Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les gens de Smiley's de John Le Carré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Les gens de Smiley's de John Le Carré Empty
MessageSujet: Les gens de Smiley's de John Le Carré   Les gens de Smiley's de John Le Carré Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:37

La trilogie de Karla est le nom généralement attribué à 3 livres de John Le Carré (La Taupe, comme un collégien, les gens de Smiley), et qui relatent la relation entre George Smiley, membre haut placé du MI6 et Karla, homme mystérieux du KGB pour qui la Taupe travailla pendant près de 20 ans et s'appliqua à détruire lentement le service secret britannique de l'intérieur.
Leur relation n'est véritablement marquante que dans La Taupe et sa suite directe, les gens de Smiley.
Les gens de Smiley's de John Le Carré Smileys-people-john-le-carre-cd-cover-art
Tout comme la Taupe, les gens de Smiley est un livre formidable, complexe, compliqué, qui se mérite, mais qui le vaut bien Les gens de Smiley's de John Le Carré 94134
Le début est aussi complexe que celui de la Taupe.
Tout commence par la création d'une « légende ».
Maria Ostrakova, émigrée soviétique vivant en France depuis près de 20 ans est une femme ordinaire, d'un certain âge, qui mène un vie tranquille. Un jour, elle est approchée par un agent soviétique qui lui dit que pour des raisons humanitaire ,elle va avoir la possibilité de demander à ce que sa fille, qu'elle a laissé bébé en Russie avant de fuir vers la France,vienne vivre avec elle.Maria Ostrakova, même si elle méfiante (l'agent sovietique n'inspire pas vraiment confiance), décide de demander la citoyenneté pour cette fille dont elle n'a eu aucune nouvelle. Cependant, rien ne se passe.
Elle décide de faire part de cela à un ami, un ancien général soviétique secrètement espion pour l'Angleterre, qui mène une enquête discrète, mais pas assez car il se fait rapidement assassiné.
George Smiley , retraité du MI6 qu'il a péniblement reconstruit après la chute de la Taupe, est appelé par ses anciens supérieurs et un ministre pour mener une enquête sur ce décès.
Reticent à travailler de nouveau, alors qu'il aspire à une retraite dans un lieu isolé de l'Angleterre avec ses livres, il accepte et commence à s'intéresser à ce décès, à une lettre qu'à écrit Maria Ostrakova à ce général, et se demande si le KGB, et donc Karla, n'ont pas essayé de créer une « légende », c'est à dire faire passer un agent du KGB en France en douce.
Smiley mène l'enquête, qui l'entrainera en Suisse, en Allemagne et en Angleterre, avec l'aide d'ancien membres du MI6 dont Toby Esterhase et Connie, la meilleure documentaliste du monde qui a une mémoire d'éléphant.
Car Smiley pense que derrière tout cela, se cache Karla.

Je suis obligée de faire un résumé assez long car le début du livre est complexe, mais chaque chapitre à une raison, et ce livre est , prenant, captivant, avec une fin absolument passionnante.

Et vous, avez vous entendu parler de ce livre?
A noter qu'une mini série a été réalisée dans les années 80 avec Alec Guinness dans le rôle de George Smiley qui est un petit chef d'oeuvre,

_________________
Les gens de Smiley's de John Le Carré Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les gens de Smiley's de John Le Carré Empty
MessageSujet: Re: Les gens de Smiley's de John Le Carré   Les gens de Smiley's de John Le Carré Icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:43

J'ai beaucoup aimé Les Gens de Smiley, même si je préfère quand même La Taupe : ici, il manque l'ambiance très tortueuse, stressante et oppressante qui règnait dans le premier opus de la trilogie de Karla.
Je trouve aussi qu'on est plus du côté du policier que de l'espionnage (peut-être est-ce dû au fait que cette fois-ci Smiley enquête sur un meurtre) même si on garde cette opposition Ouest-Est et la paranoïa qui va avec.

Ce roman est tout de même très prenant et agréable à lire, surtout pour les retrouvailles avec George Smiley et quelques autres personnages de La Taupe : Connie Sachs, Toby Esterhase et Peter Guillam. La présence de Bill Haydon flotte aussi tout au long de ce roman.
L'histoire m'a bien plu également, même si curieusement je l'ai trouvé plus "abordable" que La Taupe : on a toujours un début assez brumeux, qui part un peu dans tous les sens et avec plein de personnages, mais je trouve qu'on retombe assez rapidement sur ses pieds. Pour ma part, du moins, j'ai assez vite compris comment les histoires de Smiley et de Mme Ostrakova s'imbriquaient.
Autre élément qui m'a plu : la diversité des environnements. Smiley quitte l'Angleterre à plusieurs reprises pour les besoins de son enquête et c'est assez intéressant de voir comment il s'adapte à ces changements de pays voire de culture.

Mon seul petit regret concerne la fin : je la trouve un peu trop rapide et brutale, voire même un peu confuse.

_________________
Les gens de Smiley's de John Le Carré Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les gens de Smiley's de John Le Carré Empty
MessageSujet: Re: Les gens de Smiley's de John Le Carré   Les gens de Smiley's de John Le Carré Icon_minitimeJeu 1 Mar - 22:23

Citation :
Mon seul petit regret concerne la fin : je la trouve un peu trop rapide et brutale, voire même un peu confuse.
Je suis étonnée, car moi, j'aime beaucoup cette fin.
J'aime particulièrement l'état d'esprit de George Smiley à la fin, qui est tout sauf triomphant et déprimé,
Spoiler:
j'ai trouvé le début du livre plus compliqué que celui de La Taupe, il m'avait rebuté au tout début (que vient faire ici une expatriée russe en France? scratch ) mais bien vite, George Smiley arrive.
J'aime moi aussi énormément le voir retrouvé des anciens de la Taupe, surtout Toby et Connie.
L'un des passages les plus marquants du livre, pour moi, est la conversation de Connie et de George Smiley sur la faille de Karla.
L'ombre de Bill Haydon plane vraiment sur ce livre, notamment concernant sa liaison avec Anne, que George Smiley ne peut plus aimer.

Je ne peux que te recommander de voir la mini série avec Alec Guiness et Patrick Stewart (dans le rôle de Karla)
La toute fin de cette mini série est sublime

_________________
Les gens de Smiley's de John Le Carré Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gens de Smiley's de John Le Carré Empty
MessageSujet: Re: Les gens de Smiley's de John Le Carré   Les gens de Smiley's de John Le Carré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gens de Smiley's de John Le Carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Taupe de John Le Carré
» Silverview de John Le Carré
» The Night manager de John Le Carré
» La constance du jardinier de John Le Carré
» Le miroir aux espions de John Le Carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Romans d'espionnage-
Sauter vers: