Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Harry Potter, tome 6

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, tome 6 Empty
MessageSujet: Harry Potter, tome 6   Harry Potter, tome 6 Icon_minitimeVen 1 Juin - 15:27

Ça y est. Mon rêve s'est accompli : je suis un Mangemort, tout comme mon père, ma mère et ma tante. Mais ce n'est pas tout : le Seigneur des ténèbres m'a confié une mission. Et pas n'importe laquelle : une mission de la plus importance, qui est susceptible de m'apporter la gloire et devenir plus célèbre que ce stupide Potter.
Mais d'un autre côté, cela m'effraie : ma mère pense que cette mission est impossible et que le Seigneur des ténèbres me l'a confié pour que j'échoue et punir ainsi mon père pour son échec au Ministère de la Magie face à Potter et ses amis stupides. Sans parler que la nature même de cette mission m'inquiète beaucoup : je dois tuer quelqu'un. Et ce quelqu'un est à Poudlard.
J'espère que j'y arriverai... Même si pour le moment, cela prend plus de temps que prévu. Et le fait que la sécurité ait été renforcée à Poudlard ne me facilite pas les choses.

En tout cas, Potter ne devrais pas me causer trop de soucis : même si je l'ai surpris à m'espionner, il est bien occupé entre les cours, les ridicules invitations du professeur Slughorn et les entraînements de Quidditch. Sans parler de ce livre de potions qu'il ne quitte jamais, malgré la désapprobation manifeste de la Sang-de-bourbe.

Mais tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir une fois que j'aurais accompli ma mission.

Harry Potter, tome 6 Image_21

Vous voulez savoir qui je dois tuer ? Si j'ai réussi ? Alors lisez le récit de ma périlleuse mais au combien glorieuse mission.

1) Nouvelle année, nouveau professeur : que pensez-vous d'Horace Slughorn ? De son attitude envers ses élèves (en particulier les plus doués) ?

2) Drago Malefoy possède un rôle essentiel dans l'intrigue de ce 6e tome : aimez-vous l'évolution du personnage ? Vos sentiments envers ce personnage ont-ils évolué ?

3) Ce tome est riche en révélations concernant Voldemort, sa jeunesse et la manière dont Harry pourra le vaincre : ces passages vous ont-ils plu ? Qu'avez-vous ressenti à leur lecture ? Que pensez-vous de l'idée des Horcruxes ?

4) Poursuivons sur une note plus légère : nos héros connaissent leurs premiers émois amoureux dans ce tome et cela n'est pas sans engendrer quelques tensions. Est-ce un élément qui vous a plu ? Ou trouvez-vous que cela alourdit l'intrigue ?

5) Qu'auriez-vous fait à la place d'Harry concernant le livre des potions du Prince de sang-mêlé ? Auriez-vous utilisé ses conseils pour réussir en cours de Potions ? Auriez-vous essayé les sorts qui y sont indiqués ?

6) Les derniers chapitres sont particulièrement dramatiques, notamment par l'arrivée d'un événement des plus inattendus et tragiques : qu'en avez-vous pensé ? Vos sentiments ont-ils changé par rapport à la première fois où vous avez lu ce tome ?

_________________
Harry Potter, tome 6 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter, tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 6   Harry Potter, tome 6 Icon_minitimeVen 1 Juin - 16:27

Super présentation Sandie! Tu as réussie à allécher les lecteurs sans en dévoiler trop!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Harry Potter, tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 6   Harry Potter, tome 6 Icon_minitimeVen 1 Juin - 16:48

J'adore ta présentation Sandie, elle est géniale Harry Potter, tome 6 94134
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 6   Harry Potter, tome 6 Icon_minitimeVen 1 Juin - 17:24

Merci les filles Very Happy
J'ai eu un mal fou à écrire ce résumé, en particulier pour évoquer certains événements chocs sans trop en dévoiler : on connaît tous l'histoire, mais je trouve que c'est plus sympa de garder un peu de mystère.

_________________
Harry Potter, tome 6 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 6   Harry Potter, tome 6 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 11:45

Merci Sandie!!!! Ta présentation est vraiment chouette Very Happy
JE suis très en retard sur le programme, je n'ai pas fini le tome 5 encore mais j'espère me rattraper très vite. En tout cas bravo pour l'idée!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Harry Potter, tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 6   Harry Potter, tome 6 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 14:12

Pareil pour moi, je suis en cours de tome 5 et je suis un peu coincée pour le moment Mad Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter, tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 6   Harry Potter, tome 6 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 14:33

Je rejoins le clan des gens en retard sur leur lecture. Pour ma première lecture commune, je suis vraiment pas douée Razz
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter, tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 6   Harry Potter, tome 6 Icon_minitimeMar 17 Juil - 16:24

Ca m'étonne d'être la première à répondre aux questions de ce tome! J'ai (presque) réussi à rattraper mon retard!
J'ai beaucoup aimé relire ce tome, que je trouve toujours passionnant. les deux derniers étant les plus récents, ce sont surement ceux que j'ai le moins lus et donc je suis le moins "lassée", si on peut être lassée de Harry Potter. Bref, trêve de bavarderie, voilà mes réponses!

1) Nouvelle année, nouveau professeur : que pensez-vous d'Horace Slughorn ? De son attitude envers ses élèves (en particulier les plus doués) ?
Je trouve Horace Slugorn assez sympathique. Il me fait un peu penser à un professeur de la vieille école. Biensûr, son comportement envers ses élèves est un peu particulier et faire preuve de favoritisme n'est jamais une bonne chose mais ça manière de la faire est quand même gentillette. J'ai dans l'idée qu'il ne part pas d'une mauvaise intension. C'est comme pour son "étonnement envers les né-moldu", encore une fois, c'est fait très maladroitement et je vois Horace Slugorn comme un conservateur qui pense être ouvert d'esprit, ce qui est finalement un peu le cas vu qu'avec les élèves ayant des relations importantes il intégre quand même ceux qu'il estime être les plus prometteur, sans juger de leur famille.
C'est aussi la première fois que JK Rowling nous orésente avec un ancien élève/directeur de la maison Serpentard qui ne soit pas mauvais à première vu (et même à deuxième ^^). Je pense que c'est important car même si on sait qu'au long des ses livres JK Rowling défends l'égalité, l'intégration, etc...on a du mal à le ressentir dans tout les premiers tomes de la saga.

2) Drago Malefoy possède un rôle essentiel dans l'intrigue de ce 6e tome : aimez-vous l'évolution du personnage ? Vos sentiments envers ce personnage ont-ils évolué ?

Oui, j'ai bien aimé l'évolution de Draco, ce qui rejoinds un peu ma réponse à la première question. Il était temps d'étoffer un peu tout les personnages qui semblaient jusque là unilatéraux (ca vaut aussi pour Voldemort). Je trouve que c'est important qu'Harry fasse également cette découverte en même temps que nous. Après, même si je le trouve maintenant plus intéressant et d'une certaine manière plus attachant, ça n'excuse pas non plus son comportement passé. Oui, Voldemort est horrible, mais tant que ça se passait bien pour sa famille, Drago était toujours si arrogant et fier d'être dans le camps de Voldemort.
Mais bon, c'est surtout à cause de sa famille qu'il s'est retrouvé là, et maintenant il tente de la sauver, et ça fait quand même plaisir de voir qu'il est maintenant conscient de ses actes et qu'il ne les assume plus vraiment. Comme Harry, je pense qu'on ne peux pas ne pas épourver un peu de pitié pour Drago qui est un peu coincé dans cette situation, même s'il l'a voulu au départ.

3) Ce tome est riche en révélations concernant Voldemort, sa jeunesse et la manière dont Harry pourra le vaincre : ces passages vous ont-ils plu ? Qu'avez-vous ressenti à leur lecture ? Que pensez-vous de l'idée des Horcruxes ?
OUi OUI OUI. J'étais très heureuse d'en apprendre plus sur Voldemort. Comme il est la grand méchant de l'histoire, il est important de le connaitre un minimum pour apporter plus de consistance au personnage mais aussi pour se faire sa propre idée sur lui. Jusque là, on savait juste qu'il était méchant, très méchant, et qu'il ne voulait pas mourir mais à part ça... Après toutes ces révélations, on ne put pas dire qu'il paraisse plus sympathique, vu qu'il semblerait qu'il soit même né comme ça mais un tour dans son passé est quand même très important et éclairant et j'aurai aimé en savoir plus!
Concernant les horcruxes, je pense que c'est une bonne idée, que JK Rowling a en plus mis sous notre nez dès le début! Quel talent! Franchement, on ne peut pas dire que je l'avais vu venir. Et après, à la relecture, on trouve tout les petits indices. Brillant!

4) Poursuivons sur une note plus légère : nos héros connaissent leurs premiers émois amoureux dans ce tome et cela n'est pas sans engendrer quelques tensions. Est-ce un élément qui vous a plu ? Ou trouvez-vous que cela alourdit l'intrigue ?
J'ai trouvé cet aspect du roman assez sympathique, autant qu'il ne prends pas beaucoup de place. On en parle assez mais pour moi, sans que ça soit lourd. On peut quand même penser que les romances ne sont pas le point fort de JK Rowling et au final, c'est loin d'être le plus important, ni la raison pour laquelle on lis Harry Potter. L'amour à une grande place dans la saga, c'est sensé être le point fort d'Harry mais je pense que c'est celui de l'amitié et l'amour filial qui est vraiment au cœur de tout.
Concrètement, dans cette relecture, lire les passages sur "le monstre dans l'estomac" d'Harry m'ont plutôt fait rire. Je pense que niveau choix, Ginny est très bien. Ca ne fait qu'ancrer un peu plus Harry dans la famille Weasley et ça m'a fait plaisir.

5) Qu'auriez-vous fait à la place d'Harry concernant le livre des potions du Prince de sang-mêlé ? Auriez-vous utilisé ses conseils pour réussir en cours de Potions ? Auriez-vous essayé les sorts qui y sont indiqués ?

Oui, je pense que j'aurai utilisé les conseils pour les potions déjà. J'ai du mal à être d'accord avec Hermione que le fait que ce soit de la triche. Oui, ce n'est peut-être pas juste pour les autres élèves qui n'ont pas les mêmes instructions mais si elles sont meilleures que les autres, pourquoi se priver?? Et puis, Harry n'a jamais eu la chance d'apprendre quoi que ce soit en potions avec Snape pour professeur donc il a bien le droit de compenser un peu XD Ce n'est pas non plus comme s'il refusait de partager les instructions. C'est pour moi l'exemple le plus simple de la mauvaise fois, de l'obstination (qui peut être une bonne chose) et du peu d'ouverture d'esprit d'Hermione dans certains domaines. Quand Harry lui dit gentiment qu'il faut écraser au lieu de couper, elle n'essaye même pas...Ce n'est qu'une petite astuce (pas de triche pour moi, oui il n'y a pas penser par lui même, mais c'est pareil pour les instructions officielles) et elle le prends mal dès le début. Bref, parfois, j'ai du mal à la comprendre...
Pour les sorts, c'est une autre affaire. C'est quand même plus risqué et moins intelligent de sa part. Pour sa défense (oui, je crois que j'arriverai à défendre Harry jusqu'au bout ^^), il ne pensait pas totalement à mal et les autres sorts qu'il tenait du Prince étaient plus inoffensifs...ou en tout cas, sans danger grave pour les pauvres personnes ensorcelées. M'enfin, ce n'était pas intelligent de sa part de faire ça et je crois qu'il a retenue la leçon.

6) Les derniers chapitres sont particulièrement dramatiques, notamment par l'arrivée d'un événement des plus inattendus et tragiques : qu'en avez-vous pensé ? Vos sentiments ont-ils changé par rapport à la première fois où vous avez lu ce tome ?
Ce que je me rappelle surtout de ma première lecture de ce tome, c'est que j'étais très très en colère contre le professeur Rogue lol!
A la relecture, et aux faits de futures révélations, ma colère est mieux contenue. Je crois que j'étais surtout en colère de m'être faite avoir car finalement, comme les membres de l'Ordre du Phénix, je croyait Dumbledore et par conséquent je faisais confiance à Rogue! Quelle désillusion! C'était très frustrant et une chose est sûre, j'ai beaucoup ruminé sur ce sujet!
Je n'avait surement pas pleuré pour la mort de Dumbledore et je ne l'ai toujours pas fait. A vrai dire, une des choses que cette relecture de la saga à faite pour moi c'est d'être agacée par Dumbledore (et parfois Hermione) et je ne pense pas qu'il ai jamais été un de mes personnages préférés. J'y pensais il n'y a pas longtemps: qu'est-ce que mes perceptions et idées ont changés depuis ma première lecture. Concernant Dumbledore, je faisais à l'époque partie de ceux qui était déçus que Dumbledore meure comme ça, de manière qui me paraissait à l'époque indigne. Je pensais que seul Voldemort avait le droit de le tuer...je me fais moi même rire en y repensant: une chose est sûre, j'étais catégorique et déterminée dans ma position!!
En tout cas, c'est sûre que sa mort donne encore un coup au camp des "gentils" et je n'ai pu m'empêcher d'être un peu satisfaite qu'ils finissent pas reconnaitre qu'Harry avait raison (avec les éléments à leur/notre connaissance à la fin de ce tome). C'est vraiment difficile d'évoquer cette mort sans révéler des choses sur le dernier tome. Pour Malfoy aussi. Je crois que j'étais presque autant investie émotionnellement qu'Harry dans sa quête de réponses concernant Malfoy et frustrée que ses amis et alliés les plus proches ne le prennent pas vraiment au sérieux (comme dans le tome 5 où Hermione et Ron ne le croyais pas pour les Sombrals...qu'est-ce que ça avait pu m'agacer...alors là, pour un sujet plus important...)
Au final, j'ai été très contente de ce tome 6 et dans une petite parenthèse sur le film, c'est surement le film qui m'a le plus déçu car même s'il se regarde très facilement par lui même, tout les éléments qui pour moi font le livre, c'est à dire l'obsession d'Harry pour Malfoy, les souvenirs sur Voldemort et la fin sont carrément absents...Et donne l'impression de ne suivre que les amourettes...C'est vraiment dommage car les livres s'assombrissent et j'ai l'impression que le 6ème film fait presque tache dans l'atmosphère sombre pourtant posée dans le 5ème film. Je fais cette petite parenthèse car le tome 6 me plait beaucoup et j'ai été très déçue de ne pas retrouver tout ses élements qui font toute le richesse d'Harry Potter à mes yeux...

Bref, je vais m'arrêter là avant que vous me preniez pour une cinglée d'Harry Potter, enfin même si je le suis, pas besoin de le révéler à tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter, tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 6   Harry Potter, tome 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter, tome 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter , tome 7
» Harry Potter, tome 1
» Harry Potter, tome 2.
» Harry Potter, tome 3
» Harry Potter, Tome 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Meet at the plateform 9 and 3/4 !-
Sauter vers: