Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Greenway House, la demeure d'Agathe Christie

Aller en bas 
+3
Emjy
Summerday
Constance
7 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Empty
MessageSujet: Greenway House, la demeure d'Agathe Christie   Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Icon_minitimeMer 25 Juil - 20:35

En vacances dans la baie de Torquay, je me suis rendue à Greenway House dans la dernière demeure d'Agatha Christie. Située à une vingtaine de kilomètres de Torquay, l'accès est possible en bateau, par train vapeur ou par bus.

La maison est située dans un magnifique parc, sur les hauteurs qui longe le Dart. C'est un endroit calme, paisible, reposant.

Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Test_011
Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Test_020

La maison n'est pas si imposante et l'intérieur peu clinquant. La visite s'éffectue en libre accès, l'habitation est restée en l'état. Des bénévoles , assurent quelques explications, répondent à nos questions. La visite reste très brève, peu de temps pour parcourir les différentes pièces. J'avoue ne pas vraiment être à l'aise quand il s'agit de pénétrer l'intimité d'une personne , notamment la chambre à coucher ou le cabinet de toilette, voire de la vaiselle m'importe peu ...

Cependant, la bibliothèque, ornée d'une magnifique fresque illustrant le débarquement en Sicile, ne m'a pas laissée de marbre. C'est un vrai plaisir de découvrir tous les romans lus par Agatha Christie, bien sur plusieurs éditions de ses romans dans différentes langues dont ceux écrit sous le pseudo Westmacott, je ne pensais pas qu'elle en avait écrit autant 6, je crois bien.

Puis les romans lus par Agatha, le premier sur lequel je tombe était Anna Karénine, et ceux que j'ai retenu les éditions anciennes de Dickens, Le vieil homme et la mer d'Hemingway, plusieurs romans de Graham Green, un roman que je souhaite lire depuis pas mal de temps La chambre ardente de Dickson Carr, de nombreux ouvrages de sciences également
Des livres partout, un peu comme chez moi et j'ai particulièrement apprécié pénétré l'antre d'Agatha Christie, la lectrice.

A l'étage, un espace aménagée pour écrire et le salon est consacré aux voyages en Irak, et les fameux carnets ou elle notait ses idées pour construire ses romans.

Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Test_017



Quelques photos du parc
Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Test_018

Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Test_016

Torquay et ses alentours ont inspiré les romans d'Agatha Christie, un des romans est inspiré par Greenway c'est Dead's Man Folly, de même 5 Petits cochons, et Ordeal by innocence.

Si vous séjournez là bas, vous trouverez plein d'endroits susceptibles d'abriter les intrigues d'Agatha, ou qui vous rappeleront vos lectures ou les adaptations TV les intrigues qui se déroulent dans la lande du Dartmoor, ou près de falaises, d'îles notamment comme Les dix petits nègres, Pourquoi pas Evans? Evil under the sun, Towards zero et des villages commme Torquay, Pollensa Bay et Le grand Hotel visible depuis toute la baie.

Enfin pour ceux qui ont lu l'autobiographie d'Agatha, le pont promenade sur lequel elle faisait du patin à roulette

Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Test_023

Un festival a lieu fin Septembre, Popila l'a déja evoqué, je vous rassure je ne vous ai pas tout dévoilé, il vous restera quelques découvertes.

La boutique vaut aussi le coup d'oeil pas mal de romans, j'ai du faire des choix trop dur.


[quote]
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Empty
MessageSujet: Re: Greenway House, la demeure d'Agathe Christie   Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Icon_minitimeMer 25 Juil - 20:42

Merci pour tes jolies photos Constance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Empty
MessageSujet: Re: Greenway House, la demeure d'Agathe Christie   Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Icon_minitimeMer 25 Juil - 20:47

De rien Summerday, il ne faisait pas très beau, mais ce n'est pas grave!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Empty
MessageSujet: Re: Greenway House, la demeure d'Agathe Christie   Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Icon_minitimeMer 25 Juil - 21:24

Merci pour ces photos, Constance. Tu as dû passer un charmant séjour sunny

_________________
Greenway House, la demeure d'Agathe Christie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Empty
MessageSujet: Re: Greenway House, la demeure d'Agathe Christie   Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Icon_minitimeMer 25 Juil - 21:32

C'est super ! Sais-tu à partir de quand elle s'est installée là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Empty
MessageSujet: Re: Greenway House, la demeure d'Agathe Christie   Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Icon_minitimeJeu 26 Juil - 8:49

Merci Constance! J'aime beaucoup la machine à écrire. Greenway House, la demeure d'Agathe Christie 557349 Je rêve d'en avoir une un jour. C'est quand même bien plus joli qu'un ordinateur! (mais bien moins pratique aussi Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Empty
MessageSujet: Re: Greenway House, la demeure d'Agathe Christie   Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Icon_minitimeJeu 26 Juil - 12:08

Greenway House, la demeure d'Agathe Christie 3928 Merci beaucoup pour ce reportage-photo, Constance ; je rêve de visiter cette maison depuis très longtemps. sunny

Juniper Sling a écrit:
C'est super ! Sais-tu à partir de quand elle s'est installée là ?
Comme j'ai l'autobiographie d'Agatha Christie sous les yeux, je peux répondre à cette question : elle s'y est installée avec son second mari, Max, à la fin des années 1930, peu avant la seconde guerre mondiale. Wink

Cette propriété rappelait à Agatha la maison de son enfance, Ashfield, qu'elle s'était vue contrainte de vendre (la maison était vraiment en trop mauvais état, ne rappelait pas que des bons souvenirs à l'auteur - elle s'y trouvait peu après la mort de sa mère, épisode très douloureux qu'elle fut obligée de "gérer" seule, avec un 1er mari qui restait alors à Londres et n'allait pas tarder à demander le divorce pour épouser sa secrétaire ; en outre, une clinique psychiatrique s'était installée juste à côté, cassant le charme des lieux (il paraît qu'on voyait parfois un colonel en pyjama armé d'un club de golf traverser la pelouse d'Ashfield, bien déterminé à tuer toutes les taupes du jardin - c'est en tout cas ce que raconte Agatha dans son autobiographie ). ^^

La maison fut d'ailleurs réquisitionné pendant la guerre, d'où la fresque dont parle Constance :
Constance a écrit:
Cependant, la bibliothèque, ornée d'une magnifique fresque illustrant le débarquement en Sicile, ne m'a pas laissée de marbre.
C'est un souvenir laissé par l'un des occupants pendant la guerre ; Agatha a tenu à la garder en souvenir de la guerre; toujours d'après son autobiographie, cette fresque illustre tous les endroits où la flottille échouée à Greenway est allée durant la guerre : Key West, les Bermudes, Nassau, le Maroc... il y a une représentation de la maison de Greenway, ainsi que d'une espèce de pin-up nue, qui, écrit Agatha toujours très pince-sans-rire, symbolise d'après elle "les espoirs de houris après la fin de la guerre". ^^

Agatha aimait beaucoup les maisons, elle en a d'ailleurs acheté plusieurs au cours de sa vie, ainsi que des appartements londoniens ; elle adorait les redécorer pour parfois les revendre. Pendant la guerre, Max étant au front en Orient, Agatha a ainsi occupé plusieurs de ses appartements londoniens, changeant au gré de ses envies. Greenway House était sans doute sa maison préférée.

Constance a écrit:
C'est un vrai plaisir de découvrir tous les romans lus par Agatha Christie, bien sur plusieurs éditions de ses romans dans différentes langues dont ceux écrit sous le pseudo Westmacott, je ne pensais pas qu'elle en avait écrit autant 6, je crois bien.
Effectivement, elle en a écrit 6, à une période où elle en avait un peu marre d'écrire des polars de manière quadi industrielle. Wink

Constance a écrit:
Puis les romans lus par Agatha, le premier sur lequel je tombe était Anna Karénine, et ceux que j'ai retenu les éditions anciennes de Dickens, Le vieil homme et la mer d'Hemingway, plusieurs romans de Graham Green, un roman que je souhaite lire depuis pas mal de temps La chambre ardente de Dickson Carr, de nombreux ouvrages de sciences également. Des livres partout, un peu comme chez moi et j'ai particulièrement apprécié pénétré l'antre d'Agatha Christie, la lectrice.
C'est une chance que d'avoir pu y avoir accès, parce que finalement elle parle assez peu de ses lectures dans son autobiographie - excepté de ses lectures d'enfance. Wink

Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Test_017
Moi aussi, j'aime beaucoup la machine à écrire. Greenway House, la demeure d'Agathe Christie 557349

Ce qui est amusant, c'est qu'il y a un coin bureau, mais en réalité, Agatha écrivait un peu partout dans la maison, elle avait une prédilection pour la table de la cuisine. Wink

Constance a écrit:
Enfin pour ceux qui ont lu l'autobiographie d'Agatha, le pont promenade sur lequel elle faisait du patin à roulette
Ah bon ? Shocked Je dois dire que je ne me rappelle absolument pas ce passage. A moins que si, peut-être bien - je crois que c'était quand elle était adolescente. Wink

Constance a écrit:
Un festival a lieu fin Septembre, Popila l'a déja evoqué.
Re-ah-bon? Shocked

Je ne m'en souviens absolument pas ! Razz

Constance a écrit:
Je vous rassure je ne vous ai pas tout dévoilé, il vous restera quelques découvertes.
Chouette ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Empty
MessageSujet: Re: Greenway House, la demeure d'Agathe Christie   Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Icon_minitimeJeu 26 Juil - 15:14

Merci Constance, c'est très intéressant! J'y ferai sûrement un détour si je vais un jour en Angleterre. Cela doit faire un drôle de sentiment de pouvoir s'incruster dans l'univers d'un auteur.
Merci aussi à Popila pour les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Empty
MessageSujet: Re: Greenway House, la demeure d'Agathe Christie   Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Icon_minitimeVen 27 Juil - 8:57

Merci beaucoup Constance pour cette présentation! Je rêve depuis longtemps d'aller visiter la Cornouailles et aussi d'organiser un voyage pour visiter les maisons des écrivains en Angleterre! Cet été, je m'attaque à Chawton! cheers Je vous en ramènerai plein de photos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Empty
MessageSujet: Re: Greenway House, la demeure d'Agathe Christie   Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:32

Merci pour les photos Constance!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Empty
MessageSujet: Re: Greenway House, la demeure d'Agathe Christie   Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:06

Maribel a écrit:
Merci aussi à Popila pour les détails.
Dès que je suis lancée sur Agatha Christie, je ne peux plus m'arrêter. Embarassed

_________________
Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Empty
MessageSujet: Re: Greenway House, la demeure d'Agathe Christie   Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Icon_minitimeMar 31 Juil - 15:59

Merci Popila pour tes réponses et les explications pour la frise, j'ai démarré la lecture de sa biographie mais je n'en suis pas encore là.

Ashfield était située dans le centre ville de Torquay et n'existe plus à l"heure actuelle!

Greenway House est un endroit magnifique, dotée d'un parc entretenu et géré par le National Trust, Agatha le parcourait chaque matin et je peux vous assurer que je l'ai envié.

C'est vrai que ce genre d'endroit donne l'image de site touristique ou l'on débarque les visiteurs par cars, enfin c'était plutot tranquille et agréable, les bénévols, qui assurent "la visite" sont tous aussi passionnés que Popila.

J'ai beaucoup apprécié les scones à la crème, très épaisse spécialité du Devon et à la confiture, pas bon pour le régime Evil or Very Mad

Julia, la côte anglaise est magnifique d'Exeter à Brixton, avec ses falaises rouges. Et je ne suis pas allée jusque Plymouth, ni en Cournouaille, je me suis contentée du Devon pour l'instant, mais j'avoue que j'aimerai beaucoup la parcourir. Je suis passée par Bath sans m'arrêter, je te souhaite un séjour agréable à Chawton.

Maribel, je te souhaite un jour de séjourner en Angletterre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Empty
MessageSujet: Re: Greenway House, la demeure d'Agathe Christie   Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Icon_minitimeMar 31 Juil - 16:59

Constance a écrit:
C'est vrai que ce genre d'endroit donne l'image de site touristique ou l'on débarque les visiteurs par cars, enfin c'était plutot tranquille et agréable, les bénévols, qui assurent "la visite" sont tous aussi passionnés que Popila.
Rôh, c'est trop flatteur ! Embarassed Razz

Constance a écrit:
J'ai beaucoup apprécié les scones à la crème, très épaisse spécialité du Devon et à la confiture, pas bon pour le régime Evil or Very Mad
Pas bon pour la ligne, certes, mais qu'est-ce que tu as dû te régaler ! Greenway House, la demeure d'Agathe Christie 557349

Citation :
J'ai démarré la lecture de sa biographie mais je n'en suis pas encore là.
Il est question de cette maison vers la fin, c'est pour ça. J'espère que tu prends ton pied avec cette lecture ! sunny

_________________
Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Empty
MessageSujet: Re: Greenway House, la demeure d'Agathe Christie   Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Icon_minitimeMer 1 Aoû - 18:30

Popila a écrit:
Il est question de cette maison vers la fin, c'est pour ça. J'espère que tu prends ton pied avec cette lecture ! sunny

Au début c'est déroutant, car le style est bien différent de ses romans, et puis elle raconte si bien et elle est très attachante Razz

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Empty
MessageSujet: Re: Greenway House, la demeure d'Agathe Christie   Greenway House, la demeure d'Agathe Christie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Greenway House, la demeure d'Agathe Christie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'affaire Agatha Christie - The Christie affair de Nina de Gramont
» Manoir de Ban : dernière demeure de Charlie Chaplin (Corsier-sur-Vevey, Suisse)
» The House of Eliott (BBC)
» House of cards
» Chatsworth House

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Pour en savoir plus sur Agatha-
Sauter vers: