Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir

Aller en bas 
+4
JainaXF
tina
Xel0u_le_l0up
Miss Virginia
8 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Empty
MessageSujet: Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir   Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Icon_minitimeMer 21 Mar - 11:36

Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Rosa-candida-poche

Rosa Candida narre l'histoire d'Arnljotur, un jeune homme, père par accident d'une petite fille, frère jumeau d'un autiste, et fils d'un octogénaire, qui part rejoindre la roseraie d'un monastère dans un pays lointain.
Son voyage sera parsemé de quelques rencontres, et au monastère, il fera la connaissance d'un moine féru de cinéma.
Ce roman est plein de poésie, de sensibilité, et de réflexions sur la paternité, la sexualité, la mort.
Ce voyage se présente comme une forme de voyage initiatique au bout duquel il apprendra à devenir père. Le personnage principal nous charme vraiment par sa candeur.

Personnellement, j'aime beaucoup l'image finale:
Spoiler:

Et vous, avez-vou lu ce roman? L'avez-vous aimé?
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Empty
MessageSujet: Re: Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir   Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Icon_minitimeJeu 22 Mar - 20:38

Je l'ai lu, j'ai passé un bon moment mais sans plus. Le jeune garçon me donnait par moment envie de le secouer pour qu'il se bouge, je l'ai trouvé parfois mou.

Mais sinon, en effet, c'est un beau livre.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Empty
MessageSujet: Re: Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir   Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Icon_minitimeVen 23 Mar - 21:08

J'ai laissé tomber car ce livre m'a ennuyée à mourir.
Comme quoi.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Empty
MessageSujet: Re: Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir   Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Icon_minitimeSam 24 Mar - 11:03

Miss Virginia : comme tina, je me suis beaucoup ennuyée ! Embarassed
Je l'ai fini parce que j'avais entendu de bons échos sur ce livre, mais le personnage principal m'a beaucoup agacé avec sa passivité et ses pensées remplies de fantasmes sexuels tout comme le fait de ne pas savoir où on était !

Enfin,
Spoiler:

Bref, ce livre a été une grosse décepetion ! J'avais posté une critique complète sur mon blog l'année dernière, attention, elle est virulente, à la hauteur de la frustration ressentie au cours de ma lecture : http://lacavernedejainaxf.wordpress.com/2011/01/26/rosa-candida-daudur-ava-olafsdottir-une-critique-piquante/

Je crois que je ne pourrais jamais apprécier un livre uniquement contemplatif...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Empty
MessageSujet: Re: Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir   Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Icon_minitimeSam 24 Mar - 15:17

@JaynaXF : ne sois pas désolée!! Wink Tu as le droit de ne pas avoir d'avis enthousiaste!! Je comprends que tu le trouves contemplatif, mais d'un certain côté, il est peut être tout simplement réaliste : peu d'entre nous sont des héros actifs... Je crois que nous faisons tous preuve de passivité, parfois en croyant faire le contraire... Mais c'est sans doute le fait de nous "contempler" nous-même qui nous permet de faire les bons choix pour notre vie. En tout cas, c'est l'impression que le protagoniste m'a donné : il réfléchit beaucoup pour se découvrir et choisir la vie qui lui convient.

Après, j'avoue qu'il y a une scène que je n'ai pas trop aimé...
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Empty
MessageSujet: Re: Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir   Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Icon_minitimeDim 25 Mar - 8:30

C'est sans doute vrai ce que tu dis sur la passivité...

C'est quelle scène que tu n'as pas aimée ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Empty
MessageSujet: Re: Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir   Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Icon_minitimeDim 25 Mar - 8:47

Celle où il va dans l'espèce d'auberge dans les bois, c'était une ambiance un peu bizarre...
Et aussi, je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que ça t'a un peu déroutée de ne pas savoir où se situe l'action car moi aussi ça m'a un peu perturbée. Je pense que l'auteur a voulu que son lecteur s'imagine n'importe quel pays, et peut-être aussi montrer la difficulté de communiquer quand on ne connait pas la langue et comment on peut y remédier...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Empty
MessageSujet: Re: Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir   Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Icon_minitimeDim 25 Mar - 17:50

Je n'ai pas lu Rosa Candida mais je voulais dire que je trouve ton propos sur la passivité très juste, Miss Virginia Wink

_________________
Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Empty
MessageSujet: Re: Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir   Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Icon_minitimeDim 25 Mar - 17:58

Merci Emjy Wink J'espère que tu le liras sous peu pour venir en débattre avec nous!!
Revenir en haut Aller en bas
pamlavilaineplante
Ecrivain en herbe
pamlavilaineplante



Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Empty
MessageSujet: Rosa Candida un roman initiatique   Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Icon_minitimeJeu 29 Mar - 18:11

Miss Virginia,
Moi aussi j'ai passé un très agréable moment de lecture avec Rosa Candida...un merveilleux voyage initiatique pour ce jeune homme qui se cherche entre son père protecteur, son frère autiste, sa propre paternité "accidentelle" et sa défunte mère partie trop tôt mais qui a su lui transmettre l'amour des rose...un amour tellement passionnel qui le conduit au bout du monde. Une sorte d'isolement spirituel qui le mène à se poser des questions justes, en particulier sur sa paternité "surprise" qui en fait se révèle être un élément révélateur de sa vie, son identité, sa relation aux autres...
Bref pour moi un bon, très bon roman que je j'aime conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Empty
MessageSujet: Re: Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir   Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Icon_minitimeVen 30 Mar - 11:19

Merci pour ton avis Pam!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Empty
MessageSujet: Re: Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir   Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:56

J'ai lu L'embellie, le deuximème roman sorti en France d'Audur Ava Olafsdottir, qui est en fait le premier roman écrit par cette auteure

J'ai réellement apprécié la fantaisie de cette auteure et la manière dont elle raconte ici les errances d'une jeune trentenaire, mettant de coté le coté matériel de l'existence tout en privilégiant ce qui fait le sel de la vie. L'intrigue n'a rien d'exceptionnel, une jeune femme traductrice, est laché le même jour par son mari et son amant. Elle gagne également ce même jour à la loterie un chalet en bois et une somme d'argent conséquente. Pour rendre service à sa meilleure amie, qui doit prochainement accoucher de deux jumeaux, elle se propose de garder son petit garçon Tumi sourd et muet et ils s'embarquent ensemble sur la route circulaire, l'unique route qui fait le tour de l'Islande pour ss'installer dans le fameux chalet retiré dans l'Est de l'ïle.

Certes, ce roman raconte l'histoire d'une rupture sentimentale que la narratrice cache plus au moins par sa fantaisie et sa désinvolture, comme si cela n'avait pas d'importance ou qu'il y a plus grave dans la vie- Elle raconte à merveille les conditions de vie insulaire, notamment quand elle relate qu'il y a peu de routes en Islande, que c'est un pays ou il est difficile de se déplacer à causes des conditions climatiques et qu'au bout du chemin le paysage est aussi magnifique que la route fut des plus longues et chaotiques à travers les champs de laves. Ca m'a rappellé pas mal de souvenirs vu que j'ai passé 10 jours à crapahuté là bas, et que c'est exactement cela je n'ai jamais pu emprunté la même route aller et retour, les routes disparaissent ...

Audur Ava O sait à mon avis raconter des histoires, certes il faut un peu faire le tri, c'est parfois décousu, mais j'avoue que j'aime beaucoup cette forme de lacher prise ou certaines choses échappent ou semblent invraisemblables ou irréalistes, c'est un peu le cas de toutes ces rencontres amoureuses toutes assez improbables, multiples, originales entre le fantasme et le réel, moi je m'y retrouve assez ... Visiblement, ce roman est moins réussi que Rosa Candida, que je n'ai pas lu, cependant l'esprit créatif et imaginatif de l'auteure est très présent, je pense que connaître l'Islande apporte un plus, et ce roman s'inscrit vraiment dans cette tradition orale de raconter des histoires en Islande. De plus, l'auteure s'est amusé à inclure dans le récit des tas de spécialités culinaires islandaises et d'en donner les recettes à la fin, qui sont très drôles. D'ailleurs, je me souviens très bien ne pas avoir particulièrement apprécié la cuisine lors de mon séjour, le thon au petit déjeuner
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Empty
MessageSujet: Re: Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir   Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Icon_minitimeVen 4 Jan - 12:13

Je viens de terminer l'Embellie, et je dois dire que j'ai été déçue. Pour moi, Rosa Candida est plus abouti.
L'intrigue de l'Embellie n'en demeure pas moins plaisante à lire, mais sans plus... D'ailleurs, pour ceux qui ont lu Rosa Candida, ça fait un peu redite...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Empty
MessageSujet: Re: Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir   Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Icon_minitimeSam 12 Jan - 9:55

Miss virginia, c'est vrai L'Embellie est un texte un peu nébuleux, qui part dans tous les sens et la fin reste un peu évasive, des passages sont un peu farfelus notamment lorsqu'elle gagne à la loterie. En attendant je lirais volontiers Rosa candida, je vais attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Alice Liddell
gothic novel reader
Alice Liddell



Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Empty
MessageSujet: Re: Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir   Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Icon_minitimeMar 5 Fév - 9:36

J'ai lu Rosa Candida un peu par hasard. Je ne savais pas quoi lire et il m'a fait de l'oeil dans un librairie (il faut dire que la couverture du poche est superbe). Je me suis plongée dedans instantanément. Je trouve l'écriture de l'auteur très belle, c'est très poétique et philosophique. Certaines phrases sont tout à fait justes et donnenr à réfléchir. Avec une histoire assez simple, elle a su construire la psychologie de son personnage de façon aboutie. On ne s'identifie pas forcément à lui d'emblée, mais au fur et à mesure il est comme un "support" de nombreuses questions sur la vie auxquelles on a tous pensé un jour. J'ai trouvé que ce roman était très "beau".

Je souhaite commencer l'Embelie bientôt, mais j'avoue que vos critiques m'ont un peu refroidie. J'attendrais le bon moment pour commencer cet autre roman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Empty
MessageSujet: Re: Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir   Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'exception: Audur Ava Olafsdottir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: