Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hugo Cabret 2eme partie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Hugo Cabret 2eme partie Empty
MessageSujet: Hugo Cabret 2eme partie   Hugo Cabret 2eme partie Icon_minitimeDim 8 Jan - 11:01

Hugo Cabret 2eme partie Ar-71210

Citation :
:idea: Vous avez jusqu'à fin février pour le lire


1. Qu'avez-vous pensé de cette histoire? De l'évolution des personnages. Avez-vous aimé ?


2. Quelle est l'importance de l'automate? du secret dévoilé par la clé?


3. Qu'avez-vous pensé de l'apparition d'un personnage réel en la personne de Georges Méliès? Qu'apporte-il à l'histoire? Connaissez-vous sa vie, son oeuvre? Souhaitez-vous la découvrir?


4. Avez-vous relevé une évolution dans le graphisme ? Les images ont-elles une histoire propre ou sont-elles complémentaires de l'histoire écrite?


5. Avez-vous relevé de nouvelles références (littéraires, cinématographiques,...) ?


6. Adaptation cinématographique : avez-vous trouvé le film de Martin Scorcese conforme au roman ? Avez-vous aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Hugo Cabret 2eme partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 2eme partie   Hugo Cabret 2eme partie Icon_minitimeSam 14 Jan - 17:15

J'ai dévoré la suite du livre cette semaine : c'est un livre qui se lit très rapidement, puisque je l'ai lu en deux soirées avec beaucoup de plaisir ! Very Happy

J'ai bien aimé lire la suite de cette histoire, découvrir son dénouement et voir les personnages évoluer. Wink

J'ai trouvé intéressant que l'automate, plutôt que de dévoiler un message écrit, nous livre un dessin signé "Georges Meliès".

Le personnage du marchand de jouet un peu grincheux qui vient malgré tout en aide à Hugo Cabret prend alors une autre dimension. Profondément changé par les malheurs qui lui sont tombés dessus, il s'est peu à peu fermé au monde ; les deux enfants vont l'aider à retrouver l'estime de lui-même. I love you

Je connaissais un peu Georges Melies, essentiellement par le biais des encyclopédies du cinéma illustrées que j'ai pu dévorer. J'ai pris plaisir à (re)découvrir ses dessins par le biais du livre de Brian Selznick :

Hugo Cabret 2eme partie Melies10

Georges Melies appartient à la catégorie des cinéastes magiciens ; il est d'ailleurs assimilé au grand Houdini, auquel un film relativement récent, L'Illusionniste, fait allusion :

Hugo Cabret 2eme partie Houdin11
Georges Melies est un cinéaste important, car il avait su garder une part d'enfance, faisait preuve de beaucoup d'imagination, et avait des talents de truqueurs. Or, le cinéma est aussi un art de trucages ; pour preuve, par exemple, certains films de Hitchcock, ou d'autres films plus récents qui reposent sur un certain nombre d'effets spéciaux (je pense aux films de Tim Burton, à la saga cinématographique sur Harry Potter, où les trucages ont joué un rôle très important, mais aussi à la 3D qui se généralise ces dernières années alors que le procédé est loin d'être récent).

Au niveau du graphisme du livre de Brian Selznick, je n'ai pas relevé d'évolution particulière, si ce n'est que le visage des enfants devient plus adulte et que les dessins de Melies sont réalisés dans un style un peu différent. Ce qui est sûr, c'est que j'aime beaucoup la manière de dessiner de l'auteur ; j'ai d'ailleurs envie de lire ses autres ouvrages. J'aime beaucoup son crayonné et son utilisation du noir et blanc. Le visage du jeune héros est assez curieux ; on dirait le visage d'un jeune adulte posé sur le corps d'un enfant. Pour moi, les images sont complémentaires de l'histoire écrite, mais par moment, ont presque leur autonomie propre ; elles fonctionnent pratiquement comme les séquences d'un film muet.

Pas de références particulières à relever, si ce n'est la référence (habile) à ce fait divers et le lien établi avec l'un des premiers films muets tournés, qui effraya les spectateurs (le public avait l'impression que le train lui fonçait dessus) :

Hugo Cabret 2eme partie Train-10

Fondamentalement, je n'ai pas trouvé l'histoire très originale, mais j'ai aimé l'univers créé par l'auteur (les horloges, les jouets, les automates, le cinéma, les livres), ses personnages et ses dessins. Je n'ai pas encore vu le film de Scorcese, mais je trouve que le livre de Brian Selznick vaut vraiment la peine d'être lu. sunny

_________________
Hugo Cabret 2eme partie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Hugo Cabret 2eme partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 2eme partie   Hugo Cabret 2eme partie Icon_minitimeDim 15 Jan - 11:41

1. Qu'avez-vous pensé de cette histoire? De l'évolution des personnages. Avez-vous aimé ?

J'ai adoré cette histoire hommage au cinéma et à la magie. Les personnages évoluent surtout Hugo et Papi Georges. L'amitié, la confiance sont redécouvertes par Hugo.

2. Quelle est l'importance de l'automate? du secret dévoilé par la clé?

La clé ouvre vers la magie du cinéma et de la famille/amitié mais aussi vers l'espoir. L'automate permet de découvrir le personnage triste du marchand de jouet

3. Qu'avez-vous pensé de l'apparition d'un personnage réel en la personne de Georges Méliès? Qu'apporte-il à l'histoire? Connaissez-vous sa vie, son oeuvre? Souhaitez-vous la découvrir?

On faisant apparaitre George Méliès l'auteur continue à donner du sens pour son hommage au cinéma. L'histoire s'en trouve plus profonde surtout que certains faits sont réels (succès puis oubli, achat d'un magasin de jouets,...). Avant ce film et livre je ne connaissais que très peu de la vie de cette personne excepté des dessins (lune avec l'obus). Depuis j'ai reçu un coffret dvd sur Méliès que je compte bientôt lire et regarder

4. Avez-vous relevé une évolution dans le graphisme ? Les images ont-elles une histoire propre ou sont-elles complémentaires de l'histoire écrite?

On trouve davantage d'images ayant existé. Comme je l'avais souligné pour la première partie on peut prendre ce livre avec ou sans le texte puisque les images ont tellement de "vie" que le texte en devient superflu. On le remarque quelque fois lorsqu'il n'y a pas de transition écrite après le dessin.

5. Avez-vous relevé de nouvelles références (littéraires, cinématographiques,...) ?

On trouve davantage de références aux univers d'Houdini et de Georges Méliès puisque justement on découvre ce personnage et sa vie dans une utilisation accrue de ses oeuvres. Par contre j'ai lu les références de fin de roman et je trouve que Brian Selznick on a utilisé énormément.

6. Adaptation cinématographique : avez-vous trouvé le film de Martin Scorcese conforme au roman ? Avez-vous aimé ?

J'ai bien aimé le film de Scorcese ici mais je n'avais pas encore lu le livre. Je dois dire que certains personnages n'apparaissent pas dans le film (Etienne) mais que d'autre sont davantage mis en avant comme l'inspecteur de police. Ceci dit le film reste assez conforme au livre
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Hugo Cabret 2eme partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 2eme partie   Hugo Cabret 2eme partie Icon_minitimeDim 29 Jan - 13:34

Voici mon avis sur cette deuxième partie de l'histoire.

1. Qu'avez-vous pensé de cette histoire? De l'évolution des personnages. Avez-vous aimé?

J'ai trouvé qu'Hugo Cabret est une magnifique histoire sur le cinéma et la perte. Méliès et Hugo ont en commun d'avoir perdu quelque chose ou quelqu'un qui leur était cher. C'est un peu une allégorie de la machine, ils sont brisés et ont besoin d'être réparé. Ce qui était bien dans cette histoire c'est qu'ils se réparent mutuellement même si c'est difficile.

2. Quelle est l'importance de l'automate? du secret dévoilé par la clé?

C'est évidemment un élément central du récit, c'est même un déclancheur. J'aime beaucoup la beauté de l'automate. Je trouve que c'est un objet terriblement élégant qui donne un charme particulier à l'histoire. L'ironie, ou du moins le hasard que révèle le secret de l'automate est très touchante et les derniers mots du roman montre bien à quel point c'était important, un fil rouge et pourtant très discret paradoxalement.

3. Qu'avez-vous pensé de l'apparition d'un personnage réel en la personne de Georges Méliès? Qu'apporte-t-il à l'histoire? Connaissez-vous sa vie, son oeuvre? Souhaitez-vous la découvrir?

Evidemment l'apport d'un personnage réel rend l'histoire intéressante parce que connectée à un passé à une époque etc. Je ne connais pas la vie de Méliès, je connais un peu l'homme de cinéma mais pas réellement sa vie, du coup c'est un peu à double tranchant car je sais bien qu'une partie de l'histoire est inventée mais j'ai du mal à savoir quand s'arrête l'Histoire et quand commence l'histoire justement.
J'ai très envie de voir des films de Méliès plus que de lire quelque chose sur sa vie. J'aimerai retrouver les images des films qu'on a dans le roman.

4. Avez-vous relevé une évolution dans le graphisme? Les images ont-elles une histoire propre ou sont-elles complémentaires de l'histoire écrite?

Je ne trouve pas que les dessins changent entre les deux parties. Ils sont toujours autant complémentaires du récit écrit même si parfois ce sont de vrais chapitres à eux seuls. On retrouve toujours cet effet de loupe pour nous montrer une scène large et se rapprocher ensuite d'un détail. Je pense toutefois qu'à la fin du roman, l'image est peut-être encore plus visuelle pour nous montrer l'action et surtout sa rapidité, chose qu'aurait peut-être du mal à faire un récit avec des mots. La rapidité est plus parlante avec les dessins je trouve.

5. Adaptation cinématographique: avez-vous trouvé le film de Martin Scorcese conforme au roman? Avez-vous aimé?

J'ai beaucoup aimé ce que Scorcese a fait d'Hugo Cabret, les détails qu'il a rajouté notamment (l'inspecteur de la gare, orphelin lui aussi, handicapée par la guerre et amoureux d'une fleuriste, ou encore le balais de la gérante du café, de son amoureux et des chiens). Ces détails sont vraiment de petites perles à elles seules, elles contribuent vraiment bien à rendre l'ambiance du récit et s'intègrent parfaitement dans ce magnifique décor de la gare, vraiment sublime. Je regrette cependant la disparition d'Etienne qui aurait été agréable à voir car c'est un personnage très drôle. Christopher Lee était excellent aussi en libraire, j'ai aimé le clin d'oeil. L'histoire est bien traitée, l'essentiel y est c'est enchanteur.

Pour résumer c'est un livre que j'ai apprécié notamment pour la forme extraordinaire de mélange de dessins et de textes et l'hommage au cinéma qui en ressort. En revanche je dois admettre que je n'ai pas été touchée par les personnages et que du coup il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment un coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Hugo Cabret 2eme partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 2eme partie   Hugo Cabret 2eme partie Icon_minitimeSam 4 Fév - 14:11

Je suis d'accord avec toi Perséphone. C'est pratique du coup d'écrire après toi Razz. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les thèmes abordés, les références au cinéma, à la magie, aux histoires. Les dessins sont très beaux. J'ai adoré l'automate et tous les mécanismes. Mais au final Hugo et Isabelle m'ont très peu intéressé. Peut-être parce que leur personnage n'est pas assez développé. Je ne saurais l'expliquer avec précision. Ce livre reste une belle découverte cela dit Smile.


1. Qu'avez-vous pensé de cette histoire? De l'évolution des personnages. Avez-vous aimé ?
J'ai apprécié découvrir plus d'éléments sur le vieux marchand.

2. Quelle est l'importance de l'automate? du secret dévoilé par la clé?
J'aime beaucoup les liens entre les différents motifs du récits. Le mécanisme des jouets, de l'automate, des horloges, du cinéma. C'est très bien pensé, et tout a fait passionnant. C'est vraiment ce que j'ai préféré. La fin apporte également une interprétation intéressante : Hugo répare les mécanismes, comme il répare la vie des gens. Le fait que l'automate ait la forme d'un humain apporte plus de sens à cette allégorie.

3. Qu'avez-vous pensé de l'apparition d'un personnage réel en la personne de Georges Méliès? Qu'apporte-il à l'histoire? Connaissez-vous sa vie, son oeuvre? Souhaitez-vous la découvrir?
Ce personnage est très intriguant. Je ne connais rien aux débuts du cinéma. Du coup cette partie de l'intrigue m'a donné envie de m'y pencher d'un peu plus près.

6. Adaptation cinématographique : avez-vous trouvé le film de Martin Scorcese conforme au roman ? Avez-vous aimé ?
Je ne l'ai pas vu ! Du coup je le regrette. Il faudra que j'attende le DVD.

Merci Sookie pour l'organisation de cette lecture de groupe ! Ce roman est une belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Hugo Cabret 2eme partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 2eme partie   Hugo Cabret 2eme partie Icon_minitimeSam 4 Fév - 18:49

Je suis contente d'être d'une quelconque utilité Damien du coup Very Happy
Je te conseille le film qui est très beau et Scorcese a très bien su capter l'ambiance du roman en y ajoutant une touche personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Hugo Cabret 2eme partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 2eme partie   Hugo Cabret 2eme partie Icon_minitimeVen 2 Mar - 13:53

alien

1. Qu'avez-vous pensé de cette histoire ? De l'évolution des personnages. Avez-vous aimé ?
J'ai aimé cette histoire qui mêle cinéma, littérature et roman d'aventure. L'évolution des personnages est bien pensé, aussi. On passe progressivement de Papi Georges à Georges Méliès, et c'est sympa de voir que le vieux marchand avait un secret lui aussi Wink
2. Quelle est l'importance de l'automate ? du secret dévoilé par la clé ?
L'automate est très important dans le livre. C'est lui qui dévoile le secret de Papi Georges et qui apporte une vie meilleure à Hugo.
3. Qu'avez-vous pensé de l'apparition d'un personnage réel en la personne de Georges Méliès? Qu'apporte-il à l'histoire? Connaissez-vous sa vie, son œuvre ? Souhaitez-vous la découvrir ?
C'est très intéressant de faire apparaître un personnage réel dans un roman. Je ne connaissais pas vraiment Georges Méliès, j'avais juste entendu son nom. Du coup, après avoir fermé le livre, j'ai été jeter un coup d'oeil sur Wikipédia pour voir ce qu'ils en disaient lol!
4. Avez-vous relevé une évolution dans le graphisme ? Les images ont-elles une histoire propre ou sont-elles complémentaires de l'histoire écrite?
Je n'ai pas relevé particulièrement d'évolution dans le graphisme. Comme dans la première partie, je me serais contentée de moins de dessins, mais ils restent très beaux, et pour moi, sont tout à fait complémentaires à l'histoire.
5. Avez-vous relevé de nouvelles références (littéraires, cinématographiques,...) ?
On trouve de plus en plus de références cinématographiques, surtout en ce qui concernent les films de Méliès. J'ai aimé aussi qu'on nous raconte quelques anecdotes de la vie de cette époque, comme le train qui fonce dans la gare. Et puis j'ai lu les références en fin de bouquin et ça m'a donné envie d'en découvrir certaines Smile
6. Adaptation cinématographique : avez-vous trouvé le film de Martin Scorcese conforme au roman ? Avez-vous aimé ?
Je n'ai pas encore vu le film, mais comme j'ai bien aimé le livre et qu'à mon avis, ça se prête bien au cinéma, je dirais que je vais attendre la sortie en DVD pour le voir Wink

En bref, même si j'émets un bémol quant à l'utilisation des dessins, j'ai passé un très agréable moment à la lecture de ce livre pas tout à fait comme les autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hugo Cabret 2eme partie Empty
MessageSujet: Re: Hugo Cabret 2eme partie   Hugo Cabret 2eme partie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hugo Cabret 2eme partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hugo Cabret 1ere partie
» L'Invention de Hugo Cabret de Brian Selznick
» Lecture commune d'Hugo Cabret de Brian Selznick
» Dune, 2eme partie: l'adaptation de Denis Villeneuve
» Balthazar, 2eme partie du Quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Hugo Cabret-
Sauter vers: