Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La colère des aubergines : Bulbul Sharma

Aller en bas 
+2
patacaisse
Akina
6 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



La colère des aubergines : Bulbul Sharma Empty
MessageSujet: La colère des aubergines : Bulbul Sharma   La colère des aubergines : Bulbul Sharma Icon_minitimeDim 15 Jan - 18:37

La colère des aubergines est un recueil de nouvelles, se passant dans des familles indiennes. Chacune d'entre elle entre dans l'intimité d'un couple, d'une famille, et décrit son rapport à la nourriture. Telle femme, trompée par son mari, fait un régime drastique pour le retrouver - mais craque sur les sucreries de fête de Dîvâlî : "D'ailleurs, qui suit un régime à Dîvâlî ? Seulement les athées !" ; telle grand-mère garde sous clé les pickles qu'elle cuisine soigneusement et les donne avec parcimonie : seuls les hommes ont le droit d'en avoir tout leur soûl ; telle homme est déchiré entre les plats que lui prépare sa mère et sa femme, tous aussi mauvais les uns que les autres, mais qu'il est contraint de manger pour leur prouver son amour ; etc.
La colère des aubergines : Bulbul Sharma Colare10

Le livre prend donc le prétexte de la nourriture pour décrire une société indienne, qui semble immuable : les mariages d'amour sont rares (et les rares se terminent mal). On choisit une femme sur sa capacité productive : à avoir des enfants, d'une part, et à satisfaire l'appétit de son époux. La famille est très hiérarchisée : à son sommet trônent les hommes adultes ; puis arrive la "mater-familias", généralement la mère de l'époux, gardienne du bon fonctionnement de la famille ; enfin les autres femmes, soumises à son autorité, et les enfants ; puis les serviteurs. J'ai presqu'eu l'impression d'une plongée dans le fonctionnement d'une société antique, grecque ou romaine Wink !

Mais ce livre n'est pas intéressant que sur le plan sociologique, mais aussi culinaire : chacune des nouvelles est suivie d'une ou plusieurs recettes de cuisine ! En effet, chacune met en exergue quelques plats, et l'auteur nous livre les recettes de sa grand-mère ou de ses amis pour les cuisiner au mieux.
Autant vous dire que je vais prochainement faire des essais - et Pickwick vous dira si je suis bonne à marier ou pas Wink !
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



La colère des aubergines : Bulbul Sharma Empty
MessageSujet: Re: La colère des aubergines : Bulbul Sharma   La colère des aubergines : Bulbul Sharma Icon_minitimeDim 15 Jan - 18:54

J'avais été déçue par ce livre. J'avais adoré découvrir la littérature indienne avec "ma soeur, mon amour" de Chitra-Banerjee Divakaruni que j'avais trouvé sublime. Si bien que celui-ci m'a paru bien fade.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La colère des aubergines : Bulbul Sharma Empty
MessageSujet: Re: La colère des aubergines : Bulbul Sharma   La colère des aubergines : Bulbul Sharma Icon_minitimeDim 15 Jan - 18:57

Si c'est mieux que La colère des aubergines, tu me donnes très envie de lire Ma soeur, mon amour !
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



La colère des aubergines : Bulbul Sharma Empty
MessageSujet: Re: La colère des aubergines : Bulbul Sharma   La colère des aubergines : Bulbul Sharma Icon_minitimeDim 15 Jan - 19:02

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La colère des aubergines : Bulbul Sharma Empty
MessageSujet: Re: La colère des aubergines : Bulbul Sharma   La colère des aubergines : Bulbul Sharma Icon_minitimeDim 15 Jan - 20:58

@ Patacaisse : pourquoi ne pas créer un topic spécifique sur ce livre, en reprenant ce que tu avais écrit sur ton blog ? Wink

@ Akina : ta présentation me tente beaucoup : le coup des recettes à la fin de chaque nouvelle, c'est cool ! Very Happy

J'ai plein de lectures en cours en ce moment, mais je ne devrais pas tarder à entamer Compartiment pour dames d'Anita Nair dans le cadre du mois Indien. La colère des aubergines : Bulbul Sharma 101297

_________________
La colère des aubergines : Bulbul Sharma Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



La colère des aubergines : Bulbul Sharma Empty
MessageSujet: Re: La colère des aubergines : Bulbul Sharma   La colère des aubergines : Bulbul Sharma Icon_minitimeLun 16 Jan - 5:31

Je le fais dès que j'ai deux minutes, Popila (c'est pas maintenant donc ;-) ).
J'avais beaucoup aimé "Compartiment pour dames" également.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La colère des aubergines : Bulbul Sharma Empty
MessageSujet: Re: La colère des aubergines : Bulbul Sharma   La colère des aubergines : Bulbul Sharma Icon_minitimeLun 16 Jan - 17:19

patacaisse a écrit:
Je le fais dès que j'ai deux minutes, Popila (c'est pas maintenant donc ;-) ).
Super. Wink

_________________
La colère des aubergines : Bulbul Sharma Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La colère des aubergines : Bulbul Sharma Empty
MessageSujet: Re: La colère des aubergines : Bulbul Sharma   La colère des aubergines : Bulbul Sharma Icon_minitimeMer 20 Mar - 15:36

J'ai lu La colère des aubergines en pointillé ces deux derniers jours, et j'ai bien aimé. Ce sont des nouvelles courtes, plaisantes et agréables à lire, ponctuée par des recettes de cuisine qui leur sont associées.

L'aspect culinaire sert effectivement de prétexte à une plongée dans la société indienne, qui semble, comme l'a souligné Akina, par bien des aspects, immuable. Je n'avais pas fait la même analyse sociologique que toi - j'ai plus lu le livre comme si je mangeais des tranches de gâteaux différentes, sans chercher à les relier entre elle, mais ce que tu dis du statut de la femme dans ce livre, avec le parallèle établi avec les sociétés antiques, me paraît juste.

Deux nouvelles plus marquantes que d'autres, peut-être, celle qui se passe dans un train, où les voyageurs et les voyageuses piquent-niquent ensemble de manière très libre, et surtout pour celle où une veuve demande à sa nièce de se mettre en quête d'un brahmane capable d'apprécier sa cuisine, pour pouvoir organiser le rituel d'hommage rendu chaque année à son époux défunt, et qui consiste à faire manger au prêtre les plats préférés de son mari.

_________________
La colère des aubergines : Bulbul Sharma Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La colère des aubergines : Bulbul Sharma Empty
MessageSujet: Re: La colère des aubergines : Bulbul Sharma   La colère des aubergines : Bulbul Sharma Icon_minitimeLun 19 Mai - 14:52

Le nouveau roman de Bulbul Sharma sort le 4 juin, je l'ajouterai sans doute à ma PAL  Wink 

La colère des aubergines : Bulbul Sharma 41iKAyZzk9L._
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La colère des aubergines : Bulbul Sharma Empty
MessageSujet: Re: La colère des aubergines : Bulbul Sharma   La colère des aubergines : Bulbul Sharma Icon_minitimeLun 19 Mai - 16:06

Le titre est marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La colère des aubergines : Bulbul Sharma Empty
MessageSujet: Re: La colère des aubergines : Bulbul Sharma   La colère des aubergines : Bulbul Sharma Icon_minitimeLun 19 Mai - 20:26

J'aime bien le titre, moi aussi. Wink

_________________
La colère des aubergines : Bulbul Sharma Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




La colère des aubergines : Bulbul Sharma Empty
MessageSujet: Re: La colère des aubergines : Bulbul Sharma   La colère des aubergines : Bulbul Sharma Icon_minitimeMar 20 Mai - 7:09

Personnellement, je le trouve un peu long... Mais j'ai une préférence pour les titres courts en général (ce qui n'est pas très à la mode lol!). Par contre, ça me donne l'occasion de découvrir le titre précédent qui me tente bien. Je me laisserai tenter !!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La colère des aubergines : Bulbul Sharma Empty
MessageSujet: Re: La colère des aubergines : Bulbul Sharma   La colère des aubergines : Bulbul Sharma Icon_minitimeDim 25 Mai - 21:03

J'aime bien le titre, aussi ! J'ai hâte d'avoir ton avis, Emjy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La colère des aubergines : Bulbul Sharma Empty
MessageSujet: Re: La colère des aubergines : Bulbul Sharma   La colère des aubergines : Bulbul Sharma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La colère des aubergines : Bulbul Sharma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Julia et la colère des dieux de Santiago Posteguillo (Moi, Julia tome 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture indienne-
Sauter vers: