Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les yeux bleus de Thomas Hardy

Aller en bas 
+3
Emjy
Miss Virginia
Haydée
7 participants
AuteurMessage
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Les yeux bleus de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Les yeux bleus de Thomas Hardy   Les yeux bleus de Thomas Hardy Icon_minitimeMer 2 Mai - 9:44

Les yeux bleus (A pair of blue eyes) raconte l'histoire d'une jeune fille, Elfride Swancourt, qui s'éprend d'un jeune architecte, Stephen Smith, venu dans son village du Wessex pour son travail. Le père d'Elfride s'oppose à leur mariage car Stephen est de très humble origine, qui plus est des gens de leur village, et les Swancourt sont, eux, une branche (un peu avilie mais bon...) des Lord du coin.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'atmosphère hardienne m'a, une nouvelle fois, conquise ! J'adore ses ambiances de villages, tellement petits que ça tourne presque au huis clos (j'aime beaucoup les huis clos) et j'adore ses fins tragiques (même si celle-ci n'a pas la puissance émotionnelle de la sublime fin-que j'adore-de A la lumière des étoiles)
Spoiler:
Elfride est un peu agaçante par son côté  à la fois énamouré et inconstante, qui fait sa coquette un peu trop souvent à mon goût, et elle ne m'a pas vraiment touché, bien que j'ai eu pitié d'elle un certain nombre de fois. Le sort s'acharne contre elle mais c'est un peu de sa faute aussi. Mais c'est Knight, mentor de Stephen, qui remporte la palme. En plus d'être totalement imbu de lui-même, il est effarouché comme une jeune fille
Spoiler:
J'aime mieux Stephen.

Une très agréable lecture printanière ! sunny

Rien à voir mais un peu quand même, il parait que Hardy a inspiré DH Lawrence. ça tombe bien je voulais justement vous parler d'un roman de lui que je viens de lire! On se retrouve dans un autre sujet ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les yeux bleus de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus de Thomas Hardy   Les yeux bleus de Thomas Hardy Icon_minitimeMer 2 Mai - 9:53

Merci pour ton avis! J'ai très envie de découvrir ce livre!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les yeux bleus de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus de Thomas Hardy   Les yeux bleus de Thomas Hardy Icon_minitimeMer 2 Mai - 11:20

Je crois que c'est le premier avis réellement enthousiaste que je lis au sujet de ce livre. En général, il me semble qu'il est moins apprécié que les autres romans de l'auteur. En tous cas, tu m'as donné très envie de le lire, Haydée Very Happy

_________________
Les yeux bleus de Thomas Hardy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les yeux bleus de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus de Thomas Hardy   Les yeux bleus de Thomas Hardy Icon_minitimeVen 10 Juil - 7:27

J'ai prévu de lire ce livre prochainement car il est à la bibliothèque où je travaille cet été. Je vais essayer de le récupérer ce week-end Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les yeux bleus de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus de Thomas Hardy   Les yeux bleus de Thomas Hardy Icon_minitimeDim 19 Juil - 7:22

Et voilà, j'ai fini de lire Les yeux bleus!

Je partage dans l'ensemble l'avis d'Haydée. J'ai beaucoup aimé le livre, mais il est vrai qu'il est un peu moins "poussé" que les autres romans que j'ai lus de l'auteur. Le début de l'histoire est assez léger, et ce n'est que vers la toute fin qu'elle prend une tournure plus dramatique. Le style de l'auteur est toujours aussi plaisant et j'ai bien aimé l'ambiance et les personnages (même s'il est vrai qu'Elfride est parfois à la limite du supportable ^^). Un bon Hardy pour le printemps ou l'été, je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les yeux bleus de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus de Thomas Hardy   Les yeux bleus de Thomas Hardy Icon_minitimeDim 19 Juil - 19:31

Merci pour ton avis AnGee !
Même si ce n'est pas une de mes priorités, je le lirai sans aucun doute un jour.
Est-ce que le côté architectural est développé ?

_________________
Les yeux bleus de Thomas Hardy Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les yeux bleus de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus de Thomas Hardy   Les yeux bleus de Thomas Hardy Icon_minitimeLun 20 Juil - 7:02

Un peu je trouve, il y a pas mal de descriptions d'une église (je crois) à rénover, par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les yeux bleus de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus de Thomas Hardy   Les yeux bleus de Thomas Hardy Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:29

Ok ça m'intéresse vu que c'était le "vrai" métier de Thomas Hardy.

_________________
Les yeux bleus de Thomas Hardy Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les yeux bleus de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus de Thomas Hardy   Les yeux bleus de Thomas Hardy Icon_minitimeJeu 28 Jan - 12:53

Le roman ressort en poche chez Rivages le 24/02 :

Les yeux bleus de Thomas Hardy Yeux10

Je n'aime pas cette couverture ...

_________________
Les yeux bleus de Thomas Hardy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les yeux bleus de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus de Thomas Hardy   Les yeux bleus de Thomas Hardy Icon_minitimeJeu 28 Jan - 20:10

Oui je la trouve un peu étrange... J'espère cependant que cette sortie poche aura du succès Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Les yeux bleus de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus de Thomas Hardy   Les yeux bleus de Thomas Hardy Icon_minitimeDim 7 Fév - 13:21

Emjy a écrit:
Le roman ressort en poche chez Rivages le 24/02 :

Les yeux bleus de Thomas Hardy Yeux10

Je n'aime pas cette couverture ...


Suspect En tout cas, j'ai très envie de le lire ! Smile Mais la couverture VF scratch heureusement que je le lis en VO après à voir en "vrai".
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les yeux bleus de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus de Thomas Hardy   Les yeux bleus de Thomas Hardy Icon_minitimeDim 24 Avr - 12:30

J'ai terminé Les yeux bleus récemment, et ai été ravie de retrouver l'univers de Hardy. On retrouve une description sans concession de la psychologie de l'héroïne principale: héroïne à la fois agaçante et touchante par moments. La jeune héroïne de ce roman voit ses désirs d'indépendance se heurter au carcan des convenances sociales de l'époque.
Face à elle, deux hommes: Stephen et Knight. J'ai adoré détester Knight, un personnage imbu de lui-même, prétentieux, qui ne peut supporter que l'héroïne ait eu des amoureux avant lui, et qui précipitera le dénouement par sa bêtise...

On retrouve aussi les descriptions de la nature chère à Hardy même si elles me semblent moins abouties que dans d'autres romans, ainsi que quelques descriptions architecturales.

Comme toujours, le style est magnifique, alors lorsque l'on aime Hardy, on ne passe pas à côté de cette lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les yeux bleus de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus de Thomas Hardy   Les yeux bleus de Thomas Hardy Icon_minitimeDim 24 Avr - 16:40

Citation :
Comme toujours, le style est magnifique, alors lorsque l'on aime Hardy, on ne passe pas à côté de cette lecture!
J'ai ce roman dans ma PAL (avec 2 autres de l'auteur), j'ai hâte de le découvrir. Merci pour ton avis !

Tu ne le classerais pas parmi tes préférés de Thomas Hardy ?

_________________
Les yeux bleus de Thomas Hardy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les yeux bleus de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus de Thomas Hardy   Les yeux bleus de Thomas Hardy Icon_minitimeLun 25 Avr - 16:48

Merci pour ton avis Miss Virginia, difficile de résister au style de Thomas Hardy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les yeux bleus de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus de Thomas Hardy   Les yeux bleus de Thomas Hardy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les yeux bleus de Thomas Hardy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La gitane aux yeux bleus de Mamen Sanchez
» La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun
» Les Cahiers Bleus de Liane de Pougy
» A travers les champs bleus de Claire Keegan
» Thomas Hardy et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: