Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 XIII, la bande dessinée culte.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



XIII, la bande dessinée culte. Empty
MessageSujet: XIII, la bande dessinée culte.   XIII, la bande dessinée culte. Icon_minitimeLun 25 Jan - 22:09

En ce moment, je relis - dans l'ordre, du moins, j'essaie - les albums de la série devenue cultissime mettant en scène les aventures de XIII. Wink

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, XIII est une bande dessinée belge, dessinée par William Vance et Jean Giraud sur un scénario de Jean Van Hamme.

Voici la couverture du premier album :

XIII, la bande dessinée culte. Xiii10


L'histoire est la suivante :

Citation :
William Sheridan, le président des États-Unis, a été assassiné dans des circonstances rappelant celles du meurtre de John Fitzgerald Kennedy. L'histoire débute lorsqu'un inconnu est découvert sur une plage, blessé par balle à la tempe et avec le chiffre XIII tatoué sous la clavicule gauche. Cet homme, qui a perdu la mémoire, se verra désigné comme le meurtrier du président Sheridan. Commence alors pour lui une quête sur son identité, au cours de laquelle il se verra impliqué dans un complot néofasciste et une révolution en Amérique latine. Pourchassé par des tueurs et par la justice, il sera aux prises avec tous les « démons » de l'Amérique: mafia, CIA, NSA, manipulations politiques de groupes industriels, corruption, Ku Klux Klan, etc.

Mes deux albums préférés, qui se suivent, sont les suivants :

XIII, la bande dessinée culte. Xiii_t10 XIII, la bande dessinée culte. Xiii_q10
Cette aventure se déroule dans une petite ville complètement perdue des Etats-Unis, aux montagnes enneigées, et met de nouveau XIII aux prises avec son passé.

La série XIII connaît un grand succès et est devenue, au fur et à mesure des albums, un best seller de la bande dessinée. Véritable thriller du neuvième art, XIII développe une intrigue complexe mais lisible, aux multiples rebondissements. Le dessin, que personnellement j'apprécie beaucoup, est l'un des atouts essentiels de cette série. On s'attache forcément au héros, un homme au passé mystérieux, rendu amnésique par une balle dans le crâne et portant le chiffre XIII tatoué sur la clavicule. Sa vie devient une quête, dans l'espoir de retrouver un jour la mémoire et de découvrir sa propre identité pour répondre à une terrible question : est-il l'assassin du président William Sheridan ?

XIII, la bande dessinée culte. Xiii_m10
Mais que serait la série sans ses personnages secondaires, en particulier le Major Jones, le Général Carrington, Amos, la Mangouste, un tueur impitoyable sans cesse à la recherche de XIII, et tous les autres ?

Pour finir cette présentation, une "bande-annonce" de la série :

Et vous connaissez-vous cette série ? L'appréciez-vous ? Quels sont vos personnages et albums préférés ? Very Happy

_________________
XIII, la bande dessinée culte. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



XIII, la bande dessinée culte. Empty
MessageSujet: Re: XIII, la bande dessinée culte.   XIII, la bande dessinée culte. Icon_minitimeLun 25 Jan - 23:30

Oui, je connais grâce à mon papa qui est un grand fan.

J'aime beaucoup l'intrigue qui nous mène jusqu'au bout de la série. On a beaucoup d'indices avant mais je trouve que l'histoire est bien ficelée.
Je ne serais dire lequel de ces albums je préfère, il faudrait que je me fasse une relecture avant. XIII, la bande dessinée culte. Lol
Je suis tout à fait d'accord avec toi, les personnages secondaires sont bien pensés et permettent à l'intrigue et XIII de découvrir au fur et à mesure qui il est.

Je ne sais pas si tu connais l'adaptation faite en 2 épisodes. Elle est un peu libre par rapport au BD mais néanmoins reste assez réaliste et bien faite. Le rôle de la mangouste est joué par Val Kilmer, c'est une des libertés prises prendre un acteur plus jeune que le rôle qu'il a dans la BD.

Il y a une autre série de BD XIII mystery qui reprend le rôle d'un personnage secondaire et le développe dans une BD. Je ne connais pas donc je ne pourrais te dire ce qu'il en est exactement. La seule chose que je sais, c'est que ce n'est pas le même dessinateur ni le même scénariste que XIII et que ça change à chaque nouveau personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



XIII, la bande dessinée culte. Empty
MessageSujet: Re: XIII, la bande dessinée culte.   XIII, la bande dessinée culte. Icon_minitimeMar 26 Jan - 8:35

Chouette, quelqu'un qui connaît et qui apprécie ! cheers

Miss Chocolat a écrit:
J'aime beaucoup l'intrigue qui nous mène jusqu'au bout de la série. On a beaucoup d'indices avant mais je trouve que l'histoire est bien ficelée.
Entièrement d'accord ! Very Happy

Miss Chocolat a écrit:
Je ne serais dire lequel de ces albums je préfère, il faudrait que je me fasse une relecture avant. XIII, la bande dessinée culte. Lol
Pour ma part, je les ai découverts dans le désordre, en le empruntant à la bibliothèque, c'est pour ça que j'essaye de me faire une relcture dans l'ordre (car pour finir, je ne sais toujours pas très bien qui est XIII ! lol!

Citation :
Les personnages secondaires sont bien pensés et permettent à l'intrigue et XIII de découvrir au fur et à mesure qui il est.
En effet. Wink

Citation :
Je ne sais pas si tu connais l'adaptation faite en 2 épisodes. Elle est un peu libre par rapport au BD mais néanmoins reste assez réaliste et bien faite. Le rôle de la mangouste est joué par Val Kilmer, c'est une des libertés prises prendre un acteur plus jeune que le rôle qu'il a dans la BD.
Non, je ne savais pas. Merci pour l'information ! sunny

Citation :
Il y a une autre série de BD XIII mystery qui reprend le rôle d'un personnage secondaire et le développe dans une BD. Je ne connais pas donc je ne pourrais te dire ce qu'il en est exactement. La seule chose que je sais, c'est que ce n'est pas le même dessinateur ni le même scénariste que XIII et que ça change à chaque nouveau personnage.
J'ai feuilleté l'album sur la Mangouste en librairie, et même si je reconnais que c'est plutôt bien fait, je n'aime pas plus que ça, surtout que comme tu le signales, ce n'est ni le même scénariste, ni le même dessinateur. Ceux qui sont à l'origine de cette série sont incontestablement doués, mais j'aime bien que les personnages secondaires de la série conservent leur part de mystère. Wink

_________________
XIII, la bande dessinée culte. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



XIII, la bande dessinée culte. Empty
MessageSujet: Re: XIII, la bande dessinée culte.   XIII, la bande dessinée culte. Icon_minitimeMar 26 Jan - 8:52

J'aime vraiment beaucoup la série XIII.
Il faut dire que j'aime beaucoup Van Hamme et que j'aime aussi beaucoup les romans d'espionnage... (notamment Robert Ludlum qui avec la série des Bourne a fait quelque chose d'assez similaire)
Donc je ne pouvais être que comblée avec cette série.

C'est palpitant, plein de rebondissements, j'ai aimé aussi l'incursion dans le passé avec l'histoire des Irlandais, etc...

Mon personnage préférée, c'est le Major Jones ! elle est en même temps super bad-ass et attendrissante.
Mais j'aime aussi toutes les identités différentes qu'a endossé XIII : El Cascador, Jason Fly, Steve Rowlands, etc...

Toutes les 2 sorties d'albums, je me refaisais la série !

Je n'ai pas lu les XIII Mystery... et l'adaptation télé ne m'a pas convaincue, je n'ai jamais regardé le 2e épisode. Je ne saurais pas dire pourquoi je n'ai pas accroché.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



XIII, la bande dessinée culte. Empty
MessageSujet: Re: XIII, la bande dessinée culte.   XIII, la bande dessinée culte. Icon_minitimeMar 26 Jan - 9:29

Encore une passionnée ! cheers

JO a écrit:
Il faut dire que j'aime beaucoup Van Hamme et que j'aime aussi beaucoup les romans d'espionnage... (notamment Robert Ludlum qui avec la série des Bourne a fait quelque chose d'assez similaire).
Jean Van Hamme est effectivement devenu une référence en matière de bande-dessinée...

J'espère ne pas me tromper : c'est bien lui qui est le scénariste de Largo Winch, des Maîtres de l'orge, et de certains des Blake et Mortimer parus il y a quelques années ?

J'avoue pour ma part préférer XIII à Largo Winch, où le dessin, bien que beau, est bien moins personnel que le trait du dessinateur de XIII. En plus, les femmes jouent pour la plupart le rôle de bimbos décoratives, ce qui me déplaît au plus au point.

Pour revenir au sujet (je digresse très souvent Very Happy ), je ne connaissais pas la série des Bourne de Robert Ludlum, donc merci pour l'information : je vais tâcher de me pencher sur ses ouvrages. Wink

JO a écrit:
Mon personnage préférée, c'est le Major Jones ! elle est en même temps super bad-ass et attendrissante. Mais j'aime aussi toutes les identités différentes qu'a endossé XIII : El Cascador, Jason Fly, Steve Rowlands, etc...
Tout pareil, je ne sais pas ce qu'est une bad-ass, mais cette fille là, je l'adore ! XIII, la bande dessinée culte. 312935

Elle a un caractère bien trempé, c'est l'une des raisons qui me fait largement préférer XIII à Largo Winch. sunny

Pour ceux qui connaissent la série Soda, qui joue sur un registre plus léger et plus humoristique, la relation entre XIII et le major Jones peut faire penser à celle qui unit David Solomon, un flic de New York qui se fait passer pour pasteur afin de ménager le coeur de sa mère, qui est cardiaque, et le lieutenant Linda Tchaïkowsky. Wink

JO a écrit:
Je n'ai pas lu les XIII Mystery... et l'adaptation télé ne m'a pas convaincue, je n'ai jamais regardé le 2e épisode. Je ne saurais pas dire pourquoi je n'ai pas accroché.
La BD reste peut-être un sommet indépassassable ? Wink

_________________
XIII, la bande dessinée culte. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



XIII, la bande dessinée culte. Empty
MessageSujet: Re: XIII, la bande dessinée culte.   XIII, la bande dessinée culte. Icon_minitimeMar 26 Jan - 10:04

Popila a écrit:

J'espère ne pas me tromper : c'est bien lui qui est le scénariste de Largo Winch, des Maîtres de l'orge, et de certains des Blake et Mortimer parus il y a quelques années ?

OUI !! Et Thorgal aussi... et Lady S...
J'aime particulièrement les Maîtres de l'Orge (et Largo..... ah XIII, la bande dessinée culte. 557349)

Popila a écrit:

Pour revenir au sujet (je digresse très souvent Very Happy ), je ne connaissais pas la série des Bourne de Robert Ludlum, donc merci pour l'information : je vais tâcher de me pencher sur ses ouvrages. Wink

The Bourne Identity, the Bourne Supremacy, ... en français, c'est la Mémoire dans la Peau, la Mort dans la peau, ...
Ça a été adapté au ciné avec Matt Damon dans le rôle de Jason Bourne ! C'est typiquement les films que les mecs vont voir entre eux au ciné Wink

Popila a écrit:

JO a écrit:
Je n'ai pas lu les XIII Mystery... et l'adaptation télé ne m'a pas convaincue, je n'ai jamais regardé le 2e épisode. Je ne saurais pas dire pourquoi je n'ai pas accroché.
La BD reste peut-être un sommet indépassassable ? Wink

Oui ça soit être ça Razz
(je n'ai toujours pas vu Largo Winch avec Tomer Sisley, d'autres fans de Van Hamme dans mon entourage ne m'en ont dit que du bien).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



XIII, la bande dessinée culte. Empty
MessageSujet: Re: XIII, la bande dessinée culte.   XIII, la bande dessinée culte. Icon_minitimeMar 26 Jan - 10:28

JO a écrit:
Popila a écrit:

J'espère ne pas me tromper : c'est bien lui qui est le scénariste de Largo Winch, des Maîtres de l'orge, et de certains des Blake et Mortimer parus il y a quelques années ?
OUI !! Et Thorgal aussi... et Lady S...
J'aime particulièrement les Maîtres de l'Orge (et Largo..... ah XIII, la bande dessinée culte. 557349)
Pourquoi ne pas ouvrir un topic sur Largo Winch, la BD et son adaptation ? Wink

Citation :
The Bourne Identity, the Bourne Supremacy, ... en français, c'est la Mémoire dans la Peau, la Mort dans la peau, ...
Ça a été adapté au ciné avec Matt Damon dans le rôle de Jason Bourne ! C'est typiquement les films que les mecs vont voir entre eux au ciné Wink
Merci pour toutes ces informations, j'avoue que ces films me tentent bien (sans doute à cause de la part masculine de ma personnalité ! Razz).

Citation :
(je n'ai toujours pas vu Largo Winch avec Tomer Sisley, d'autres fans de Van Hamme dans mon entourage ne m'en ont dit que du bien).
Ah oui ? Pourtant, l'acteur ne ressemble pas du tout au personnage de BD. Smile

_________________
XIII, la bande dessinée culte. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




XIII, la bande dessinée culte. Empty
MessageSujet: Re: XIII, la bande dessinée culte.   XIII, la bande dessinée culte. Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:19

Youpi XIII !!!!

Ça fait plaisir, car je commençais vraiment à croire que cette BD était beaucoup plus un truc de garçons. Je crois que vous êtes les premières filles que je "croise" qui aiment cette série. cheers cheers Je me sens moins seule soudainement. XIII, la bande dessinée culte. 874389

Bon revenons à nos moutons.
Alors XIII totalement fan, même si les trucs d'espionnage et moi ça fait pas forcement bon ménage.
J'ai découvert cette BD un peu par hasard. Grande fan depuis l'enfance de ThorgalXIII, la bande dessinée culte. 312935 , je me suis mise à acheter les BD, soit du même dessinateur, soit du même scénariste. Donc forcement XIII devait arriver entre mes mains à un moment donné.
Par contre j'ai pris mon temps, car j'avoue que les couvertures ne me donnaient vraiment pas envie de lire ce truc. Faut quand même dire que certaines sont pas jojo, un peu trop gros délire avec des militaires bourrins.


Donc, message pour les néophites : ne vous fiez pas à la couverture.

Et attention, cette série est hautement addictive.
J'en suis la preuve. Je m'étais achetée le tome 1, un jour, comme ça, pour voir. Erreur, une fois fini, je me suis ruée chez le marchant pour connaître la suite. Résultat, j'ai acheté les 10 ou 11 tomes qui étaient sortis à l'époque en 10 jours. XIII, la bande dessinée culte. 516814 La ruine !!!!

Mon personnage préféré : sans hésitation le Major Jones. Mais qui ne peut pas l'aimer.
A la fois fragile et forte, belle et "masculine", intelligente et d'une fidélité à toute épreuve lorsque qu'elle croit la cause juste.

Mon album préféré : Trois montres d'argent
Album un peu à part car on quitte les aventures de XIII et ses amis pour se concentrer sur ses ancêtres supposés. Un album de transition, où il est question d'immigration irlandaise, de mafia et de l'or de Maximilien.

Concernant l'adaptation TV mes souvenirs sont assez flous. Je crois que j'avais bien aimé mais sans plus. :albino:
Par contre les références à certains romans de Robert Ludlum sont indéniables. Le scénario des 1er album est inspiré de plusieurs de ses romans : Le Cercle bleu des Matarèse et la trilogie Jason Bourne.
Van Hamme a avoué que Ludlum faisait partie des références dont il s'était nourri pour construire son histoire.
Donc plus que l'adaptation, je trouve que la série des Bourne est vraiment dans l'esprit de XIII.

Petite anecdote curieuse pour finir. Le libraire, a qui j'ai acheté de manière compulsive les XIII, m'a un jour avoué que j'étais une des seules personnes à dire 13 et pas xi. scratch scratch


Dernière édition par Kriss le Mer 27 Jan - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



XIII, la bande dessinée culte. Empty
MessageSujet: Re: XIII, la bande dessinée culte.   XIII, la bande dessinée culte. Icon_minitimeMar 26 Jan - 22:13

Kriss a écrit:
Ça fait plaisir, car je commençais vraiment à croire que cette BD était beaucoup plus un truc de garçons. Je crois que vous êtes les premières filles que je "croise" qui aime cette série. cheers cheers Je me sens moins seule soudainement. XIII, la bande dessinée culte. 874389
Et non, XIII fait aussi craquer les filles ! Razz

Kriss a écrit:
J'ai découvert cette BD un peu par hasard. Grande fan depuis l'enfance de ThorgalXIII, la bande dessinée culte. 312935 , je me suis mise à acheter les BD, soit du même dessinateur, soit du même scénariste.
Je ne connais pas du tout Thorgal, encore une BD à découvrir. Smile

Kriss a écrit:
J'avoue que les couvertures ne me donnaient vraiment pas envie de lire ce truc. Faut quand même dire que certaines sont pas jojo, un peu trop gros délire avec des militaires bourrins.
Effectivement, il ne faut pas se fier aux apparences ! lol!

Kriss a écrit:
Mon personnage préféré : sans hésitation le Major Jones. Mais qui ne peut pas l'aimer.
A la fois fragile et forte, belle et "masculine", intelligente et d'une fidélité à toute épreuve lorsque qu'elle croit la cause juste.
Décidément, on devrait fonder un fan-club ! Very Happy

Kriss a écrit:
Mon album préféré : Trois montres d'argent
Album un peu à part car on quitte les aventures de XIII et ses amis pour se concentrer sur ses ancêtres supposés. Un album de transition, où il est question d'immigration irlandaise, de mafia et de l'or de Maximilien.
Un album un peu à part, effectivement, quis sert un peu de respiration au sein de la série, et que j'aime bien également, même si cela fait un moment que je ne l'ai pas lu. Wink

Kriss a écrit:
Petite anecdote curieuse pour finir. Le libraire, a qui j'ai acheté de manière compulsive les XIII, m'a un jour avoué que j'étais une des seules personnes à dire 13 et pas xi. scratch scratch
Je suis écroulée de rire devant mon écran ! lol!

_________________
XIII, la bande dessinée culte. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Huginn
Ecrivain en herbe




XIII, la bande dessinée culte. Empty
MessageSujet: Re: XIII, la bande dessinée culte.   XIII, la bande dessinée culte. Icon_minitimeMar 10 Juin - 9:47

Je suis contente de croiser d'autres amatrices de XIII. (Je découvre moi-même et j'ai été prise dedans).

Actuellement en pleine recherches sur le côté para-BD (parce que j'aime bien savoir ce qu'il y a derrière la scène) de cette série, je me demandais si certain(e)s d'entre vous auraient des interviews méconnues, voire tirées de fanzines sur les auteurs et/ou la série, plutôt des premières années de la publication.

Kriss a écrit:
Petite anecdote curieuse pour finir. Le libraire, a qui j'ai acheté de manière compulsive les XIII, m'a un jour avoué que j'étais une des seules personnes à dire 13 et pas xi
On dirait le sketch des Inconnus, la Révolution.  Very Happy Drôle et tellement improbable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XIII, la bande dessinée culte. Empty
MessageSujet: Re: XIII, la bande dessinée culte.   XIII, la bande dessinée culte. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
XIII, la bande dessinée culte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: