Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rosamunde Pilcher

Aller en bas 
+3
Poppée
JO
Laly
7 participants
AuteurMessage
Laly
Mad Hatter
Laly



Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Rosamunde Pilcher   Rosamunde Pilcher Icon_minitimeVen 22 Jan - 8:26

Je ne sais pas si cette auteur va être taxée d'écrivain à l'eau de rose (genre que j'aime aussi!), mais voilà, j'ADORE son roman "retour en Cornouailles", découvert dans le reader digest's de mes parents, puis lu 1 fois en français et en intégral, puis lu 2 fois dans sa version originale ("coming home"), et j'ai de nouveau envie de le lire.

je le trouve magnifique (forcément, sinon je ne l'aurais pas lu aussi souvent!). je l'ai lu il y a longtemps, donc je ne peux pas vous faire un résumé correct, car ce qui reste c'est l'émotion que je ressens en y pensant ou qu'en je tombe dessus quand je cherche dans ma bibliothèque, mais voici son 4ème de couverture :
1935. A quatorze ans, Judith Dunbar est seule. Ses parents sont à l'autre bout du monde, entre Colombo et Singapour. En Angleterre, son horizon se limite à son austère tante Louise chez qui elle passe ses vacances entre les longs mois de Pensionnat. Heureusement, elle se lie d'amitié avec Loveday Carey-Lewis, une petite fille fantasque qui l'entraîne à Nancherrow, le beau domaine que possède sa famille en Cornouailles. Adoptée par les Carey- Lewis, Judith connaîtra là les plus belles heures de son adolescence et y vivra son premier amour. A l'été 1939, amis et fiancés sont réunis pour la dernière fois sur la pelouse ensoleillée de Nancherrow avant que la tourmente de la guerre ne les disperse à jamais. Il faudra six années de souffrance et d'épreuves avant que Judith ne puisse retrouver sa chère Cornouailles et s'épanouir dans les bras de celui qu'elle a toujuours aimé.

Je suis quasiment sûre d'avoir lu d'autres de ses romans, mais celui-là m'a tellement marquée que je les ai oubliés.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Re: Rosamunde Pilcher   Rosamunde Pilcher Icon_minitimeSam 13 Fév - 11:24

Laly, est-ce que tu connais Maeve Binchy ?
En lisant ta présentation, j'ai l'impression que les deux se ressemblent, sauf que les livres de Maeve Binchy se passent toujours en Irlande ! Les personnages sont attachés à leur terre, c'est assez sentimental, souvent on les suit sur une très longue période de leur vie, il y a quelques drames, etc...
C'est un auteur que j'aime beaucoup pour ma part, du coup, Retour en Cornouailles me tente bien...
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Re: Rosamunde Pilcher   Rosamunde Pilcher Icon_minitimeSam 13 Fév - 14:05

j'adooooooooooooooore Maeve Binchy. j'ai lu beaucoup de ses oeuvres quand j'étais ado, et récemment j'ai lu circle of friends, que j'ai adoré. du coup j'ai l'intention de (re)lire ses romans.

Retour en Cornouailles est un gros roman, et on se plonge très vite dans l'histoire, surtout que Judith est une jeune fille très attachante.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Re: Rosamunde Pilcher   Rosamunde Pilcher Icon_minitimeSam 13 Fév - 14:11

Circle of friends est le meilleur des Maeve Binchy !!
Tu as vu l'adaptation ?

Pour Rosamund Pilcher, je suis de plus en plus convaincue ! en plus je me demande si ma maman n'a pas Retour en Cornouailles... mais ecore un gros roman... ma PAL est déjà obèse

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Re: Rosamunde Pilcher   Rosamunde Pilcher Icon_minitimeSam 13 Fév - 22:53

Jo, je pense que tu peux rajouter retour en cornouailles à ta PAL, les livres de RP se lisent vite, enfin celui que j'ai lu! Si j'avais aimé l'adaptation télé, je crois que Retour en cornouailles serait sur ma PAL virtuelle, mais hélas ce n'est pas le cas. Mais circle of friends me tente bien, parce que l'adaptation est très plaisante à regarder dans mes souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Re: Rosamunde Pilcher   Rosamunde Pilcher Icon_minitimeJeu 30 Sep - 9:58

Moi, j'ai September sur ma PAL depuis des lustres! Quelqu'un l'a lu? Je l'avais trouvé d'occaz chez Gibert et je l'avais acheté parce que ma grand-mère adore, elle les a tous lus! lol! Je n'ai jamais lu Rosamunde Pilcher et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez....
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Re: Rosamunde Pilcher   Rosamunde Pilcher Icon_minitimeJeu 30 Sep - 12:08

Fandechicklit, je n'ai lu que retour en Cornouailles/coming home, je l'ai adoré, en revanche son adaptation télé est nulle archi nulle.

je compte emprunter ses autres oeuvres à la bibliothèque, je posterai aussi ici pour donner mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Re: Rosamunde Pilcher   Rosamunde Pilcher Icon_minitimeMar 31 Juil - 6:52

j'ai lu il y a peu de temps pêcheurs de coquillages. L'héroïne est une dame d'une soixantaine d'années, enquiquinée, pour ne pas dire harcelée par ses enfants, qui ne pensent qu'à vendre le tableau peint et offert par son père quand elle était jeune. Je m'attendais à quelque chose d'ennuyeux (je cherchais surtout une histoire d'amour!), mais j'ai fini par dévorer ce roman, car l'héroïne est attachante, elle nous ramène dans sa jeunesse, le portrait de chacun de ses enfants est brossé, ainsi que certains autres personnages.

Je dirais que cette histoire très douce, et bien que certains "rebondissements" sont facilement repréables, la fin m'a beaucoup émue.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Re: Rosamunde Pilcher   Rosamunde Pilcher Icon_minitimeMar 31 Juil - 8:02

J'ai appris ce matin que Maeve Binchy était décédée... Arrow

J'aimais beaucoup cette auteure, j'ai lu cette citation sur Twitter, je la trouve très juste :
Citation :
RIP Maeve Binchy, a lady who wrote about girls with big dreams, for girls with big dreams.
- comme le disent si bien les Américains : inspirational

Je savais qu'on en avait parlé quelque part toi et moi Laly mais je ne savais plus où et j'ouvre le topic de Rosamund Pilcher suite à ton post et je vois que c'est là !

C'était donc un semi-HS...

Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Re: Rosamunde Pilcher   Rosamunde Pilcher Icon_minitimeMar 31 Juil - 8:49

JO a écrit:
J'ai appris ce matin que Maeve Binchy était décédée... Arrow

J'aimais beaucoup cette auteure, j'ai lu cette citation sur Twitter, je la trouve très juste :
Citation :
RIP Maeve Binchy, a lady who wrote about girls with big dreams, for girls with big dreams.
- comme le disent si bien les Américains : inspirational

Je savais qu'on en avait parlé quelque part toi et moi Laly mais je ne savais plus où et j'ouvre le topic de Rosamund Pilcher suite à ton post et je vois que c'est là !

C'était donc un semi-HS...

ça, c'est une triste nouvelle. Internet y fait peu référence, j'ai juste trouvé un bref article du Monde. Je trouve qu'elle méritait un peu plus de "tapage". je sais qu'elle n'écrivait plus depuis des années, mais j'espérais quand même qu'écrire lui manquerait...
Revenir en haut Aller en bas
Lechatnoir
Ecrivain en herbe
Lechatnoir



Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Rosamunde Pilcher, Retour en Cornouailles   Rosamunde Pilcher Icon_minitimeVen 19 Sep - 19:17

ça y est, je me lance. J'avais dit avoir pensé à un roman que je pourrais vous présenter. Je n'ai pas l'impression que Retour en Cornouailles de l'auteur britannique Rosamunde Pilcher ait déjà été évoqué. C'est un roman que j'ai déjà lu environ cinq fois, en général en automne. L'histoire est la suivante : On suit l'histoire de Judith, à partir de ses 14 ans, alors que sa mère et sa soeur partent rejoindre le père, resté en Inde. On est à l'aube de la seconde guerre mondiale. Judith est recueillie dans un premier temps chez une tante, une veuve un peu sèche (quoique). Elle rejoint par ailleurs un pensionnat et se fait une amie très attachante mais aussi très différente au niveau du caractère. Loveday va lui ouvrir les portes de sa riche famille, qui deviendra aussi celle de Judith. Celle-ci est en effet accueillie à bras ouverts dans la grande maison de Nancherrow, où elle ce sentira comme chez elle. Parfois pourtant...Judith devient autonome très tôt, et c'est l'acquisition de son indépendance qui est clairement mise en valeur au fil du récit, la manière dont elle vit l'éloignement de sa famille, celle dont elle se positionne par rapport à la guerre, et puis son chemin vers l'homme qui lui revient. Ce qui m'a plu dans ce livre très particulier de Rosamunde Pilcher, c'est la manière dont chacun veille sur chacun, dans les difficultés comme dans les bons moments. Judith trouve toujours quelqu'un pour prendre soin d'elle, elle n'est jamais seule, et puis elle est très forte, elle peut tout surmonter. Chaque personnage est attachant, il y a les parents de Loveday, sa soeur Athéna, son frère Edward, les domestiques, le médecin Jérémy et son père, et bien d'autres personnes qui trouvent réconfort dans cette ambiance chaleureuse. Forte de ses expériences, Judith deviendra à son tour la bouée de sauvetage d'autres protagonistes. J'aurais bien aimé faire partie de cet univers moi aussi, en Cornouailles qui plus est. Si vous recherchez un roman intense et suffisamment long pour faire passer les mornes soirées de la fin d'année, je crois sincèrement que c'est celui qu'il vous faut, vous y trouverez vous aussi chaleur et réconfort rendeer

Et vous, avez vous eu l'occasion de lire ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Re: Rosamunde Pilcher   Rosamunde Pilcher Icon_minitimeVen 19 Sep - 20:57

J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années, et je n'en ai que de vagues souvenirs.
Cependant, je me rappelle l'avoir aimé .
C'est le seul livre que j'ai lu de cette auteur, il faudrait peut être que je commence un autre ...

_________________
Rosamunde Pilcher Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Re: Rosamunde Pilcher   Rosamunde Pilcher Icon_minitimeLun 22 Sep - 8:51

Lechatnoir : merci, merci, merci Rosamunde Pilcher 94134 Rosamunde Pilcher 94134 Rosamunde Pilcher 94134 Rosamunde Pilcher 94134 Rosamunde Pilcher 94134 Rosamunde Pilcher 94134 de parler de ce livre que j'ai lu 3 fois en Français et 2 fois en VO et que j'aime, j'aime tant...

Je l'ai découvert ado dans les sélections du reader's digest de mes parents. Je l'avais adoré, et comme je savais que c'était un condensé, je le voulais tout entier. Merci la bibliothèque municipale Rosamunde Pilcher 312935 . En 1ère, lors du salon du livre à Paris organisé par ma prof de Français, je l'ai trouvé en Anglais. Malgré mes petits moyens, je n'ai pas hésité un seul instant à l'acheter. Et son énorme format ne m'a pas fait peur non plus. Je crois que c'était le premier livre Anglais que je lisais.

Aujourd'hui je n'ose pas le relire de peur de ne pas y retrouver les mêmes émotions ressenties à l'adolescence, mais je vous encourage vivement à vous plonger dedans : il est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Lechatnoir
Ecrivain en herbe
Lechatnoir



Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Re: Rosamunde Pilcher   Rosamunde Pilcher Icon_minitimeLun 22 Sep - 14:29

Eh bien ! Je suis très contente de lire un avis aussi enthousiaste, Laly Very Happy
C'est amusant ce besoin de lire aussi en version originale, est-ce que ça t'a apporté un plus ou pas ? Sûrement par pur plaisir de lire en anglais, peut-être...
Quels sont tes autres livres préférés, au fait Question
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Re: Rosamunde Pilcher   Rosamunde Pilcher Icon_minitimeLun 22 Sep - 18:58

Lechatnoir a écrit:
Eh bien ! Je suis très contente de lire un avis aussi enthousiaste, Laly Very Happy
C'est amusant ce besoin de lire aussi en version originale, est-ce que ça t'a apporté un plus ou pas ? Sûrement par pur plaisir de lire en anglais, peut-être...
Quels sont tes autres livres préférés, au fait Question

Ben... La VO, c'est "toujours plus mieux". Le lire en Anglais m'a permise de me sentir plus immergée dans l'histoire, tout simplement. Il y a des expressions, des tournures de phrase que l'on peut parfaitement comprendre et qui sont délicats à traduire en Français. Donc oui, il s'agit d'un vrai plus pour moi, et si j'étais moins paresseuse et/ou plus courageuse, je lirais beaucoup plus et plus souvent en Anglais Wink

HS :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Re: Rosamunde Pilcher   Rosamunde Pilcher Icon_minitimeVen 26 Avr - 15:55

Bonne nouvelle : Les pêcheurs de coquillages de Rosamunde Pilcher sera réédité en poche chez Charleston (prix : 9,90) le 2 septembre.

Rosamunde Pilcher Pil_we10

Je ne suis pas très fan des publications de Charleston en général alors j'attendrais quelques avis avant de me décider.

_________________
Rosamunde Pilcher 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosamunde Pilcher Empty
MessageSujet: Re: Rosamunde Pilcher   Rosamunde Pilcher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosamunde Pilcher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Chick Lit & Romance :: Romances contemporaines & Chick-lit-
Sauter vers: