Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Take Shelter

Aller en bas 
+2
Séverine
Akina
6 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Take Shelter Empty
MessageSujet: Take Shelter   Take Shelter Icon_minitimeSam 28 Jan - 17:47

Je vous fais un copier/coller d'un billet que je vais publier demain sur mon blog.
Dans le midwest américain, vit une famille heureuse. Curtis LaForche, un ouvrier travaillant dans une carrière, vit avec sa femme Samantha et ils soignent leur petite fille, Hannah, sourde. Leur quotidien est celui de nombreuses familles, la joie de vivre ensemble, les beaux-parents désagréables, les soucis d'argent pour soigner leur fille...

Mais une nuit, Curtis se met à faire des rêves atroces, d'une tempête qui dévasterait tout et dont les gouttes jaunes rendent fous hommes et bêtes, forcant Curtis à protéger sa fille à tout prix. Au réveil, le matin, Curtis est encore sous le choc de ses cauchemars et plie sa vie à se conformer à ses craintes en préparant un abris pour se protéger de la tempête. Petit à petit, des visions lui viennent même quand il est éveillé...
Est-il visionnaire ? Un Cassandre que personne n'écoute ? Ou est-il fou, la schizophrénie qui a touché sa mère le contaminant à son tour ?

Hésitant entre ces deux options, dans une famille qui frôle le délitement, dans un cadre social qui s'effondre, le film est un chef d'oeuvre. Il joue avec nos nerfs jusqu'à la fin, alors même qu'on sait que la fin ne pourra qu'être dramatique : ou la fin du monde approche, ou Curtis est fou et sera interné. Et le talent de Michael Shannon, qui passe imperceptiblement du bon père de famille rassurant et solide à l'être malade d'angoisse et de folie n'est pas pour rien dans la réussite du film. Jessica Chastaing, toute de grâce et de délicatesse, mère de famille et compagne tendre et douce, lui est un pendant parfait.

J'ai adoré ce film, un de mes premiers coups de coeur de l'année. La fin en particulier m'a bouleversée... Et vous ? L'avez-vous vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter Icon_minitimeDim 29 Jan - 11:56

Je le vois tout à l'heure, il me fait très envie et je n'en ai lu que du bien jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Sheldie
Elizabethan actor
Sheldie



Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter Icon_minitimeDim 29 Jan - 13:40

J'ai adoré aussi. C'est un film avec une fin qui pourrait être un début en fait.
Les acteurs sont tous excellents de bout en bout, le scénario est vraiment bien ficelé
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter Icon_minitimeMar 28 Jan - 19:58

Un supens crescendo, et qui a envie d'être confronté à l'Apocalypse ???J'ai vu ce film cet après midi et je l'ai trouvé brillant, certes il y a cette fin que j'attendais avec impatience car je ne pouvais imaginer Curtis, totalement parano, d'ailleurs même Sam n'y croit pas elle non plus complètement.

C'est la manière dont les éléments s'insinuent dans le quotidien de Curtis, sa perception du monde apocalyptique, sa peur de vivre, incompréhensible autour de lui et si évidente pour lui, et l'obligation qu'il a de s'engager dans une psychothérapie et les limites de soigner la maladie mentale, Jeff Nichols m'a confirmé à nouveau qu'il était brillant ... à voir absolument

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter Icon_minitimeMer 29 Jan - 10:39

Constance a écrit:

C'est la manière dont les éléments s'insinuent dans le quotidien de Curtis, sa  perception du monde apocalyptique, sa peur de vivre, incompréhensible autour de lui et si évidente pour lui, et l'obligation qu'il a de s'engager dans une psychothérapie et les limites de soigner la maladie mentale, Jeff Nichols m'a confirmé à nouveau  qu'il était brillant ... à voir absolument

Je suis complètement d'accord avec toi. Les éléments s'ajoutent les uns à la suite des autres et font monter l'angoisse tout doucement.
La scène dans le bunker est vraiment flippante. Pour moi, c'est là qu'on passe de l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter Icon_minitimeMer 29 Jan - 13:07

J'ai trouvé ce film d'un ennui apocalyptiquement mortel ...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter Icon_minitimeMer 29 Jan - 17:25

Tu n'as pas accroché ?
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter Icon_minitimeMer 29 Jan - 19:25

Ben non. Autant je trouve que Mud est un petit film dense et authentique, autant Take shelter me paraît lent, vide et un peu pédant ... Après, les goûts et les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter Icon_minitimeMer 29 Jan - 20:49

J'ai justement apprécié cette lenteur : je ne la trouve pas vide car je trouve que le réalisateur fait monter la pression de manière très insidieuse. J'ai aussi beaucoup aimé Mud, mais Take Shelter m'a beaucoup plus touchée et marquée.
Mais comme tu dis, les goûts et les couleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter Icon_minitimeJeu 30 Jan - 15:44

A part la façon d'insérer la nature, les deux films n'ont rien en commun. J'ai vu Mud en premier, je dirai que Mud m'a éboui et Take Shelter m'a vraiment secoué . J'ai eu du mal à trouver ce film vide également, le temps que l'on passe avec cette famille, Sam, la mère si douce et si compréhensive, et sur le chantier avec Curtis, et la petite fille sourde, il y a pas mal de moments touchants en dehors de ce qui fait flipper.

Take Shelter a un coté très flippant, pas uniquement parce qu'on se demande durant tout le film si Curtis a raison ou si il est complètement frapadingue avec son abri, non c'est bien tous les faits réels liés aux catastrophes naturels qui le pousse à avoir peur pour sa famille surtout, à angoisser, à dériver, quand ils passent dans l'abri, c'est clair on a peur qu'ils ne remontent pas à la surface, et puis l'idée de se protéger sous terre c'est quand même bien une idée originelle, quelque part ...

Le début m'a rappelé les films d'Hitchcock, surement à cause des plans sur les oiseaux, j'ai aussi beaucoup pensé à ce film "6ème sens", dans une moindre mesure Top of the Lake également le coté esprit dérangé du personnage est un peu mieux traité parce que l'intrigue reste cadrée sur Curtis et à certain moment il m'a semblé assez lucide sur ce qui se passe dans sa tête, cependant c'est bien les éléments extérieurs à sa vie, qui lui font perdre pied et sa réalité lui échappe, je trouve également intéressant l'approche que tout ne peut pas être expliqué  dans le comportement de Curtis et que malheureusement pour "donner une explication rationnelle", seule la "maladie mentale" sert à justifier son comportement étrange, ce qui m'a semblé évident dans ce film c'est aussi l'histoire d'un père qui perd confiance, craint pour sa famille, et se sent incapable surtout de la protéger des désordres de ce monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter Icon_minitimeJeu 30 Jan - 15:58

Ce qui m'a fait flipper dans Take shelter, c'était de ne pas savoir si le film se terminerait un jour, et de rester bloquer dans une boucle temporelle infinie comme dans un film de Carpenter ...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter Icon_minitimeDim 2 Fév - 17:35

Belstaff a écrit:
Ce qui m'a fait flipper dans Take shelter, c'était de ne pas savoir si le film se terminerait un jour, et de rester bloquer dans une boucle temporelle infinie comme dans un film de Carpenter ...
 lol! 


Constance a écrit:

Take Shelter a un coté très flippant, pas uniquement parce qu'on se demande durant tout le film si Curtis a raison ou si il est complètement frapadingue avec son abri, non c'est bien tous les faits réels liés aux catastrophes naturels qui le pousse à avoir peur pour sa famille surtout, à angoisser, à dériver, quand ils passent dans l'abri, c'est clair on a peur qu'ils ne remontent pas à la surface, et puis l'idée de se protéger sous terre c'est quand même bien une idée originelle, quelque part ...
Je trouve que les catastrophes que craint Curtis ont une double référence. D'une part, la tempête fait penser au réchauffement climatique et à l'augmentation des phénomènes climatiques qu'il va engendrer. Mais j'ai trouvé qu'il y avait un aspect presque mythique dans cette tempête affreuse, et dans son effet sur les autres. Et finalement, la question qui se pose c'est de savoir si Curtis est un prophète - ou pas.

Constance a écrit:

Le début m'a rappelé les films d'Hitchcock, surement à cause des plans sur les oiseaux,
Tout à fait d'accord.

Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter Icon_minitimeMar 18 Fév - 11:53

Pour moi le temps est admirablement maîtrisé. Il en faut pour instiller le doute sur la folie ou le caractère prophétique des rêves.

L'interprétation est démente et globalement je trouve que ce film est un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Take Shelter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shelter (Prime Video) adaptation de Harlan Coben
» A découvert - Shelter de Harlan Coben (Mickey Bolitar, Tome 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Le cinéma contemporain-
Sauter vers: