Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Romain Duris

Aller en bas 
+3
Caelan
IrishCannelle
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Romain Duris Empty
MessageSujet: Romain Duris   Romain Duris Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:16

Une fois n'est pas coutume, j'ouvre un topic à un acteur français. L'un des meilleurs de sa génération selon moi : Romain Duris.


Romain Duris Tumblr_ly3e97vQdG1qcy4igo2_500

Ce que j'apprécie chez lui ? Son charisme , la faculté qu'il a de se mettre presque constamment en danger, son audace mêlée à un aplomb assez extraordinaire. Il n'y a qu'à le voir imiter le cheval dans Molière, danser sur la musique de Dirty Dancing avec une aisance incroyable dans L'Arnacoeur ou encore chanter du Kim Wilde en pyjama dans Dans Paris.
Je l'ai découvert dans les films de Klapish mais c'est surtout dans le magnifique De Battre mon coeur s'est arrêté d'Audiard qu'il m'a le plus impressionnée. Je l'ai trouvé extrêmement brillant dans le rôle de ce jeune homme écorché vif en quête de rédemption par la musique.
Il est tout aussi doué dans la comédie (il est drôle en Xavier dans les films de Klapish mais aussi irrésisistible dans L'Arnacoeur, L'Age d'Homme et Molière) que dans le drame. Je regrette d'ailleurs beaucoup de l'avoir râté au théâtre...


Sa filmographie :
Citation :
1994 : Le Péril jeune de Cédric Klapisch : Tomasi
1994 : Frères (TV) d'Olivier Dahan : Marco
1995 : Clip Faut qu'j'travaille de Princess Erika, réalisé par Olivier Dahan
1995 : Mémoires d'un jeune con de Patrick Aurignac : Luc
1996 : Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch : Le batteur
1996 : 56 fois par semaine (court métrage) de Raphaël Fejtö
1997 : Dobermann de Jan Kounen : Manu
1997 : Gadjo Dilo de Tony Gatlif : Stéphane
1997 : Déjà mort d'Olivier Dahan : Romain
1998 : Je suis né d'une cigogne de Tony Gatlif : Otto
1998 : Les Kidnappeurs de Graham Guit : Zéro
1999 : Peut-être de Cédric Klapisch : Arthur
2001 : Le Petit Poucet d'Olivier Dahan : Un garde de la reine
2001 : Being Light de Jean-Marc Barr : Maxime Lecocq
2001 : 17 fois Cécile Cassard de Christophe Honoré : Matthieu
2001 : CQ de Roman Coppola : Le réalisateur hippie
2002 : Filles perdues, cheveux gras de Claude Duty : Mathieu
2002 : Adolphe de Benoît Jacquot : d'Erfeuil
2002 : Pas si grave de Bernard Rapp : Léo
2002 : Shimkent Hotel de Charles de Meaux : Romain
2002 : L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch : Xavier Rousseau
2002 : Le Divorce de James Ivory : Yves
2003 : Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie (simple apparition)
2003 : Osmose de Raphaël Fejtö : Rémi
2004 : Exils de Tony Gatlif : Zano
2004 : Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé : Arsène Lupin
2005 : De battre mon cœur s'est arrêté de Jacques Audiard : Tom
2005 : Les Poupées russes de Cédric Klapisch : Xavier Rousseau
2006 : Dans Paris de Christophe Honoré : Paul
2007 : Molière de Laurent Tirard : Molière
2007 : L'Âge d'homme... maintenant ou jamais ! de Raphaël Fejtö : Samuel / Léonard de Vinci
2008 : Paris de Cédric Klapisch : Pierre
2008 : Et après de Gilles Bourdos : Nathan Del Amico
2009 : Persécution de Patrice Chéreau : Daniel
2010 : L'Arnacœur de Pascal Chaumeil : Alex Lippi
2010 : L'homme qui voulait vivre sa vie d'Éric Lartigau : Paul Exben
2010 : Raiponce : voix de Flynn Rider
2012 : Populaire de Regis Roinsard : Louis Echard
2013 : L'Ecume des Jours de Michel Gondry : Colin
2013 : Casse-tête chinois de Cédric Klapish : Xavier

J'ai fait l'impasse sur certains de ses derniers films mais je me réjouis de le voir dans la comédie 50's Populaire mais surtout dans L'Ecume des Jours de Michel Gondry sunny


Et vous, avez-vous eu l'occasion de voir l'un ou l'autre des ses films ? Que pensez-vous de lui ? Question

Je vous laisse avec un petit reportage fort sympathique sur l'acteur :


_________________
Romain Duris 16482110
Revenir en haut Aller en bas
IrishCannelle
heroine in training
IrishCannelle



Romain Duris Empty
MessageSujet: Re: Romain Duris   Romain Duris Icon_minitimeLun 28 Mai - 19:24

Merci beaucoup Emjy pour ce sujet !

J'apprécie énormément ce comédien ; bon, d'abord, il a un charme naturel assez incontestable Very Happy Et il a un talent fou ; je l'ai découvert dans Molière où il est assez bluffant. Je l'ai également beaucoup aimé dans Arsène Lupin, Paris et L'arnacoeur. Moins aimé cependant l'auberge espagnole et les Poupées russes, mais qui ne remettent pas en jeu son talent.

Par contre, petite déception l'an dernier lorsque j'ai été voir la pièce de théâtre qu'il jouait à Paris ; c'était terriblement ennuyant et ça ne mettait pas du tout en avant son talent, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Romain Duris Empty
MessageSujet: Re: Romain Duris   Romain Duris Icon_minitimeMar 29 Mai - 8:51

Je vois qu'en fait je n'ai pas vu Romain Duris dans beaucoup de film. Je l'ai vu dans L'auberge espagnole et Paris, deux films que je n'ai pas tellement aimé. Par contre, je me souvenais de la prestation de Romain Duris dans le deuxième film que j'avais trouvé très bonne. Mais bon, ça n'avait pas suffit à sauver le film et du coup, j'ai oublié cet acteur. Après je l'ai vu dans De battre mon cœur s'est arrêté et là... Romain Duris 94134 je me suis dit que vraiment, Romain Duris était un très bon acteur. Et je ne l'ai pas oublié cette fois-ci. Je l'ai également vu dans L'arnacœur et franchement Romain Duris est convaincant dans tout les registres.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Romain Duris Empty
MessageSujet: Re: Romain Duris   Romain Duris Icon_minitimeMar 29 Mai - 10:32

je croyais n'avoir vu qu'un seul film avec Romain Duris (l'Arnacoeur, que j'adore), mais grâce à la filmogrpahie donnée par Emjy, je me rends compte que j'ai vu quelques films dans lesquels il a joué. Même si j'en ai aimé la plupart, je suis incapable de dire si j'ai aimé son jeu.

Grâce à l'Arnacoeur, je vais être un peu plus attentive, et même essayer d'en voir d'autres : pas pour sa tête de "beau gosse" (je le trouve agréable à regarder, mais c'est tout), mais surtout pour son jeu. et le plaisir de revoir certains films, comme peut-être, ou l'auberge espagnole.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Romain Duris Empty
MessageSujet: Re: Romain Duris   Romain Duris Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:21

Avez vous Romain Duris dans le dernier film d'Ozon ? Je n'ai vraiment pas eu l'occasion d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Romain Duris Empty
MessageSujet: Re: Romain Duris   Romain Duris Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:11

Non pas encore mais c'est prévu, si je trouve le temps Wink

_________________
Romain Duris 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Romain Duris Empty
MessageSujet: Re: Romain Duris   Romain Duris Icon_minitimeMar 30 Oct - 10:37

J'ai vu Nos Batailles, le dernier film avec Romain Duris et je l'ai trouvé très réussi. Un de mes films préférés de ces derniers mois. Romain Duris 312935

Romain Duris Miniature_site_nosbatailles_dbdesk

Citation :
Olivier se démène au sein de son usine pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.

J’ai aimé ce drame intime et familial délicatement lié à la chronique sociale, la justesse du ton et des dialogues, la tendresse qu’on est obligé de ressentir pour les personnages (on a envie de serrer les enfants dans nos bras, ils sont tellement crédibles, touchants et attachants – ce qui n’est pas toujours le cas au cinéma). Et Romain Duris livre une prestation inspirée et convaincante, son interprétation de ce héros du quotidien, à la fois déterminé et faillible, est fabuleuse. Son charisme transparaît merveilleusement à l'écran.
Le duo qu'il forme avec l'actrice Laetitia Dosch (que j'apprécie de plus en plus) est d'une très belle authenticité également.

Romain Duris Nos_batailles_a

_________________
Romain Duris 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Romain Duris Empty
MessageSujet: Re: Romain Duris   Romain Duris Icon_minitimeMar 30 Oct - 13:57

Je te remercie pour cet avis Emjy. J'avais bien vu l'affiche du film mais j'ai complètement zappé alors que ça doit être un très beau film. Je vais essayer d'aller le voir.

Edit : Je viens de regarder les horaires de mon cinéma et il ne passe déjà plus…. Sad
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Romain Duris Empty
MessageSujet: Re: Romain Duris   Romain Duris Icon_minitimeMer 31 Oct - 15:51

Je n'avais pas vu ce topic avant.
Je suis entièrement d'accord avec toi Emjy, c'est un des acteurs les plus doués de sa génération et il le prouve à chaque rôle !
J'ai hâte de le voir dans Vernon Subutex (même si je n'ai aimé que le 1er tome de cette trilogie).
Je le trouve de plus incroyablement sensuel, et j'adore les scènes où il danse : 17 fois Cécile Cassard, L'Arnacoeur, Paris... Il y en a peut-être d'autres mais ce sont celles-ci qui me viennent spontanément en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Romain Duris Empty
MessageSujet: Re: Romain Duris   Romain Duris Icon_minitimeMer 31 Oct - 18:06

bookish love a écrit:
Edit : Je viens de regarder les horaires de mon cinéma et il ne passe déjà plus…. Sad
Ah zut, quel dommage … J'espère que tu trouveras une autre occasion de le voir. Il vaut vraiment le détour  Romain Duris 312935

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Je n'avais pas vu ce topic avant.
Je suis entièrement d'accord avec toi Emjy, c'est un des acteurs les plus doués de sa génération et il le prouve à chaque rôle !
J'ai hâte de le voir dans Vernon Subutex (même si je n'ai aimé que le 1er tome de cette trilogie).
Je le trouve de plus incroyablement sensuel, et j'adore les scènes où il danse : 17 fois Cécile Cassard, L'Arnacoeur, Paris... Il y en a peut-être d'autres mais ce sont celles-ci qui me viennent spontanément en tête.
Oui, c'est vrai qu'il danse souvent dans ses films ! C'est fou, je n'y avais pas pensé avant. D'ailleurs, dans Nos Batailles, il y a une jolie petite scène de danse également.
J'espère que tu pourras également le voir, c'est vraiment une petite merveille  Romain Duris 557349

Les chroniqueurs de l'émission de cinéma Le Cercle sur Canal + en parlent très bien ici :




EDIT : Et j'en profite pour poster la bande-annonce :


_________________
Romain Duris 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Romain Duris Empty
MessageSujet: Re: Romain Duris   Romain Duris Icon_minitimeMer 31 Oct - 19:23

Oh oui, Romain Duris qui danse, c'est Romain Duris 557349 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romain Duris Empty
MessageSujet: Re: Romain Duris   Romain Duris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romain Duris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La promesse de l'aube de Romain Gary

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français :: Acteurs-
Sauter vers: