Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Cheval de guerre de Michael Morpurgo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cathy
Swoon addict
Cathy



Cheval de guerre de Michael Morpurgo Empty
MessageSujet: Cheval de guerre de Michael Morpurgo   Cheval de guerre de Michael Morpurgo Icon_minitimeJeu 23 Fév - 18:31

Cheval de guerre de Michael Morpurgo Cheval10


Sujet : Joey est un paisible cheval de labour menant une vie tranquille faite de joie et de travail dans une ferme anglaise. En 1914, alors que la guerre éclate, il est vendu à l'armée pour partir sur le front français et, comme les hommes, va être entraîné dans le terrible affrontement. Son courage et sa beauté le font remarquer et il sera aux yeux de tous un héros.
Commentaire : Cette nouvelle édition, superbement illustrée par François Place, est publiée simultanément en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne en cette année du 90ème anniversaire de la Première Guerre Mondiale.
C'est le poignant récit de la vie quotidienne des combattants , vue par les yeux d'un cheval que l'auteur nous offre ici. Joey entre dans la pensée de l'homme, dans sa mentalité, dans sa façon de voir le monde. Pour lui, les soldats, les officiers, les vétérinaires et tous ceux qu'il côtoit, qu'ils soient français, anglais ou allemands, ne sont pas des ennemis, mais avant tout des hommes, avec leurs faiblesses, leur bonté ou leur méchanceté. Le coeur de chacun palpite au rythme tragique de la guerre, où courage et fidélité prennent ici tout leur sens.
Un magnifique roman où il est question de volonté, de solidarité et d'amitié. Une belle leçon d'humanisme.

Présentation de l'éditeur
Eté 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey. En France, la petite Emilie joue dans un verger avec ses frères, alors qu'en Allemagne, Friedrich travaille comme à l'accoutumée dans sa boucherie. Pendant ce temps, des armées se préparent à s'affronter dans le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé. Vendu aux soldats anglais, il partagera leur existence et leur lutte pour survivre dans l'enfer des champs de bataille. Albert et Joey se reverront-ils ?
Source : Amazon.fr




Encore une fois, j'ai été séduite par l'écriture fluide de M.Morpurgo. Je trouve que c'est une excellente idée de faire parler le cheval et de suivre l'histoire entière de son point de vue animal sur cette Guerre de bouchers. Mais surtout, il focalise sur l'amour qu'il peut y avoir entre les hommes et les chevaux et entre chevaux. Un beau moment de lecture et un grand livre de la littérature pour enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Cheval de guerre de Michael Morpurgo Empty
MessageSujet: Re: Cheval de guerre de Michael Morpurgo   Cheval de guerre de Michael Morpurgo Icon_minitimeJeu 23 Fév - 19:12

Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai vu la bande-annonce du film de Spielberg. Ton avis sur ce livre donne envie en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval de guerre de Michael Morpurgo Empty
MessageSujet: Re: Cheval de guerre de Michael Morpurgo   Cheval de guerre de Michael Morpurgo Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:24

J'aime beaucoup cet auteur. J'ai lu, il y a longtemps, Le roi de la forêt des brumes et j'avais beaucoup aimé :

Ashley Anderson vit en Chine où son père a fondé une mission et un hôpital. Mais la guerre entre la Chine et le Japon fait rage, et le jeune garçon doit fuir. Avec Oncle Sung, un moine tibétain, il entreprend un long et périlleux voyage qui le mène au Tibet. Lorsqu'il se retrouve seul, perdu dans les neiges de l'Himalaya, Ashley va être recueilli par des êtres de légende, les mystérieux yétis. Un roman d'aventures envoûtant, entre réel et merveilleux, où Michael Morpurgo nous conte l'histoire d'une rencontre bouleversante.

Cheval de guerre me tente bien, tout comme le film. J'essaierai d'aller le voir prochainement. Merci pour ta présentation Cathy!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Cheval de guerre de Michael Morpurgo Empty
MessageSujet: Re: Cheval de guerre de Michael Morpurgo   Cheval de guerre de Michael Morpurgo Icon_minitimeVen 24 Fév - 8:25

De rien. Je l'ai lu en un temps record ce qui est rare chez moi Razz L'écriture est tellement belle et fluide que vous vous laissez emporter par les pensées du cheval sans vous en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval de guerre de Michael Morpurgo Empty
MessageSujet: Re: Cheval de guerre de Michael Morpurgo   Cheval de guerre de Michael Morpurgo Icon_minitimeVen 24 Fév - 10:17

Ce que tu en dis me rappelle "Black Beauty". Le roman d'Anna Sewell devrait donc te plaire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Cheval de guerre de Michael Morpurgo Empty
MessageSujet: Re: Cheval de guerre de Michael Morpurgo   Cheval de guerre de Michael Morpurgo Icon_minitimeVen 24 Fév - 12:22

Il est dans ma PAL depuis un moment celui là. Je pense le lire cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Cheval de guerre de Michael Morpurgo Empty
MessageSujet: Re: Cheval de guerre de Michael Morpurgo   Cheval de guerre de Michael Morpurgo Icon_minitimeMer 7 Mar - 15:01

Le livre est dans ma PAL, je viens d'acheter le livre en Angleterre.
Vous avez entendu parler de la pièce de théâtre du New London Theatre?



ça a l'air assez fascinant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval de guerre de Michael Morpurgo Empty
MessageSujet: Re: Cheval de guerre de Michael Morpurgo   Cheval de guerre de Michael Morpurgo Icon_minitimeDim 1 Avr - 17:52

@ Amethygre : Je ne connaissais pas. L'idée est étonnante mais pourquoi pas! Merci pour la découverte! Smile

Aujourd'hui, j'ai lu Le secret de grand-père.

Mes parents n'ont jamais vraiment aimé la vie à la ferme. Alors que moi j'adore jouer dans la grange, sur le vieux tracteur, et surtout écouter Grand-père parler de son enfance, de son père, le fameux Caporal, et de Joey, son cheval. Peut-être même me racontera-t-il un jour l'histoire de ce vieux tracteur auquel il tient tant. Mais parfois, il devient triste, silencieux et fuit mon regard. Je sens que quelque chose le tourmente... quel est le secret de Grand-père? Et comment puis-je l'aider?


Ce court roman a un lien direct avec Cheval de guerre puisqu'il traite de la relation complice du fils et de l'arrière petit fils d'Albert.
J'ai été bouleversée par cette histoire d'autant qu'elle évoque des sujets qui me touchent particulièrement : l'agriculture et la vie à la ferme avec ses bons et mauvais côtés. Le portrait de cet homme qui aime sa terre et dont la vie est presque entièrement vouée à son métier est très proche de ce que j'ai pu connaître avec certains membres de ma famille. Je ne préfère pas vous en dire plus car ce roman est court et j'aurais vite fait de trop en dévoiler mais il m'a vraiment donné envie de lire d'autres romans de cet auteur à la plume si sensible. En peu de mots, il atteint l'essentiel. C'est une lecture très intense.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cheval de guerre de Michael Morpurgo Empty
MessageSujet: Re: Cheval de guerre de Michael Morpurgo   Cheval de guerre de Michael Morpurgo Icon_minitimeDim 1 Avr - 18:22

Je n'ai encore jamais lu de roman de Michael Morpugo. Je commencerai peut-être par celui-ci ! Very Happy

_________________
Cheval de guerre de Michael Morpurgo 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Cheval de guerre de Michael Morpurgo Empty
MessageSujet: Re: Cheval de guerre de Michael Morpurgo   Cheval de guerre de Michael Morpurgo Icon_minitimeLun 2 Avr - 11:49

Ce serait une magnifique rentrée en matière Very Happy Je te conseille ensuite Soldat Peaceful.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval de guerre de Michael Morpurgo Empty
MessageSujet: cheval de guerre   Cheval de guerre de Michael Morpurgo Icon_minitimeDim 19 Aoû - 21:10

Bonjour à tous, je viens de finir "cheval de guerre" que mon fils de 10 ans vient de lire après que je lui ai offert. J'ai beaucoup aimé. Nous avions lu également "le royaume de Kensuké" qui est merveilleux, nous avons, et oui..., versé quelques larmes...
bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Cheval de guerre de Michael Morpurgo Empty
MessageSujet: Re: Cheval de guerre de Michael Morpurgo   Cheval de guerre de Michael Morpurgo Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:44

J'ai lu Cheval de guerre qui est mon premier roman de Michael Morpurgo et j'ai énormément aimé Cheval de guerre de Michael Morpurgo 312935
L'histoire est vraiment magnifique et forte en émotions : c'est une très bonne idée que de l'avoir raconté du point de vue de Joey, le cheval, car je trouve que cela apporte un regard assez particulier sur ces événements. C'est également un très bel hommage aux chevaux en général et plus particulièrement à ceux qui ont participé aux combats de la Première Guerre Mondiale (chose que je ne savais pas du tout !) mais aussi à l'amitié entre les hommes.
L'auteur parvient aussi à nous montrer toute l'horreur et l'absurdité de cette guerre, et j'ai trouvé son style très beau et en même temps très simple.

Cela m'a vraiment donné envie de continuer sur ma lancée et de découvrir d'autres romans de cet auteur.

_________________
Cheval de guerre de Michael Morpurgo Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval de guerre de Michael Morpurgo Empty
MessageSujet: Re: Cheval de guerre de Michael Morpurgo   Cheval de guerre de Michael Morpurgo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval de guerre de Michael Morpurgo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Morpurgo Le mystère de Lucy Lost
» Michael Morpurgo, Le secret de grand-père
» Guerre & Paix 2007 vs Guerre & Paix BBC 2016
» Le cheval des Sforza de Marco Malvaldi
» Black Beauty, autobiographie d'un cheval d'Anna Sewell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: