Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vos conseils lectures !

Aller en bas 
+5
Summerday
Akina
Haydée
Emjy
Popila
9 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeDim 20 Mai - 12:39

Venez poster ici les références qui vous viennent à l'esprit ! Very Happy

Vos conseils lectures ! Easy_v10

Personnellement, je songe à L'Île joyeuse de Dawn Powell, qui vient d'être republié en français : Arrow, mais aussi aux livres de Nancy Mitford, qui évoquent avec finesse l'univers de l'aristocratie britannique des années 1930 : Arrow Wink

_________________
Vos conseils lectures ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:56

J'ai bien intention de lire le roman de Dawn Powell ! Il a l'air super


J'ai quelques incontournables dans cette décennie, comme les romans d'Elizabeth Von Arnim, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, Miss Buncle's Book de DE Stevenson (dont j'ai déjà parlé, notamment dans le topic sur les petits villages anglais ), Rebecca de Daphné Du Maurier ...


_________________
Vos conseils lectures ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeDim 20 Mai - 15:25

@ Emjy : je ne sais pas si c'est mon ordinateur qui a un problème, mais j'ai du mal à te lire (il y a des codes partout dans ton précédent message). scratch

Sinon, il y a aussi Evelyn Waugh, avec en particulier Brideshead revisited, qui évoque magnifiquement la période d'avant-guerre à travers le prisme d'une immense propriété ayant appartenu à la famille Flyte : Arrow Wink

Ce livre a d'ailleurs fait l'objet de deux adaptations, l'une télévisée, l'autre cinématographique :

Vos conseils lectures ! Brides10

_________________
Vos conseils lectures ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeDim 20 Mai - 16:54

Cela fait un moment que j'ai envie de lire Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey...C'est peut-être le moment de passer à l'action ! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeLun 21 Mai - 11:38

Brideshead et les Mitford Vos conseils lectures ! 557349. Je les conseille de tout coeur, ainsi que Tante Mame dont le début se passe dans les années 30.

Sinon, je conseille aussi Solal (publié en 1930) et Belle du Seigneur, qui se passe dans les années 30, de Cohen, la "préquelle" de Belle du Seigneur ; Bilbo le Hobbit, bien sûr ; Out of Africa, de Karen Blixen <3 ...
Je l'ai lu il y a très longtemps, mais je me rappelle avoir aussi beaucoup aimé Qu'elle était verte ma vallée, de Richard Llewellyn, qui raconte l'industrialisation d'une vallée galloise durant l'époque victorienne.
Je compte bien en profiter pour découvrir des auteurs français que je connais mal, comme Malraux, Giono, Mauriac, Colette, Montherlant, ... ainsi que Les Vagues, de Virginia Woolf ou le Voyage au bout de la nuit, de Céline
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeLun 21 Mai - 12:03

Citation :
Je l'ai lu il y a très longtemps, mais je me rappelle avoir aussi beaucoup aimé Qu'elle était verte ma vallée, de Richard Llewellyn, qui raconte l'industrialisation d'une vallée galloise durant l'époque victorienne.
Tiens, je ne le connaissais pas celui-là, je m'empresse de le noter ! Very Happy

_________________
Vos conseils lectures ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeMer 23 Mai - 12:41

Haydée a écrit:
Cela fait un moment que j'ai envie de lire Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey...C'est peut-être le moment de passer à l'action ! Arrow
C'est un petit livre très réjouissant. Wink

Quelle était verte ma vallée (que je n'ai jamais lu) a été adapté au cinéma par John Ford en 1941, apparemment : Arrow.

Rayon littérature française, il y a aussi Les destinées sentimentales, de Chardonne. Je n'ai jamais lu le livre, mais l'adaptation d'Olivier Assayas laisse deviner un livre très beau :

Vos conseils lectures ! Cb5db910

Citation :
Lorsque Jean et Pauline se rencontrent pour la première fois à Barbazac, en Charente, pendant un bal, elle a 20 ans. Lui est pasteur, marié, père de famille et vient de se résigner à l’échec de son union avec Nathalie. Qu’importent les pressions de la bonne société protestante qui les entoure, dès lors, leurs "destinées sentimentales" sont liées.

_________________
Vos conseils lectures ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeMer 23 Mai - 12:57

Je ne connaissais ni le roman ni le film Popila, merci pour de les avoir évoqués, ça a l'air intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:01

@ Popila : Je me laisserai sûrement tenter moi aussi. Et puis, j'aime beaucoup Charles Berling Very Happy

_________________
Vos conseils lectures ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:20

Contente que ce film et ce livre vous tentent, Summerday et Emjy ! Wink

Chardonne est un écrivain très contesté parce que très à droite. Pendant la guerre, il s'est ouvertement engagé du côté des Allemands et de la collaboration, mais à mon avis, il ne faut pas s'arrêter à ça.

Le film d'Olivier Assayas est très réussi : les comédiens sont excellents, et le réalisateur filme cette histoire avec beaucoup de délicatesse. C'est difficile de résumer les thèmes du film si on ne veut pas déflorer le contenu de l'intrigue, mais il y a une très belle réflexion sur ce qu'est un couple. C'est aussi une chronique sur une famille de porcelainiers de Limoges. Au début, Jean est pasteur, mais après la 1ère guerre mondiale, il me semble qu'il est plus ou moins obligé de reprendre l'affaire familiale. Le film commence d'ailleurs à la fin du 19ème siècle et se termine à l'aube de la seconde guerre mondiale.

_________________
Vos conseils lectures ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeJeu 24 Mai - 14:22

En jeunesse, les oeuvres de Colette Vivier sont des merveilles : La maison des petits bonheurs (1939) raconte l'histoire d'une famille populaire à Paris. C'est vraiment l'idéal pour plonger dans le Paris de ces années-là. Emouvant, bouleversant, convaincant d'un bout à l'autre et magnifique évocation de l'enfance. De celui-ci aux autres C.Vivier il n'y a qu'un pas même si tous ne collent pas à l'animation en terme de dates...Rolling Eyes (Lobbying qui ne dit pas son nom Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeJeu 24 Mai - 14:56

c'est marrant parce quand j'entends "les années 30'", ça ne me parle pas, d'ailleurs je ne connais cette période que scolairement, mais avec toute la liste de conseils lectures que vous venez de donner, j'ai une furieuse envie d'aller de la découvrir... Wink

je ne pourrai vous rejoindre qu'à partir de début juillet : serai-je encore dans les temps?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeJeu 24 Mai - 15:20

Citation :
Je ne pourrai vous rejoindre qu'à partir de début juillet : serai-je encore dans les temps ?
Oui, bien sûr ! Wink

_________________
Vos conseils lectures ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeLun 28 Mai - 16:30

Je pense lire un roman de Von Arnim, Mr Skeffington, et Miss Buncle's book, et peut-être L'île joyeuse.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeVen 15 Juin - 12:25

Je suis en train de lire Les Règles du jeu d'Amor Towles et je pense qu'il correspond bien à l'animation, car l'histoire se passe à New York à la fin des années 1930.
Pour les curieux, un topic lui a été consacré : Arrow

_________________
Vos conseils lectures ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:47

sandie a écrit:
Je suis en train de lire Les Règles du jeu d'Amor Towles et je pense qu'il correspond bien à l'animation, car l'histoire se passe à New York à la fin des années 1930.
Pour les curieux, un topic lui a été consacré : Arrow
Merci pour la référence ; je pense que je vais l'ajouter à ma PAL (Pickwick ne sera pas le seul à faire une monstrueuse commande groupée ce week-end); Wink

_________________
Vos conseils lectures ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:12

J'ai beaucoup aimé Les règles du jeu d'Armor Towles, ce livre est empreint d'une belle mélancolie et elle plane sur tout le roman.J'ai même hésité à l'acheter en VO alors que je l'ai lu en VF.

J'ai eu peu d'écho d'autres lecteurs, enfin je suis contente d'entendre des avis positifs, car j'ai l'impression que ce roman est passé à la trappe, dommage! Ravie que tu en parles Sandie.

Je suis toujours hésitante quant à mes choix de lecture sur les années 30!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeMer 20 Juin - 12:15

Pas encore réussi à mettre la main sur le livre d'Amor Towles ; je suis hyper frustrée ! Vos conseils lectures ! 686569

Voici en revanche deux parutions récentes qui s'inscrivent dans notre thème :

Citation :
Vos conseils lectures ! 1_bmp10

Paru pour la première fois en 1935 sous la plume d’un certain M. J. Farrell, Fragiles serments est le portrait sans concession de la noblesse anglaise de l’entre-deux guerres. Entre les joies des « parties » où, tasse de thé à la main, on déambule dans les jardins, et les séances de pêche ou de chasse dans la campagne, Molly Keane construit méticuleusement un huis-clos où les personnages se toisent, s’envient, se détestent.
Portrait au vitriol de la bonne société anglaise des années 30, Fragiles serments s’ouvre sur le magnifique manoir de Silverue, sous un soleil de plomb, à l’aube d’un évènement crucial pour Olivia, la maîtresse des lieux : son fils John est sur le point de revenir.
Sous le regard d’Eliza, l’amie de la famille, amoureuse de Julian et envieuse d’Olivia, l’hypocrisie de la famille Bird se dévoile.


Citation :
Vos conseils lectures ! 2_bmp10

Tout commence par un inventaire d’objets : une pendule éléphant Louis XV, une collection de lampes Tiffany, une alliance, un manoir du XIXe siècle, un bureau à cylindre en S… Ces meubles, ces bijoux, Faith Bass Darling, une richissime vieille dame atteinte de la maladie d’Alzheimer, a décidé de s’en débarrasser, et elle les a étalés sur la pelouse de sa grande maison où ont vécu cinq générations de Darling.
Tout au long d’une folle journée, juste avant le réveillon du 31 décembre 1999, Faith va brader ce que ses parents et ancêtres lui ont légué et à quoi jusqu’alors elle était attachée.
Mais de quoi Faith veut-elle se délivrer, alors qu’elle se sent glisser déjà vers l’amnésie totale et qu’elle essaie sans cesse de réciter par cœur son nom et son adresse, de crainte de les oublier ?


Alors, tentés ? Wink

_________________
Vos conseils lectures ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeMer 20 Juin - 15:41

J'ai lu une critique du Dernier vide-grenier de Faith Bess Darling dans la presse et cela avait l'air plutôt intéressant. Le fait que tu en parles me donne encore plus envie de le lire Razz J'espère avoir l'occasion de mettre la main dessus prochainement !

Sinon j'avais une petite question : est-ce que la biographie des soeurs Mitford par Annick Le Floc'hmoan peut entrer dans le cadre de cette animation ? Vu que les romans de Nancy Mitford sont acceptés je pencherais pour oui, mais comme la vie entière de ces dames est traitée (et dépasse donc les années 1930) je doute un peu.

_________________
Vos conseils lectures ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeMer 20 Juin - 15:49

sandie a écrit:
Sinon j'avais une petite question : est-ce que la biographie des soeurs Mitford par Annick Le Floc'hmoan peut entrer dans le cadre de cette animation ? Vu que les romans de Nancy Mitford sont acceptés je pencherais pour oui, mais comme la vie entière de ces dames est traitée (et dépasse donc les années 1930) je doute un peu.
Si, si, cette biographie rentre très bien dans ce cadre. Wink

_________________
Vos conseils lectures ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeMer 20 Juin - 17:07

Eh bien voilà qui rend encore plus inadmissible le fait que je ne l'ai pas encore lu !
Merci pour ta réponse Very Happy

_________________
Vos conseils lectures ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeVen 13 Juil - 10:34

Parmi les conseils lectures, je viens de penser à Quand nous étions orphelins, d'Ishiguro, qui se passe dans les années 30. Bouquin bizarre, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitimeVen 13 Juil - 11:47

J'ai toujours le Amor Towles dans ma PAL ; je compte le commencer prochainement. bounce

En ce moment, je suis sur deux (et même trois) lectures à la fois. L'un d'entre elles est un roman de Dashiell Hammett qui date des années 1930, Le faucon de Malte... livre à l'origine du film Le faucon maltais de John Huston, avec Humphrey Bogart : Arrow.

A cheval entre les anées 1930 et l'atmosphère des films noirs des années 1940, donc. Wink

_________________
Vos conseils lectures ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos conseils lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils lectures !   Vos conseils lectures ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos conseils lectures !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos conseils lectures
» Vos conseils TV !
» Vos conseils cinéma
» Vos conseils cinéma !
» Tutoriel : quelques conseils techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: La Machine à remonter le temps :: I love the 1930's-
Sauter vers: