Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sheldie
Elizabethan actor
Sheldie



L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Empty
MessageSujet: L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin   L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Icon_minitimeDim 5 Fév - 9:08

L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Captur58

Synopsis : Lorsque Dirk t’Larien reçoit le joyau-qui-murmure, des souvenirs douloureux et profondément enfouis reviennent à la surface, réveillant d’anciennes cicatrices : pourquoi Gwen, son amour perdu, fait-elle appel à lui de cette manière ? Pourquoi si longtemps après leur rupture ?
À l’idée qu’il existe une possibilité de renouer des liens avec celle qu’il a tant aimée, Dirk n’hésite plus et embarque dans le premier vaisseau interstellaire : direction Worlorn ! Worlorn, planète-festival maintenant à l’abandon, cadre baroque et décadent condamné à l’extinction. Sur cette planète qui se meurt, Dirk tentera de raviver la flamme de Gwen et devra, pour cela, l’arracher aux Kavalars, un peuple violent régi par un code d’honneur chevaleresque... et mortel.

Puisque j’avais envie de voir ce que pouvait bien écrire George R.R. Martin en dehors du Trône de fer, je me suis achetée plus de 6 livres du monsieur, histoire de toucher un peu à tous ses univers. J’ai donc commencé par L’agonie de la lumière, livre sorti en 1977.
Si au début du livre j’ai été un peu perplexe face à tant de sentiments venant d’un personnage de Martin (avouez que c’est pas banal quand vous n’avez en tête que ses écrits sur le trône de fer, ça fait bizarre), j’ai vite accroché à son univers complètement nouveau.
Il invente des peuples, de nouvelles façons de pensées, de nouveaux rapports entre les gens, de nouvelles mythologies, et tout ça en moins de 400 pages. On a même le droit à un lexique à la fin histoire de pas être perdu par tant de nouveautés.
C’est assez fascinant de voir qu’il arrive à créer un univers aussi riche en si peu de pages (et on imagine bien pouvoir faire des tonnes de livres autour de cet univers).
La seule chose que je pourrais voir de « négatif » est le regard amoureux de son personnage principal qui du coup ne se définit que par ça (mais il se rattrape, on tombe pas dans la surenchère mielleuse).
Bref, c’est vraiment intéressant de lire ce premier roman de science-fiction, qui m’a au final beaucoup plu.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Empty
MessageSujet: Re: L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin   L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Icon_minitimeDim 5 Fév - 18:33

je vais un jour me mettre les autres livres de George RR Martin, même si je freine un peu en me disant que rien, absolument rien, de sera mieux que A song of ice and fire...
Cela dit, le résumé que tu as fait de ce livre est intéressant, je vais peut être me laisser tenter si je le trouve à la bibliothèque ?
Par contre, la couverture est particulièrement rétro, on dirait Capitaine Flam de dos Razz

_________________
L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Sheldie
Elizabethan actor
Sheldie



L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Empty
MessageSujet: Re: L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin   L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Icon_minitimeDim 5 Fév - 19:55

Laughing j'aime pas tellement non plus cette couverture, d'ailleurs les différentes couvertures du livres qu'elles soient de la version anglaise ou française sont loin d'être représentatives du contenu (ou alors elles sont un peu trop kitsch je dirais...) j'ai trouvé une couverture espagnole qui rend plutôt bien le livre :

L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Muerte_de_la_luz

(surtout les bébettes noires qui ressemblent à des raies qui volent autour de l'appareil, je pense que c'est purement une représentation du livre... ce qui n'est pas toujours le cas avec certaines couvertures)

En tous cas, ce livre est assez intéressant à lire, et effectivement rien ne surpasse A song of ice and fire, mais ça se laisse drôlement bien lire quand on aime le genre science-fiction.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Empty
MessageSujet: Re: L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin   L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Icon_minitimeLun 6 Fév - 22:27

La couverture de l'édition espagnole est plus jolie et moins kitsch ...
je crois que la bibliothèque de ma ville a quelques livres de George RRMartin autre que A song of Ice and fire, donc je jetterais un œil la prochaine fois que j'irais.

_________________
L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Empty
MessageSujet: Re: L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin   L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Icon_minitimeMar 7 Fév - 9:00

Je vais essayer de le dégôter, tiens. J'avoue avoir quelques réticences à lire Martin en dehors d'ASOIAF mais il semble qu'il a écrit de très bons livres aussi en dehors. J'avais acheté Riverdream dans un élan de folie acheteuse mais jamais ouvert. Pourtant, le résumé me plaît et les avis que j'ai lu sur ce livre, ici ou là, semblent tous très bons donc je ne sais pas ce que j'attends pour me lancer. Merci pour la présentation, en tous cas. Ce que tu en dis donne vraiment envie et ça tombe bien, j'adore la science-fiction (même si je n'en lis presque plus...)
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Empty
MessageSujet: Re: L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin   L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Icon_minitimeMar 7 Fév - 12:32

Je n'aime pas du tout la SF d'habitude, mais si c'est du GRRM, je pourrais me laisser tenter ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Empty
MessageSujet: Re: L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin   L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'agonie de la Lumière - George R.R. Martin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [livre] Fevre Dream (Riverdream) - George R. R. Martin
» In the lost worlds, l'adaptation ciné de 3 nouvelles de George RR Martin
» J'ai vu de la lumière...
» J'ai vu la lumière (moi aussi) et de la PENSEE.
» Lumière sur les comédies anglaises ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: George R. R. Martin-
Sauter vers: