Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Carlos Fuentes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Carlos Fuentes Empty
MessageSujet: Carlos Fuentes   Carlos Fuentes Icon_minitimeSam 10 Mar - 15:13

Carlos Fuentes Macías est né au Panama le 11 novembre 1928, mais est un écrivain et essayiste de nationalité mexicaine.

Carlos Fuentes Fuente10

Ses parents étaient tous deux des diplomates mexicains, et le jeune Carlos a donc beaucoup voyagé. C'est seulement à la fin de son adolescence qu'il rejoint le Mexique, où il étudie le droit. Il poursuit ensuite ses études à Genève, à l'Institut des hautes études internationales et du développement.

Après ses études, il commence par travailler pour l'Etat mexicain comme représentant auprès de l'Organisation internationale du travail. Il passe ensuite à la diplomatie, comme ses parents, et devient ambassadeur en France en 1974.

C'est en 1955, avec le concours d'Octavio Paz, que Carlos Fuentes fonde la Revue mexicaine de littérature.


Oeuvres:

En 1954 est publiée la première nouvelle de Fuentes, Jours de carnaval. Il publie ensuite son premier roman, en 1958, intitulé La Plus Limpide Région: cet ouvrage est une sévère critique de la société mexicaine et de son fonctionnement.

De nombreux romans et essais et de nombreuses nouvelles suivront.

Fuentes a reçu le prix Romula Gallegos, la plus haute distinction littéraire d'Amérique latine, en 1977, pour son roman Terra Nostra. En 1987, il a également reçu le prix Cervantes pour l'ensemble de son oeuvre.



Liste des oeuvres de Carlos Fuentes (entre parenthèses, la traduction des titres non traduits en français):




Connaissez-vous certaines de ces oeuvres?


Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Carlos Fuentes Empty
MessageSujet: Re: Carlos Fuentes   Carlos Fuentes Icon_minitimeSam 10 Mar - 15:16

Dans le cadre du challenge Carte gourmande, j'ai découvert Apollon et les putains, une nouvelle tirée de l'ouvrage L'oranger (El naranjo o los círculos del tiempo).

En voici le résumé:

Spoiler:

J'ai beaucoup aimé cette courte nouvelle qui amène à réfléchir sur la vie et la mort, sur les choix que l'on pose et sur les regrets que l'on peut ressentir. En 94 pages seulement, Carlos Fuentes fait passer ses personnages et ses lecteurs par toutes les émotions. Du grand art!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Carlos Fuentes Empty
MessageSujet: Re: Carlos Fuentes   Carlos Fuentes Icon_minitimeMer 21 Mar - 11:41

J'ai La region mas transparente dans ma PAL, considéré par beaucoup comme son meilleur roman.
Je connais de nom La muerte de Artemio Cruz, mais pour mes copines qui avaient dû le lire pour leurs études, c'était apparemment une torture...
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Carlos Fuentes Empty
MessageSujet: Re: Carlos Fuentes   Carlos Fuentes Icon_minitimeJeu 22 Mar - 12:07

Miss Virginia a écrit:
J'ai La region mas transparente dans ma PAL, considéré par beaucoup comme son meilleur roman.
Je connais de nom La muerte de Artemio Cruz, mais pour mes copines qui avaient dû le lire pour leurs études, c'était apparemment une torture...

J'espère que tu nous parleras de La region mas transparente quand tu l'auras lu! Wink

J'ai La muerte de Artemio Cruz quelque part dans mes étagères hispaniques, mais je n'ai pas encore eu le courage de le commencer. Comme toi, j'ai entendu dire qu'il était assez compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Carlos Fuentes Empty
MessageSujet: Re: Carlos Fuentes   Carlos Fuentes Icon_minitimeVen 18 Mai - 15:05

Carlos Fuentes est décédé ce mardi 15 mai à l'âge de 83 ans. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Carlos Fuentes Empty
MessageSujet: Re: Carlos Fuentes   Carlos Fuentes Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:57

J'ai terminé récemment La region mas transparente. C'est une oeuvre assez complexe qui se présente comme une sorte de chronique et de critique du Mexico d'après la Révolution.
Dans ce roman, se côtoient la nouvelle bourgeoisie issue de la Révolution, les anciens propriétaires terriens désormais ruinés, le peuple...
La tradition, représentée par l'évocation de coutumes aztèques, et la modernité dialoguent bien souvent dans ce roman. Les idéaux ont été remplacés par l'argent tout-puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carlos Fuentes Empty
MessageSujet: Re: Carlos Fuentes   Carlos Fuentes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlos Fuentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jose Carlos Somoza
» Carlos Ruiz Zafon, et les méandres de Barcelone.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Amérique latine-
Sauter vers: