Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Heitor Villa-Lobos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Johansson
gothic novel reader
Johansson



Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos Icon_minitimeJeu 12 Avr - 14:15

Heitor Villa-Lobos (Rio de Janeiro 5 mars 1887–id. 17 novembre 1959) est un compositeur brésilien. Son grand-père lui apprend le piano, le violoncelle, la clarinette et la guitare. À l'âge de 16 ans il s'enfuit de chez lui — il dira dans ses Mémoires : « Je trouvais stupide de continuer à imiter Beethoven. » — et va à la découverte de la musique vocale traditionnelle dans les régions éloignées du Brésil. Par la suite il étudiera tout de même au Conservatoire de Rio de Janeiro mais sa musique ne suivra jamais les normes académiques, il voulait qu'elle soit « comme l'eau qui coule ». Contrairement à celle des compositeurs contemporains de notre époque, sa musique sera appréciée par ses contemporains brésiliens et aussi par les auditoires américains et français. Il est impossible de résumer la musique ni même la vie de Villa-Lobos tant elles sont variées mais je dirais qu'elles sont avant tout amour de la vie.



Heitor Villa-Lobos, Bachianas Brasileiras nº 5, Ária (1938)
Amel Brahim-Djelloul avec l'orchestre Du Violon sur le Sable.
Plage de la Grande Conche à Royan en 2008

Tarde, uma nuvem rosea lenta e transparente, sobre o espaço sonhadora e bela!
Surge no infinito a lua docemente,
Enfeitando a tarde, qual meiga donzela que se a presta e alinda sonhadoramente,
Em anseios d'alma para ficar bela,rita ao ceo e a terra, toda a Natureza!
Cala a passarada aos seus tristes queixumes, e reflete o mar toda a sua riqueza...
Suave a luz da lua desperta agora, a cruel saudade que ri echora!
Tarde uma nuvem rosea lenta e transparente, sobre o espaço sonhadora e bela!


Traduction :
Le soir, un nuage rosit, lent et transparent, rêveur et beau dans l'espace
À l'infini, la lune s'élève lentement
Enjolivant le soir, telle une demoiselle qui s'apprête et s'embellit rêveusement,
Son âme troublée pour rester belle, crie au ciel et à la terre, à toute la nature !
Ses tristes plaintes, et la mer reflète toute sa richesse…
La lumière suave de la lune réveille maintenant la cruelle nostalgie de celui qui rit et pleure !



Plus de détails au sujet de Villa-Lobos sur Wikipédia (lien) et sur le site du Muséu Villa-Lobos (lien), sur l'Orchestre du Violon sur le Sable (lien) et sur la soprano Amel Brahim-Djelloul (lien).
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos Icon_minitimeMar 17 Avr - 17:02

Merci beaucoup de présenter ce compositeur. Je jouais de la guitare classique quand j'étais petite, et je me souviens avoir joué avec beaucoup de plaisir des oeuvres de Villa Lobos. Je me souviens en particulier du Prélude n°1 :


Il y a une immense sensualité dans ses morceaux et un côté dramatique qui me plait beaucoup. En revanche, que ses rythmes me semblaient difficiles !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos Icon_minitimeMar 17 Avr - 17:43

Il me semble avoir écouté un jour une pièce pour violoncelles écrite par ce Monsieur ; le rythme et les sonorités étaient très envoûtants.

_________________
Heitor Villa-Lobos Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos Icon_minitimeMar 17 Avr - 17:52

J'avais vu il y a quelques années un ballet dansé sur une musique de Villa-Lobos, je serais bien en peine de dire laquelle mais j'avais bien aimé, autant la musique que la danse d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heitor Villa-Lobos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Villa des mystères , 1998
» 10, villa Gagliardini de Marie Sizun
» The Haunting of Villa Diodati : Dr Who Saison 12 épisode 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Musique-
Sauter vers: