Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston

Aller en bas 
+10
Miss Woodhouse
Poppée
Summerday
Tiffany's
Haydée
Constance
Miss Virginia
Séverine
Popila
Emjy
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeMar 8 Mai - 18:30

J'aimerais vous présenter un très bel ouvrage que j'ai découvert récemment. De l'américaine Caroline Preston (petite-fille de Sylvia Beach, éditrice et fondatrice de la librairie Shakespeare & Co à Paris), ce "graphic novel" est aussi plaisant à regarder que follement original ! The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston 312935

The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Frankie-pratt1
Truffé de petits documents et souvenirs vintage, de bouts de lettres, de portraits familiaux, de photos en noir et blanc, de tickets de spectacle, de cartes postales, de coupures de presse, d'illustrations en tous genres, cet ouvrage, comme son titre l'indique, se présente comme un scrapbook.
Frances Pratt (dite Frankie parce qu'elle déteste son prénom Wink ) nous raconte son quotidien de jeune fille du New Hampshire puis d'étudiante à l'université prestigieuse de Vassar (pour laquelle elle a obtenu une bourse) puis de jeune femme fraîchement diplômée et expatriée à Paris. Cet ouvrage fait un peu figure de journal intime dans lequel Frankie nous livre son intimité, nous fait part de ses goûts, de ses envies, de ses rêves, de ses peines de coeur ... Très ancré dans une époque, ce scrapbook nous donne un bel aperçu de ce que pouvait être la vie d'une jeune fille dans les années 20.
Frankie est une jeune fille sensible, intelligente et à laquelle il est impossible de ne pas s'attacher. Elle est passionnée de littérature (elle compte Joyce et Fitzgerald parmi ses auteurs préférés mais garde une tendresse particulière pour Edith Wharton), aime aller au cinéma (j'ai d'ailleurs noté quelques références de films pour d'éventuels futurs visionnages Razz ), est passionnée et avide d'expériences. Elle fait donc une héroïne absolument charmante ! Very Happy
J'ai été charmée par le soin apporté à chaque détail mais cet ouvrage n'est pas seulement beau à regarder, il nous raconte aussi une jolie histoire. J'ai beaucoup apprécié le côté "coming of age" du récit et je sais que je prendrai plaisir à le relire à l'occasion ! Very Happy

Un petit aperçu :

The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Franki11

Vous l'aurez compris, The Scrapbook of Frankie Pratt, est plus qu'un ouvrage insolite. C'est aussi un livre bien écrit, extraordinairement documenté et qui fait la part belle à une héroïne absolument charmante qu'on a de la peine à quitter. Un coup de coeur The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston 312935

Je vous conseille d'aller jeter un oeil au site officiel de l'auteur, qui est aussi extrêmement réussi : http://carolinepreston.com/

Pour info, Caroline Preston est l'auteur de 3 autres romans dont The Gatsby Girl, qui nous raconte l'histoire d'une jeune fille de Chicago, Ginevra, la première femme que FS Fitzgerald a aimé. J'ai lu de bonnes critiques à son sujet, je me laisserai tenter un jour ou l'autre ...

NOTE : Comme le récit se passe entre 1920 et 1928, ce livre pourra être découvert dans le cadre de l'animation sur les années folles Wink

_________________
The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:30

C'est un ouvrage plus que tentant, Emjy ! cheers

J'ai très envie de le lire, d'autant plus que c'est un très bel objet. study

Les dessins sont magnifiques ! The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston 312935

_________________
The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:43

Oui, c'est un très bel objet Very Happy

J'ai trouvé la bande annonce du livre sur youtube, je la trouve très réussie Very Happy :



et une autre où une lectrice fan de scrapbooks présente l'intérieur de l'ouvrage :


_________________
The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeLun 2 Juil - 9:40

Bonne nouvelle : le livre sort début octobre en français cheers

_________________
The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeLun 2 Juil - 10:15

Excellente nouvelle! Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeLun 2 Juil - 17:24

Ce sujet m'avait complètement échappé et ça aurait été fort dommage ! Ce graphic novel a l'air génial et je suis bien contente de lire qu'il sera traduit sous peu. Merci Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:10

Emjy a écrit:
Bonne nouvelle : le livre sort début octobre en français cheers
Oh, c'est super chouette ! cheers cheers cheers

_________________
The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeLun 8 Oct - 17:19

Je viens de terminer ce livre et j'ai adoré!! Il est vraiment très beau, très riche et l'intrigue est pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeLun 8 Oct - 18:33

Trop contente qu'il t'ait plu ! cheers Tu l'as lu en français ?

_________________
The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeLun 8 Oct - 18:41

Oui, je l'ai lu en français! Merci pour cette découverte Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeMar 9 Oct - 6:59

Oui termine egalement et c 'est un roman des plus original, l'histoire est structurée en 4 époques!

Emjy ils ont gardé les articles de presse et certains documents en langue anglaise, ce qui donne une authenticité parfaite au scrapbook. De plus j'aime beaucoup la silhouette de Frankie change au fil de l'histoire, ce n'est pas comme dans une BD ou le personnage a toujours la même tête.

Vraiment génial!
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeMar 9 Oct - 13:52

Il a l'air furieusement original et sympathique ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Tiffany's
Ecrivain en herbe
Tiffany's



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeMar 8 Jan - 19:46

J'ai toujours envié le rayon jeunesse pour les beaux livres qu'il recèle, c'était avant ce livre. Il est très beau visuellement, je ne me lasse pas de le feuilleter et d'apprécier chaque image. De plus, Frankie Pratt est très attachante et les personnes secondaires sont très bien dépeints. Ce livre est un vrai "remonte temps" de par les images mais aussi les références qui jalonnent le récit (sans jamais en faire trop) La fin est de plus des plus adorables Very Happy

Je suis du même avis qu'Emjy et le relirai sûrement avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeMar 8 Jan - 20:03

The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston 947336

Cet ouvrage est un vrai petit bijou. Je pense que je vais moi aussi prendre plaisir à le feuilleter de temps à autre Very Happy

_________________
The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeVen 24 Mai - 7:21

J'ai adoré ce livre dévoré en un soir. L'héroïne est pleine de vie et attachante et son destin passionnant. En plus la forme du roman graphique est géniale, cela donne du peps et de l'humour grâce à un savant décalage parfois entre texte et images. J'ai juste été très déçue par la fin. Frances est une jeune femme qui se dit aventurière dans l'âme et qui a des ambitions mais hop, dès qu'elle est mariée le livre s'arrête. Comme si elle avait atteint son seul but dans la vie. Cela est assez contradictoire avec ce que l'héroïne raconte jusque là. Certes elle a publié des nouvelles mais j'aurais bien aimé suivre encore un peu ses aventures. Cela m'a donné le sentiment que mariée elle allait devenir comme ces femmes qu'elle critiquait, restant sagement à la maison, à attendre que son gentil mari rentre. Va-t-elle abandonner ses rêves d'écriture? J'aurais aimé qu'on nous suggère que non. Là on peut presque se demander si tout ce qu'elle disait sur son ambition n'était pas une façon de se voiler la face en attendant le fameux sésame du mariage! N'avez-vous pas trouvé cette fin ambiguë? Je suis peut-être la seule à focaliser dessus scratch
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeVen 24 Mai - 14:57

Ça ne m'avait pas frappée quand je l'ai lu, mais du coup, je vais peut-être le relire...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeSam 25 Mai - 22:00

Etrangement, je n'avais pas été gênée par le dénouement non plus. Pourtant, c'est typiquement le genre de trucs qui me fait tiquer d'habitude. scratch Comme Miss Virginia, il faudrait peut-être que je le relise à l'occasion.

Je trouve que ça vaudrait le coup de demander à Caroline Preston ce qu'elle envisageait pour l'avenir de Frankie ! Very Happy

_________________
The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeMar 28 Mai - 12:23

Je me suis procuré Le Journal de Frankie Pratt, que j'ai lu ce week-end, et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston 557349

J'hésitais à investir dans ce livre jusqu'ici, à cause du prix, qui est relativement élevé, et parce qu'en feuilletant le livre, je trouvais les pages assez chargées et j'avais peur de ne pas aimer, mais finalement, je n'ai pas regretté mon investissement ! Wink

Si comme moi, vous éprouvez des difficultés à lire en ce moment parce que vous êtes préoccupé et très pris professionnellement parlant, cette lecture est faite pour vous ! Very Happy

Le procédé du scrapbook rend cette lecture beaucoup plus facile et attrayante. Wink

Le Journal est assez long - 5 chapitres qui sont chacun relatifs à un lieu particulier ; mais on peut s'interrompre et reprendre à tout moment sans avoir le sentiment d'avoir tout oublié. study

L'histoire est assez simple, et m'a fait penser, par certains aspects, à l'histoire de Papa Longues Jambes, de Jean Webster (j'ai même été étonnée que personne ne cite cette référence sur le topic, car il y a beaucoup de similitudes - l'univers du pensionnat, le fait que l'héroïne veuille écrire et qu'elle tombe amoureuse, à un moment donné, d'un homme plus âgé, James Pingree - même si le livre de Caroline Preston s'en écarte aussi).

D'ailleurs, je me suis fait la réflexion à la lecture que ce livre faisait le lien avec plusieurs animations organisées par le passé sur Whoopsy Daisy :

Arrow La littérature vintage / I love the thirties ;
Arrow Une rentrée en pensionnat ;
Arrow Oh, I love New York !

Il y a en effet tout un chapitre qui se passe à Greenwich village, et qui permet de mieux réaliser, grâce aux images, ce que représente / ce qu'a représenté ce lieu pour les artistes new yorkais.

Le chapitre relatif à Paris était fort intéressant lui aussi ; il m'a fait songer à une lecture récente et hélas inachevée, Mrs Hemingway, de Paula McLain. Il est en effet question, dans ce livre, d'Hemingway, et de la librairie Shakespeare and co. Comme l'a mentionné Emjy avant moi, toutes ces références littéraires - et cinématographiques - rendent cette lecture très agréable. Il y a aussi des références picturales cette fois, aux surréalistes et aux cubistes en particulier.

Comme Summerday, la fin m'a laissée un peu sur ma faim, car finalement l'héroïne
Spoiler:

... mais peut-être que Caroline Preston prépare une suite ? Question

Ceci dit, on a un peu le même souci au niveau de l'histoire dans Papa Longues Jambes (voir les débats sur la fin dans le topic en question).

Une frustration : j'aurais aimé en savoir plus sur le devenir de la camarade de chambrée de l'héroïne à Vassar, Allegra. Sad

Mon personnage préféré n'est pas l'héroïne, mais Lorraine Root, que Frankie rencontre sur le bateau, et qui m'a beaucoup fait rire. The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston 312935

Bref, une belle découverte ! sunny

_________________
The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeMar 28 Mai - 12:31

Popila a écrit:

Une frustration : j'aurais aimé en savoir plus sur le devenir de la camarade de chambrée de l'héroïne à Vassar, Allegra. Sad

Mon personnage préféré n'est pas l'héroïne, mais Lorraine Root, que Frankie rencontre sur le bateau, et qui m'a beaucoup fait rire. The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston 312935

Oui, moi aussi j'aurais aimé avoir plus d'informations sur Allegra, surtout que Frankie devait en avoir par le biais de son frère! Je te rejoins également sur le personnage de Lorraine, une femme vraiment fantasque, qui est allé jusqu'au bout de ses envies. À ses côtés Frankie passe d'autant plus pour l'héroïne qui n'avait pas vraiment d'ambition et à qui tout est tombé dans le bec un peu par hasard. Sans son histoire d'amour et la réaction de sa mère elle aurait abandonné les études, sans Allegra elle ne se serait pas intellectuellement autant émancipée, et surtout sans Lorraine elle n'aurait pas connu l'avant-garde littéraire des expatriés américains installés à Paris. Enfin, c'est mon ressenti, et du coup cela me la rend moins sympathique. Heureusement que son désir d'écriture était déjà là dès le départ, au moins on ne pourra pas lui ôter cela.


Dernière édition par Summerday le Mar 28 Mai - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeMar 28 Mai - 12:42

Popila, je suis contente que tu te sois laissée tenter par cet ouvrage (quelque peu coûteux, il est vrai) et surtout que tu l'aies apprécié ! sunny

Citation :
D'ailleurs, je me suis fait la réflexion à la lecture que ce livre faisait le lien avec plusieurs animations organisées par le passé sur Whoopsy Daisy :

Arrow La littérature vintage / I love the thirties ;
Arrow Une rentrée en pensionnat ;
Arrow Oh, I love New York !
C'est vrai, ça ! Je n'y avais pas pensé !

Je ne sais pas vous mais moi, nos derniers échanges m'ont donnée envie de poser quelques questions à l'auteur. Ca vaudrait peut-être le coup d'essayer de la contacter, non ? Qu'en dites-vous ? Very Happy

_________________
The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeMar 28 Mai - 13:44

@ Summerday : Je suis assez d'accord avec ce que tu dis ! Wink

Emjy a écrit:
Je ne sais pas vous mais moi, nos derniers échanges m'ont donnée envie de poser quelques questions à l'auteur. Ca vaudrait peut-être le coup d'essayer de la contacter, non ? Qu'en dites-vous ? Very Happy
C'est une bonne idée, surtout que finalement, on en sait assez peu sur la façon dont l'auteur s'y est pris pour créer ce scrapbook, et combien de temps ça lui a pris. C'est le genre d'ouvrages où un making of à la fin ne déparerait pas... Wink

_________________
The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeMar 28 Mai - 14:00

@ Emjy : c'est une bonne idée. À votre avis il faut passer par la maison d'édition ou on peut la contacter directement? J'ai vu un lien sur son site internet, on pourrait tenter : http://carolinepreston.com/contact/

D'ailleurs en farfouillant sur son site j'ai trouvé une info sur son prochain livre, un scrapbook aussi :
Citation :
7. What are you working on next?
I have started in on my next scrapbook novel, this one kept by a bride during the first years of her marriage, 1944-1946. My favorite finds so far: a 1948 Brides magazine, the Betty Crocker Bride’s Cookbook, a 1944 sex manual, View-Master slides, a set of bride and groom paper dolls…

Elle répond à pas mal d'interrogations des lecteurs dans les sections :
Frequently asked questions Arrow
How I made the Scrapbook of Frankie Pratt Arrow


Dernière édition par Summerday le Mar 28 Mai - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeMar 28 Mai - 14:03

Via son site perso, je pense que ça pourrait le faire. Wink Il me semble que c'est un auteur accessible en plus Smile

_________________
The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeMar 28 Mai - 15:30

@Emjy, ce serait une super idée!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitimeMar 28 Mai - 18:07

Quelqu'un souhaite s'en charger ? Very Happy

EDIT : Summerday : oui, son site est vraiment sympa ! J'ajouterais qu'elle a aussi un compte GoodReads : http://www.goodreads.com/author/show/7086.Caroline_Preston Wink

_________________
The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Empty
MessageSujet: Re: The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston   The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Dig de John Preston
» The Lady Eve de Preston Sturges
» Chris Pratt, l'adorable dork
» Grace et Frankie (Netflix)
» Passengers, avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Romans graphiques-
Sauter vers: