons, ce projet est retardé puis abandonné.
Il revient finalement au goût du jour en 2002, lorsque le projet est définitivement lancé. Si Andrew Lloyd Webber et Joel Schumacher sont toujours présents, le casting est lui complément changé : Christine Daaé est interprétée par Emmy Rossum et le Fantôme par Gerard Butler. On y trouve également Miranda Richardson (Mme Giry), Patrick Wilson (Raoul de Chagny), Minnie Driver (Carlotta), Simon Callow (André) ou encore Ciaran Hinds (Firmin).

Le Fantôme de l'opéra Fantom12
Le trio par qui tout arrive : le Fantôme (Gerard Butler), Christine Daaé (Emmy Rossum) et Raoul de Chagny (Patrick Wilson)

Cette adaptation, très fidèle à la comédie musicale, se caractérise par sa démesure (aussi bien dans les décors que les costumes) mais aussi par une explosion de couleurs. A noter que dans la version française, les chansons ont été traduites (ce que je trouve un peu dommage).

Quelques extraits du film :








A vous maintenant ! Connaissez-vous Le Fantôme de l'opéra ? Que pensez-vous du film ? Du spectacle ?

_________________
Le Fantôme de l'opéra Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Le Fantôme de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: Le Fantôme de l'opéra   Le Fantôme de l'opéra Icon_minitimeSam 7 Jan - 15:33

Je connais et adore Le Fantôme de l'Opéra Smile
Ma première rencontre avec l'oeuvre fut à travers une adaptation télévisée qui date de 1990 avec Charles Dance et Teri Polo, l'histoire m'avait plut, mais je ne suis pas tellement aller chercher plus loin.
Quelques années plus tard, je suis tombée sur la version de Dario Argento ( pale ) et me suis rendue compte que c'était tiré d'un roman, je m'étais dis qu'il faudrait que je le lise un jour.
Entre temps, j'ai appris qu'il s'agissait aussi d'une comédie musicale à grand succès, mais ce n'est qu'en voyant la version de Joel Schumacher avec Emmy Rossum et Gerard Butler que j'ai vraiment compris l'ampleur de la chose.
Je me suis passé la BO en boucle pendant des mois! Pour l'anecdote, on m'avait offert une copie CD de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Weber quand j'étais assitante dans une école en Angleterre.
Depuis, j'ai cette folle envie de me payer un weekend à Londres et d'aller voir cette comédie musicale sur scène Le Fantôme de l'opéra 557349
Je me rapproche de ce rêve grâce au DVD de l'édition spéciale qui a été mise en scène et filmée au Royal Albert Hall à l'occasion du 25 ème anniversaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fantôme de l'opéra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fiancée du fantôme
» Le fantôme de Canterville (adaptation TV)
» Le fantôme de Canterville, le livre.
» Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick
» Plume fantôme, d'Isabel Wolff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Les comédies musicales américaines-
Sauter vers: