Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La série des Bartiméus de Jonathan Stroud

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La série des Bartiméus de Jonathan Stroud  Empty
MessageSujet: La série des Bartiméus de Jonathan Stroud    La série des Bartiméus de Jonathan Stroud  Icon_minitimeMar 21 Fév - 11:11

Je voulais vous présenter la série des Bartiméus dont je viens de découvrir le premier tome.

La série des Bartiméus de Jonathan Stroud  Couverture-26409-stroud-jonathan-la-trilogie-de-bartimeus-1-l-amulette-de-samarcande

Citation :
Présentation de l'éditeur: Nathaniel, apprenti magicien à Londres, fait appel au célèbre djinn Bartiméus. Il lui ordonne de voler l'Amulette de Samarcande, un bijou aux pouvoirs magiques très puissants, qui appartient à un magicien réputé, Simon Lovelace. S'en suit alors une série d'aventures mouvementées...

L'amulette de Samarcande est le premier tome d'une trilogie mettant en scène le Djinn Bartiméus.

Voici les titres des différents volumes parus à ce jour:
Citation :

L'Amulette de Samarcande (The Amulet of Samarkand, 2003)
L'Œil du Golem (The Golem's Eye, 2004)
La Porte de Ptolémée (Ptolemy's Gate, 2005)
L'Anneau de Salomon (The Ring of Solomon, 2010)

Bartiméus est véritablement le coeur de ce roman et je crois quand sans lui, cette trilogie n'aurait rien d'originale.

Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, ce premier tome est peut-être un peu trop long, j'ai immédiatement accroché au personnage de Bartiméus. Barti (pour les intimes) est un djinn bavard, vantard qui passe son temps à jacasser. Il est vraiment très drôle. Plus encore qu'un personnage attachant, qui s'en sort surtout parce qu'il a la tchatche, la véritable originalité du roman et ce qui m'a vraiment séduite, ce sont les notes de bas de page.
Je trouve que Jonathan Stroud a eu une idée géniale en rajoutant les notes de bas de page. Bartiméus nous fait par de ses commentaires souvent stupides et vantards sans pour autant ralentir le récit. Ce sont des petits encarts véritablement géniaux! Cela donne une touche particulière au roman. Bart se sert souvent des notes de bas de pages pour donner des précisions sur la magie qui entoure les personnages du roman, ou pour parler de lui et ridiculiser les humains (et Farquall et Jabor) au passage. C'était vraiment une bonne idée, notamment pour les précisions sur le monde mis en place par Jonathan Stroud. Non seulement ce la ne ralentit pas le récit mais cela nous apporte des précisions importants sans pour autant qu'on se sente noyer ou que ses détails paraissent artificiels. C'est un peu comparable à J.K Rowling qui dévoile des éléments importants du monde de la magie au compte-goutte ce qui fait que ça nous semble presque naturel.

Nathaniel est un petit garçon assez odieux, cela dit lorsqu'on regarde bien son histoire on se dit que c'est un peu évident. Son maître Mr. Underwood est non seulement un magicien médiocre mais aussi un paranoïaque et un lâche. Alors quand pendant des années on vous a rabâché que vous ne valez rien alors qu'à 8 ans vous lisez déjà les manuscrits en copte de la bibliothèque de son maitre, prendre la grosse tête est assez facile. Ce gamin peut être une plaie mais j'aime bien le fait que son personnage soit contrebalancé par celui de Bartiméus. Cela donne de l'équilibre au roman.

Jonathan Stroud, en plus de donner à Bart la possibilité de faire des notes de bas de page, il crée un récit à 1 voix et demi. La phase narrative alterne entre celle de Bart à la première personne, ce qui permet de voir le récit de l'intérieur et des phases vues du point de vue de Nathaniel à la 3eme personne. J'ai trouve ça assez audacieux et original de mélanger deux points de vue mais de deux styles différents. Même si j'ai préféré les parties avec Bartiméus, celle avec Nathaniel nous permettent d'en apprendre plus sur le monde magique et les intrigues politiques de cette Londres parallèle.

En parlant du monde mis en place par Jonathan Stroud, je l'ai trouvé assez passionnant. Nous sommes au XXIe siècle, mais un XXIe siècle un peu steampunk, un peu mâtinée d'Angleterre Victorienne ce qui fait que nous ne savons jamais vraiment où nous nous trouvons. De plus, le système magique mis en place est très intelligent et complexe, que l'on découvre petit à petit. Même s'il s'agit de littérature jeunesse, ce roman est plaisant à lire par des adultes également car si l'on a quelques connaissances sur l'histoire de l'Angleterre on se rend vite compte que Jonathan Stroud truffe son récit de références littéraires et politiques assez intéressantes. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Gladstone vu du point de vue de la magie, comme son duel avec Disraeli, j'ai trouvé ça excellent! Beaucoup de références à l'antique et à Bart qui se vante d'avoir édifié des murailles (Jéricho, Prague....ahem...), j'ai beaucoup ri.

L'histoire est complexe mais bien menée on sent que l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles par quelque chose de simpliste.
J'ai déjà le tome 2 dans ma pal!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



La série des Bartiméus de Jonathan Stroud  Empty
MessageSujet: Re: La série des Bartiméus de Jonathan Stroud    La série des Bartiméus de Jonathan Stroud  Icon_minitimeVen 25 Jan - 14:06

Up!

J'ai lu la trilogie de Bartiméus il y a quelques années donc mes souvenirs sont un peu flous.
Je me souviens par contre des bonnes tranches de rires que je m'étais payée toute seule (les plaisirs de la lecture... Very Happy ) j'avais trouvé l'invention des notes de bas de pages absolument géniale et correspondant bien à la façon de penser du djinn (pour les besoins de l'enquête pardon du livre, je n'en révélerai pas plus) Notes de bas de pages qui, si je me souviens bien, présentaient des aspects assez cocasse.

Par contre j'ignorais qu'un tome avait été sorti après la trilogie pour la simple et bonne raison suivante (ne lisez pas le spoiler si vous n'avez pas lu l'intégralité de la trilogie)
Spoiler:

Bref, j'ai beaucoup ri, été émue. Voir les différents points de vue des personnages m'a amusée et voir ce qu'il pense les uns des autres ou d'eux même très intéressant.

Comme toi Perséphone, j'ai été amusée par les constructions dont se targue Bartiméus : c'est sûr qu'avec ça je crois qu'il a une carrière dans le bâtiment qui l'attend!
Revenir en haut Aller en bas
 
La série des Bartiméus de Jonathan Stroud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonathan Coe
» Mr Wilder and Me de Jonathan Coe
» Jonathan Bailey
» Le royaume désuni de Jonathan Coe
» Jonathan Rhys Meyers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: